La Loire du Puy à Digoin
mis à jour le 14 mai 2018
Inscription : 12/07/2007
Lieu : Grenoble
cela fait plaisir de revoir des photos de la Loire.
bravo pour ton portage à grandgent, j'en garde un souvenir assez pénible.
la glissière de Retournac ne c'est pas améliorée mais c'est encore sympa comme passage.
j'imagine que le gué c'est la passerelle en béton submersible, dommage que l'écart entre les piliers ne soit pas plus large pour passer dessous.
ton passage à Feur est original, je n'avais pas repéré cet affluent, je garde le souvenir du passage très chaud du barrage, avec en cas de loupé un saut direct vers la lame.
Bonne récupération je te souhaite de continuer ton périple car la suite de la loire vaut largement le coup, à condition d'avoir un peu plus de soleil car cela remonte le moral.
est ce que tu as eu du vent de face pour freiner ta progression ?
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Salut Alain2 et philou,
Merci pour ces belles photos cela réveille effectivement de bons souvenirs des paysages traversés.
Cette partie de Loire est vraiment très sympa à pratiquer.
Je vois qu'en cette saison tu as eu un bon débit, peut-être assez chaud à certains endroits. Comme quoi selon les conditions rencontrées les choix de passages des obstacles sont différents. Pas chaud en Haute-Loire à cette époque, dommage que tu n'ai pas bénéficié d'un beau soleil pour t'accompagner. Mais difficile de réunir les conditions idéales, ah ce serait trop beau...
J'espère qu'on peut attendre une suite de ton voyage sur la Loire.
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Je suis trés content que cela vous rappelle de bons souvenirs dans l'ensemble.
J'ai passé de trés bons moments et voulais partager un peu de ma petite descente.
La navigabilité était trés bonne c'était pour moi l'essentiel.
L'absence de vidage automatique n'a pas posé problème car les rapides n'étaient pas trop forts, ni trop de roche qui dépasse, sauf au cordelage de Lavoute.
@Philou:
Le récit de ta descente est vraiment prenant et incite à l'aventure sans en masquer les risques.
j'imagine que le gué c'est la passerelle en béton submersible, dommage que l'écart entre les piliers ne soit pas plus large pour passer dessous.
Les ouvertures du gué sont en effet trés petites, elles avaient chacune un faible débit et donc peu de danger.
Bonne récupération je te souhaite de continuer ton périple car la suite de la loire vaut largement le coup, à condition d'avoir un peu plus de soleil car cela remonte le moral.
Le soleil remonte aussi énormément la température en combi noire !
est ce que tu as eu du vent de face pour freiner ta progression ?
Le vent du nord était faible heureusement. Villerest avec vent de face çà doit être interminable !
@Michel66:
D'abord chapeau pour ton périple et ton récit d'anthologie.
Cette partie de Loire est vraiment très sympa à pratiquer.
Avec l'eau que j'ai eu dans la partie haute loire c'était un régal.
J'espère qu'on peut attendre une suite de ton voyage sur la Loire.
Je ne pense pas descendre toute la Loire ou alors avec une autre embarcation.
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Le but était de descendre à partir du Puy en Velay pendant 1 semaine à un rythme tranquille.
Réveil assuré par les oiseaux ou castors.
Les prévisions ne sont pas terribles mais je ne veux pas y croire aprés 2 w.e. printaniers en Avril à descendre l'Ardèche et la Drôme.
Départ de Brives-charensac aprés une nuit au camping, désert mis à part un camping-car.
Le temps est gris et plutôt frais pour un 8 mai. Un peu de bruine et léger vent du sud. Il me poussera jusqu'à Balbigny.
La veille le trajet en train m'avait donné un avant-goût de la Loire de Aurec jusqu'au Puy.
Parti un peu à la hâte j'avais quand même pris le temps de relire les récits de Philou et Michel66. Merci à eux pour les topos sur les portages.
L'embarquement se fait à la rampe à la sortie du camping, en aval d'un barrage à clapet (vanne actionnée par vérins), doublé d'un seuil.
La traversée de Brives est autorisée aux canoës quand les barrages ne retiennent pas. C'est le cas.
L'eau est trouble. Au premier abord j'ai pensé à de la boue mais non. L'eau sera aussi sale plus loin.
Le niveau est confortable pour passer avec le solar405. Débit du jour: 20 m3/s à Chadrac (Le Puy)
Premier débarquement pour passer le barrage avant Lavoute.
Conversation sous la pluie avec un cycliste qui m'avait repéré depuis la route dans la descente et m'attendait plus ou moins au niveau de l'entaille dans le muret, puis je continue mon portage.
Mes affaires sont rangées dans 3 conteneurs étanches: le sac à bretelles Gumotex 10kg, un sac 80l 15kg et un bidon 17l 3kg.
Il reste le solar avec le diable intégré 25kg et la réserve d'eau éventuelle.
Embarquement aprés 3/4h.
2 ponts SNCF plus loin la Loire contourne le chateau de Lavoute.
Au pied du chateau
Tirage du KG sur la digue du canal d'amenée à l'usine, puis cordelage du début du rapide avant l'usine pour éviter de me retrouver en travers sur des rochers.
usine
Un arrêt à Vorey pour prendre de l'eau puis arrêt pour la nuit sur une île peu aprés.
Le ciel est gris.
A Retournac c'est la glissière qui fait échouer sur les galets,
puis le gué où il faut porter.
A Vaures passage du déversoir en forme de toboggan.
Confluence avec le Lignon aprés le pont suspendu de Confolent. Les gorges sont plus encaissées et ponctuée de rapides
jusqu'à la plaine de Bas en Basset (50m3/s ce jour).
La retenue de Grangent se fait sentir à l'approche d'Aurec.
Arrêt pour la nuit peu aprés en R.G. Je grimpe un peu dans la colline pour trouver un endroit plat moins passant que le bord du lac.
Aprés 3 h de nav sous un soleil intermittent c'est l'arrivée sur le site superbe de Grangent.
Passage du barrage:
Le débarquement sur la rampe en R.G. est exclu.
Il se fait en R.D. au fond d'une crique aprés avoir ramé dans du bois et autre débris flottant (à droite de l'île sur la photo ci-dessus).
La mise à l'eau est desservie par une piste anciennement carrossable et goudronnée mais maintenant bien ravinée par endroits. Elle permet néammoins de faire rouler mon matériel en un voyage. Elle est ombragée et monte régulièrement dans la combe jusqu'à la route 60m plus haut.
Redescente par la route puis embarquement aprés 2h30 de portage.
Arrêt à St just pour prendre de l'eau puis aprés Andrézieux en R.D. pour la nuit.
Il a plu une bonne partie de la nuit et l'eau a monté depuis hier. Des objets divers flottent à la surface et çà sent fort la lessive.
Aprés Veauche la Loire traverse la campagne sans gros village sauf Montrond.
un orage en approche
Arrêt en face de St Laurent la Conche pour le laisser passer. Je passe le temps en suivant le sentier découverte aménagé dans la zone humide.
Passage du barrage de Feurs:
Débarquement avant le pont puis roulage dans la ville pour trouver de l'eau.
Pour ne pas revenir en arrière je choisis d'embarquer dans un petit affluent, la Loise, prés de la N82, sans garantie de continuité.
Arrivée dans la Loire aprés 2km de navigation plutôt réjouissante à contourner les arbres couchés sans avoir à porter ni tirer. Cela me change agréablement de la Loire qui n'offre plus de difficultés.
Arrêt sur une île en R.D.
ciel gris, 11°, début du léger vent du nord, 150m3/s à Feurs
Arrivée dans la retenue de Villerest aprés Balbigny au confluent avec l'Aix:
des panneaux renseignent le touriste nautique à chaque affluent noyé dans les gorges.
Chateau de la Roche
Camping d'Arpheuilles
Il n'y a pas de plaisanciers mais de nombreux pêcheurs.
Emmitouflés au sec dans leurs anoraks certains font du feu pour se réchauffer.
Certains bras sont sauvages comme celui en R.G. aprés le pont de Presles où je m'arrête.
Parmi les voisins: gros poissons qui font surface, loutre, pic noir, chevreuil.
Jeudi de l'Ascension, mais pas celle du mercure dans les thermomètres. Il fait toujours frais 11° et gris.
Pointe à 200 m3/s à villerest: c'est le maximum depuis 15 mois.
Passage du barrage de Villerest:
Débarquement en R.G. à la limite de navigation puis roulage sur route jusqu'au pont du Vernay.
Arrivée à Roanne: passage dans le port pour prendre de l'eau. Elle sera fournie par un aimable plaisancier car il n'y a plus d'eau potable à disposition dans le port (gros bateau oui, camping-car oui, piéton non).
Le canal vers Digoin commence derrière l'écluse.
bge Roanne: la grosse veine d'eau en R.D. devrait permettre de passer.
Puis c'est l'entrée dans le pays du charollais.
Les champs sont des paturages pour bovins à perte de vue.
Le fleuve est bordé d'enclos cloturés ou non vers l'eau.
Arrêt aprés Vougy.
Pouilly
Iguerande
Débarquement à Chambilly pour faire quelques courses à Marcigny.
Arrêt aprés Bonnand dans un paturage ombragé sans bovin.
Je passe de plus en plus de temps à l'abri de mon campement. Mais c'est une des joies à être dehors.
De 6 à 7h de nav au début je ne passe plus que 2h sur l'eau ce dernier jour.
paturage arrosé par un bras mort
Le soleil revient aprés 3 jours d'absence, bien refroidi je m'arrête sans regret à Digoin.
Conclusion:
Je m'attendais à profiter d'un bon niveau d'eau pour descendre confortablement les gorges de la Loire: çà a été le cas.
La navigation en gonflable a été plaisante jusqu'à Balbigny.
Plus loin à partir de la retenue de Villerest j'y ai trouvé moins d'intérêt, peut-être à cause du débit trés élevé et aussi le temps devenu trés maussade et limite pour rester les pieds dans l'eau.
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