Drame familial en kayak sur la Garonne
Mais encore une fois, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Dans ces moments de loisirs, qui doivent être des moments de plaisirs.... mais Oh bon Dieu, qu'ont ils ces gens pour ne pas juste observer le stricte minimum : LE GILET et qu'il soit porté et à la taille de l'enfant, ou de l'adulte. Pourquoi ? Je crois que c'est un manque de projection dans des situations, que les personnes n'aperçoivent que du côté idylique de leur entreprise.... Je dirais même que notre société à tellement tendance à vouloir se déresponsabiliser que l'on en perd la notion du risque, en quelque sorte ! (en confiant constamment les risques à des assurances par exemple). A ce que je saches, les assureurs comme le monde médical n'a jamais su ressuscité les personnes, ni le reconstruire parfaitement à la mode de nos films de science fiction...
Ces nouvelles horribles me font froid dans le dos. Mes pensées, mes prières vont pour cette famille et que le meilleur puisse arriver a ce petit bonhomme de 4 ans... Vivre ou mourir, je ne sais ! :snif:
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Ce n'est pas un drame de location de kayak cette fois-ci semble t'il. Le kayak appartenait à la famille. Sur la photo on aperçoit au centre un kayak rouge mono place sans ligne de vie. une ligne de vie sur un kayak de rivière est contraire au bon sens ( elle accrocherai les branches). Mais pour jouer avec des baigneurs ce kayak m'offre aucune accroche. c'est bien un monoplace.
Le fait que le journaliste pose la question du nombre de places n'aurait pas eu lieu avant l'apparition des Sit on Top qui prétendent être des kayaks familiaux.
Dimanche à l'ile de Cézembre j'ai vu arriver une famille sur un kayak SOT assez court. En fait je ne les ai vu que lorsqu'ils quittaient leur embarcation. J'étais frappé par la multitude qui en sortait : le Père en shorty néoprène et pagaie, le grand fils avec gilet et pagaie, le petit frère avec gilet. Les garçons n'étaient pas habillés pour résister au froid de la mer. J'ignore comment ils sont revenus avec le courant de vive eau qui s'installait.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
le garçonnet de 4 ans est aussi décédé.
Chacun pensera ce qu'il voudra... mais je suis bien heureux qu'il soit parti lui aussi...rejoindre je ne sais où quelque chose.... Au lieu de rester seul avec cette souffrance familiale à assumer sur notre bonne vieille terre :/
Paix à leurs âmes...
nous avons été d'autant plus "bouleversés" par cette nouvelle que nous voyageons souvent sur l'eau à 3 avec notre petit bonhomme.Même si nous pensons mettre les chances de notre coté en renforcant la sécurité, le drame n'est pas inévitable, la preuve. Nous nous sommes sentis concernés par cette tragédie sans pour autant comprendre cette absence des éléments de sécurité de base, je parle ici des gilets de sauvetage et du nombre de personnes sur une telle embarcartion.
Enfin nous sommes d'accord avec toi Eron, il est préférable qu'il en soit ainsi pour ce petit bonhomme.
Nous pensons à eux et à leurs proches.
J'ajoute qu'au manque de gilet de sauvetage, inadmissible, ces gens ne savaient probablement pas nager ou si mal qu'ils n'ont même pas réussi à rejoindre la berge (à en croire la photo, la zone était sans aucun danger) et ça aussi c'est impardonnable. Peut-être que je me trompe sur l'origine de l'accident.
Un père qui a malheureusement mis sa famille en danger. Au-delà de la pitié pour ces malheureux, je dénonce l'irresponsabilité d'un homme. C'est comme se lancer en famille sur un glacier, sans s'encorder... c'est pas normal.
Je suis kayakiste expert depuis bien longtemps et ai aussi des enfants. Bien que tenté par l'activité, je n'en ai toujours pas fait profité à mes filles qui ne savent toujours pas nager ; l'évidence. Ça me semble le préalable si je veux qu'elles puissent en profiter plus tard et pendant de nombreuses années.
Au-delà de la tristesse, la colère
J'ajoute qu'au manque de gilet de sauvetage, inadmissible, ces gens ne savaient probablement pas nager ou si mal qu'ils n'ont même pas réussi à rejoindre la berge (à en croire la photo, la zone était sans aucun danger) et ça aussi c'est impardonnable. Peut-être que je me trompe sur l'origine de l'accident.
Un père qui a malheureusement mis sa famille en danger. Au-delà de la pitié pour ces malheureux, je dénonce l'irresponsabilité d'un homme. C'est comme se lancer en famille sur un glacier, sans s'encorder... c'est pas normal.
Je suis kayakiste expert depuis bien longtemps et ai aussi des enfants. Bien que tenté par l'activité, je n'en ai toujours pas fait profité à mes filles qui ne savent toujours pas nager ; l'évidence. Ça me semble le préalable si je veux qu'elles puissent en profiter plus tard et pendant de nombreuses années.
Je considère ce type d'accident comme relevant de la "sélection naturelle"
ps: j'ai mis mon casque (car je vais me faire incendier)
.L'inconscience
On peut jouer dans le sarcastique (sélection naturelle) ou le factuel, c'est avant tout un accident qui n'aurait jamais dû arriver.
.Kayak 1 place ... j'ai le même genre de kayak et je ne vois absolument pas comment il est possible de s'y tenir à trois, si ce n'est au prix d'acrobaties qui peuvent durer moins de 5 minutes. Chavirer dans ces conditions n'est pas une possibilité mais une certitude. Un gamin sur chaque pointe ? Le père dans le kayak et un enfant avec lui dans l'hiloire ... les deux bien coincés car ce n'est pas prévu pour.
.pas de gilet de sauvetage, au moins pour les enfants s'ils ne savent pas nager ou pas être à l'aise dans l'eau. La base de la base des sports de ce type, n'importe qui ayant fait une séance de kayak en club ou location est affublé d'un gilet illico.
.pas de gonfle ou de mousse dans le kayak pour le maintenir à flot une fois chaviré ... là aussi ce type d'équipement aurait pu sauver la mise.
C'est vraiment rageant de voir qu'une famille entière perd la vie pour des lacunes aussi évidentes, sans être confronté à aucun danger particulier, parce qu'ils n'y avaient jamais réfléchi, parce que tout simplement ils n'avaient peut-être jamais cherché à se renseigner sur le sujet.
bref rien qu'en écrivant ce message j'ai la nausée..
Moi c'est en te lisant que j'ai la nausée. Les gens comme toi qui ont la compassion sélective me dégoûtent. Tu devrais être logique avec toi même et abandonner ce mode de vie occidental si meurtrier, donc arrêter d'utiliser un ordi pour nous infliger ton délire. Ou alors fais le sur les nombreux sites qui rassemblent les types dans ton genre, mais en tout cas pas sur ce forum dont ce n'est pas l'objet.
au ras le bol que je peux avoir d'évoluer depuis 45 années dans un monde des Hommes que je juge totalement inique par la faute de ces derniers.
alors change de lunette et/ou regarde les femmes et les hommes qui font honneur à l'humanité, ce qui n'est pas ton cas en parlant de sélection naturelle.
Si tu trouves que cet accident participe "à la sélection naturelle"
Fais attention de ne pas toi même, rentrer dans les critères des postulants pour les Darwin Awards !!!
Il est raisonnable de penser que cet accident est arrivé car ce père de famille n'a pas rencontré ou écouté des personnes l'ayant mis en garde vis à vis de sa pratique, il l'a payé très cher, j'espère que tu puisses faire des rencontres te permettant de sortir de ta misanthropie car finalement tu es aussi en danger que cette famille.
ps: j'ai mis mon casque smile (car je vais me faire incendier)
c'est la moindre des choses car tes détracteurs sont du coté de l'humanité, toi tu es sur l'autre bord, en espérant que tu puisses y revenir un jour.
Comme d'autres, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu exprimes tes opinions sur un autre forum si elles restent du même acabit.
de la part d'un tdc
Il est raisonnable de penser que cet accident est arrivé car ce père de famille n'a pas rencontré ou écouté des personnes l'ayant mis en garde vis à vis de sa pratique, il l'a payé très cher, j'espére que tu puisses faire des rencontres te permettant de sortir de ta misanthropie car finalement tu es aussi en danger que cette famille.
Mais nous sommes tous en danger perpétuellement, il n'y a que les ignorants qui se sentent en sécurité.....
Et trop de clairvoyance ne nous rend pas service non plus :snif:
Sachant que cette perception du danger évolue en général avec l'age... nous ne sommes pas là d'être d'accord :mdr:
un lien utile : http://www.psychanalyse-en-ligne.org/psychanalyse-en-ligne/demo.php
peut-être Chrisbc34 que comme " étudiant en psychologie clinique ..." pourras-tu bénéficier d'une ristourne pour une analyse didactique !
so long ...
un vrai troller que ce Chrisbc34, certainement à l'affût des réactions qu'il suscite ...
un lien utile : http://www.psychanalyse-en-ligne.org/psychanalyse-en-ligne/demo.php
peut-être Chrisbc34 que comme " étudiant en psychologie clinique ..." pourras-tu bénéficier d'une ristourne pour une analyse didactique !
so long ...
Enfin bref..j'espère que ca te soulage. Le fait que tu réagisses comme cela est bien que je dois viser juste. Aureo mediocritas.
La provoc... oui, mais sans aucun intérêt.
Trop facile sûrement, de faire réagir sur des évênements de ce type.
Je ne sais pas qui vise quoi... mais la seule réaction à avoir par rapport à ce genre de comportement est l'arrêt de la discussion.
Ce qui est toujours dommage sur un forum.
:|
Mais nous sommes tous en danger perpétuellement, il n'y a que les ignorants qui se sentent en sécurité.....
Et trop de clairvoyance ne nous rend pas service non plus :snif:
Sachant que cette perception du danger évolue en général avec l'age... nous ne sommes pas là d'être d'accord :mdr:
Ça c'est bien vrai et il faudrait se le répéter plus souvent. C'est parfois même pire : tu te dis justement invincible et ne vois plus le réel ! Tu tombes dans le piège...
Je suis psychologue et je peux aider les gens qui parle de sélection naturelle. Ce n'est pas remboursé par la sécu mais je leurs ferais un bon prix car il y a du boulot.
Je suis de ces novices en bonne condition, sachant nager donc pourquoi s'encombrer d'un gilet ? Preuve ici que cet élément reste indispensable.
Quant aux messages d'hier et aujourd'hui, je pense qu'ils desservent justement le message.
Toute mes condoléances à la famille.
Je suis psychologue et je peux aider les gens qui parle de sélection naturelle. Ce n'est pas remboursé par la sécu mais je leurs ferais un bon prix car il y a du boulot.
Le concept de "survival of the fittest" s'applique totalement dans ce cas. Tu auras beau te donner bonne conscience en te lamentant sur le "drame" tu ne m'ôteras pas de l'esprit que je pense que cet accident est une juste rétribution face à la connerie humaine. Seul les espèces les plus intelligentes survivent: que tu le mettes sur le compte de "nature" vs "culture" cette affirmation est valide.
Maintenant si vous voulez vous emouvoir faites le ...moi je me gausse.
Ce qui me fait marrer dans votre "émoi" c'est que vous aurez oublié cet accident dans tres peu de temps..alors qui sont les hypocrites?
J'ai au moins le mérite de dire que je m'en tape royalement.
J'en ai ras le bol des gens comme vous: c'est le "bal des faux culs" ici
Tu dis que tu es psychologue: psychologue en quoi? sur quoi portait ton mémoire de m2?
Relire les chroniques de David Manise dans les derniers carnets d'aventure sur la "survie" et les ressorts qui font que parfois des gens raisonnables et informés deviennent irrationnels dans certaines circonstances.
Cordialement
Ce post avait pour but de nous remettre en tête que la sanction peut-être importante lorsque l'on ne respecte pas toutes les règles de sécurité dans la pratique du kayak ou du Canoë.
Je crois que cela est fait, et qu'il est temps de clore le sujet puisque la discussion glisse sur un autre thème et que les esprits s'échauffent.
On trouve là la limite du débat sur les forums.
Par écrit il est difficile de faire part de ses idées puisqu'il s'agit juste d'une succession de mots.
Il n'y a pas le ton ou encore le regard de votre interlocuteur lorsque celui ci vous expose son point de vue.
Tout cela sous couvert d'un pseudo et le ton monte comme on le voit ici.
Pour rappel "Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres."
Alex
Par écrit il est difficile de faire part de ses idées puisqu'il s'agit juste d'une succession de mots.
Pardon de prolonger le HS, mais tu penses vraiment çà ?
Toute information serait donc subjective et porterait un sens différent qu'il m'appartiendrait d'interpréter en fonction du regard et du ton employé par celui qui me la transmet ?
C'est vrai pour des opinions, mais pas pour des faits objectifs.
Alex :Par écrit il est difficile de faire part de ses idées puisqu'il s'agit juste d'une succession de mots.
Toute information serait donc subjective et porterait un sens différent qu'il m'appartiendrait d'interpréter en fonction du regard et du ton employé par celui qui me la transmet ?
Ah bon, mais que faisons nous alors sur ce forum ? Moi je croyais au contraire que les mots avaient été inventés pour échanger des idées. Comme Boileau je pensais aussi que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et que "les mots pour le dire arrivent aisement".
Gaelounet :Alex :Par écrit il est difficile de faire part de ses idées puisqu'il s'agit juste d'une succession de mots.
Ah bon, moi je croyais au contraire que les mots avaient été inventés pour échanger des idées. Comme Boileau je pensais aussi que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et que "les mots pour le dire arrivent aisement".
Mais la communication est constituée de signaux verbaux, non-verbaux et para-verbaux. En l'occurrence à l'écrit pour quelqu'un qui n'est pas écrivain et travaillant son texte, il est difficile de prendre en compte les parties manquantes du message (à savoir non et para verbal) et d'en modifier de ce fait son texte.
En bref sur les forums on écrit comme on parle, mais parler ce n'est pas qu'aligner des mots.
D'ailleurs pour un peu palier, il y a les Emoticônes.
Ensuite, je ne parle pas d'information ou de faits objectifs, mais de confrontations d'idées.
Je suis persuadé qu'une discussion comme celle ci autour d'un verre dans un endroit bien confortable ne tournerai pas forcément aux "attaques" même avec des idées aussi divergentes.
Il suffit simplement que votre interlocuteur fasse 30 cm et 20 kg de plus que vous pour que vous compreniez un peu mieux son point de vue .... )
Ce que je veux dire, et je me suis surement mal exprimé, c'est que sur un forum, une phrase un peu "piquante" qui serait dite avec le sourire en face à face prend tout de suite une autre saveur par écrit et on se sent plus facilement agressé.
Donc on répond en conséquence et c'est l'escalade.
De plus, il est possible que devant le même public (qui peut être nombreux selon les forums) rassemblé dans un même endroit, des propos qui ont étés tenus ici ne l'auraient pas étés.
Devant le même public d'une dizaine de personnes (qui participent à ce débat et sans compter tous ceux qui le lisent) rassemblées physiquement dans un même endroit, on se censure soit même. Il est moins facile de tomber dans l'insulte et pour faire passer les mêmes idées on choisi des mots différents. On tente de convaincre et pas de répondre à ce que l'on considère comme une agression.
De plus sur tous les forums, il a des individus qui aiment la provocation et faire déraper ou envenimer les choses.
Il n'est pas du tout certain que ces personnes aient le même comportement dans leur vie quotidienne en face à face.
C'est bien plus simple sous couvert d'un pseudo derrière son écran.
C'est en ça que l'on trouve les limites de l'expression uniquement écrite ET anonyme sur un forum.
Alex
De plus sur tous les forums, il a des individus qui aiment la provocation et faire déraper ou envenimer les choses.
Il n'est pas du tout certain que ces personnes aient le même comportement dans leur vie quotidienne en face à face.
C'est bien plus simple sous couvert d'un pseudo derrière son écran.
Là, je te suis tout à fait !
Laissons ce malheureux immature a sa play station .
Le concept de "survival of the fittest" s'applique totalement dans ce cas. Tu auras beau te donner bonne conscience en te lamentant sur le "drame" tu ne m'ôteras pas de l'esprit que je pense que cet accident est une juste rétribution face à la connerie humaine. Seul les espèces les plus intelligentes survivent: que tu le mettes sur le compte de "nature" vs "culture" cette affirmation est valide.
Maintenant si vous voulez vous emouvoir faites le ...moi je me gausse.
Ce qui me fait marrer dans votre "émoi" c'est que vous aurez oublié cet accident dans tres peu de temps..alors qui sont les hypocrites?
J'ai au moins le mérite de dire que je m'en tape royalement.
Pauvre type je te plains .
N'oublions pas qu'à chaque fois, ici ou ailleurs, que l'on parle de ce genre de choses c'est parce qu'il y a eu des morts. Ce drame m'en rappelle un autre, c'était en juillet 2008 si mes souvenirs sont bons, une femme est décédée sur le gr20, morte d'hypothermie pendant que son mari faisait la fête au refuge. Cette fois-ci c'est un père à bord d'un kayak qui si j'ai bien compris transportait deux de ses enfants et a planté toute la famille. Je n'y connais rien en kayak mais je peux assurer que la femme décédée un mois de juillet d'hypothermie sur le gr20 serait en parfaite santé aujourd'hui si je l'avais accompagné. Il y a certainement eu erreur humaine mais de là a conclure que c'est le résultat de "la connerie humaine", je trouve ça immonde eu égard aux conséquences. On a le droit de ne rien n'en avoir à faire certes, mais dans ce cas on n'en parle pas.
Le rôle d'un forum de randonnée est en autre de parler des problèmes de sécurité, pas de définir "la connerie humaine". Si ces gens en avaient fréquentés plus souvent peut-être n'y aurait-il pas eu ce drame. Même à titre individuel, un randonneur témoin d'un manquement aux bases élémentaires de la sécurité a le devoir d'en parler avec le ou les intéressés. Combien de fois ai-je vu dans les Pyrénées des gens en baskets ou en patogases à 2500m ou plus. Cette femme en 2008 qui pensait faire le gr20 en allant de refuges en refuges n'avait d'après l'enquête ni vêtements thermiques, ni sac de couchage, ni nourriture… Mais tout ça n'est pas de la connerie humaine, de l'inconscience peut-être, du manque d'informations c'est sûr.
La connerie humaine c'est plutôt cette femme avec son chien au lac de Gaube. Comme il y a des panneaux partout indiquant qu'il est interdit de rentrer dans le parc avec un animal domestique sous peine d'amande elle est venue me demander : "excusez-moi, c'est combien l'amende ? " Là on peut en rire, personne n'est mort.
Il suffit simplement que votre interlocuteur fasse 30 cm et 20 kg de plus que vous pour que vous compreniez un peu mieux son point de vue .... ;-))
l'esprit serait donc moins fort que la chair ?
L'opinion du plus fort serait donc la meilleure ?
Dans tous les cas le manque d'humanité doit être combattu et suivant l'interlocuteur, on peut tenter d'éclairer ou d'ouvrir l'intelligence du coeur.
Mais quand le coeur n'est plus qu'une pierre il reste à espérer qu'un jour cette pierre se fissure , mais pourquoi perdre son temps avec une personne qui n'attend plus rien du reste des hommes ? et qui considère que les autres hommes ne sont pas à sa hauteur ?
(quand je parle des hommes j'embrasse les femmes également !!)
http://www.lepost.fr/article/2010/07/12/2148982_une-famille-se-noit-dans-la-garonne-le-kayak-etait-adapte-pour-accueillir-une-personne.html
Ci-dessus, le kayak fermé sur/dans lequel se trouvaient les enfants et le père.