18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

Baraka 410 vs Solar 410

blackhawk - 15 sept. 2010
1 messages
Bonjour à tous et à toute

Donc voila j'hésite entre ces 2 gonflables.
Mon utilisation: Partir à deux personnes en autonomie sur plusieurs jours notamment sur rivières (classe 3 grand maximum, voir plutôt 2) et lacs.
J'aimerai l'amener avec moi en avion, il me faudrait donc un canoë dans les 20 Kg grand max. Le solar est donc mieux (16kg) tandis que le baraka fait 21 KG. J'ai pu lire sur le net que des personnes l'avaient amené en Mongolie pour un raid.
Mon choix se porte sur le baraka mais son poids me freine, surtout pour le transport en avion...
Sur le baraka il y'a un autovideur et il m'a l'air d'être plus baroudeur (et il m'attire!).

Donc voila je ne sais pas trop quoi choisir!!

Si des personnes ont déjà navigué sur les deux canoës , je serai intéressé de leurs avis (maniabilité, transport en avion, solidité, confort ... !

merci

ps; Je viens de découvrir cette revue et je ne peux dire que bravo et continuez comme ça, c'est vraiment bien!!

romu

laurent01 - 16 sept. 2010
37 messages
Bonjour !

Aucun problème pour emporter un Baraka en avion - Nous (4 personnes) en avons passé deux en 2009 sur un vol Paris - Montréal, aller et retour. Il y a moyen de les plier soigneusement et trés serré, afin de pouvoir également insérer un gonfleur, deux gilets, deux pagaies simples démontables + qq fringues dans chacun des sacs de portage fournis avec. Pour info le Baraka performe bien en eau-vive "sérieuse" (classe 4 voire plus suivant affinités!), si on a l' expérience bien sur !

Les Solars 405 ou 410 sont désormais normés à 250 kg de charge utile, j' en ai utilisés en biplace pour des trips de 3 jours en autonomie en milieu froid, en rationnant et compactant au maximum les affaires... par contre ce modèle est limité en eau vive: s' il y a peu de chances d' embarquer de l' eau en classe 1 ou 2 si on sait naviguer, dés qu' on arrive dans de la vraie classe 3 il faut écoper après chaque rapide! Bon il y a une technique pour vider quasiment tout le bateau sans en sortir, mais c' est un peu acrobatique il faut maitriser les appuis ! Pour info, le sac du Solar avec outre le bateau 2 pagaies 4 parties + 2 paires de palmes, masques et tubas + le gonfleur = juste 20kg.

Si cela peut t' aider dans ton choix on voit bien ces deux modèles en action sur le site du photographe www.villecourt.com, rubrique "photos stock", sous rubrique "Gumotex by villecourt"

Bonne recherche
laurent

blackhawk - 16 sept. 2010
1 messages
Merci de ta réponse
Mais lorsque vous avez pris le Baraka, vous avez du payer un supplément non?? Il pèse combien en réalité?

Merci

Romu

jak91 - 16 sept. 2010
379 messages
Garde bien à l'esprit l'utilisation que tu veux en faire:
Partir à deux personnes en autonomie sur plusieurs jours notamment sur rivières (classe 3 grand maximum, voir plutôt 2) et lacs.

Certes le solar est moins lourd, mais c'est un kayak et la position jambes allongées ne te laisse plus beaucoup de place pour le matériel!
N'oublie pas non plus de tenir compte des accessoires indispensables: pagaies simples pour le baraka, pagaies doubles pour le solar, sièges, etc .

Le poids est évidement un élément à prendre en compte, mais qui n influera que pour le transport, alors que le manque de place sera à assumer sur la durée du périple et je sais par expérience que c'est souvent un problème qui viens vite gâcher le plaisir.

laurent01 - 16 sept. 2010
37 messages
blackhawk :
Merci de ta réponse
Mais lorsque vous avez pris le Baraka, vous avez du payer un supplément non?? Il pèse combien en réalité?

Merci

Romu

Le Baraka pèse 23 kg bateau seul, 24kg dans son sac avec le gonfleur et le kit de réparation.
Aucun supplément de poids à payer en avion puisque par définition on est deux pour 1 Baraka, on a donc droit à 40 kg ! (minimum, et plus sur certaine companies aériennes). C' est vrai qu' on pourrai nous taxer en nous imposant 20kg max par bagage, mais en 35 ans de bateau avec quasiment un voyage par an en avion avec des gonflables, ça ne m' est jamais arrivé !
Tant qu' on ne dépasse pas le poids max alloué aux deux passagers, ça passe !
mais il y a peut être d' autres expérience en lamatière sur le forum... à voir !

Et bonnes futures expés !
laurent

Remonter