Accueil des forums
Voyager sur l'eau 34

Kayak Point 65]N XP18

woince - 27 sept. 2010
13 messages
Bonjour,
J'ai craqué aujourd'hui pour le XP18 pendant une journée de présentation sur le lac d'Annecy.
Il y avait aussi des Tahé Marine.
Je fais du kayak depuis l'an dernier et j'avais envie d'acheter un kayak qui me convenait.
Je vous donne mes impressions. Essai sur le lac avec du vent et des vagues (de lac)
Première sensation la stabilité. Aussi bien pour monter dedant que pendant la navigation.
Deuxième avantage pour moi, la grande taille de l'hiloire me permet de rentrer mes guibolles sans m'arracher la peau des tibias :D
Le kayak donne également une très bonne sensation de vitesse, à vérifier sur les parcours que je fait habituellement et sur la durée aussi.
Il est équipé d'une dérive, elle est indispensable. Le bateau à tendance à virer. La position médiane est un bon compromis entre devoir garder le cap et une certaine manoeuvrabilité.
Le gouvernail est également utile par vent arrière.
Bref il me plait et je l'ai acheté :D
le week-end prochain on descend à plusieurs dans les calanques, ce sera une bonne occasion de l'essayer en mer !
Après avoir un tantinet forcé sur la gite, je confirme... le dessos de la coque est aux mêmes couleurs que le pont ! :siffle: :D

jean_luc - 27 sept. 2010
333 messages
Voici tes photos ;)

woince - 27 sept. 2010
13 messages
Merci ! :)
T'as fait comment ?
... La version tir au harpon t'aurais pu t'abstenir :D

jean_luc - 27 sept. 2010
333 messages
Je place les images sur un site d'hébergement, j'utilise ImageShack dans mon cas.
Ensuite je copie les liens des images pour les insérer dans le message grâce à l'icône
ci-dessus, l'avant dernière en haut à droite.

;)

Grégoire - 27 sept. 2010
929 messages
Jean-Luc... petit à petit, l'oiseau trahit son gabarit...... ;) Je te vois venir, je vais morfler :snif:

jean_luc - 27 sept. 2010
333 messages
Erön que vas-tu imaginer là...
Si on ne peux plus venir en aide a quelqu'un pour placer ses photos en ligne sans que d'autres s'imaginent des choses où allons-nous... :D

;)

Grégoire - 27 sept. 2010
929 messages
Hummm, je vais verifier ses points de ventes dans le nord de l'Europe... Faut pas prendre pour une mimolette :mdr:

jean_luc - 27 sept. 2010
333 messages
Je me disais aussi qu'en participant à ce sujet tu allais directement arriver...

Ben oui ce sera lui !!! Et comme tu disais "ça va chier" mais pour qui... ??? :D:D:D :siffle:

Grégoire - 27 sept. 2010
929 messages
Je craque aussi, beaucoup mieux qu'un Honcho à la noix.... pour notre utilisation je veux dire !
Surtout si un jour tu veux faire une certaine traversée ;)

jean_luc - 27 sept. 2010
333 messages
Ce sera mon dernier !!!

Au fait ! Tu as vu les images, c'est là où nous devions aller pour nos vacances...

Grégoire - 27 sept. 2010
929 messages
Jean-Luc :
Ce sera mon dernier !!!

Au fait ! Tu as vu les images, c'est là où nous devions aller pour nos vacances...

Je ne sais si il faut que je commente cette phrase car je savais qu'a vie... je dis bien qu'a vie j'allais en entendre parler, me faire charrier et chambrer par mon meilleur ami internaute. D'un autre côté, ça construit notre histoire ;) De surcroit, comme tu as pu voir, mes parents s'y trouve chaque année à l'époque du grand rendez vous des Woodcrafts, il va falloir vraiment que j'assume et que j'y pointe mon nez avec toi.... mais malgrés tout, je le sais... c'est ancré ;) et c'est comme ça !

woince - 27 sept. 2010
13 messages
Si vous venez vous faite signe !
Pour ma part le revendeur habite à 300m du bord du lac !
Qui sait, peut-être c'est moi qui monterai chez vous.
Je verrai déjà dans les calanques ce week-end... avec photos

jean_luc - 27 sept. 2010
333 messages
Pourquoi pas ? ;)

Je pense que nos prochaines vacances seront là effectivement !

GruuZ - 28 sept. 2010
158 messages
enfin j'ai un aperçu de la carène de ce kayak
Merci Jean-Luc

jean_luc - 28 sept. 2010
333 messages
C'est l'ami Woince qu'il faut remercier car les photos viennent de lui.
Grace a lui j'ai pu voir aussi... Il me semble vraiment correspondre a ce que je cherche.

Grégoire - 03 oct. 2010
929 messages
Woince, aides moi, s'il te plait :ange:
Je ne sais pas pourquoi mais je pense de plus de plus à toi ;)
Je voudrais savoir si tu a fait l'acquisition d'un appareil de mesure pour ta vitesse. Si oui quelles sont tes sensations aux différents paliers de vitesse et surtout, combien en vitesse....

Sur le fait du XP18 qui est je suppose très directeur aussi, quelles sont tes impressions. Sans gouvernail ou avec. Par contre ce n'est pas une dérive mais plutôt un petit aileron, est il rétractable ?

Et pour Jean-Luc, je l'aime beaucoup aussi en rouge et Noir

Donc, prend le en Noir et Jaune, comme cela je ne t'aurais pas copié :mdr:

Grégoire - 03 oct. 2010
929 messages
En fait, le XP18 est plus long de 1.25m, plus lourd de 6kg mais moins large de 4cm en comparaison de mon ludock Hum Hum...... vais je le bouffer ou pas mon Jean-Luc ? je ne crois pas :snif:

Blanc et rouge, ça fait gardes côtes Américain. C'est pas mal aussi.

jean_luc - 03 oct. 2010
333 messages
Tu me cherches là !
C'est pas possible de faire çà tout de même :(

Grégoire - 03 oct. 2010
929 messages
Jean-Luc :
Tu me cherches là !
C'est pas possible de faire çà tout de même :(

A la réfléxion, je le prendrai rouge et Blanc.... (as ta place, et je suis sérieux) uniquement en cas de réparation. Imagine simplement devoir faire une réparation un jour.
Tu lui feras des taches blanches partout pour le déguiser en vache.
Ou prend le en rose pour faire la pub Milka au cas où :mdr:
Conseil d'ami ;)

Comme qui dirait : La Simplicité est l'Ultime Sophistication !

jean_luc - 03 oct. 2010
333 messages
Ce sera la fin de nos relations !!!!

jean_luc - 03 oct. 2010
333 messages
Bon Erön, le principal c'est la (les) bonnes bières que nous pourrons déguster après à la capitainerie ! :) :p

woince - 05 oct. 2010
13 messages
Je voudrais savoir si tu a fait l'acquisition d'un appareil de mesure pour ta vitesse.

Non pas encore, mais j'y compte bien.
Je ne l'ai pas encore essayé vraiment en vitesse. ma seule sortie en lac a été avec un tout débutant. Alors j'ai bien fait quelques accélérations, mais sur de trop petites distances pour pouvoir comparer avec mes repères.
Par compte c'est sûr qu'il ne demande qu'à partir ! :)
Pour la dérive, elle est de série et escamotable.
Le système pour actionner/retirer le gouvernail n'était plus opérationel sur le modèle de présentation que j'ai acheté. Je vais ajouter un taquet coinceur.
Il n'y a pas de cadène non plus :/, je vais là aussi devoir en rajouter une.
j'ai une vidéo qui donne une bonne idée du fait qu'il est très directeur (rotation 90° sur place) et facile à démarer sans forcer et avec une gestuelle plus que bof ! :siffle:
Dès que j'ai réussi à changer le format et la faire éberger, je glisse le lien.

Ce week-end j'était dans les calanques, on a eu mer d'huile le soir de notre arrivée. J'ai suivi le groupe sans fournir aucun effort ! :p
Le lendemain vent du sud et houle courte, mon baptème de mer ! :)
J'ai failli me mettre à l'eau 3 fois... mais j'ai tenu.
Le bateau "tape" après avoir passé la vague mais il rentre bien dedans et ça passe.
En revanche dos aux vagues il arrive qu'il soit freiné (comme s'il se "posait"). Mais là, je pense que c'est dû à mon manque d'expérience et d'anticipation des vagues :huh:
Visiblement il part très bien au surf... Même si j'avoue que je n'ai tenté que sur les petites vagues. La découverte des sensations avec les autres à captivé toute mon attention.

En résumé je suis sûr de pouvoir aprécier les performances du bateau sur le lac. En mer il faut que j'apprenne à naviguer sur les vages mais je l'ai trouvé rassurant.
j'aime les sensations que j'ai pu avoir.
Comme on dit " à refaire" :D

woince - 05 oct. 2010
13 messages
Je suis arrivé à faire mes bidouilles vidéo.
Sur le lac d'Annecy le dimanche 26 sept
http://www.youtube.com/watch?v=FNBWDGvaQ4g

GruuZ - 06 oct. 2010
158 messages
woince :
En revanche dos aux vagues il arrive qu'il soit freiné (comme s'il se "posait"). Mais là, je pense que c'est dû à mon manque d'expérience et d'anticipation des vagues :huh:
Visiblement il part très bien au surf... Même si j'avoue que je n'ai tenté que sur les petites vagues. La découverte des sensations avec les autres à captivé toute mon attention.

la sensation de frein est normale avec n'importe quel kayak : la vague passe sous le kayak en le soulevant ( bon moment pour donner l'impulsion qui déclenchera le surf) puis sans elle le bateau s'enfonce et ne bénéficie plus l'énergie de la vague haute. c'est le creux de la vague.
En mer arrière, en s'efforçant d'être en phase avec les vagues on voyage vite, sans efforts , il faut juste pagayer sans refuser les surf ni les prendre, le corps légèrement penché en avant.
Tu ne devais pas aller assez vite et le freinage était plus fort que ton erre.

Heureuse suite dans la découverte des vagues !

PS Au début de la vidéo du 26/09 tu démontres une surprenante maniabilité pour une kayak si tendu.

jean_luc - 06 oct. 2010
333 messages
Merci Vincent pour ta belle vidéo !

J'ai hâte d'avoir le mien !

;)

woince - 08 oct. 2010
13 messages
En mer arrière, en s'efforçant d'être en phase avec les vagues on voyage vite, sans efforts , il faut juste pagayer sans refuser les surf ni les prendre, le corps légèrement penché en avant.
Tu ne devais pas aller assez vite et le freinage était plus fort que ton erre.

Merci Gruuz.
La prochaine fois je tâcherais d'incorporer un zeste de technique, mais pour moi cette double découverte bateau (2ème sortie avec) et mer à été un réel plaisir ! Même si je me suis plus débrouillé pour ne pas tomber à l'eau que d'apprendre une technique efficace... Qui, j'en suis persuadé, réduirait les risques de me mettre à l'eau tout en avançant plus vite :D
L'erre dont tu parles, c'est la vitesse ?

En tout cas j'aime naviger sur le lac du bourget, mais vivement que je retourne en mer !
Même si je dois passer au jus, ce sont de belles et vivifiantes émotions ! ! !

Grégoire - 08 oct. 2010
929 messages
woince :
En tout cas j'aime naviger sur le lac du bourget, mais vivement que je retourne en mer !
Même si je dois passer au jus, ce sont de belles et vivifiantes émotions ! ! !

De toutes les manières, ce kayak est taillé tout spécialement pour la mer, non ! ;)
Il est conçu comme les surfskis en fait ! :D
Ce qui m'étonne le plus sur cet engin, c'est qu'il a toujours le nez et l'arrière hors de l'eau sur tes photos :blink: Je comprends pourquoi il tourne si bien sur un lac. Par contre, dans une petite houle, il doit être un régale avec son surf à la clé. :p
En rivière, il n'y a qu'avec un mascaret que l'on s'amuse alors :/

jean_luc - 08 oct. 2010
333 messages
Bonjour Vincent, rassure moi tu expliques que tu t'es débrouillé pour pas tomber a l'eau... Il est stable tout de même ??? Ou c'est constamment qu'il faut chercher l'équilibre ?

woince - 08 oct. 2010
13 messages
à jean luc
Non il est stable, mais c'est moi qui n'ai pas l'habitude des vagues en mer.
Les difficultés c'est avec les vagues dans le dos, mais sur la fin je commençais à prendre le coup et surtout à les voir venir ! J'ai compris après pas mal d'efforts que c'était préférable de tourner la tête de temps en temps...
Mais de fait je pense qu'avec un bateau moins stable, je serais aller prendre des nouvelles des poissons.
En tout cas je n'ai jamais été inquiet et j'ai beaucoup aimé cette découverte !

De plus ce n'est que ma deuxième sortie avec ce kayak + 1ère sortie en mer (avec houle et vent) en fait j'avais pas tous les as en main :p

Mais j'y retourne dès que je peux.

Dimanche je vais enfin l'essayer sur une distance que je connais. Je pourais avoir une comparaison.

jean_luc - 08 oct. 2010
333 messages
Merci bien pour ta réponse, je passe commande la semaine qui vient et je devrais le recevoir
en décembre. C'est chez mon vendeur habituel qui ne fait pas vraiment cette marque mais il
sait tout de même me l'obtenir. :)

bonne soirée.

woince - 09 oct. 2010
13 messages
Quelles couleurs ?

Loutre masquée - 09 oct. 2010
35 messages

La version sit on top est elle toujours a l'état de projet????
Il en était question il y a quelques mois, mais ce n'est toujours pas au catalogue....

paleo_Flo - 10 oct. 2010
217 messages
Loutre masquée :
http://0a.img.v4.skyrock.net/0ac/dplouepic/pics/2923228857_1_5.jpg

La version sit on top est elle toujours a l'état de projet????
Il en était question il y a quelques mois, mais ce n'est toujours pas au catalogue....

Et en couleur plus discrête ce serait parfait !

woince - 11 oct. 2010
13 messages
Pour les couleurs discrètes, le mien est noir et jaune, mais de dos il n'est que noir... Difficilement visible d'un bateau.
Bon c'est vrai je l'lai pris tel qu'il était, c'était un de démo. Mais j'aurais préféré le jaune et noir.

Après, les goûts et les couleurs...

woince - 07 mai 2012
13 messages
Je vais vendre mon XP18.
Non pas qu'il ne me plaise plus, j'en suis ravi à chaque sortie, mais je me suis acheté un Nautiraid expé 540 d'occase et je préfère ce concept pour la facilité d'accès du matériel de bivouac (une caisse à la place du passager avant), la facilité de transport et les deux places qui permettent de temps en temps des virées sympa à deux ! :)

Remonter