Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

huile

michelg - 04 oct. 2010
70 messages
Quelle huile utilisez-vous pour la chaine ?
Souvent est nécéssaire ?

MCollo - 04 oct. 2010
46 messages
Huile à la cire. Ca n'encrasse pas trop, ça dure un certain temps ... :roll:

michelg - 05 oct. 2010
70 messages
... à la cire... ? Tu as une marque ?

J'explique un peu ma question: jusqu'à présent, j'utilisais une banale 3 en 1; il y a 15 jours à peu près, je trouvais que mon vélo ne glissait plus, et le vélociste, sympa mais pas mal commercial, m'a conseillé de nettoyer un bon coup chaine et dérailleur au whhite spirit et m'a vendu une huile assez chère "TF2 lubricant spray with teflon surface protector".

Il a beaucoup plu ces jours ci dans mon coin, et tout à l'heure ça grinçait. Et un autre vélociste, où j'ai fait dévoiler ma roue, m'a dit que c'était très sec...
D'où ma question.
Pour un voyage au moyen long court, quelle solution serait la mieux ? Sachant qu'une grosse bombe comme celle là, c'et pas non plus l'idéal...

MCollo - 05 oct. 2010
46 messages
Marque "Finish line " produit "Krytech", "lubrifiant à la cire". spéciale chaine vélo (chez vélociste).
A base de paraffine : c'est un lubrifiant dit "à sec". Comme ce n'est pas huileux ça ne retient pas les poussières.
Coté pluie, lors de notre dernier voyage (Norvège polaire) cela a bien tenu pendant 12 jours de pluie (700kms), après il a fallu retrouver de l'huile.
Sans pluie, cela avait tenu sans pbs lors de la GT de l'hérault (400 kms chemins et pistes poussiéreuses)
Pour le prochain "long cours" j'en mettrai dans un petit flacon (ce n'est pas sous pression, mais par contre c'est très volatile)

Kajak - 05 oct. 2010
460 messages
pour moi c'etait nettoyage a l'essence et WD40.
on m'a fait remarquer que nettoyer à l'essence c'etait un peu rude et depuis j'utilise un degraissant domestique multi usage que j'achete en grande surface. ca fonctionne bien pour moi
pour le graissage de la chaine j'ai du la re-huiler au cours d'un periple de 12 jours (600kms approx) et le velociste m'a conseille "motorex dry lub" un avantage etant que c'est biodegradable . il dit l'employer tout le temps et en etre satisfait, mais ce n'est pas bon marché.
apparemment la meme marque vend aussi un nettoyeur de chaine qui fonctionne impec me disait-il.
je ne l'ai pas encore essayé.
bon nettoyage/huilage
K

renaud.guilhou - 05 oct. 2010
86 messages
Perso, je met du produit shimano de base sur la chaine "rapidement".
Et je "peins" ma cassette et mes plateau avec du diesel en petite quantitié, j'ai jamais eu de soucis.

De toute facon, une chaine et une cassette cela se change trop régulièrement pour que l'on achete des produits plus cher que le remplacement de la chaine (enfin, c'est mon avis :) )

Kajak - 05 oct. 2010
460 messages
renaud:

tout a fait d'accord avec ta derniere phrase, le cout du lubrifiant doit rester inferieur au cout d'une chaine et cassette neuve.
K

michelg - 05 oct. 2010
70 messages
olah olah ! doucement, les gens, là ! vous parlez à un néophyte !

renaud.guilhou :
te et mes plateau avec du diesel en petite quantitié, j'ai jamais eu de soucis.

Quiiiiid ? Du diésel ? c'est quoi le but ? Ca sert à quoi ?

De toute facon, une chaine et une cassette cela se change trop régulièrement )

Hein ? comment ça régulièrement ? A quoi tu vois qu'il faut changer ? Quelle fréquence ? Vous parlez certainement de trucs dingues en VTT, non ?
Moi, je suis plus ou moins paisible en VTC. ( d'ailleurs, en passant: est ce qu'un truc comme la GT de l'Hérault est faisable aussi avec un VTC ? )

apparemment la meme marque vend aussi un nettoyeur de chaine qui fonctionne impec me disait-il.

un nettoyer de chaine maintenant ! ça ressemble à quoi, un nettoyeur de chaine ?

Il y a quinze jour, pour nettoyer mon derailleur et ma chaine, j'ai mis la pointe d'un tourne vis sur la molette du derailleur et fait tourner. C'éatait pas du luxe. Pour la chaine: un simple chiffon imbibé de w.spirit. Puis l'huile au teflon.

Il y a aussi une huile biodégradable proposée sur le site de cyclo-randonnée, est ce que quelqu'un connait ? http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-entretien-179.html

MCollo - 06 oct. 2010
46 messages
michelg :
( d'ailleurs, en passant: est ce qu'un truc comme la GT de l'Hérault est faisable aussi avec un VTC ? )

"à cœur vaillant rien d’impossible " mais bon, moi je le ferais pas. Mais pourquoi pas avec des bons pneux type vtt, des petits braquets et faut pas être trop lourdement chargé (max 12kg) sinon gare aux poussettes :(

Kajak :
renaud:
tout a fait d'accord avec ta derniere phrase, le cout du lubrifiant doit rester inferieur au cout d'une chaine et cassette neuve.
K

Votre huile, vous l'achetez chez Fauchon? :siffle:

Kajak - 06 oct. 2010
460 messages
michelg:
je ne suis pas un champion de VTT, simplement un utilisateur de week end mais j'aime quand la chaine tourne librement et qu'elle ne fait pas de bruits de craquements sinistres. donc pas d'hesitation je nettoie apres chaque sortie, ce qui permet de sauter sur un velo propre quand je suis en retard pour rejoindre les amis .
par contre lors de randonnées genre grandes traversées (alpes, massif central, etc.) la chaine doit resister avec un entretien minimum: nettoyage avec un chiffon imbibé de gazoil et un peu d'huile pour lubrifier la chaine. je nettoie aussi les petites roues dentées apres le derailleur, elles deviennent souvent tres sales. si disponible un bon coup de jet d'eau ne fiat pas de mal!

quand changer chaine et cassettes? quand la chaine saute, quand tu vois que les dents sont usées, quand tu vois qu'il y a du jeu sur les maillons, ou tu peux aussi employer une jauge qui t'indique s'il ya trop de jeu sur tes maillons.
rien de pire que d'avoir des vitesses qui sautent, une chaine qui te lache quand tu es loin de ton atelier. je n'hesite pas: avant chaque grande traversée je change chaine et pignons arrieres ainsi que pastilles de freins. quitte a remettre les vieux pour un usage "local".
c'est tellement plus agreable un velo qui fonctionne et l'entretien n'est pas vraiment contraignant, ni excessivement couteux.

en fait c'est un peu ce que tu fais avec ton nettoyage au w. spirit et ta lubrification a l'huile au teflon! donc tu fais ca impec.

bonnes balades
k

renaud.guilhou - 06 oct. 2010
86 messages
michelg :
olah olah ! doucement, les gens, là ! vous parlez à un néophyte !

renaud.guilhou :
te et mes plateau avec du diesel en petite quantitié, j'ai jamais eu de soucis.

Quiiiiid ? Du diésel ? c'est quoi le but ? Ca sert à quoi ?

Le but, c'est de nettoyé/lubrifié/protègé la cassette et les plateau. Cela remplace les produits hors de prix et le fait de faire cela au pinceau te permet de virer la boue et de ne pas en gaspillé.
J'avai un fond de bouteille de 75cl (un fond, c'est 2cm max) et j'ai pu nettoyé mes vélo pendant un bon moment (4ans)
Après, je ne nettoye pas tout les matins, sur mon VTC que je prends tous les jours, je passe un coup de lubrifiant (le modèle shimano vendu à décat', c'est ce que je trouve de moins cher) tout les 2-3 mois. Et au début et fin de l'hiver.
michelg :
De toute facon, une chaine et une cassette cela se change trop régulièrement )

Hein ? comment ça régulièrement ? A quoi tu vois qu'il faut changer ? Quelle fréquence ? Vous parlez certainement de trucs dingues en VTT, non ?
Moi, je suis plus ou moins paisible en VTC. ( d'ailleurs, en passant: est ce qu'un truc comme la GT de l'Hérault est faisable aussi avec un VTC ? )

un nettoyer de chaine maintenant ! ça ressemble à quoi, un nettoyeur de chaine ?

Il y a quinze jour, pour nettoyer mon derailleur et ma chaine, j'ai mis la pointe d'un tourne vis sur la molette du derailleur et fait tourner. C'éatait pas du luxe. Pour la chaine: un simple chiffon imbibé de w.spirit. Puis l'huile au teflon.

Il y a aussi une huile biodégradable proposée sur le site de cyclo-randonnée, est ce que quelqu'un connait ? http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-entretien-179.html

Pour un VTT, quand tu roules souvent dans la boue, la transmition fatigue très vite 1000~2000 km. Pour un VTC, c'est comme un vélo de route. La première pièce qui a fatigué sur mon vélo de tous les jours, c'est le cable :) J'ai changé la chaine et la cassette à ~10 000 km, mais je l'ai fait en prévention, j'aurais pu encore continué un peu.
Tu peux trouver des testeurs de chaines, qui vérifie que ta chaine ne soit pas trop détendue, ca coute assez cher. Sinon, tu vas voir ton vélocyste quand tu fais vérifier tes roues et tu lui demande comment est ta chaine ;)

quand changer chaine et cassettes? quand la chaine saute, quand tu vois que les dents sont usées, quand tu vois qu'il y a du jeu sur les maillons, ou tu peux aussi employer une jauge qui t'indique s'il ya trop de jeu sur tes maillons.
rien de pire que d'avoir des vitesses qui sautent, une chaine qui te lache quand tu es loin de ton atelier. je n'hesite pas: avant chaque grande traversée je change chaine et pignons arrieres ainsi que pastilles de freins. quitte a remettre les vieux pour un usage "local".
c'est tellement plus agreable un velo qui fonctionne et l'entretien n'est pas vraiment contraignant, ni excessivement couteux.

+1

Remonter