1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

conseils pour achat d'un old town

matz - 17 oct. 2010
10 messages
Je souhaiterais acheter un canoë OLd Town (discovery). Je vais essayer d'aller le voir cette semaine. A part l'état général, quels sont les points à inspecter particulièrement? Si jamais il y avait des griffes, est ce que ça peut éventuellement se réparer? Merci d'avance

jybn - 17 oct. 2010
58 messages
Je dirais
1) Veiller à ce qu'il n'ait pas le fond déformé (ondulé) c'est difficilement récupérable.
2) Qu'il ait été stocké à l'abri. Les UV finissent par altérer le polyéthylène (un aspect passé et irrégulier de la couleur est un indicateur)
3) Les sièges, les barres et les jougs de portage concourent la rigidité de la structure et doivent êtres en bon état.

Les griffures superficielles ne sont pas très graves, elles sont inévitable si on s'amuse un peu ailleurs que sur un lac. Si elle sont profondes, ça peut se réparer en fondant du polyéthylène dedans mais ça commence être du sauvetage de bateau.

Bonnes balades

matz - 17 oct. 2010
10 messages
merci beaucoup, le vendeur me dit qu'il y a 3 petits trous de 4mm dans le fond du bateau, mais que c'est pour le transport de celui-ci. Juste ou vrai? Pour info, c'est un discovery 158

jybn - 17 oct. 2010
58 messages
Je ne comprends pas "3 petits trous de 4mm dans le fond du bateau" je n'ai jamais vu faire de trous dans le fond d'une coque volontairement. Si le bateau est percé dans le fond, il est foutu. Ou alors pour 50 € et essaies de boucher ça pour t'amuser avec.

Autrement le 158 est un bateau classique de randonnée robuste et facile à maitriser.

matz - 17 oct. 2010
10 messages
ok, j'ai demandé des photos, pour voir exactement de quoi il s'agit. Si j'ai un doute je te les enverais en MP.

huskybandit - 18 oct. 2010
101 messages
des trous... pour le transport.??? il y 'en a vraiment des bizarres :(

RégisK - 18 oct. 2010
3 messages
Bonjour:)
j ai moi-même acheté un old town d occaz, il est en bon état mais le fond est légèrement ondulé, comment peut on faire pour le remettre bien droit?. Merci par avance.
Au fait je n ai aucun trou de transport au fond du miens!!!!!

matz - 18 oct. 2010
10 messages
jybn :
Je ne comprends pas "3 petits trous de 4mm dans le fond du bateau" je n'ai jamais vu faire de trous dans le fond d'une coque volontairement. Si le bateau est percé dans le fond, il est foutu. Ou alors pour 50 € et essaies de boucher ça pour t'amuser avec.

A mon avis, ça doit être réparable. 4mm, c'est pas grand, un bout de plastique avec de l'araldite, ça doit le faire. Non?

jak91 - 18 oct. 2010
379 messages
Si ces trous sont le fait d'une action de perçage (bizarre), cela peux effectivement ce colmater , mais si c'est dû à l'abrasion des hauts fonds, alors là stop la part de l'usure est consommée et le bateau est bon pour le recyclage.
Pour ce qui est des ondulations du fond , c'est le fait de l'entreposage (retourné le fond face aux soleil) qui crée une alternance (ombre soleil, eau) de dilatation irrégulière du matériaux, qui à pour effet de distendre le composé de synthèse, c'est aussi un signe de vieillissement qui en soit n'est pas très grave à condition que les déformations soit légères et uniformes.
Hormis une perte de glisse insignifiante ce phénomène est quasi systématique à tous les canoës dés lors qu'ils prennent un peu d'àge, il suffit de regarder en été le parc d'un loueur, en ce qui concerne une éventuelle intervention sur ces déformations, au dire d'un loueur à qui j'avais posé cette question, il semble que ce soit irrémédiable (à vérifier auprès d'un pro).

Canoemap - 18 oct. 2010
167 messages
en ce qui concerne une éventuelle intervention sur ces déformations, au dire d'un loueur à qui j'avais posé cette question, il semble que ce soit irrémédiable

Oui.;)

Claude41 - 18 oct. 2010
183 messages
Bonjour,

Avec mon 158 , j'ai percé le fond en passant le seuil d'une ancienne roue de moulin sur l'Anglin (j'étais resté accroché à la tige de fer à béton !)

Pour continuer le parcours (encore deux jours), nous avons mâché du Chewing-gum pour boucher le trou ...
De retour à la maison , j'ai réparé proprement avec de la résine époxy souple (de marque Récli je pense) Cette résine est commercialisée pour réaliser des moulages de statues. Après une dizaine d'années ,la réparation est encore souple et bien accrochée.
Il ne faut surtout pas tenter de fondre du polyéthylène dans les rayures profondes ! . La structure en nid d'abeille risque de souffrir encore plus , j'ai aussi pas mal de rayures assez marquées : aucune incidence sur la solidité ... mais je n'ai pas l'intention de vendre mes canoës .
Le plus important est une coque non déformée , je ne pense pas qu'une décoloration par les UV -très superficielle- altère les 4 mm de la coque , par contre il est vrai que la chaleur solaire -pendant des mois- déforme la coque.
Je stocke mes canoës en sous-sol et retournés sur des barres scellées dans le mur.
Trois trous pour le transport ... du jamais vu ! Le prix devrait être très abordable.

Claude

matz - 20 oct. 2010
10 messages
A propos des trous dans le canoë, je me demande si ça n'est pas des trous à l'avant et à l'arrière, aux pointes du canoë. On peut y faire passer une cordelette en boucle pour le transport à pieds. J'ai vu qques old town d'occaze qui avaient ça. Comme celui-là par exemple:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/139200599.htm?ca=17_s

Claude41 - 20 oct. 2010
183 messages
[q]le vendeur me dit qu'il y a 3 petits trous de 4mm dans le fond du bateau[/q]

Je me réfère à ce qui a été décrit par le vendeur...

Claude

Remonter