Choix d'un kayak gonflable de randonnée en rivière
mis à jour le 22 mai 2018
Perso, j'ai le scout de chez Gumotex, il t'irait très très bien. Surtout quand tu vois ce genre de vidéo !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
En effet le 200ds affiche un poids de charge maxi de 250kgs, hors, une descente de rivière en solo et en autonomie implique un emport de matériel, au minima de l'ordre de 80kgs (charriot, eau, pagaie de secour, nourriture, tente," etc") , alors a deux plus le poids des passagers, on est rapidement en limites de charge.
Ainsi chargé, le bateau est difficilement manœuvrant, notamment en eaux vives (cl 3/2), de même, l'emport d'eau excessif est systématique à chaque vague, mais aussi celui-ci est très lent et poussif sur les planiols (cl 1/2), plus grave, les heurts , les collisions avec les rochers ou les hauts fonds, peuvent être la causes d' avaries plus ou moins sérieuses,
Ceci n'est qu'un avis perso , mais qui s'appuie sur des expériences vécus aux fil de mes rand'eau, en solo les conditions de ton programme redeviennent réalisable, mais à deux, c'est un peu juste, surtout que ton budget te permet de meilleurs arbitrages (regarde en occasion).
un petit aperçu d'un chargement pour une descente en solo et en autonomie (charge maxi 350kg, longueur 4,20m)
Une autre descente, cette fois, le même bateau au premier plan est utilisé en binôme, celui au deuxième plan en solo est chargé comme un mulet pour alléger le premier, au troisième plan le Hudson en solo
encore un autre exemple de descente cette fois, chaque bateau est en solo et autonome
Il te faut te méfier de l'impression de grandeur que l'on a dans un environnement fermé, quand j'avais vu le Baraka au salon de la navigation, il me semblait immense et plus grand que le mien, mais sur l'eau il perd beaucoup de cette dimension
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
D'autre part, il est autovideur, ce qui lui permet d'embarquer de l'eau sans problème, et son double fond (toile épaisse+plancher rigide) en fait un des bateaux les mieux défendus de ce côté là.
Que proposes-tu comme "meilleur arbitrage" Jak91 ?
Il est un fait que le 200 DS risque d'être un peu "juste" pour une utilisation en binome sur 2/3 jours, mais on est pas obligé d'emporter 80 kg de matériel par personne la plupart du temps.
D'accord avec BM : le SK200 mesurant 4 mètres de long, il vaut mieux que l'équipage n'ait pas de trop longues jambes pour qu'il reste de la place pour l'équipement sans compromettre le confort et la stabilité.
@ Jak91 : 80 kg de matériel pour une rando solo çà me paraît énorme, a fortiori pour seulement 2 ou 3 jours. L'eau compte pour combien dans ce chargement ?
Pour ma part j'embarque avec 12 litres d'eau soit 3 à 4 jours d'autonomie selon ce que je bois en route. C'est le poste le plus lourd de mon chargement après le kayak lui-même.
Le PTC comprend le matériel et les navigateurs (+- 140kgs, désolé si j'exagère), reste 110kgs , qui certes pour les adeptes du MUL peux paraitre suffisant, mais à deux et une grosse partie incompressible la marge est réduite, d'autant plus que c'est le bateau qui porte, et sur une descente sur plusieurs jours les éléments de confort sont les bienvenues.
Une autre notion du confort est directement lié aux dimensions du bateau, car là, le matériel et les occupants sont en rivalités, sur ce point le canoë a l'avantage de la position (assise), en position kayak, les jambes recroquevillés ne sont pas un gages de longues journées de navigation,
l'inconfort ainsi subit peux vite pourrir la descente, les crampes et le mal de dos ne sont guère favorable à un effort agréable, et l'envie d'en finir rapidement peux prendre l'avantage au détriment du plaisir (vécu).
Pour ce qui est de mon conseil d'un "meilleurs arbitrage", en tenant compte du programme et du budget, la saison offre des opportunités de fin de saison dans le neuf (gumotex, sea eagle, aqua desing ), mais aussi dans l'occasion, ces bateaux sont déjà bien plus adaptés à un programme rand'eau, mais moins bons pour la mer (mais ce sont là deux activités qui ne nécessitent pas les mêmes critères) d'où un obligatoire compromis.
Je pense que le choix doit surtout être dicté par l'activité principale, comme je ne touche pas de dividendes sur les conseils, je ne met là que mon retour d'expérience.
Le bateau est pourtant vendu pour un trois places
BM :Il est un fait que le 200 DS risque d'être un peu "juste" pour une utilisation en binome sur 2/3 jours, mais on est pas obligé d'emporter 80 kg de matériel par personne la plupart du temps.
D'accord avec BM : le SK200 mesurant 4 mètres de long, il vaut mieux que l'équipage n'ait pas de trop longues jambes pour qu'il reste de la place pour l'équipement sans compromettre le confort et la stabilité.
@ Jak91 : 80 kg de matériel pour une rando solo çà me paraît énorme, a fortiori pour seulement 2 ou 3 jours. L'eau compte pour combien dans ce chargement ?
Pour ma part j'embarque avec 12 litres d'eau soit 3 à 4 jours d'autonomie selon ce que je bois en route. C'est le poste le plus lourd de mon chargement après le kayak lui-même.
Oui c'est vrais que j'emporte gras et pas vraiment optimisé, mais c'est vraiment le total de mon emport, je m'en suis surpris moi même en faisant un pesage de la totalité (total bateau compris 111kgs), avec moi , heu.... 186kgs, une grosse partie est cependant indispensable(moi), tente, réchaud, charriot, pagaie(s),duvet, rechange'"etc", rien que le poids des sacs et bidons représentent une dizaine de kgs.
Quant je part sur une descente (entre 5 et 12 jours) j'essaie d'être le plus possible autonome, et la nourriture prend une bonne place, évidement au fil des jours le poids s'en trouve forcement diminué,
pour l'eau j'emporte (en solo) un jerricane de sept litres et six bouteilles,soit, 16l, cet été en pleine chaleur je consommais deux à trois litres/jours, le jerrycan sert plutôt pour la toilette ou la cuisine,
la part variable, soit l'eau et la nourriture est de l'ordre de 30kgs
Pour m'y être sérieusement penché (après la pesée), je pourrait gagner une dizaine de kilos en étant plus rigoureux, mais c'est le bateau qui porte et celui-ci me laisse une marge confortable (PTC de 350kgs) et je trouve beaucoup d'avantage à ne pas sacrifier le confort en rand'eau, cela me permet d'être en véritable autonomie dans les meilleurs conditions.
ma vision d'un certain confort + matériel de pêche sommaire
Et qui permet aussi d'affronter tout les temps!! (3jours de pluie diluvienne en septembre) l'autonomie c'est aussi çà!
De toutes façons, sur un gonflable, à moins de transporter des enclumes, la question du poids ne me paraît pas essentielle. Celle des volumes me semble plus cruciale et c'est là, comme tu le dis et qu'on peut le constater sur tes photos, que l'on a intérêt à voyager MUL.
Une évidence vous direz, désolais :p
Prenons l'eau plate : pour les canaux, lacs, et mer
Prenons la rivière : pour ce qui coule avec du bon courant...
Pour dire simple, je dirais que l'on dirige plus en rivière que l'on pagaie et inversement sur l'eau plate. Par conséquent :
Si je suis seul :
Je préfère très largement le kayak sur eau plate
Les deux en rivière avec une meilleure vitesse pour le kayak
Si c'est à deux (bi-place)
Kayak en eau plate
Canoë en rivière
C'est mon avis.... c'est pour ça que j'en ai pris un aussi
Nota : s'utilise après filtrage avec un filtre à café ou une vieille chaussette (pour le goût !).
Je comprends mieux les chiffres que tu annonces pour une randonnée tout confort de 5 à 12 jours, encore que, tu le reconnais toi-même, ils pourraient être réduits en optimisant un peu ton chargement. N'oublie pas que Maximus, notre nouvel ami, n'a pas de si grosses ambitions et qu'il veut seulement faire des sorties de 2 à 3 jours.
De toutes façons, sur un gonflable, à moins de transporter des enclumes, la question du poids ne me paraît pas essentielle. Celle des volumes me semble plus cruciale et c'est là, comme tu le dis et qu'on peut le constater sur tes photos, que l'on a intérêt à voyager MUL.
"tout confort" n'exagérons pas, c'est surtout toutes situations où presque, pour exemple, sur la descente de la Dordogne 2009 (six jours), nous avons eux sur les deux premiers jours une différence J/N de +20° ( -1° au matin), deux collègues, n'avaient pas jugés bon de prévoir au cas ou, (duvet, matelas,polaires) ils ont passés trois nuits à grelotter,(à la limite d' écourter la descente)
A l'occasion de la pesée, j'ai fait une liste de ce qui n'était pas nécessaire, et une autre de ce qui pourrait être remplacé par du plus léger;
Si j'écarte ce qui représente réellement du superflue (matériel de pêche, trépied, divers petit matériel) cela ne représente que 4,600kgs, et sur le remplacement par plus light les kilos gagnés (estimé 7kgs) sont aux prix fort (moins il y en a plus c'est cher)
Sur l'incidence de la durée, oui bien que le poids de l'emport (victuailles et eau)s'en trouve fortement diminué, mais pour une certaine partie du matériel c'est surtout le parcours et la saison qui vas déterminer le besoin (portage, climat, point de ravitaillement"etc"),
en ce qui concerne la place dispos, je te rejoins complètement sur le fait que si le bateau est trop juste il est inévitable de partir MUL.
(Qui peux le plus , peux le moins , mais c'est un choix)
Ma liste de matériel n'est pas établi au hasard, mais par de nombreux tâtonnements et d'observations, c'est vrais aussi que je n'envisage pas des rand'eau de courtes durées (inférieures à cinq jours), j'essaie de rentabiliser le déplacement et si la logistique, le transport, la préparation du parcours (cartes, etc) est supérieur à la durée de descente, je ne fait pas (le cout est le même pour 2 ou dix jours)
BM, as tu déjà consommé de l'eau traitée en désinfection sur plusieurs jours ?
J'ai peur que l'on soit un peu hors sujet, mais c'est un aspect fort intéressant et incontournable de la rand'eau
mis à jour le 07 nov. 2010
Lieu : 91510
Pour être désagréable :fouet:
Prenons l'eau plate : pour les canaux, lacs, et mer
Prenons la rivière : pour ce qui coule avec du bon courant...
Pour dire simple, je dirais que l'on dirige plus en rivière que l'on pagaie et inversement sur l'eau plate. Par conséquent :
Si je suis seul :
Je préfère très largement le kayak sur eau plate
Les deux en rivière avec une meilleure vitesse pour le kayak
Si c'est à deux (bi-place)
Kayak en eau plate
Canoë en rivière
C'est mon avis.... c'est pour ça que j'en ai pris un aussi
Non justement en rivière et c'est encore plus vrais dans des courants soutenues, si tu veux être maitre de ta trajectoire il te faut être plus rapide que le courant, sinon tu subit, et alors là, bonjour les cravates et drossages;
Pour ce qui est du choix entre canoë et kayak, c'est plus compliqué que ça, quel est le programme et le parcours ( rand'eau, cl 3,2,1, rigide, KG, CG)
Oui pour le kayak (ponté) rigide en eau plate ou mer, oui encore si ce n'est pas une rand'eau ( chargement, sauf prévu)
OUI, pour le canoë si pas d'eaux vives, où parcours abrasif, bref il y a plein de possibilités et c'est toujours le parcours qui impose le (plus approprié), et dans le cas du programme de Maximus (Choix d'un kayak gonflable de randonnée en rivière), c'est le KG OU CG (choix et budget) qui semble bien être le plus adapté.
Il me parait illusoire de rechercher un bateau bon partout en rivière et en mer, en solo et en duo, en rando à la demi-journée et à la semaine, en étang et classe III, rapide et confortable.
Gonflable et solide ....
Bonjour,
Il me parait illusoire de rechercher un bateau bon partout en rivière et en mer, en solo et en duo, en rando à la demi-journée et à la semaine, en étang et classe III, rapide et confortable.
Gonflable et solide ....
complètement en accord
Dans mon cas, l'utilisation dominante sera vraiment de la sortie à la journée sur rivières de classe II, voire III tranquille. De ce que j'ai vu, le SK 200 DS semble être celui qui s'y prête le mieux (toujours ds mon budget).
Effectivement pour ce qui est de l'itinérance sur 2 - 3 jours maximum, il sera probablement un peu juste. Dans ce cas la solution sera soit de partir MUL, soit de caler la rand'eau en fonction des possibilités d'hébergement (chambre d'hote, camping etc ...), selon la personne qui m'accompagne (pote ou copine) et pour éviter d'avoir à emmener trop de matos.
En fait les rand'eau comme celles de Jak91 sur la Vézère ou l'Allier çà me tente bien sur le papier, mais j'voudrais être sûr que çà nous plaise quand on sera sur l'eau. L'achat d'un SK 200 DS serait une première approche de la rivière avant d'éventuellement se tourner vers l'achat d'une embarcation plus propice à l'itinérance (Baraka, Seaeagle 420X par exemple ...) et du matos qui va avec si finalement on adore çà.
Concernant le Kayak de mer, j'en ai jamais vraiment fait. Habitant La Rochelle, la côte peut être jolie certes (Ile de Ré, Ile Madame ...) mais les paysages restent à mon goût moins sympas que la vallée de la Drôme ou de la Vienne pour parler d'endroits que je connais. J'habiterai en Bretagne ou en Corse, je ne dirai peut-être pas la même chose. L'autre raison qui fait que je me lasserai assez vite c'est le côté un peu plus sportif de la rivière (sans être trop violent hein ... de la classe II III quoi) qui fait défaut à la mer.
la partie "incompressible" quelques soit la durée :
tente , duvet , matelas , réchaud , popote , habits .
franchement c'est pas lourd et si c'est en été c'est encore moins lourd et moins volumineux ( possible de ne pas prendre de tente , pas d'habits très chaud , duvet léger et peu volumineux ) .
rivières de classe II, voire III tranquille.
La classe III, n'est pas ce j'appelle de la rando tranquille !
La rando tranquille c'est la classe I, la classe II si on a un peu d'expérience, on s'amuse et ça passe bien.
Très intéressant ce débat sur le chargement de l'embarcation dans le cadre d'une rand'eau !
Dans mon cas, l'utilisation dominante sera vraiment de la sortie à la journée sur rivières de classe II, voire III tranquille. De ce que j'ai vu, le SK 200 DS semble être celui qui s'y prête le mieux (toujours ds mon budget).
Effectivement pour ce qui est de l'itinérance sur 2 - 3 jours maximum, il sera probablement un peu juste. Dans ce cas la solution sera soit de partir MUL, soit de caler la rand'eau en fonction des possibilités d'hébergement (chambre d'hote, camping etc ...), selon la personne qui m'accompagne (pote ou copine) et pour éviter d'avoir à emmener trop de matos.
En fait les rand'eau comme celles de Jak91 sur la Vézère ou l'Allier çà me tente bien sur le papier, mais j'voudrais être sûr que çà nous plaise quand on sera sur l'eau. L'achat d'un SK 200 DS serait une première approche de la rivière avant d'éventuellement se tourner vers l'achat d'une embarcation plus propice à l'itinérance (Baraka, Seaeagle 420X par exemple ...) et du matos qui va avec si finalement on adore çà.
Concernant le Kayak de mer, j'en ai jamais vraiment fait. Habitant La Rochelle, la côte peut être jolie certes (Ile de Ré, Ile Madame ...) mais les paysages restent à mon goût moins sympas que la vallée de la Drôme ou de la Vienne pour parler d'endroits que je connais. J'habiterai en Bretagne ou en Corse, je ne dirai peut-être pas la même chose. L'autre raison qui fait que je me lasserai assez vite c'est le côté un peu plus sportif de la rivière (sans être trop violent hein ... de la classe II III quoi) qui fait défaut à la mer.
Oui, alors recentré comme cela, effectivement, c'est un bon choix qui te permettra de faire une bonne approche du sujet, et qui malgré tout, reste polyvalent pour les sorties que tu envisages, donc je te souhaite de te faire suffisamment plaisir, pour te voir bientôt sur les rivieres.
rivières de classe II, voire III tranquille.
La classe III, n'est pas ce j'appelle de la rando tranquille !
La rando tranquille c'est la classe I, la classe II si on a un peu d'expérience, on s'amuse et ça passe bien.
en effet, çà c'est de la classe 2
çà, c'est de le classe 3
çà, c'est de la descente tranquille
..."tout confort" n'exagérons pas, c'est surtout toutes situations ou presque...,
J'aime cette humilité !
jak91 :
BM, as tu déjà consommé de l'eau traitée en désinfection sur plusieurs jours ?
Oui, mais c'est vrai que j'ai oublié de te parler du Pastis que je mets dedans. Il faut reconnaître aussi que tous ces procédés de désinfection ont fait beaucoup de progrès.
jak91 :
J'ai peur que l'on soit un peu hors sujet...
C'est pas grave, on en a vu d'autres sur ce forum !
Subjectivement: embarquer pour 2-3 jour à deux dans un bateau de 400 x 86 cm hors tout (c'est à dire boudins compris) je ne suis pas preneur même avec un équipement allégé.
Reste le programme à la journée en eau vive là je pense que l'on peut s'amuser et profiter pleinement de ce type de bateau.
C'est d'ailleurs comme ça qu'il est présenté par le constructeur.
...le SK 200 DS n'est pas un bateau prévu pour la mer... ...embarquer pour 2-3 jour à deux dans un bateau de 400 x 86 cm hors tout (c'est à dire boudins compris) je ne suis pas preneur même avec un équipement allégé...
En Méditerrannée, par beau temps et en restant dans la bande des 300 m, c'est tout à fait possible.
Oui, mais c'est vrai que j'ai oublié de te parler du Pastis que je mets dedans. Il faut reconnaître aussi que tous ces procédés de désinfection ont fait beaucoup de progrès.
J'ai eu l'occasion de consommer sur plusieurs jours , mais malheureusement sans pastis et j'en garde pas un souvenir agréable, c'était en 1977 au python de la fournaise à la Réunion, dans le cadre de la protection civile (plan Orsec volcan), j'en garde pas un agréable souvenir, plus de la moitié de la section soit environ une vingtaine de pompiers ont eu des problèmes et pour certain sévères à cause de ces pastilles de purifications.
Depuis cela ne me tente pas vraiment de refaire un test, même si effectivement il doivent avoir fait des progrès, mais de là à prélever la matière première au fil de l'eau !!!!
Après la boisson on peux aussi faire l'économie d'emmener sa viande.
ou sur pieds,plus frais quand même
http://www.seaeagle.com/FastTrack.aspx
Certes c'est plus cher mais ....je ne suis pas très (du tout) à l'aise la langue du site, donc je vous laisse le soin d'en faire une lecture avisée .
A toi par contre de nous dire ce que tu penses du sérieux de la marque puisque je vois que tu es un de leurs fidèles clients.
http://www.seaeagle.com/productImages/BoatPackage/Setup400/385FTK_P.jpg
Pour ce qui est du sérieux de la marque, je ne peux que confirmer ayant eu des problèmes avec les miens, ils ont parfaitement assumé leurs responsabilités dans des délais plus que corrects.
Je ne suis pas du tout expérimenté en mer (pas eu l'occasion non plus) donc vos avis sur le sujet m'intéresse particulièrement, car avec les miens je ne m'y hasarderai pas (trop de prises aux vents).
/voyage/viewtopic.php?id=3910
Pour info, j'ai fait mon achat sur internet hier sur le site nautigames :
Kayak Sevylor SK 200 DS + 2 pagaies Egalis Swift Alu deux parties + 2 gilets Egalis Brantome = 600 € avec les différentes promos possibles. J'ai donc pris des pagaies et gilets "de base" mais qui semblent suffisants dans un premier temps.
J'ai qu'une hâte maintenant c'est de pouvoir essayer tout çà !
Merci pour votre aide.
Un peu tard pour y répondre mais cela pourra peut être aider ceux qui arrivent sur ce forum !
Je viens de commencer également la pratique de kanoe et J’ai opté pour un Falcon de chez Point65, le Duo est vers les 700€ et il y a des rangements etanches et GROS PLUS : c’est un kayak modulable, c’est a dire en plusieurs parties donc je le glisse dans mon coffre, bien pratique et des economies au niveau du carburant que peut amener un kayak sur un toit !
Je crois qu’il y a vraiment pour tous les gouts de cette marque et c’est une innovation qui vaut le detour ...!
J’espere avoir pu aider quelques uns
A bientot
Jules
Je parcours le forum depuis quelques jours maintenant et c'est un vrai plaisir de lire certains récits illustrés de descente de rivière. Du coup çà donne envie !
Je recherche donc le kayak qui correspondrait le plus à mon utilisation tout en restant dans mon budget, au départ de 500€ mais au vu des prix extensible à 700€ (tout compris : kayak + 2 pagaies + 2 gilets)
Nous sommes donc deux, habitons en bord de mer à l'année mais en vacances une à deux semaines par an en Ardèche. L'idée serait de faire principalement des descentes à la journée sur des rivières qui bougent un minimum (classe I, II, voire III), éventuellement un ou deux week-end par an de l'itinérant sur 2 - 3 jours maximum, et quelques sorties en mer plutôt à la demi-journée (on s'en lasse vite ...).
Les critères que j'ai retenu sont donc les suivants :
- Kayak 2 places
- Gonflable (facile à ranger et à emmener en vacances)
- Assez solide pour les passages en classe III (et donc avoir la possibilité de le rendre autovideur) ...
- ... sans trop sacrifier la rapidité sur les planiols
- Assez grand pour emmener le minimum de matos nécessaire à l'itinérance sur 2 voire 3 jours.
J'ai fait le tour des sites internet de Sevylor, Gumotex, Sea-eagle, Advanced Elements et même Grabner. J'ai également bien parcouru les sujets qui concernent les kayaks gonflables. Mon choix s'oriente fortement vers le SK 200 DS de Sevylor qui semble être celui qui correspond le mieux à mes critères. J'ajoute qu'on peut actuellement le trouver à 529€ sur le site de nautigames :
Suis-je passé à côté d'un modèle qui conviendrait mieux ? Où est-ce le bon choix ?
Maximus.