19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

Tour de France-Europe-Monde

Spawn - 04 nov. 2010
1 messages
Bonjour à tous,
J'ai 28 ans, ayant réalisé mes objectifs professionnels, je peux désormais me consacrer à ma vie (enfin!!).
J'envisage de partir pour une durée indéterminée en total autonomie, en commençant par un tour de france par les GR et parc nationaux, puis tour de l'Europe, tour de l'Asie, Océanie, Amérique et enfin Afrique. Le but étant à la fois de découvrir le monde, et d'apprendre à survivre à tous les types de climat de notre belle planète, tout en m'accordant l'autonomie et la sérénité de suivre la Voie.
L'organisation se passe bien, le matériel arrive gentillement. J'ai néanmoins un souci logistique que les professionnels du genre pourront peut-être résoudre, c'est le port du matériel multi-saison/multi climat (sac 70L). En clair comment partir avec le moins de choses possibles, et pouvoir paré au maximum de climats différents?
L'idée est de limitée au maximum les haltes ravitaillements, et de ne les consacrés qu'en dernier recours à l'achat de nouveaux matériel (renouvellement). N'ayant pas des fortunes de côté, l'achat d'équipement supplémentaire après le départ réduira considérablement la durée totale du voyage.
Merci de vos commentaires et remarques.
Spawn

master_goster - 06 nov. 2010
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
salut
moi g 23 ans et j'ai a peut près la même idée que toi
Ton départ serai pour quand?

Spawn - 15 nov. 2010
1 messages
Salut, désolé pour le delai j'étais parti à l'entrainement...
Pour master_goster :
Je suis effectivement d'accord avec Dam sur ton blog qui te conseille de commencer soft sur la durée pour te préparer.
Ayant une certaine habitude de la randonnée et de la survie séparément, je ne commencerais pas par partir, mais plutôt faire un tour de france par les GR, histoire de rester quand même près de la civilsation le temps d'être sûr d'être au point.
Partir en trek survie est dangereux quand même si tu n'as pas d'expérience, mieux vaut commencer par des régions fréquentés.
Cela fait pratiquement 5ans que j'apprend la faune et la flore de chaque région pour savoir ce qui peut m'être utile en survie, je fait des test d'alimentation.
Mon challenge ne consiste pas à savoir si je peux survivre dans la nature, mais plutôt si je peux survivre en me déplaçant avec le poids d'un sac de rando, ce qui est totalement différent sur les besoins énergétiques, les temps de ceuillette de chasse de pêches disponibles dans une journée...

Sinon l'essentiel du matériel est arrivé. J'ai finalement opté pour un hamac moustiquaire étanche comme couchage principal, avec une petite tente de secours au cas où (orage, blessure,...) , cela me permettra de dormir au confort sans charge supplémentaire.
Mon problème de volume s'est résolu par des coupes franches dans l'équipement, moins de vêtement, sac de couchage plus petit (confort à 6°C) c'est juste mais les sacs grand froid sont bcp trop imposants. Et en passant systématiquement au sac de compression sur tout ce qui est compressible...
Je vais allez tester tout ça en faisant un petit passage d'une à deux semaines dans le massif central (j'en connais bien le terrain) pour voir ce que ça donne.
Je vous tiendrai informé.
Spawn

Ollé Ollé - 16 nov. 2010
67 messages
master_goster :
salut
moi g 23 ans et j'ai a peut près la même idée que toi
je te laisse le blog que j'ai commencé http://partirapied.unblog.fr/
Ton départ serai pour quand?

bonjour
il y a la préparation physique et tenir moralement dans la durée, faut avoir du cran, surtout lorsque les difficultés doivent être surmontées de front et rapidement
par ailleurs partir coûte cher, le temps passant, et sauf à avoir une réserve bancaire conséquente, il faut pouvoir gagner sa vie en chemin : pas donné à tout le monde (compétences, offres de travail...) dans toutes les contrées, et sur l'itinéraire choisi à pieds (parfois un détour de 5/10km parait importants... alors imaginer partir à 50/100 ou 200 km sur d’hypothétiques informations)

mais ce n'est pas impossible
je vais tacher de vous retrouver sur youtube les videos d'un jeune qui traverse l'europe asie à pieds....

cordialement

Spawn - 27 nov. 2010
1 messages
Prévoir le budget sur le long terme est effectivement quelque chose d'important, mais, surtout en Europe, il existe nombre de communautés (religieuse, écologiste, philosophique, associative, etc...) où l'on eput faire une pause réapprovisionnement.
Ces communauté offre repas et logement (éventuellement matériel) en échange de différents services.
Personnellement, au moment du départ je disposerait de quelques 20000€, si j'arrive à me tenir à ne les utiliser que pour du renouvellement de matériel, je devrait pouvoir tenir quelques temps. La durée du voyage n'étant pas défini.

Remonter