Passer en langue fr
1 member et 24 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 5

du canoé en Bretagne

le canoe rouge - 11 Nov 2010
1 messages
Je découvre aujourd'hui votre site qui m'a l'air bien sympathique !
Nous avons construit un canoé de 5.20 m en famille l'année dernière en contreplaqué époxy.
Nous nous en sommes bien servis, près de chez nous en mer et en rivière, et en vacances sur l'Allier, puis sur la Dordogne, puis sur les lacs d'Auvergne.
Mais c'était à chaque fois des sorties à la journée.
On aimerait bien maintenant partir en randonnée quelques jours au printemps en BZH, la vilaine, l'oust, le blavet etc.... N'importe quelle revière de Bretagne, comme ça si il y a un problème (météo, blessure ...) quelqu'un pourra venir nous chercher sans que ça l'embête de trop.
Quelqu'un l'aurait-il déjà fait ? (pas venir nous chercher, naviguer plusieurs jours sur une rivière bretonne ... :D)
Ce qui nous intéresse ce sont les conditions rencontrées sur la rivière : courant, écluses plus ou moins faciles à passer, etc ...
Merci d'avance.

www.canoerouge.over-blog.com

jybn - 11 Nov 2010
58 messages
Bjr le canoe rouge

Nous avons parcouru le canal de Nantes à Brest de Guerlédan à Chateaulin par séquences de trois ou quatre jours. C'est un beau parcours très tranquille au centre Bretagne.
Nous avons campé, bivouaqué ou gité en chambre d'hôte. Le réseau d'autobus nous a généralement suffit pour regagner le point de départ, (j'ai fait une fois du stop, ça a été encore plus vite !) C'est un parcours sans aventure mais pas toujours reposant, les portages sont très nombreux pour franchir les anciennes écluses. Le secteur entre Glomel et Carhaix comporte une succession d'écluses espacées de 200 m, nous les avons contournées avec un "portage sur roulettes" d'une dizaine de kilomètres. Nous avons réalisé tout ça hors période estivale, il n'y avait quasiment personne sur les bords du canal. L'automne offre des couleurs et une ambiance de calme extraordinaire ! (J'ai parcouru à nouveau "La tranchée de Glomel et ses étangs le 30 octobre dernier)

Il y a quelques ouvrages qui permettent de préparer la balade
J'ai bien aimé :
Les bagnards du canal de Nantes à Brest (la vie au camp de Glomel, 1823-1832) de Jean Kergrist, Editions Keltia Graphic, 2003
et
Le Canal De Nantes à Brest de Kader Benferhat aux éditions Ouest France

paleo_pat - 11 Nov 2010
189 messages
Très beau canoë, bravo pour la réalisation. Il pèse combien ?

Désolé je n'ai pas d'info sur les rivières Bretonnes, quand je traverse la France pour aller chez vous, je navigue sur la mer l'océan.

1 messages
Merci pour ces précisions.
10 km à traîner notre canoë pour passer les écluses, ça me paraît trop pour ma femme, surtout avec le pactage et vélo pliant (oui, vous avez bien lu ...).
A vide, j'arrive à traîner le canoé sur son chariot avec le vélo. C'est bien pratique.
Je suis plus partant sur la vilaine.
On l'avait fait il y a une dizaine d'année, mais en voilier (mat couché bien sûr), d'Arzal à Saint Malo. Je me rappelle que l'arrivée à Dinan était magnifique, et que avant Redon ce n'était pas exceptionnel. Mais ça a pu changer.
Question poids, notre canoé est léger ... pour un 5.20 ... Il est donné pour 35 kg.
Il passe très bien partout, même en mer. Il est insubmersible (deux réserves dans les pointes, plus les trois assises).

jybn - 11 Nov 2010
58 messages
A vide, j'arrive à traîner le canoé sur son chariot avec le vélo. C'est bien pratique.

ça m'intéresse, si tu as une photo, un schéma ...

1 messages
malheureusement non, je n'ai pas de photo, mais je vais ressortir le vélo pour en prendre une.
En fait je coince une petite barre en fer (un tube de serre) dans le porte bagages du vélo et je fixe l'avant du canoé sur ce tube. Ainsi le canoé est déporté et ne touche pas le vélo.

Go back