demande d info sur la Thouet
La Thouet est une des rivières qui est dans mes projets de descentes, je ne l'a connait que à travers mes recherches sur le web, donc je ne te communique que mes observations virtuelles, je ne l'ai jamais navigué, la partie navigante semble commencer à la hauteur de Pathenay dans les Deux-Sevres, elle rejoint la Loire à la hauteur de Saumur après un parcours d'une centaine de kms( +- 4 jours de rand'eau).
La descente semble assez calme, pas de tronçon d'eau vive, si ce n'est qu'une succession de petits barrages de moulins plus ou moins abandonnés, les difficultés seraient plutôt du coté des passages de ceux-ci ( glissières, portages, cordelages?), pas de gros barrages, donc normalement pas de gros portages, à voir aussi si les lieux (éventuels) de bivouacs sont accessibles (berges privées).
C'est un parcours qui ressemble beaucoup aux profils de la Creuse où de la Vienne (multitudes de petits seuils), que je devrais descendre l'année prochaine, tiens moi au courant de tes recherches et bien sur de ta descente si tu la réalise avant moi.
Cordialement
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
merci de ta reponse et effectivement j ai vu qu il y avait pas de petit barrages
kobi
? Pas bien compris ta réponse!
j'ai aussi retrouvé ça:http: http://www.rivieres.info/gpr/TU/thouet.htm
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
desole j avais voulu dire pas mal de petit barrages
Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet :
Sur le Thouet, les chaussées de moulin occupent une place majeure tant sur le plan hydraulique, patrimonial, qu’affectif. Le Thouet est jalonné de 115 ouvrages ou barrages de sa source à la confluence avec la Loire (106 sur la partie Deux sévrienne).
http://www.valleeduthouet.fr/cote-riviere/connaissances-hydromorphologique-naturalistes-et-patrimoniales/les-ouvrages-hydrauliques/
Merci pour le lien Bapu, c'est une descente que je garde sous le coude, je n'ai pas eu le temps de la faire en 2011.
Bonjour jak91,
Je prévois d'explorer le Thouet et ses principaux affluents (Argenton, Dive, Thouaret) dès maintenant en randonnée, puis en canoë quand le thermomètre montera au-dessus d'une vingtaine de degré.
Et ce jusqu'à la Pentecôte, assez tôt cette année (27 mai).
Entre temps, je réserve une plage de 3 semaines à partir du dimanche des Rameaux (1er avril) pour l'Open Canoe Festival 2012 (balade dans le golfe de Saint-Tropez, OCF, gorges de l'Ardêche).
S'agissant du Thouet, je compile mes infos dans ce blog :
http://thouet.wordpress.com/a-propos/
Merci pour tes infos, Je met le lien dans mes préférés, je vais suivre de près tes prochaines mises à jour, même ci cette année encore le planning est déjà bien chargé, je n'exclus pas de faire une place à cette rivière en fin d'été.
Sur tes photos il semble que le lit soit plutôt encombré, est-ce exceptionnel sur certaines portions ? où est-ce la conséquence des nombreuses retenues qui ponctuent le cours et qui bloquent le courant
Fin Mai, je n'en serai pas très loin, avec Michel 66, nous serons sur la Vienne que nous pensons descendre depuis Eymoutier jusqu'à la Loire, ces deux rivières semblent très similaire, aussi bien par les débits que par le fait des nombreux ouvrages qui sont édifiés sur les parcours.
mis à jour le 29 janv. 2012
Lieu : Saumur - Anjou - France
je n'exclus pas de faire une place à cette rivière en fin d'été.Le Thouet est envahi de plantes dites invasives :
- la Jussie, cela peut aller, cela garnit les berges,
- l'Elodée, surtout Egeria Densa (vraiement envahissante), est chiante (elle s'accroche aux pagaies et freine le canoë).
Je te recommande la fin du printemps pour voir ces mauvaises herbes en fleur
-
jak91 :
Sur tes photos il semble que le lit soit plutôt encombré, est-ce exceptionnel sur certaines portions ? où est-ce la conséquence des nombreuses retenues qui ponctuent le cours et qui bloquent le courant
Après un automne particulièrement sec, j'ai voulu pratiquer le Thouet (dans sa partie angevine de Montreuil-Bellay à Saumur) en fin d'écourues (octobre).
C'était donc exceptionnel : à un endroit un peuplier barrait complètement la rivière, les lentilles d'eau en décomposition (couleur marron et odeur nauséabonde) étaient accumulées sur plusieurs dizaines de mêtres de longueur et plusieurs décimètres d'épaisseur ; j'avais l'impression d'être sur une éponge et j'avançais péniblement décimètre par décimètre.
Mais la plupart du temps, j'ai trouvé un mince filet d'au vive d'au moins 20 centimètres de hauteur : onde vive et transparente comme je l'aime.
Le Thouet est devenu un enjeu politique dans le microcosme saumurois, comme en témoigne cet article du Courrier de l'Ouest du 27 janvier 2012, donc pas plus tard qu'hier :
L'Avenir du Thouet prend un tour politique
L'objet de la division est l'arasement, partiel, des barrages et chaussées de moulins.
Moi, ce que je demande, c'est qu'on le pollue le moins possible.
Je suis déjà intervenu à l'enquête publique de 2011 :
Enquête publique Contrat Territorial Milieux Aquatiques - 2011-2015
Et je compte encore la ramener à la prochaine enquête publique qui se déroulera ce printemps.
-
jak91 :
Fin Mai, je n'en serai pas très loin, avec Michel 66, nous serons sur la Vienne que nous pensons descendre depuis Eymoutier jusqu'à la Loire, ces deux rivières semblent très similaire, aussi bien par les débits que par le fait des nombreux ouvrages qui sont édifiés sur les parcours.
La Vienne est très différente du Thouet, C'est une petite Loire.
Je l'ai descendue de
https://picasaweb.google.com/110704091956689158501/DeLIleBouchardAChinonVienne
Les berges étaient envahies de Jussie en fleur.
- Il y a un très bon restaurant à Sazilly, à prix abordable. (marquer le village dans son GPS, sinon, on passe sans le voir).
- Faire une pause dans le village de Rivière (1ère étape du chemin de l'Eté de la Saint-Martin).
@kobi Peux-tu corriger le libellé de ton fil de discussion : on dit le Thouet et on prononce Thoué
@webmaster J'ai appliqué texte barré à
Lieu : Sud du Loir et Cher
Lieu : la Touraine -Cher & Loire
Bapu est un adepte du virtuel alors Montrichard Chinon sur Google map ce n'est pas un problème...
Je pense qu'il voulait dire Ile Bouchard Chinon...
JF
Ben oui Jeff !
Montrichard
Ile Bouchard
çà rime bien
On ne se relit jamais assez :/
@webmaster J'ai appliqué texte barré à
"Je l'ai descendue de Montrichard à Chinon le 31 août dernier :"
Montrichard est sur le Cher !
Tu as raison Martin-Pêcheur.
As-tu chosi ton avatar pour ce symbole ?
Volant toujours en couple,
le Martin-Pêcheur est considéré en Chine
comme le symbole du bonheur conjugal et de la fidélité.
Quelque chose me dit que, un jour, nous aussi nous naviguerons en couple tous les deux ; tu n'es pas si loin de moi
J'ai un faible pour l'Indre.
J'ai un peu navigué sur le Thouet du côté de Parthenay : pas beaucoup d'eau et des barrages !
J'ai un peu navigué sur l'Indre : encore plein de barrages et des riverains et pêcheurs pas très favorables au canoës.
J'aime bien les rivières et les fleuves sans trop problèmes : le Cher , L'Allier , la Loire et en plus petit , la Creuse , La Gartempe , l'Anglin ...
Lieu : la Touraine -Cher & Loire
J'aime bien les rivières et les fleuves sans trop problèmes : le Cher , l
J'en profite pour attraper ta perche Claude, il y a un article sur le Cher sauvage dans le dernier CKM avec des belles lumières d'automne... Le Cher Sauvage a même fait la couv ! C'est une portion que j'ai re découvert il y a peu et qui est vraiment superbe, même en période d'étiage...
à bientôt
JF
J'en ai deux exemplaires en commande car CKM n'est pas souvent en kiosque.
Merci pour l'info qui devrait profiter à d'autres fidèles du forum.
Claude
http://thouet.wordpress.com/ctma-2011-2015/natura-2000-pourrait-sinviter-dans-le-dossier-du-thouet/
Le feuilleton politique du microcosme saumurois
Je compte prendre une semaine avant la fin du mois de juin pour le descendre de Parthenay à Saumur.
j aimerai avoir quelques infos sur la riviere la Thouet
si jamais vous connaissez elles seront les bien venu
merci
kobi