Maroc haut atlas cet hiver
bonjour
le mgoun en janvier, c'est neige assurée peut-être à 2400, peut-être à 2000 m, les cols sont entre 2700 et 3000, et les mules ne passent pas, à part les skis l'autonomie et le bivouac...je ne vois pas bien d'autre solution. si vous ne voulez pas "trop" vous fatiguer, bof...
le saghro n'est pas plus loin de marrakech, en partant de boumalne au nord c'est le mgoun , et au sud le saghro avec descente vers agdz, nkob ou autre vallée, il va aussi y avoir un peu de neige, mais ce n'est surement pas pas la même difficulté , et pas besoin de skis .
à mon avis ce sont deux projets complètement différents à cette période de l'année .
bonnes cogitations
le mgoun en janvier, c'est neige assurée peut-être à 2400, peut-être à 2000 m, les cols sont entre 2700 et 3000, et les mules ne passent pas, à part les skis l'autonomie et le bivouac...je ne vois pas bien d'autre solution. si vous ne voulez pas "trop" vous fatiguer, bof...
le saghro n'est pas plus loin de marrakech, en partant de boumalne au nord c'est le mgoun , et au sud le saghro avec descente vers agdz, nkob ou autre vallée, il va aussi y avoir un peu de neige, mais ce n'est surement pas pas la même difficulté , et pas besoin de skis .
à mon avis ce sont deux projets complètement différents à cette période de l'année .
bonnes cogitations
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
ayant fait plusieurs parcours maroc je te dis mas quelques parcours prefere
marrakech asni vallee agondis aoulouz assarrag tichka ait behnadoo ouarzazate tinerhrir todra tamtatouch mserrir tizi auoanou
agoudal imilchil anergui ouaziwarth azilal cascade ouzou marrakech
15 JOURS A VELOS SUPER PARCOURS POUR PERSONNE ENTRAINEE
marrakech asni vallee agondis aoulouz assarrag tichka ait behnadoo ouarzazate tinerhrir todra tamtatouch mserrir tizi auoanou
agoudal imilchil anergui ouaziwarth azilal cascade ouzou marrakech
15 JOURS A VELOS SUPER PARCOURS POUR PERSONNE ENTRAINEE
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Nous partons (à deux) cet hiver (mi-janvier plus précisément) au Maroc (probablement dans la secteur du Haut Atlas) pour un petit trek/raid (je ne sais quel nom donner exactement -.
Mauvaise période pour y aller me direz vous d'après les divers forums (sauf pour skier !) mais c'est ainsi : les billets d'avions (moyen peu écologique mais contrainte de temps) pour Marrakech sont pris et nous allons voir ce que nous pourrons y faire (10 jours sur place) !
Je sollicitais donc le forum pour avoir des idées, propositions, suggestions d'itinéraires et autres conseils sur cette région à cette époque de l'année. Nous sommes habitués à marcher en autonomie/bivouac, dans le froid, les mauvaises conditions climatiques etc. mais souhaiterions éviter de rester constamment dans la neige et/ou de devoir faire un trek trop sportif/épuisant.
L'option djebel sahro bien qu'adaptée à la saison, apparait comme éloignée de Marrakech (les billets sont pris) notamment en mode "petit groupe autonome". Nous envisagions, du coup, de nous tourner plus vers le massif du Mgoun (sans ascension de ce dernier) en emportant probablement piolet et crampons pour le passage des cols. Quelqu'un a-t-il une expérience de cette zone en hiver ? est-il possible de concevoir un itinéraire en dormant au sec tous les soirs (passage de cols enneigés pour dormir en vallée) ? Il semble que la limite neige se situe vers les 2400 m d'après certains topos de ski de randonnée... est-ce vraiment le cas (en moyenne - je sais que cela dépend des années) ? Est-il possible de réaliser une petite itinérance en raquette ? Le massif est-il vraiment "paumatoire" comme certains topo semblent le dire au point de devoir nécessairement partir avec muletier (nous préférerions, pour diverses raisons, partir en "autonomie" avec boussole/altimètre et éventuellement GPS) ?
Voila quelques questions en vrac qui pourraient nous aider à mieux nous préparer... sinon tant pis ce sera l'aventure complète ou presque -
Merci d'avance pour vos réponses
Edmond