Kayaks pouch et étanchéité
Personnellement, si c'est pas cher... faut pas hésiter !
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(si le prix est vraiment compétitif )
D'autant que tu peux même trouver des produits imperméabilisants spécialisés sur e-bay par exemple en tapant "faltboot"...
( Mais tu peux aussi trouver des occasions sur ce type de bateau avec la même recherche )
En tout cas bienvenue dans le monde des démontables... ( les kayaks bien sûr ! les proprios... plutôt "déjantés" )
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C'est un modèle simple vendu sans équipement (jupe, pontage, gouvernail...). J'ai vu que certains kayaks étaient équipés d'elastiques sur le dessus et j'aimerai bien bricoler quelque chose comme ça mais je me demande comment fixer l'elastique à la toile. J'ai vu qu'on utilisait des sortes de crochet en plastique dans lequel on passe l'élastique mais doit on les coller ou les coudre ? et avec quoi ?
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A 200€, si l'ossature est bonne ainsi que la peau inférieur.... fonce ! l'affaire est bonne
On s'occupera du reste plus tard. Bienvenue chez les pliants
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mis à jour le 05 janv. 2011
Inscription : 15/06/2009
Merci pour les lien Erön, j'ai vu que "Alex" avait justement ajouté des élastiques sur un RZ85. Visiblement il a collé quelque chose que je ne saurait nommer le long de la coque en PVC...
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Un collègue a un vieux kayak de ce modèle et se propose de me le vendre à bon prix (encore non négocié!)
Je suis plus habitué au canoe dans mes expés comportant lacs et rivières.
Comment se comporte ce kayak en rivière (R1 et plus rarement R2) et quelle est sa capacité de charge?
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Syte, je ne peux malheureusement pas te répondre car je ne l'ai pas encore testé et je manque de toute façon d'expérience en kayak donc je n'ai aucune notion de comparaison. Mais à mon avis son comportement doit se rapprocher de celui des klepper.
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pataphilippe :
En tout cas bienvenue dans le monde des démontables... ( les kayaks bien sûr ! les proprios... plutôt "déjantés" )
Fais attention tout de même, cette qualité est apprécié différemment suivant les individus, je sais de quoi je parle :snif:
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Seul un raccord métallique entre deux baguettes latérales est manquant. Il n'y a aucune autre avarie. Je crois qu'on peut en déduire qu'il est en excellent état. Pour un navire de 30 ans ça me semble plutôt pas mal.
Le temps de montage est de toute façon long la première fois sans plan. Même avec de l'entrainement je pense que ça doit toujours rester plus long que pour les pliants plus modernes mais c'est un moindre mal. Le vissage des renforts externes de l'hiloire est notemment plutôt sportif ( c'est peut être moi qui manque aussi d'entrainement)
Voilà maintenant il ne me reste plus qu'à l'équiper pour ses futures missions:
-Réserve de flottabilité: je pense mettre 20 L à l'avant et à l'arrière. Est ce suffisant ? ( sachant que les sacs étanches des bagages contiendront aussi de l'air)
-Pontage et jupe: J'ai trouvé un site allemand qui vend encore du matériel "Pouch".
-Peut être rembourer les sièges avec de la mousse ou du néoprène. A voir si le contact du bois est supportable des jours durant... ( à votre avis ?)
- A plus long terme, installation d'une ligne de vie mais ça j'y réfléchirai parce que je ne veux pas coller n'importe quoi n'importe où dans la précipitation.
Je suis preneur de tout conseils et suggestions évidemment !
pataphilippe a écrit:En tout cas bienvenue dans le monde des démontables... ( les kayaks bien sûr ! les proprios... plutôt "déjantés" )
Grégoire a écrit:
Fais attention tout de même, cette qualité est apprécié différemment suivant les individus, je sais de quoi je parle
J'ai loupé un épisode on dirait...
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J'ai loupé un épisode on dirait...
T'en fais pas, t'as rien loupé. Tu es juste encore en bonne santé mental
Pour ce qui est de la ligne de vie. Je ne sais pas quoi penser. Je le ferai que si j'avais besoin de charger le dessus du kayak autrement je m'abstiendrai.
Concernant tes fauteuils, je pencherai peut être pour la mousse que l'on appelle"mousse américaine", cette mousse noir et dense que l'on utilise aussi pour les assises, comme le garnissage intérieur de caisse de transport et autres.
Comme tu peux le voir, j'en ai une fine couche d'origine sur l'assise de mon canoë
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Voilà maintenant il ne me reste plus qu'à l'équiper pour ses futures missions:
-Réserve de flottabilité: je pense mettre 20 L à l'avant et à l'arrière. Est ce suffisant ? ( sachant que les sacs étanches des bagages contiendront aussi de l'air)
-Pontage et jupe: J'ai trouvé un site allemand qui vend encore du matériel "Pouch".
-Peut être rembourer les sièges avec de la mousse ou du néoprène. A voir si le contact du bois est supportable des jours durant... ( à votre avis ?)
- A plus long terme, installation d'une ligne de vie mais ça j'y réfléchirai parce que je ne veux pas coller n'importe quoi n'importe où dans la précipitation.
Je suis preneur de tout conseils et suggestions évidemment !
Salut Plécoptère, entre la photo et ce que tu dis, tu as vraiment fait une super affaire !
Pour la flottabilité : Il faut considérer que le rôle des réserves n'est pas seulement dû à l'air qu'elles contiennent (et à la légéreté obtenue en rapport au volume); il s'agit surtout de placer dans le bateau un volume suffisant (sans non plus le remplir de plomb) pour empêcher l'eau d'envahir le bateau. Donc les sacs étanches des bagages remplissent très bien ce rôle (et les réserves d'air sont plus utiles en cas de nav. avec un kayak vide) d'ailleurs, sur les rigides, les caissons étanches avant et arrière sont utilisés pour transporter le matériel de randonnée... principe analogue.
Matériel Pouch ? Bien sûr que tu peux trouver en Allemagne, puisque la marque Pouch est toujours active, avec des modèles nouveaux et compétitifs des Klepper et autres Nautiraid POUCH
Mousse des sièges : d'accord avec Grégoire. (Tu peux également trouver des sièges en mousse "préformés" pour kayak)
Pour la ligne de vie : Utile pour l'accrochage sur le pont dans un sac étanche de tout ce tu veux garder sous la main (ou de ce qui ne rentre pas dans le bateau !) ET INDISPENSABLE si tu veux immatriculer ton bateau pour naviguer en mer sachant que cette ligne fait partie du matériel obligatoire.
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Pour la ligne de vie : Utile pour l'accrochage sur le pont dans un sac étanche de tout ce tu veux garder sous la main (ou de ce qui ne rentre pas dans le bateau !) ET INDISPENSABLE si tu veux immatriculer ton bateau pour naviguer en mer sachant que cette ligne fait partie du matériel obligatoire.
Pour ce que j'ai vécu, tu pourras l'immatriculer en construction amateur, comme mon klepper.
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Donc les sacs étanches des bagages remplissent très bien ce rôle .
ouais mais les sacs étanches ne sont pas étanches c'est une fausse sécurité .
à moins d'acheter des WATERSHED , très cher .
http://drybags.com/recreational-products.html
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pataphilippe a écrit:
Matériel Pouch ? Bien sûr que tu peux trouver en Allemagne, puisque la marque Pouch est toujours active, avec des modèles nouveaux et compétitifs des Klepper et autres Nautiraid POUCH
Ah c'est drôle, je pensais que le fabricant avait disparu avec la RDA et que ces sites étaient tenus par des passionnés. Tant mieux pour moi alors.
Entre Klepper, Nautiraid, Wayland on parle assez peu de Pouch finalement. Y-a t'il des raisons à cela ?
rubis a écrit:
ouais mais les sacs étanches ne sont pas étanches c'est une fausse sécurité .
à moins d'acheter des WATERSHED , très cher .
http://drybags.com/recreational-products.html
T'as du tomber sur un mauvais fabricant. J'utilise des sacs étanches en randonnée (même pas forcément prévu pour le nautisme donc) et je n'ai jamais eu de problème. Il m'arrive même de faire ma lessive dedans ( eau chaude+fringues+ galets+ savon et on secoue le tout) jamais une seule goutte d'eau n'en est sortie.
Merci pour vos conseils concernant les sièges et les réserves de flottabilité.
Pour ce qui est de la ligne de vie, je ferai un test pour voir si toutes mes affaires entrent en soute. Dans le cas contraire j'envisagerai l'installation de la ligne de vie.
Autre question: Attachez vous vos bagages à l'intérieur du kayak. Je m'explique: Selon moi si le kayak se retourne rien n'empêche les sacs de se barrer. Est-ce le cas dans les faits ?
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Autre question: Attachez vous vos bagages à l'intérieur du kayak. Je m'explique: Selon moi si le kayak se retourne rien n'empêche les sacs de se barrer. Est-ce le cas dans les faits ?
Chacun de mes sacs est pourvu d'un bout et d'un mousqueton, et est attaché, que ce soit en KG ou en pliant (et ce sera aussi le cas avec un canoë). Ca m'a déjà été utile ...
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T'as du tomber sur un mauvais fabricant. J'utilise des sacs étanches en randonnée (même pas forcément prévu pour le nautisme donc) et je n'ai jamais eu de problème. Il m'arrive même de faire ma lessive dedans ( eau chaude+fringues+ galets+ savon et on secoue le tout) jamais une seule goutte d'eau n'en est sortie.
c'est pas le sac qui n'est pas étanche , c'est la fermeture du sac qui n'est pas étanche à l'immersion ( c'est étanche à la pluie , aux embruns , mais pas à l'immersion ) .
quand tu appuis sur ton sac quand il est fermé et qu'il se dégonfle c'est qu'il n'est pas étanche ( un rack pack de chez ortlieb ça se déglonfle très vite , moins vite avec les modèles avec fermeture par le haut )
pour servir de sac et de gonfle de sécurité il n'y a que ce genre de fermetures ( l'enroulement simple ne suffit pas ) :
http://www.invodo.com/Ultimate-Ditch-Bag/p/Z5BD1024
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rubis a écrit:
quand tu appuis sur ton sac quand il est fermé et qu'il se dégonfle c'est qu'il n'est pas étanche
---> Je peux m'assoir dessus sans craindre qu'ils ne se dégonflent . J'utilise des sacs étanches simples "sea to summit" Cela dit, la toile gagnerait à être plus épaisse et résistante.
Ok mad, je penserai aux mousquetons
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Je suis à deux doigts d'acquérir un kayak pouch modèle RZ 85. Or j'ai lu sur ce forum que ces kayaks avaient parfois un problème d'étanchéité au niveau de la toile supérieure. J'imagine que ce genre de soucis sont fréquents chez tous les pliants passé un certain "âge", mais prévoyant de voyager en région pluvieuses (Norvège, Suède...) je ne veux pas que mes sorties se transforment en enfer humide...
Certain d'entre vous auraient-ils quelques remarques à faire à ce sujet ?
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