Recherche topo guide Loire
Bientôt, Expemag sera doté du Wiki tant attendu pour répondre à ta question.
En attendant, il faut faire sans et beaucoup ici peuvent te répondre. Je crois aussi que tu peux aller vers eux en faisant une toute petite recherche en scrollant.
A+
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
tu as 14 pages (92 à 105) de topo sur "La Loire le fleuve royal"
Je ne touche pas de royalties
http://gibon-saumur.homeip.net/Loire/livres/le-guide-du-canoe-en-france/
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : la Touraine -Cher & Loire
Un guide dédié à la Loire (du Puy à l'océan) va voir le jour d'ici quelques semaines,
Est ce qu'il pourrait être envoyé gratuitement aux inscrits du forum, ayant descendu la loire en canoé ou kayak (et qui à l'occasion ont pris contact à amboise pour des renseignements ?)
j'attends avec impatience ce guide même si du coup la descente va perdre un peu de son coté exploration découverte, mais cela permettra à plus de personnes de se lancer et d'y arrivé.
La loire mérite bien dêtre mise en valeur en espérant qu'elle soit mieux protégée.
Le Comité de canoë-kayak de la Région Centre édite des documents qui peuvent êtres utiles, je les trouve très bien fait.
http://www.canoe-regioncentre.org/index_fr.html
puis Tourisme/TopoGuides
Un guide dédié à la Loire (du Puy à l'océan) va voir le jour d'ici quelques semaines,
Est ce qu'il pourrait être envoyé gratuitement aux inscrits du forum, ayant descendu la loire en canoé ou kayak (et qui à l'occasion ont pris contact à amboise pour des renseignements ?)
j'attends avec impatience ce guide même si du coup la descente va perdre un peu de son coté exploration découverte, mais cela permettra à plus de personnes de se lancer et d'y arrivé.
La loire mérite bien dêtre mise en valeur en espérant qu'elle soit mieux protégée.
Ce guide sera un ouvrage de plusieurs centaines de pages, c'est un produit " commercial " et je ne pourrai donc pas l'offrir comme proposé !
J'ai écris ce guide de la sorte que la Loire garde tout son charme et que le côté découverte soit toujours bien là ...
à bientôt
JF
c'est un produit " commercial " et je ne pourrai donc pas l'offrir
je m'en doutais mais cela ne coute rien d'essayer
et comme je garde un très bon souvenir de notre conversation durant ma descente de la loire.
Encore une fois merci pour vos bons conseils de l'époque.
Est ce que votre ouvrage sera compatible embarquement en canoë ? J'ai vu un document utilisé par des cyclistes qui était bien pratique.
@Moineau... : merci pour ta proposition, mais comme j'ai également fait cette descente je m'étais écrit un document bien détaillé sur ce parcours, et maintenant j'ai mon compte rendu perso.
La partie entre Tours et Saint Nazaire est très belle, mais différend de ce que tu as déjà fait
N'oublie pas, à partir d'Ancenis et de Oudon de tenir compte de la marée, qui peut géner ta progression.
Bonne descente
c'est un produit " commercial " et je ne pourrai donc pas l'offrir
je m'en doutais mais cela ne coute rien d'essayer
et comme je garde un très bon souvenir de notre conversation durant ma descente de la loire.
Encore une fois merci pour vos bons conseils de l'époque.
Est ce que votre ouvrage sera compatible embarquement en canoë ? J'ai vu un document utilisé par des cyclistes qui était bien pratique.
Bonne descente
Bien tenté en effet !
C'est un guide de randonnée nautique donc dédié au canoë et au kayak ...
à bientôt
JF
Bonjour
Le Comité de canoë-kayak de la Région Centre édite des documents qui peuvent êtres utiles, je les trouve très bien fait.
http://www.canoe-regioncentre.org/index_fr.html
puis Tourisme/TopoGuides
Error 404 - Not found
Pourrais-tu mettre les documents en question à disposition quelque part sur Internet ?
Cela étant, ton lien m'a permis de faire connaissance avec Carmen (CARtes du Minstère en charge de l'ENvironnement) :
http://carmen.ecologie.gouv.fr/
et plus précisément avec Onema (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques), qui met à disposition sa
ROE (carte Référentiel des Obstacles à L'Ecoulement)
http://carmen.carmencarto.fr/index.php?map=ROE.map&service_idx=66W
On y trouve les :
- seuils en rivière,
- barrages,
- ponts
- diques,
- épis en rivière
- grilles
...
Reste à savoir ce que cela vaut ?
Moi ce qui pourrait m'intéresser, c'est d'avoir la base de donnée de ces points, pour la Loire, dans mon GPS ...
Vive la technocratie
Moi ce qui pourrait m'intéresser, c'est d'avoir la base de donnée de ces points, pour la Loire, dans mon GPS ...
Vive la technocratie
Pas besoin de GPS, tu pagaies et tu comptes les ponts :/, tu en charriotes certains et tu laisses place à l'imprévu... Descendre la Loire avec un programme précis en sachant en permanence où tu es c'est vraiment dommage...
Jeff
C'est un guide de randonnée nautique donc dédié au canoë et au kayak .
je voulais dire, est ce qu'il va supporter les projections d'eau ?
Il suffit de le mettre dans le bidon ou dans le sac étanche lorsqu'il y a un risque c'est à dire presque jamais, en dehors de quelques franchissements de ponts...
Jeff
mis à jour le 27 janv. 2011
Lieu : Saumur - Anjou - France
Un guide dédié à la Loire (du Puy à l'océan) va voir le jour d'ici quelques semaines, patience...
Cartes, fiches thématiques, dangers...
Jeff
Jeff, je ne veux pas te casser la baraque ni être arrogant, mais avec l'avènement des "tablet computers", l'avenir des topo-guides imprimés me semble compromis...
Je t'invite à visiter ce lien :
http://www.anjou-tourisme.com/scripts/10_loisirs_anjou_loire/10c_cyclopedia_loire.asp
Vous tous, qui allez traverser l'Anjou en canoë, si vous n'avez pas de GPS vous aurez, peut-être, un lecteur MP3.
Alors, ne manquez pas de télécharger le "guide audio intégral (50 minutes) + 2 cartes" qui décrit 23 points d'intérêt angevins.
Pour vous mettre le son à l'oreille écoutez ceci :
http://www.anjou-tourisme.com/medias/audio/fr/cyclopedia/23-quai-des-mariniers.mp3
mais avec l'avènement des "tablet computers", l'avenir des topoguides imprimés me semble compromis
je suis très techno mais la version papier comporte plusieurs avantages :
- pratique pour partager l'information à tout un groupe
- il peut tomber de 5 mètres et il est toujours utilisable
- on peut rouler dessus et il peut encore servir
- il fonctionne des années sans avoir besoin de le recharger
- il faut beaucoup de temps avant que son format de lecture soit oboslete et même beaucoup plus tard on peut encore le comprendre ex : pierre de rosette
- un enfant peut l'utiliser dés le moment où il sait lire
- il est multi usage : lire pour s'endormir, épais pour mettre à niveau quelque chose, utile pour caler un objet
- lisible quelque soit la force du soleil ou son orientation
- utilisable immédiatement sans préréglage ni initialisation
- empreinte logistique légère : le poids du livre, il ne faut pas y rajouter un chargeur, des piles, un panneau voltaique
- peut servir en dernier secours pour un usage personnel et hygiénique quand les rouleaux nécessaires à cet usage sont terminés.
- peut permettre de démarrer le feu du repas si il n'y a rien d'autres de plus adéquates
- économique à l'usage
bref je ne ferai pas tout de suite une croix sur l'usage d'un bon vieux guide en papier. et je suis sur qu'en lançant un concours d'autre personne trouverait un usage que j'ai pu oublier.
mais il n'empéche que les commentaires en mp3 semblent eux avoir plus d'intéret
- Sans parler de l'objet lui même, les bibliothèques vont devenir bien tristes !
- Dans 50 ans il sera toujours lisible !
- On ne peut pas dédicacer une tablet !
- Le bouquin il ne bug pas !
J'arrête y a l'éditeur qui m'appelle
Jeff
quand je prend le temps de faire du canoë pas de truc electronique avec moi ! et encore moins des oreillettes sur les oreilles
je me fait violence pour de temps en temps prendre l'apareil photo
j'aime le bruit de l'eau sur ma coque, j'aimes l'envol des ziozio a mon passage...
j'aime une carte papier ou un topo papier et pester parceque c'est un peut humide et que j'ai fait un petit troue dedans, j'aime faire des anotations des remarque et des croquis dessus .....
chacun voit midi a sa porte
Et puis, un livre ou une carte, ça peut se scanner si on tient absolument à le mettre sur un support magnétique...
T'as d'autres bonnes idées comme celle là a suggérer personne n'y avait encore pensé !
Pas encore paru et déjà scanné :snif:
Sinon j'ai fini les moules du bob spécial et du Prospector, les versions résines à 300 € ne vont pas tarder a sortir
ça peut se scanner si on tient absolument à le mettre sur un support magnétique
Est ce qu'il y aurait un modèle économique pour avoir les deux simultanément : par exemple le guide papier et dedans la clé usb pour faciliter les recherches et faire les préparations à la maison avant de partir ?
qu'en pense l'éditeur Jeff ?
JEff
T'as d'autres bonnes idées comme celle là a suggérer personne n'y avait encore pensé !
Jeff, tu me connais... Je ne parlais pas de faire circuler mais pour un usage personnel, et à partir d'un document acheté, je scanne, j'imprime et je plastifie la carte. De cette façon je peux emmener la carte dans le canoë, l'annoter avec un stylo permanent sans abimer l'original.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance du document papier ; Adopi ne m'a pas encore envoyé de courrier...
Un Bob spécial piraté ? Je sors mon fusil !
Lieu : Sud du Loir et Cher
Le meilleur moyen de se repérer (comme il a été écrit plus haut) , c'est de compter les ponts. Je suis aussi un adepte de la technologie depuis bien longtemps , mais le GPS IGN reste au fond du bidon , il est allumé en cas de besoin.
Bonjour à J.F. et a l'équipe Canoë Company.
Claude
- peut servir en dernier secours pour un usage personnel et hygiénique quand les rouleaux nécessaires à cet usage sont terminés.
Ainsi philou, tu te torches le cul avec du papier :huh:
Pas très écolo
J'ai horreur de tomber sur des feuilles de PQ, roses le plus souvent, quand je me balade dans un coin sauvage.
Pour moi, le rouleau de PQ fait partie des accessoires inutiles ; en plus, s'il tombe à l'eau c'est foutu.
Il me suffit de me positionner au bon endroit pour trouver un feuillage adapté à cet usage ; sous les branches basses d'un aulne par exemple ...
Ceci me donne l'occasion de te dire que j'attendais une réponse de ta part, relative au pontage de ton canoë :
/voyage/viewtopic.php?pid=33192#p33192
Mai tu as, peut-être, déposé un brevet ?
Pas très écolo
plus que tu crois, car j'enterre systématiquement mes selles et je brule le papier autant qu'il est possible.
donc personne ne trouve mes papiers ou mes fèces humaines en pleine nature.
D'après mes lectures les bactéries de l'humus vont tout digérer et assimiler
si tu veux en savoir plus tu peux lire : Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu de Kathleen Meyer édition EDIMONTAGNE
Je remarque que tu as ponté ton canoë de façon artisanale
Il n'y a pas de brevet mais ta question m'avait échappée.
j'ai construit un pontage avec du contreplaqué non marine (grave erreur ) car moins cher. J'ai tenté de le protéger avec de la peinture.
Pour le fixer à la coque il a suffit de mettre des tasseaux pour coincer entre la coque.
Il m'a été très utile pour éviter de faire rentrer trop d'eau dans le canoë dans les passages un peu "tempétueux" et surtout les jours de pluie.
Pour ce qui est du panneau solaire, le carénage était fait pour positionner des petits panneaux solaires mais cela n'a pas été efficace.
bonne chance
Fédération de canoë-kayak Rhône-Alpes
de Caloire à Briennon dans le département de la Loire
01 Loire débutant Caloire / Barrage-de-Grangent
02 Loire débutant Barrage-de-Grangent / Craintilleux
03 Loire débutant Craintilleux / Montrond-les-Bains
04 Loire débutant Montrond-les-Bains / Feurs
05 Loire débutant Feurs / Balbigny
06 Loire débutant Balbigny / La-Digue
07 Loire débutant La-Digue / Fragny
08 Loire débutant Fragny / Villerest
09 Loire débutant Villerest / Roanne
10 Loire débutant Roanne / Briennon
http://www.canoe-rhonealpes.com/rivieres.php?nomriviere=Loire
Parc Naturel Régional "Loire-Anjou-Touraine"
de Tours aux Ponts-de-Cé dans les départements de l'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire
# Fiche canoë C14 - Tours/Luynes
# Fiche canoë C15 - Luynes/Langeais
# Fiche canoë C16 - Langeais/Chapelle-sur-Loire
# Fiche canoë C17 - Chapelle-sur-Loire/Candes-St-Martin
# Fiche canoë D1 - Montsoreau/Saumur
# Fiche canoë D2 - Saumur/La Ménitré
# Fiche canoë D3 - La Ménitré/Les Ponts-de-Cé
http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/Ressources.php?lang=FRA&filtre=GED&doc=19
Sans être chauvin, je préfère nettement celles du PNR.
Bon ! dans mon netbook ce n'est pas encombrant :p
C'est le genre de documents que je consulte, éventuellement, la veille au soir.
Pour une couverture complète de la Loire, il me manque des fiches :
- entre Roanne et Tours,
- en aval d'Angers.
je ne connais pas le parcours aprés Tours mais les fiches du CNR ont l'air bien détaillées et soucieuses de la sécurité voire de l'agrément.
Par contre pour le parcours de Caloire à Briennon si tu n'as que les fiches du FFCK R-A alors considère que tu as moins que rien.
Les documents "parcours de CK" du FFCK R-A sont indigents et ne peuvent en aucun cas être pris pour des topoguides.
Le tracé en carrés bleu clair donne un faux sentiment de facilité, il fait passer allègrement à travers seuils et barrages non répertoriés, mais pourtant dans la légende ! par ex: où est le barrage de Roanne ?
Aucune utilité pratique (sauf localisation des clubs ?) et dangereux donc.
"copie et reproduction interdite" il est écrit. La publication aussi devrait être interdite ! :p
Pour moi c'est la bonne vieille carte au 1/100.000 annotée avant le départ et chargée de mes rêves bien avant.
pour ma part j'avais des bottes de jardinage, pratique pour marcher sans douleurs dans les orties, les ronces, l'herbe mouillée etc...
Par contre pour le parcours de Caloire à Briennon si tu n'as que les fiches du FFCK R-A alors considère que tu as moins que rien.
Les documents "parcours de CK" du FFCK R-A sont indigents et ne peuvent en aucun cas être pris pour des topoguides.
Je n'aime pas critiquer les gens qui se dévouent pour une bonne cause, mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avec ta permission, je leur forwarde le lien vers notre discussion pour qu'ils réagissent.
A moins que tu veuilles le faire toi-même ? ( rhonealpes@ffck.org )
Ici se termine la Loire Nivernaise, qui débute à Saint-Hilaire-Fontaine.
A l'office du tourisme de Decize, j'ai trouvé l'excellent topoguide composé de 11 fiches, édité par RandoNièvre :
http://www.canotier.com/francais/eau-calme/guides-19/europe/france/descendre-la-loire-nivernaise-en-canoe-kayak/
J'entame aujourd'hui le Loiret avec simplement "Loiret 2011 - carte Touristique"
Heureusement que j'ai mon GPS avec le 1/25.000 de l'IGN
http://www.canotier.com/francais/eau-calme/guides-19/europe/france/la-loire-vue-du-fleuve/
JF
Sinon il y a maintenant ça, toujours chez le Canotier du Puy jusqu'à l'Océan :
http://www.canotier.com/francais/eau-calme/guides-19/europe/france/la-loire-vue-du-fleuve/
JF
J'avais pré-commandé le mien, il est parti hier et devrait arriver demain.
Je vais avoir de quoi m'occuper ce week-end... Merci Jeff
Je vous dirai ce que j'en pense.
Nous revenons avec ma copine d'une semaine sur la loire.
Nous sommes partis de Vorey et sommes arrivés à Feur.
L'idée de base était d'aller le plus loin possible en 18 jours.
en réalité nous avons été très déçus, un peu par le manque d'eau mais là rien de grave ( sinon pour passer les passes à poissons des 1ers jours ), et beaucoup par la qualité de l'eau et des bivouacs.
Nous avons trouvés que peu d'endroits étaient propices, souvents sales, en bord de route, ...
( Le sentier pour le portage au barrage de grangent est pas en super état non plus )
Du coup nous avons écourté, nous en avions marre de camper à coté des déchets de Mc Do et de voir des capotes usagées flotter à coté des poissons !
Pour ce qui est du topo nous avons photocopié un atlas routier ce qui permet d'avoir une bonne idée des prochains points de passage sans tout connaître à l'avance. ( le support papier à encore ses défenseurs )
Le canoé est un ALLY, pliable donc, que nous avons trouvé excellent, la bache malgré sa bonne volonté a souffert de quelques réparations mais rien de dramatique.
J'ai descendu la Loire de Decize à Blois et j'ai préparé un topo de Port de Luynes à St Nazaire qu'un problème personnel m'empêche de faire cette année, mais descente que mes copains commencent samedi 2 juillet 2011.
Je m'intéresse donc à la Loire et je viens d'acheter par correspondance au www.canotier.com "La Loire vue du fleuve" par Jean-François Souchard au prix de 24,50 €. Le bouquin traite de l'ensemble du parcours avec des précisions remarquables pour la navigation mais aussi sur la connaissance de l'environnement du fleuve. Vu le boulot que cela représente (plusieurs années) à ce prix là, c'est encore "cadeau". Un bouquin indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la Loire.
que faire? inviter les clients de fast food à un lent voyage sur la Loire pour qu'ils prennent conscience où fermer les Mac Drive? .
je ne supporte pas de voir tous les déchets que je produits quand par obligation je dois prendre ne serais-ce qu'un café dans un "restaurant" américain.
A par cela avez-vous subi du vent contraire comme d'habitude? histoire de me conforter dans mon projet de remontée de la Loire.
si les gabares remontaient de Nantes à Orléans avec des tones de charges, je devrait pouvoir le faire avec mes 200 à 300 kg avec une voile de 6 à 10 m².
Tout est question du temps dont tu disposes, les trains de bateaux restaient fréquemment bloqués à Quai plusieurs jours ou semaines...
corsaire éditions évoque les difficultés liées aux ponts principalement pour les hauteurs de mâts mais n'évoque pas les seuils.
A par cela avez-vous subi du vent contraire comme d'habitude? histoire de me conforter dans mon projet de remontée de la Loire.
désolé pour la réponse tardive
je n'ai pas vraiment fait attention au vent, mais comme nous n'en avons pas souvenir c'est qu'il ne devait pas trop souffler
sur le barrage de grangent pas de problème mais plus haut ça risque d'être plus compliqué
J'ai pour projet une descente de la loire en kayak, pour commencer au départ d' Orléans pour arriver à Nantes!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les nombreuses aventures sur la loire de certains et attend avec impatience de me lancer à mon tour!
Je recherche donc un topo guide de la Loire (le plus large possible mais au mois depuis orléans), j'ai entendu parlé du topo guide édite par CK mer mais impossible de le trouver, si quelqu'un dispose d'une référence disponible sur amazon je suis preneur!
par avance merci