Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

Une jeune fille pose des questions

H3 - 13 févr. 2011
150 messages
J'ai reçu ce matin le questionnaire d'une jeune fille de 17 ans dans le cadre d'un TPE (épreuve optionnelle du bac).
Je vous livre mes réponses...

- D’où vous est venue votre passion pour le vélo ?
Je ne sais plus, cela fait si longtemps (j'aurai 58 ans cette année).
Je crois que le vélo s'est imposé de lui-même, en fait.
Le vélo est une des inventions majeures de l'humanité.
Il permet un déplacement bien plus rapide qu'à pied et l'emport d'une charge bien plus importante aussi.
Actuellement j'en suis à pouvoir tirer mon bateau à pédales de 120 kg avec mon mini-vélo pliant et à une vitesse maxi (en descente pas en montée !) de 55 km/h.
Juste pour dire combien le vélo est frappé d'intelligence !

- A quelles occasions vous déplacez-vous en vélo ?
J'ai fait des voyages à vélo : Strasbourg-Katmandou ; Tours de France ; dans les pays voisins de l'Alsace ; en Scandinavie.
Le vélo me sert beaucoup aussi dans la vie quotidienne : faire des courses, aller à un RV, se promener.
Oui, quand il n'y a pas de neige ou de glace par terre (j'habite à 600 m d'altitude dans les Vosges alsaciennes), je suis souvent sur un vélo à 2 ou 3 roues.

- Faites vous du vélo pour une meilleure hygiène de vie ou par conviction écologique, ....politique ?
D'abord je pédale pour le plaisir de pédaler.
La pratique du vélo me rend particulièrement joyeux.
L'exercice physique a des conséquences très positives sur le corps et le mental.
Le vélo favorise aussi le contact avec l'autre et avec l'environnement du moment.
J'ai abandonné la bagnole, au profit du vélo notamment, un jour de février 2006 quand je réalisai combien l'incohérence frappe ce machin porteur de tant de bruitance, nauséabondance, violence.
Le vélo est animé par la pulsion de vie !

- Quelles mesures concrètes mettriez-vous en place pour inciter les gens à faire du vélo ?
En vrac :
Couper les routes principales (autoroutes, nationales, grandes départementales) en deux dans le sens longitudinal : une moitié pour les vélos, marcheurs, rollers, chevaux et l'autre pour des lieux d'hébergement de nomades (tentes, tipis, yourtes, cabanes) et de convivialité (auberge et abri pour l'étape, lieu d'expression et d'échange, lieu de joie, tout simplement).
Employer la TV et les médias à fort impact pour développer la culture du vélo utilitaire.
Oter à l'industrie des hydrocarbures le droit de produire et vendre des produits dont la toxicité est connue de tous et des faiseurs de lois en particulier.
Créer des circuits pour permettre aux adorateurs des belles mécaniques à moteur de se faire plaisir sans nuire à d'autres terriens.
Réaliser et diffuser des docu-fictions sur ce que serait la vie avec beaucoup moins de bagnoles en y abordant bien sûr aussi les immenses répercussions sur notre vie sociétale.
Créer une nouvelle ville-pilote avec zéro bagnole pour démontrer que ce qui semble impossible l'est d'abord dans nos têtes.

- Pouvez-vous imaginer un monde sans voiture ?
Pour l'instant cela est un rêve, pas un possible imaginable pour moi, tant le dieu bagnole réussit à parer son dogme de vérité, en dépit du bon sens le plus élémentaire.
Pour s'en rendre compte il suffit de regarder autour de soi !
C'est désespérant.

H.

Grégoire - 13 févr. 2011
929 messages
Bonjour Monsieur H. Heureux de vous lire :)
Grégoire alias Erön Riog

H3 - 13 févr. 2011
150 messages
Bonjour fascinant chat Grégoire alias Eron Riog.
Tes pupilles font dans le reptilien (vipérien) sur babord et dans le rondouillard sur tribord.
Un signe prémonitoire de la prochaine prise de pouvoir d'un hémi-cerveau sur son complément ?
Et, si affirmatif, lequel à ton avis ?
:)

Grégoire - 13 févr. 2011
929 messages
Le chat : Qu'est ce t'as... qu'est ce tu veux avec tes paroles incompréhensibles ;)
Miaou ! Miaou ! J'ai juste posé ma patte sur l'objectif :mdr:
T'as vu mes crocs :fouet:

Donc.. Attention ! C'est compris ?

H3 :
Un signe prémonitoire de la prochaine prise de pouvoir d'un hémi-cerveau sur son complément ?
Et, si affirmatif, lequel à ton avis ?

Grégoire : J'avoue ne pas savoir quoi répondre mon ami... j'ai un petit peu de mal a te suivre ;)
Pour une fois, je suis complètement largué !

Désolé, je suis HS Pas bien ! :hs:

H3 - 13 févr. 2011
150 messages
La photo du chouette minou, ton avatar du moment, est singulière.
La pupille gauche est oblongue comme celle de la vipère.
La droite est arrondie, car moins exposée à la lumière, j'imagine.
Chat s'en fout, probablement.
Et chat, c'est essentiel.
Les mots vont.
Ils ne font que passer.
Un peu comme un sillage laissé par un kayak ou un frisson de l'air derrière un vélo.
J'adore tes posts.

PHILIP - 13 févr. 2011
72 messages
C'est vrai que la passion du vélo peut aussi venir du dégout de la voiture.

Il suffit de lire ce document pour en être convaincu.

Il ne faut pas attendre qu'il y ait moins de voitures pour faire du vélo, mais faire du vélo pour qu'il y ait moins de voitures ( célèbre proverbe chinois :siffle: ... enfin ... ça aurait pu !)

mohandas - 13 févr. 2011
119 messages
Si déjà on pouvait bannir les autos dans les centres villes comme veut faire le maire de Strasbourg , ça serait une avancée certaine .
Il faut cependant que ce soit le désir d'une majorité et là c'est pas gagné . Pour ma part j'ai l'habîtude d'être minoritaire

H3 - 21 févr. 2011
150 messages
Roland Ries veut bannir les bagnoles du centre de Strasbourg ?

Remonter