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Le voyage à vélo 8

Voyage en autonomie au départ de Liège Belgique vers le Rhin Basel...

doudoulove35 - 13 avr. 2011
2 messages
Bonsoir, j'ai lu et relu bcp de discutions concernant les voyages en autonomie en vélo.
Tout d'abord, j'hésite entre mon vtt full supension et un vélo hybride sans supension (vélo route et guidon vtt).
Question confort, je choisirais le vtt, poid non... Je l'équiperais alors de pneux sans trop d'accroche style route mais plus large. Avec ou sans pédales automatique?

Vu que je vais être papa d'ici peu, je souhaitais une remorque adaptée voyage ou portage pour bébé. Je n'y connais rien. Je souhaite une légère, pneux mixte, lise... Je mieux, c'est? Deux roues? Un site ou l'on peut trouver celle-ci d'occasion? Mon vtt est un giant XTC 960 pour la compatibilité.

Je souhaite aussi une navigation gps, car pour moi les cartes, c'est plus mon fort, ... Niveau gps, le garmin est il bien? Autonomie? Comment peut on le recharger sans secteur? Apparament par dynamo spécifique, si cela existe... Cela n m'enpèchera pas de prendre des cartes et de bien étudier mon parcours. Mais je veux prendre le max de chemin de campagne sans une reconnaissance préable, je veux que ce soit de la découverte également...

Je souhaite dormir en nature/camping/chez l'habitant, les vosges, le camping nature libre est il autorisé? En général, les habitants sont ils acceuillant? (je sais qu'en Belgique, c'est une pratique de dormir chez l'habitant qui se pert...)"budget limité.

Avez vous des itinéraires pour descendres vers le sud? J'avais comme idée, le Luxembourg/France Moselle, puis traversés latéral des Vosges, pour rejoindre le Rhin, et pourquoi pas Basel, puis le Bodensee qu'en pensez vous? Avez vous d'autres idées?

Mon timming est de max deux semaines...Il fera entre 650 km et 790 km. Au niveau entrainements, je cours 2 x 10 km, je nage 2km x et je roule 1 x 35 km/semaine.Je n'ai pas assez de temps pour rouler plus. Je vais passer à deux sorties vélo semaines un mois et demis avant le départ... Après un 100 km en marche/course en max 24 h...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lucb - 14 avr. 2011
19 messages
Beaucoup de questions cher voisin.

Pour les pédales, c'est surtout une question de choix personnel. Je ne pense pas que les autos soient indispensables aux voyages où l'on apprécie le paysage avant la performance. Je ne pense pas non plus qu'un entrainement spécifique soit nécessaire dans ce cadre. Tu ne rouleras pas à 25 de moyenne pendant ton voyage chargé avec en plus un enfant. Quid de la maman?

Les remorques enfants sont pratiquement toutes en 2 roues. Je peux te diriger vers un vélosiste de la région liégeoise qui a un large choix en magasin. Toujours utile de voir de visu ce qui existe. Si l'adresse t'intéresse, laisse moi un courriel.

Pour les moyens de navigation et la législation sur le camping, quelques recherches sur le forum devrait t'éclairer.

doudoulove35 - 15 avr. 2011
2 messages
Merci pour tes réponses Luc, oui, et encore dequestions qui beaucoup qui arrivent... lol...
Oui je veux bien les coordonnée d'un vélosiste de ma région, on m'a aussi conseillé un en Hollande, mais je ne sais plus ou et qui...
Concrètement, cette année, je souhaite partir, mais femme ne vient pas avec et bébé non plus (trop jeune), par contre ils me rejoindront à une ou deux étapes en voiture... Et surtout une semaine à l'arrivée...

Les remorques deux roues ne sont pas trop lourde et encombrante pour des longs périples... Vu mon budget très restraint, je ne peux me permettre en deux ans d'acheter une spécial voyage et une rien que pour les enfants... Y existe t'il un bon compromis?

Pour un sportif moyen, quelle moyenne (vitesse) peut on composé sur du valonné, et juste deux jours de passage dans les vosges. Quelle distance max par jour? 6 h/jour de vélo c'est bcp ?

Lucb - 15 avr. 2011
19 messages
Au mieux tu peux acheter une enfant que tu chargeras avec tes sacs.

Perso je ne considère pas le voyage en vélo comme une activité sportive mais comme une découverte où je m'arrête pour bavarder avec les gens ou profiter d'un coin sympa donc je table sur une soixantaine de kilomètres par jour. Certains voient ça comme une activité sportive et font 100km voir plus par jour. En résumé ce n'est pas à nous de te dire combien il faudrait faire de km par jour mais c'est à toi de savoir ce qui t'intéresse dans ton voyage: le sport ou la découverte et puis combien de temps tu peux rester sur ta selle non stop et sur la journée.

doudoulove35 - 15 avr. 2011
2 messages
Moi je varie entre une expérience sportive et une découverte, voyage...
Vous avez une idée marque polyvalente balade bébé et voyage au long court? Un endroit d'achat?

Lucb - 17 avr. 2011
19 messages

doudoulove35 - 18 avr. 2011
2 messages
Merci pour l'info.
Petite question est t'il possible d'utiliser une remorque enfant pour un voyage sans bébé? C'est a dire dans le but de ne pas faire 2 achats, c-à-d une remorque voyage et une remorque pour notre futur enfant. Dans le but de faire un seul achat de qualité.
Une remorque enfant est-elle si lente, moins pratique, plus lourde, a-t-elle une résistance plus importante au sol, un aérodynamisme et une stabilité différente par rapport à une remorque exclusivement prévue pour le voyage???

arjunath. - 15 mai 2011
8 messages
J'ai un charriot cabriolet et transporter des baggages me parais tout à fait possible à condition évidement de ne pas dépasser le poid autorisé et de bien le répartir; en effet , si le siège prévu pour asseoir l'enfant peut reçevoir la plus grande partie de la charge, je ne me risquerais pas à poser un sac de 10kg sur la toile faisant office de "plancher". Meme si ça tient , c'est pas terrible pour l'usure du matériel.
Il faudrait répartir les affaires lourdes dans un sac long (type sac de sport) fixé sur le siège et mettre le reste dans d'autre contenants devant, au sol et à l'arrière .
Une remorque de qualité est très stable sur route et pistes propres et roule très bien (mon fils de deux ans et demi s'amuse à pousser la remorque en courant:) ) mais sera plus lourde à vide qu'une mono-roue ou meme que certaines deux roues (environ 11kg pour mon charriot alors qu'une y-frame pèse 7kg...).
Il m'arrive d'utiliser la mienne pour les courses lourdes et encombrantes ( packs d'eau ect...) ..

taranisse - 16 mai 2011
13 messages
Bonjour,
Juste "my two cents" dans la discussion...Je reviens d'une cyclo-rando-sportive en autonomie complète: La Loire à vélo jusqu'à la Source puis les Gorges de l'Ardèche puis les Cévennes (1000 km en 7 jours avec un VTC et des sacoches)...Une super expérience que j'ai hâte de renouveler, même si j'ai été gourmand en kilomètres...:D
Maintenant: se fixer un nombre de km/jour n'a pas de sens...Tu verras au jour le jour...Ne pas savoir où l'on sera le soir est toujours sympa.
Aussi, je te rassure tu peux toujours trouver un endroit où dormir en bivouac (perso je me pose le soir assez tard et je pars assez tôt le matin) - cela peut être aussi l'occasion de rencontrer les "locaux". De temps en temps je me prends un camping pour la douche...
Enfin, pour le GPS c'est sympa, mais en autonomie complète ça risque d'être compliqué non? (recherger la batterie) Perso, je déchire mes anciens guides cartes routières et je ne prends que les feuilles qui me sont nécessaires...
Bon voyage/balade :)

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