Premier voyage : besoin de conseils :)
Pour le vélo, pff, je laisse la main. Mon Khakhoff fait l'affaire pour le moment sur mes voyages mais ce n'est largement pas la marque la plus répandue dans les voyageurs à vélo.
Pour les sacoches, franchement deux sacoches arrières suffisent pour un voyage ... en été mais pas vraiment en Angleterre - quelque soit la période. Surtout avec popote, combustible + nourriture ...
Et le sac à dos (avec matériel lourd en plus !), si tu veux tenir les 3-4 mois, je ne te le conseille vraiment pas.
Je laisse répondre pour la troisième, j'ai un matelas gonflable.
Bons préparatifs.
![;)](/assets/emoticons/wink.png)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Donc ça risque de faire juste 2 sacoches... A voir pour une troisième sur le dessus?
Le sac à dos je dois le prendre absolument car je vais visiter les asiles abandonnés. Donc sur place il me faut mon matos photo dans le sac
En revanche pour rouler je pourrai m'arranger à mettre des choses légères pour ne pas trop souffrir. A noter que c'est un très bon sac à dos, hyper confortable (Lowepro Primus AW).
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
En ce qui concerne les sacoches, mon choix (testé lors de la traversée des Pyrnénées) 2 sacoches arrières + sacoche de guidon + sac à dos 35 L.
Le sac à dos de 35 L n'est pas sur mon dos pendant que je voyage, il est attaché sur la plateforme du porte-bagage (comme une troisième sacoche, il repose aussi sur les sacoches latérales ce qui lui assure une bonne stabilité).
Pendant le voyage ce sac contenait une tente + un therma rest + duvet + divers
En Bivouac il me servait de sac à dos pour les divers activités.
En ce qui concerne le choix du vélo, c'est un trop vaste sujet, avec ton budget tu peux partir sur des vélos style Globe de specialized (ou autre marque)
Mes conseils pour un voyage réussit :
- se procurer le hors série voyages à vélo de CA
- faire ta liste de matos
- faire des week end de test (conditons réelles avec tout ton matos et bivouac) avant ton voyage.
PS : premier week end BUL de test pour moi demain et dimanche.
1ere question : Si tu habites la Bretagne j'ai une bonne adresse à Guimgamp 22. C'est du quasi sur mesure... Ma fille à eu le sien pour 880€ et c'est un vrai vélo de voyage aussi bien fait pour la route que pour la piste. Le patron est tout simplement fan des voyageurs à vélos et très sympa. L'anti-D4 total !
2eme : Si tu adoptes la philosophie "presque BUL" alors 2 sacoches Ar + 1 Grand sac de guidon (chez Ortlieb par ex) + ton sac photo devraient suffire.
Cela fait longtemps que nous partons seulement avec 2 sachoches Ar + 1 de guidon en autonomie, il faut simplement faire très attention à ce que l'on prend. Voir http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil peut donner des idées. Après cela dépend aussi des sous que l'on est prêt à y mettre...
3eme. Thermarest neo-air = c'est bien, en plus c'est léger
-Le hors-série est commandé
-J'ai fait une liste de tout le matériel qu'il me faut, le poids de chaque objet, la place qu'il prend et j'ai aussi listé toute sorte de problèmes que je pourrai rencontrer.
-Pour le vélo j'ai vu le Trek Ticket 10 equiped. 600€. Si j'ai le temps j'irai dans le magasin dont tu m'as parlé (je serai en Normandie avant de partir)
Je vais voir de suite pour les sacoches guidon
Encore merci à vous tous pour ces précieuses informations
![:)](/assets/emoticons/smile.png)
J'espère ne pas arrivé trop tard, voici quelques idées pour t'aider.
L'idée du sac à dos n'est pas une mauvaise idée, mais dans l'idéal prévoit un sac que tu attaches sur les saccoches arrières, ainsi, tu peux laisser le vélo rapidement et partir avec la matos photos rapidou faire quelques clichés.
Pour la photo, une saccoche de guidon est super pratique, tu mets le boitier à l'avant et hop tu le sors rapidement, c'est bcp plus pratique que dans un sac photo sur le dos.
Pour ce qui est de savoir s'il te faut une ou deux paire de saccoches, l'idéal serait peut être d'en acheter une paire arrière (avant d'acheter le vélo) et de voir si tu peux tout y mettre, ou s'il te faut obligatoirement un jeux de saccoches avant. Une fois que tu sais s'il t'en faut plus ou pas, tu pourras regarder les vélos, et s'il te faut des saccoches à l'avant, tu privilèéras peut être un vélo sans fourches suspendu
Sur mon site dans la section voyage, il y a notre récit en suisse, si cela peut t'aider
Et n'oublie pas que le matos photo craint la pluie, donc faut faire bien gaffe s'il est dans un petit sac à dos
C'est vrai qu'une sacoche au guidon pour le boitier c'est tip top (pour l'humidité du matos mon sac à dos a une housse de protection très pratique!). Sinon je prends quand même des pochons hermétiques.
Pour le vélo je vais suivre ton conseil, acheter les sacoches d'abord histoire de voir la place que prennent les équipements.
Je vient de lire votre petit carnet de voyage... super! Ça donne envie tout ça! En plus ce n'est pas un parcours des plus évident la montagne ^^
Et sinon tu as quoi comme matos photo? Un trépied est facile à transporter à vélo?
Sinon, en suisse, j'avais pris un reflex + un objo 16-50, j'avais aussi dans le sac mon 50-135 que je n'ai pas utilisé. Le trépied était de la partie, attaché sur le porte bagage.
Après le matos photo dépend aussi de ses habitudes photos. Et pour cette année, j'epère pouvoir embarqué un 14mm, le 16-50 (car j'ai un filtre ND400), un 55-300 et un 35 macro. Ca fait pas mal, mais j'aime bien me faire plaisir, et sur un vélo, c'est pas moi qui porte, faut juste que j'arrive à tout faire rentré dans le sac
![:D](/assets/emoticons/grin.png)
Je fait un road trip vélo des asiles abandonnés Anglais (je photographie pratiquement que ce genre de lieux), du coup le trépied est indispensable (lieux très sombres en général). J'embarque donc mon D300 avec un 10-24, un 35 et un 85. Au niveau du poids matos ça représente pas trop (1kg le trépied et 1,8kg pour boitier+optiques).
J'hésite aussi sur le choix de la tente : j'en ai trouvé une avec un abri pour le vélo mais son poids est assez élevé (4,4 kg). Est-il mieux de choisir une tente plus compact et surtout plus légère et juste prendre une bâche pour couvrir le vélo la nuit (en cas de pluie)?
Par contre, tu veux vraiment t'encombré d'une bache pour ton vélo?
Nous laissons les vélo en dehors sans soucis, s'il y a un peu d'eau un coup de chiffon, et s'il pleut on s'en occupe pas, on a des pantalons de pluie.
- Quel vélo choisir? Budget : de 500€ à 800€. Je mesure 1m85, 80kg. Je vais rouler 70% routes 30% chemins.
- 2 sacoches à l'arrière suffisent-elles? Je compte partir 3 à 4 mois. J'aurais aussi un sac à dos pour le matériel photographique et les papiers importants.
- J'accorde une grande importance au confort dans la tente... J'ai trouvé des matelas auto-gonflants de marque Therm-A-Rest ou Trangoworld. Est-ce vraiment confortable?
Pour l'instant je vais arrêter les questions sinon ça va être le fouillis^^
J'espère être au bon endroits pour ces questions et attends avec impatience vos réponses