Au Pays du Mont Blanc
J'ai déjà fait ce raid dans les 2 sens, et les 2 itinéraires sont vraiment sympas ! Mais, personnellement, j'ai une préférence pour celui qui est dans le sens des ...Aiguilles d'une montre, c'est à dire Chamonix - Planpraz- Col du Brévent- Refuge Moède Anterne- Col Salenton -....... La 1ere raison, je pense que la montée du Refuge de Moède Anterne au Col de Salenton est plus sauvage et moins fréquentée que l'autre ( celle du Refuge de Bérard au Col de Salenton). Sur celle ci, il y a également des randonneurs qui vont au Mont Buet, donc plus de monde; la 2ème raison est que lorsque tu vas arriver aux environs des Lacs des Chéserys, si le temps est dégagé, tu randonneras face au Mont Blanc et les sommets environnants et là, ça a de la gueule !!! la vue est magnifique !!!
En ce qui concerne "le Refuge du Lac Blanc", il n'est pas incontournable, tout dépend de tes étapes ! T'as la possibilité de dormir au "Refuge de la Boerne" à Tré le Champ ou au "Refuge de Bellachat", derrière le Brévent, mais attention ces deux refuges sont assez éloignés de celui du "Lac Blanc".
Autre possibilité, il semble qu'il y ait un refuge ouvert aux randonneurs l'été en haut du Téléphérique de la Flégère, donc pas très loin du Lac Blanc ; ( je ne le connais pas, je n'y ai jamais dormi !) Si tu veux des infos, j'ai trouvé le numéro de téléphone et le nom de la personne qui, à priori s'en occupe ( j'ai trouvé ça ds le" Guide des Refuges & Gites d'Etape. Haute Savoie "). C'est Mr Puydenus. 04 50 53 06 13.
Sinon, oui, c'est un raid qui se fait facilement en 4 jours, voire en 3.
Et, vu les conditions climatiques qu'on a eu, ici, cet hiver, ça m'étonnerait que tu trouves de la neige sur le parcours !
Eh ben, Bonne Rando !!!
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Merci pour ces bons conseils.
A te lire, je vais opter pour le sens que tu m'indiques et faire les étapes suivantes :
jour 1 : Col des Montets - refuge du Lac Blanc : 3h
jour 2 : refuge du Lac Blanc - refuge de Bel Lachat : 6h30. Pour cette étape, il y a 2 alternatives, soit le TMB, soit le circuit "plus haut" qui passe par la Glière et le lac Cornu. Il semble que celui-ci soit plus "acrobatique" mais plus beau? Faut-il plus de 6h30 pour cette 2ème option ?
jour 3 : refuge de Bel Lachat - refuge du col d'Anterne : 5h
jour 4 : refuge du col d'Anterne - Col des Montets (via le col de Salenton) : 6h45
Je m'interroge pour l'ascension du Mont Buet. Ca vaut certainement le coup ! Dans ce cas, il faut une nuit au refuge de Pierre à Bérard. En regardant par-ci par-là, j'ai des versions différentes : besoin de crampons et piolet,... ou pas ? 4h de montée et autant de descente depuis Pierre à Bérard, ...ou moins ?
Merci pour vos retours
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Pour le Buet, c'est plus prudent d'avoir une paire de crampons au cas où, mais vu les conditions de neige cette année, il ne devrait plus rester grand chose mi-juillet ! Pas vraiment besoin de piolet, un baton de rando suffit (les névés en neige dure ne sont pas très pentus, et ce n'est pas un itinéraire en glace). Compte 2h30 voire 3h depuis le col de Salenton (tu passes pas au col si tu viens de Pierre à Bérard, tu le laisses sur la gauche 100m en contrebas), au-dessus de 2500m, on monte moins vite. Entre 3h30 et 4h depuis le refuge de Pierre à Bérard. Tu peux partir du Refuge de Pierre à Bérard ou de Moede Anterne selon le sens de ton parcours. Tu peux aussi bivouaquer au pied du col de Salenton, côté Anterne (il y a un ruisseau pas loin).
Beau circuit dans tous les cas ! Profite-z'en bien.
Edit : les lacs Cornu et Noir sont super chouettes. Il est théoriquement interdit d'y bivouaquer je crois (il me semble que c'est dans le parc des Aiguilles Rouges), mais faisable si tu décolles tôt le matin (à la limite, tu bivouaques 200m plus loin tu ne verras personne, personne ne te verra, à moins d'avoir une tente jaune fluo !).
Pour l'option par le Lac Cornu, je pense que compter 6h30 est correct, en tout cas, il ne faut pas compter plus !
Effectivement, cet itinéraire est plus joli, plus sauvage et beaucoup moins fréquenté que par le "sentier classique"
Il vaut mieux éviter de le prendre si la météo est à la pluie ou s'il y a du brouillard, car le passage est dans les rochers et la pente un peu raide.
Il ne faut pas marcher dans le prolongement du Lac Cornu, car il y a des barres en dessous, mais plutôt faire le tour du lac et continuer à marcher sur ta gauche, je crois même qu'il y a une petite sente. Ensuite tu verras plus bas le sentier (entre col Brevent et Pont d'Arlevé) que tu dois rejoindre pour remonter sur le Col du Brevent si tu te tiens à ton itinéraire.
Bonne rando, A +
Je penserai à regarder pour la variante sympa entre Moede Anterne et le col de Salenton. Pour le mont Buet, c'est à voir selon les places disponibles dans le refuge de Pierre à bérard (je n'ai pas encore réussi à le joindre), la météo et le physique. Pour le lac Cornu, il faut espérer avoir beau temps.
Le tour prend forme avec vos bons conseils : itinéraire, dates arrêtées et refuges en partie réservés.
Je prends bien plaisir à l'organiser. Et l'organisation fait déjà partie du voyage !
J'envisage de faire le tour des Aiguilles Rouges mi juillet et j'ai encore quelques interrogations : dans quel sens le faire ? le refuge du Lac Blanc est-il incontournable ? est-ce réalisable en 4 jours ? va-t-on rencontrer de la neige ?
Toi qui as déjà fait cet itinéraire, ou qui connais bien l'endroit, à tes conseils !
Merci d'avance