Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Voile kayak Bic

pierre83 - 14 mai 2011
152 messages
Bonjour,
Je viens de tomber sur une voile de kayak Bic dans un magasin.
Je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent de voile en Kayak et me posais la question de savoir si cette voile peut être utilisée comme aide à la navigation au portant, avec un kayak de mer ponté, en fibre. Ce qui m'intéresse a priori dans ce produit c'est son prix, son ergonomie, et l'absence d'aménagement à pratiquer sur la coque du kayak.
Si quelqu'un utilise ce type de voile, ou ce produit en particulier, je lui serais reconnaissant de m'apporter son retour d'expérience ; merci :)

pataphilippe - 14 mai 2011
147 messages
Je crois que tu trouveras tous les renseignements qu'il te faut en allant sur Forum-kayak

ou encore sur le blog du concepteur de la Flip-flap.

Alex83 - 15 mai 2011
23 messages
J'en ai une, je ne l'ai pas encore testé, je te tiendrai au courant. Pour le montage, ça s'adapte sur tout type de kayak.

pierre83 - 15 mai 2011
152 messages
Merci Philippe, pour les infos de tes liens ;)

Merci Alex "
Alex83 :
J'en ai une, je ne l'ai pas encore testé, je te tiendrai au courant. .

Ce dimanche n'est peut-être pas l'idéal pour un premier essai :huh:
Alex83 :
Pour le montage, ça s'adapte sur tout type de kayak.

L'essentiel, pour moi, est que ça s'adapte sur le tien : puisqu'on a le même kayak :D. N'hésites pas à me contacter pour le test :)

Alex83 - 15 mai 2011
23 messages
Comme on risque de se voir à Bormes, tu pourras juger par toi-même. C'est vrai qu'aujourd'hui je me serai retrouvé en Corse.

Alex83 - 04 juin 2011
23 messages

J'en viens à souhaiter des jours de grand vent.

Olivier2B - 21 juil. 2011
16 messages
Salut,

Étant donné son prix, je me suis dis "pourquoi pas ?". Pas encore testée. On verra à la prochaine sortie.

Dommage que je ne l'ai pas reçu plutôt car le weekend dernier dans le désert des Agriates, je me suis amusé avec un simple paréo en guise de voile avec un bon vent arrière (40/50 km/h + rafales) en rentrant sur St Florent. J'étais dans "mes limites" mais le kayak c'est super bien comporté (Belouga Caugek).

Quelques photos après une rapide installation. Peut être trop près ? Il faudra faire des essais. La seul question que je me pose, c'est de quel façon la laisser pliée sur le pont sans être gêner ? Une idée pour ceux ou celle qui ont déjà essayer cette voile ?

Voile BIC kayak

Bonne fin de semaine

Olivier

Olivier2B - 01 août 2011
16 messages
Petit retour de ce week end :

Essai voile Bic sur Plasmor Caugek

Bonne semaine

Olivier

pierre83 - 03 août 2011
152 messages
Olivier2B :
Salut,
Étant donné son prix, je me suis dis "pourquoi pas ?".

Pareil ! et merci de me faire part de tes premières expériences !
Olivier2B :
...Peut être trop près ? Il faudra faire des essais. La seul question que je me pose, c'est de quel façon la laisser pliée sur le pont sans être gêner ?

Oui compte tenu de l'instabilité du profil :roll: lors de cet essai, j'ai de sérieux réglages à faire :siffle:.
Quant au pliage sur le pont, on arrive assez vite à une solution correcte, mais qui mériterait d'être optimisée pour des randonnées de plusieurs jours :huh: à suivre !

Olivier2B - 03 août 2011
16 messages
Salut Pierre83,

J'ai vu ta vidéo. Pour l'instabilité, n'avais tu pas un vent "par rafale" et un peu trop de côté ?

Pour le pliage sur le pont, j'ai trouvé un truc simple (pas de photos pour le moment :roll: ) : je plie la voile en deux sur sa longueur, je replie une deuxième fois en poussant sur l'avant puis j'accroche un tendeur sur la ligne de vie sur la largeur du kayak.

Afin de facilité la mise en place du tendeur sur la ligne de vie, j'ai rajouté deux petits mousquetons en inox sur la ligne de vie (à bâbord et a tribord) et je peux facilement accrocher le tendeur. Sans cela, ma ligne de vie est assez tendu et je galère un peu à accrocher le tendeur dessus.

Je ferais des photos à la prochaine sortie.

Olivier

yves76 - 04 août 2011
49 messages
Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'une voile qui ne marche qu'au portant , parce que le vent de dos n'a jamais été un problème en kayak (sauf stabilité peut être) alors que l'intérêt c'est d'être performant vent de face ou de travers!

A ce propos en novembre dernier , j'ai essayé la voile Hobie pour kayak sur le Hobie i12 et sur mon Revolution : c'est super , je me suis éclaté de plus j'ai été bluffé par le près (très ) serré que j'ai fait , j'ai parcouru la baie du Havre et d'Antifer de long en large dans tous les sens , là le vent n'était plus l'ennemi mais l'ami!
Seul problème : le prix aie aie.... mais comme il se dit dans "Les Tonton Fligueurs" : le prix s'oublie , la qualité reste!
Klepper fait le même type de voile aussi et fait sa pub sur le fait qu'on transforme le kayak en vrai petit voilier.

Olivier2B - 07 août 2011
16 messages
Salut Yves

yves76 :
Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'une voile qui ne marche qu'au portant , parce que le vent de dos n'a jamais été un problème en kayak (sauf stabilité peut être) alors que l'intérêt c'est d'être performant vent de face ou de travers!

Comme je l'ai dis plus haut, pour le faible prix de cette voile, cela vaut le coup de se lancer pour peut être plus tard investir dans un autre type de voile :)

Bon week end cool

Remonter