Accueil des forums
Le voyage à pied 6

tapis de sol sur la steppe mongole

yo0 - 26 mai 2011
88 messages
Bonjour,
J'aimerais savoir si un tapis de sol est vraiment nécessaire pour un voyage en tente dans la steppe mongole.
Je sais que ca prévient du froid mais est-il nécessaire concernant le confort.
Le matelas formé par l'herbe est-il suffisant pour le confort???
Je visualise bien les paysages mongoles mais pas en détail le sol.

merci de votre aide et de votre expérience.

PS :
Nous comptons aller dans la zone de kharakorim ou tsetserleg

jak91 - 27 mai 2011
379 messages
Je ne sais pas pour la Mongolie, mais j'utilise toujours un tapis de sol, quelque soit la région et la saison, le fait est que cela se ressent sur le plan thermique (le top est l'adjonction d'une couverture de survie).

Le confort est surtout lié au fait que même sur un sol imparfait ou sale la tente et le tapis de la chambre se déplie et se replis sans salissures, de plus cela préserve la durée de vie du fond de chambre.
Un autre avantage au tapis de sol, cela permet de bien visualiser l'empreinte au sol et la planéité de celui-ci (bosses, pierres anguleuses) avant de monter pour la nuit

Après en avoir fabriqués moi même avec des bâches coupées à la mesure, je préfère maintenant les produits de la marque (toutes ne les font pas) nettement plus légères et moins encombrantes.

Fabrication en bâche pour une Helsport

Olivier - 30 mai 2011
2260 messages
Tapis de sol sans hésitation

familleneau - 11 juil. 2011
84 messages
Je confirme : tapis de sol sans hésitation. Pour plusieurs raisons dont celle - entre autre - des possibles variations de températures jour/nuit (ex. en juillet, avec 25- 27 ° en journée, province d'Arrhangai, 2500 m, nous avions des gelées nocturnes). La région de Kharakorum que vous citez est peu élevée mais se situe quand même en montagne.
Quant à l'herbe des prairies/ vallées mongoles, elle est similaire à celle de certaines montagnes françaises où un tapis de sol n'est jamais de refus pour reposer le dos après une bonne journée de marche !

sdidi73 - 11 juil. 2011
22 messages
Bonjour

Tapis de sol aussi...
Pour les températures: on s'est pris la neige au mois d'aout dans les environ de kharakorim l'année dernière
Pour le confort: faut pas croire que la steppe mongole c'est de la belle herbe verte bien grasse et dodue partout... par endroit oui, mais c'est ausi souvent de la prairie pelée genre ma "pelouse" quand il à pas plut depuis 3 mois :)

En plus, comme le dit jak91, ça protège aussi le sol de la tente.
Dernier point, ça évite le condensation... je mesure 1m90, je me ballade toujours avec un tapis de sol de 1m10 pour le gain de poids (j'enfile mes jambes dans ma gore tex), et bah quand je me réveille le matin, pour peu qu'un pied ou un bras ait glissé en dehors du tapis de sol, le duvet est mouillé (pas trempé, juste humide, mais ça suffit pour être pénible).

Bon voyage

familleneau - 13 juil. 2011
84 messages
sdidi73 :
Tapis de sol aussi...
Pour le confort: faut pas croire que la steppe mongole c'est de la belle herbe verte bien grasse et dodue partout... par endroit oui, mais c'est aussi souvent de la prairie pelée genre ma "pelouse" quand il à pas plut depuis 3 mois :

Exacte : cela peut-être un sol de tourbe où s'alternent "bosses et creux" (souvenirs d'un trek à cheval où les sabots de celui-ci s'entrechoquaient régulièrement dans ces "bosses" tellement il y en avait)

sid - 15 juil. 2011
2 messages
tapis de sol oblige!!!! ou un max d'herbe sèche sous la tente ou sdc , tout dépent du temps ,dela saison mais meme en juillet il fait froid le soir.

Remonter