Accueil des forums
Le voyage à vélo 23

VTT BUL ok, mais en SOLO?

toto34 - 17 juin 2011
11 messages
Salut,

J'ai remarqué que dans la plupart des articles sur le VTT BUL, il y avait au moins 2 vttistes. Pratique pour partager la tente, réchaud et popote.

Quel serait la liste idéale pour partir seul?

Merci

Nanette - 18 juin 2011
136 messages
La même qu'à deux mais avec une tente plus légère (ou un simple abri) et une popote plus petite.

ansrick - 18 juin 2011
421 messages
Toto

je me suis fait la même remarque. Moins simple, tout seul.

toto34 - 18 juin 2011
11 messages
nanette :
La même qu'à deux mais avec une tente plus légère (ou un simple abri) et une popote plus petite.

Pas d'accord.

Ya trop de choses que l'on ne peut pas partager en solo. Ne serait-ce que le nécessaire de réparation:

A deux on partage les pompes (pompe classique et pompe haute pression pour les vtt tout suspendus), les chambres à air, rustines, démontes pneus, multi outil.

Tout seul on se coltine tout, c'est moins drôle...

pmnx - 18 juin 2011
mis à jour le 20 juin 2011
14 messages
Dans le même cas.

La popote/réchaud ne me pose pas de gros problèmes, on ne gagne que 100g à 2 si l'on considère qu'il faut plus de carburant pour chauffer 2 fois plus de nourriture.

Pour la tente/abri, c'est le gros problème surtout qu'à pied, je suis habitué à utiliser un poncho-tarp et bâton(s). A vtt, pas de poncho et pas de baton, donc nécessité d'une tente si pluie et là ça coute cher. Je pense à la possibilité de prendre un bâton télescopique léger+ tarp.

Pour la réparation vtt, je suis adepte du minimalisme pour mes sorties en France : une mini-pompe, des rustines autocollantes et un Mikrotools SKS de 40gr. (J'ai un vtt semi-rigide que je fais vérifier avant une grosse sortie, je ne suis pas un bourrin et ... j'ai des pneus Maxxis Ranchero). J'emporte aussi une vieille chaussette +huile pour nettoyer/lubrifier chaine après chaque sortie.

Bixente - 18 juin 2011
660 messages
pmnx :
à pied, je suis habitué à utiliser un poncho-tarp et bâton(s). A vtt, pas de poncho et pas de baton, donc nécessité d'une tente si pluie et là ça coute cher. Je pense à la possibilité de prendre un bâton télescopique léger+ tarp

Si t'es dans la dynamique UltraBUL, mais confort, t'as la Bikamper qui est adaptée au VTT (Cannondale avec Lefty) (je ne sais pas trop ce que ça donne).

ansrick - 18 juin 2011
421 messages
Sympa l'idée, bien qu'ultra spécifique au vélo.

pmnx - 18 juin 2011
14 messages
Alors là, je suis épaté!

Autant la Bikamper est chère, lourde (1.35kg) et certainement impossible à trouver, autant le concept est génial :

Je pense qu'il est possible de fabriquer un abri similaire avec une bâche PU à 7 euros et qui ferait moins de 500g tout compris.
Je vais en faire une avec deux attaches aux extrémités du guidon seulement (je ne vois pas l'intérêt d'envelopper la selle). Par contre, je suis dubitatif quand à la stabilité latérale du vtt.

Merci Bixente, tu m'ouvres de nouvelles perspectives.

Bixente - 19 juin 2011
660 messages
pmnx :
Par contre, je suis dubitatif quand à la stabilité latérale du vtt.

Peut-être qu'en positionnant deux haubans perpendiculaires (au cadre) et de chaque côté du collier de serrage de selle, cela te permettrait d'atteindre ta stabilité latérale facilement.

pmnx :
et certainement impossible à trouver

Pour info, un vendeur français (Laurent Ness) bien connu dans le monde du VH.

pmnx :
Merci Bixente, tu m'ouvres de nouvelles perspectives.

C'est ça l'esprit du Forum, non ?

Bricole bien, et fais nous des retours réguliers, je pense qu'il y en a un bon paquet qui suivront avec intérêt ton montage.

toto34 - 19 juin 2011
11 messages
pmnx :
Pour la tente/abri, c'est le gros problème surtout qu'à pied, je suis habitué à utiliser un poncho-tarp et bâton(s). A vtt, pas de poncho et pas de baton, donc nécessité d'une tente si pluie et là ça coute cher. Je pense à la possibilité de prendre un bâton télescopique léger+ tarp.

Je compte me mettre au VTT BUL en commençant par deux jours et une nuit. J'ai envie de prendre la gatewood cape, mais concernant le mat, je ne sais pas quoi faire...

pmnx :
Pour la réparation vtt, je suis adepte du minimalisme pour mes sorties en France : une mini-pompe, des rustines autocollantes et un mikrotools de 40gr.

Salut, peux tu nous en dire plus sur et outil, le lien ne marche pas chez moi.

pmnx - 20 juin 2011
14 messages
SKS Mikrotools : deux démonte-pneu dans lequel il y a un tournevisx4 et de quoi resserrer les rayons de 2 diamètres. 40 gr. Les démonte-pneu paraissent solides (plastique dur).

toto34 - 20 juin 2011
11 messages
Ah oui quand même, c'est light, mais c'est réservé à une pratique peu engagée.

toto34 - 25 juin 2011
11 messages
Salut,

J'ai essayé de fixer un porte bidon avec des colliers de serrage en plastique tiraps. Ca tient sur la route, mais dès que j'ai pris le premier single, c'est tombé.

Quels sont les meilleurs moyens de fixer un porte bidon sur un cadre qui n'a pas de trous?

merci

rubis - 25 juin 2011
717 messages
toto34 :
Salut,

J'ai essayé de fixer un porte bidon avec des colliers de serrage en plastique tiraps. Ca tient sur la route, mais dès que j'ai pris le premier single, c'est tombé.

Quels sont les meilleurs moyens de fixer un porte bidon sur un cadre qui n'a pas de trous?

merci

t'as le porte bidon clickfix .
http://www.xxcycle.fr/php/boutique/page.php?nom=PRODUITpp&key=810&FROM=shopmania

toto34 - 25 juin 2011
11 messages
Hum, avec un bidon d'un litre, ça tient vraiment? J'ai un peu peur... sachant que ce n'est pas pour faire de la piste cyclable!

toto38 - 26 juin 2011
47 messages
Il existe ces fixations pour monter un porte bidon sur un vélo sans oeillets:
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-porte-bidon-57.html

Nota: je ne les ai pas essayé.

toto34 - 26 juin 2011
11 messages
Je testerai avec des colliers de serrage en inox (avec chambre à air découpée pour protéger le cadre)... Ces fixations que vous me montrez me paraissent bien pour du cyclo tourisme, mais dans le cadre du VTT VUL engagé, j'ai des sérieux doutes!

Rowel - 26 juin 2011
193 messages
Si tu mets une bouteille d'un litre sur un VTT je pense qu'il faut sangler aussi la bouteille au niveau du goulot, en plus du porte bidon.

toto34 - 26 juin 2011
11 messages
Ya pas plus d'infos sur les articles d'Olivier sur ses virées BUL...

Bixente - 26 juin 2011
660 messages
Rowel :
Si tu mets une bouteille d'un litre sur un VTT je pense qu'il faut sangler aussi la bouteille au niveau du goulot, en plus du porte bidon.

Très juste d'ailleurs, ça existe :

Bon, sans plaisanter, chez Topeak, le Modula™ Cage XL

colombo_35 - 27 juin 2011
116 messages
Bonjour, en ce qui concerne la fixation d'un porte-bidon sur le cadre, les fixations amovibles de la marque italienne ELITE n'ont pas bougé lors la GTMC où j'ai quand même été pas mal secoué dans certains passages. J'ai quand même pris la précaustion d'après l'avoir fixé sur le cadre d'ajouter par dessus du grey tape.

En photo dans cet artcile :
prépa matos BUL

Le VTT BUL en solo c'est possible, mais de manière lapalissienne on portera forécement plus de matériel qu'un voyage à plusieurs.

Toma217 - 29 juin 2011
10 messages
Colombo_35,

sur ton site on voit que tu as une tarp Arklight de 2.5x3.
Le coté de 3m c'est celui ou il y a la couture longitudinal et les 4 points d'accroche ?
Merci.

colombo_35 - 30 juin 2011
116 messages
Bonjour,

La X tarp est un bon choix pour du BUL solo. En ce qui concerne les points d'attache il y en a trois par côté , le côté de 3 m c'est l'autre (la tarp à une longueure de 2.5 m en utilisation semi-tipi ou canadienne ouverte. Sur le site de Arklight il y a un pdf d'explication des montages.

Tarp + sardines + cordes + piquets (arceaux D4, en vente séparément) = 600 g sec et un encombrement minimale.

En mode canadienne ouverte il y a de la place pour deux, en mode semi-tipi il faudra se serrer.

Sebarando - 02 juil. 2011
8 messages
Bonjour,

J'ai essayé la Gatewood avec le mat carbone de la même marque sur la GTJ il y a 15 jours, pour 400g j'étais bien protéger de la pluie, la gatewood en mode poncho permet quand même de rouler sous la pluie, par contre en mode tente bcp de condensation et peu juste en longueur. L'intérieur est bcp plus petit que mon X TARP.

Cette semaine de VTT en plein Jura était un vrai moment de plaisir.

Remonter