Escapade familiale à vélo, quel matos?
Je reviens d'un périple bruges -> amsterdam à vélo avec 2 filles (2 ans et 7 mois) pendant 2 semaines 1/2.
Pour les bagages, on a pris 6 sacoches et le coffre de la remorque (la même que vous) + le dessus du porte bagage arrière pour tente, duvet et matelas.
Une contrainte pour nous fut de transporter 7 boites de lait en poudre pour la petites pour cause de lait très spécifique (dans le coffre de la remorque). On a gagné de la place au fur et à mesure de la consommation
Par contre, niveau fringue, ce fut léger: toute la famille s'est habillée avec pratiquement les mêmes vêtements pendant tout le périple.
En gros:
1 sacoche: affaires papa
1 sacoche: affaires maman
1 sacoche: affaires enfants
1 sacoche: nourriture
1 sacoche: popote, réchaud, pharmacie, divers
1 sacoche: couches, hygiènes enfants, divers
porte-bagage1: tente + matelas
Porte-bagage2: duvets
coffre remorque: lait + biberons + matelas + bâche + divers
Honnêtement, en optimisant et se contraignant un peu, on pouvait presque supprimer les sacoches avants.
Dans les trucs et astuces, prendre une thermos pour l'eau chaude du biberon (à chauffer le matin). Ceci permet de rapidement pouvoir préparer le biberon sans plus de contrainte que ça.
A+
Alex
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Nous avions notre tente.
Stockage : 5 sacoches + le coffre de la remorque. Nous avons été épatés par notre "légèreté". Rien de trop.
Si tu évites la redondance dans les habits et que vous ne prévoyez que peu de change, vous aurez à mon avis largement assez avec 2 sacoches chacun. ou avec un 2 sacoches + 1 top sur un des vélos et en utilisant le coffre de la remorque.
Petit film de notre rando :
http://vimeo.com/13852250
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Bon voyage.
Lieu : Saint-Laurent du Var
Nous l'avons fait voici 2 ans, 2 adultes + 2 enafnts (9 et 3 ans) en chambre d'hote aussi + 1 bivouac ... super.
Avec 2 sacoches + 1 top sur un des vélos et en utilisant le coffre de la remorque je pense que ça devriat suffir ...
Par contre la remorque enfant ne passera pas partout, souvent de beaux single avec herbes et racines de chaques côtés (selon ma mémoire: sur la moitié du parcours entre catesnaudary et narbonne) ... mais la route n'est jamais tré loin ...
amusez-vous bien ...
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
BOnjour
Par contre la remorque enfant ne passera pas partout, souvent de beaux single avec herbes et racines de chaques côtés (selon ma mémoire: sur la moitié du parcours entre catesnaudary et narbonne) ... mais la route n'est jamais tré loin ...
J'insiste la dessus, c'est d'ailleurs pour ça que nous ne l'avons pas fait. On a opté pour d'autres petites routes bucoliques.
Par ex semaine dernière, de l'Aubrac à Figeac, 215 kms en 4,5 jours par la vallée du Lot et qques détours.
Les enfants : 2,5 ans et 9 mois.
Option bivouac avec eau ou petit camping.
Papa : la Captain XL avec la bouffe dans le coffre (pas mal de fruits et purées BB) + saccoche de cintre pour APN, carte et PQ, 2 saccoches Vaude Discover Front (données à 25 litres la paire) avec affaires du grand + affaires papa + matelas mousse et sandales sur le porte bagages.
Maman : petit matériel dans une saccoche de cintre (indispensable, avec le clip rapide) + remorque Bob Ibex avec le sac étanche bien rempli de 60 Litres. Duvets, matelas, tente, popote et vaisselle + affaires maman + affaires de la petite.
Donc avec l'option chambre d'hôte ça doit être très confort car tu retires bcp de matos de bivouac et de bouffe. Ne reste qu'une petite sacoche chacun + pique nique et qques babioles. Disons que tu cases l'équivalent de 2 petites sacoches dans le coffre, reste à prendre 2 saccoches.
PS : on a apprécié la disponibilité des fringues dans les sacoches plutôt qu'enfouies au fond du sac étanche de la remorque.
Qu'en est il ?
Alexcous dit :
Dans les trucs et astuces, prendre une thermos pour l'eau chaude du biberon (à chauffer le matin). Ceci permet de rapidement pouvoir préparer le biberon sans plus de contrainte que ça.
A+
Ou tout simplement, habituer son enfant a boire à température ambiante.
Mon PtitLoup a très rarement pris son lait autrement qu'à température ambiante. Il n'y voit aucun inconvénient. Le lait se dissoud bien même la marque la plus pourrie dans ce domaine ( j'en sais quelque chose car j'en ai essayé plusieurs et Gallia Suite allaitement par ex est bien le seul lait en poudre qui se dissoud instantannément dans l'eau froide ! Les autres faut être plus énergique !!! ).
C'est l'idéal quand on a un jeune enfant. Ca permet d'éviter la question du lait trop chaud, d'éviter que les gens qui le gardent fassent des bétises ( l'erreur est humaine, autant la prévenir ), et moi de gagner du temps et de l'argent quand je suis dans les transports en commun ou en vadrouille avec lui.
^^
Par contre, Ptit Quiz santé : l'eau minérale est recommandée jusqu'à 6 mois pour les enfants.. Je me demandais, ceux qui ont fait des périples à l'étranger. Vous avez achetez de l'eau minérale pour vos enfants ? ou utilisez de la Katadyn ? ( je l'avais fait en Grèce pour boire l'eau des fontaines, ou des sources... mais j'ignore si elle est recommandée pour un bébé ou un jeune enfant... )
Cordialement,
Cassie.
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
l'idéal en voyage comme à la maison pour BB c'est le sein ! rien de plus simple sous une tente... et toujours à température.
Sinon ça dépend évidemment de la T° ambiante : s'il fait frais, ce qui arrive souvent le matin en camping je crois que de l'eau chaude ou tiède est tout de même préférable. Pour l'eau en bouteille, c'est sans doute préférable pour les petits avant 6 mois (ou plus en dehors de la Fr), tu peux prendre 1 bouteille pour 2 jours environ.
Loano64, le retour de ton périple avec tes enfants ?
Qu'en est il ?
Eh bien tout s'est super bien passé!
Malgré ce que j'ai pu lire, Le Canal se fait bien avec une remarque 2 roues. Il y a des zones où c'est un peu plus juste mais c'est raisonnable.
L'option en chambres d’hôtes nous a bien plu, c'était l'occasion de changer chaque soir d'atmosphère, de rencontrer chaque soir de nouvelles personnes. Et puis, c'est plus facile pour la logistique. Déjà que dans cette configuration, nous avions du mal à partir avant 10h00, alors avec le démontage de la tente, la préparation du p'tit dej, etc, on y serait peut être encore!
Ce petit périple s'est déroulé au mois d'Aout. Il faisait assez chaud. Une chance, beaucoup de chambres étaient équipées de piscine... Les petites ont bien apprécié.
Nous avons également utilisé le canal de la Robine. Nous avons bien aimé ce changement car le spectacle est totalement différent au milieu des étangs. Par contre, il n'y a pas du tout d'ombre sur cette portion, et du coup, cela peut être gênant pour les enfants en bas age. Ceci ajouté à la poussière, nos petites étaient dans un vrai four avec la remorque fermée... C'était aussi la bonne excuse pour de petites batailles d'eau!
Pour les biberons, notre petite Romane était ... au sein! C'était LA solution adéquate.
Au final, une très belle expérience qui nous a menée de Toulouse à Brouilla (petit village au sud de Perpignan)
Nous partons cet été sur le Canal du Midi. Nous somme 2 adultes avec 2 louloutes de 2 ans et 6 mois.
Nous possédons une Charriot Corsaire XL. Nous avons prévu de la faire soft avec les petites, nous dormirons donc en chambre d'hôtes.
Par contre, avez vous des conseils et retours d'expériences à me donner sur ce que je dois prévoir pour ranger nos affaires. On souhaiterait plutôt prendre des sacoches.
A votre avis, combien en faut il pour cette petite famille? 3 sacoches à l'arrières du vélo de la Maman, est ce suffisant? J'ai du mal à estimer le volume que l'on va emmener. Avec notre moyen d'hébergement, on s'affranchit tout de même de tentes, sacs de couchage et matelas... Il me semble donc que cela sera relativement restreint...
Je suis preneur de vos conseils...