22 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 5

Bretagne, GR34, de Lannion à Roscoff, à pied

Oscar - 16 sept. 2011
mis à jour le 15 janv. 2012
74 messages
Rando de Lannion à Roscoff, au mois de mai. 125 km environ, en suivant le GR 34.

Accessible en transport en commun depuis Paris, aussi bien pour le départ que pour l’arrivée. Pas eu de problème de ravitaillement en eau, ni en bois (utilisation du réchaud à bois pour la cuisine et les "douches" chaudes).

Pas de difficulté particulière, le long du GR 34. Paysage classique de bord de mer breton, avec notamment quelques beaux paysages de granit rose.

Cependant, la partie finale de Morlaix à Roscoff est loin d’être inoubliable : villages quelconques, pas mal de proximité de routes bruyantes, départ de Morlaix pas du tout agréable à pied. Cette portion ne m’a pas donné envie d’y retourner.

C’est même celle qui m’a le moins inspiré depuis que je parcoure les côtes bretonnes à pied, depuis Cancale jusque, pour le moment, Roscoff.

A noter aussi beaucoup d’algues vertes. Odeurs…

Enfin, pour la période, nous y sommes allés fin mai, et c’était trop tôt à mon sens. Il vaut mieux sans doute attendre que les ajoncs, qui bordent une bonne partie du sentier, soient en fleur pour rehausser la beauté des paysages.

Reste aussi le souvenir d’une belle rencontre avec une personne qui entretenait un lavoir en bord de sentier, où nous avons bivouaqué (voir photo). Après une journée maussade, sous la pluie en grande partie, c’était un coin idéal, notre oasis, bien à l'abri du vent fort cette nuit là. Mais surtout une rencontre agréable et humaine.

Quelques photos :

familleneau - 16 sept. 2011
84 messages
CE GR est un de ceux que nous n'avons pas encore fait mais que l'on projette de faire.
Ah, Bretagne quand tu nous tiens !
Merci pour ce partage, oscar !

cheche - 17 sept. 2011
34 messages
Il y a quelques années j'ai fait Paimpol - Morlaix sous un ciel intégralement gris et ... pluvieux !
J'ai beaucoup aimé les bivouac avec vue sur mer.

Vous avez eut de la chance, il y a du ciel bleu !

Bixente - 17 sept. 2011
660 messages
C'est sûr que c'est bien beau et que ça donne envie d'y retourner !
Merci Oscar pour ce moment de détente.

familleneau - 17 sept. 2011
84 messages
cheche :
Il y a quelques années j'ai fait Paimpol - Morlaix sous un ciel intégralement gris et ... pluvieux !
J'ai beaucoup aimé les bivouac avec vue sur mer.
Vous avez eut de la chance, il y a du ciel bleu !

il y a eut un beau printemps cette année, trés propice aux bivouacs, beaux clichés... et baignades trés précoces en Bretagne, choses rares ! (nous nous baignions déjà fin avril à Lorient, imaginez !).
Tes photos, oscar, laissent apparaitre que vous n'avez pas croisé grand monde, non ? Rendant le GR34 encore plus sympa je suppose ?.

Pas trop difficile de trouver des aires de bivouacs peinards sur cette côte ?
Beaucoup d'algues vertes, dis-tu ? cela devient un triste problème désormaiis récurant en Bretagne...

Oscar - 20 sept. 2011
74 messages
Pour les bivouacs, j'avais anticipé certains lieux sur la carte, un peu incertains, et il se trouve qu'on a pu en fait bivouaquer exactement où je l'avais imaginé. Pas de problème particulier.

Pour la météo, c'était breton : très beau et chaud les premiers jours. Puis, on a perdu 15 °C avec beaucoup de vent, et pas mal de giboulée, les 2 derniers jours.

Enfin, J'avais surtout voulu insister sur le fait que les derniers jours, ce n'était pas forcément super de mon point de vue. Évidement, j'ai surtout pris des photos lorsque j'ai trouvé la région belle. Mais entre Morlaix et Roscoff, c'est pas vraiment le top. Sans être horrible non plus, n'exagérons pas. Mais moins beau que les étapes précédente, et aussi que la côté de granit rose entre Lannion et Saint Brieuc.

Remonter