Passer en langue fr
14 guests online
Forum index
Vos récits de voyages 18

Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

denq - 21 Sep 2011
41 messages
Bonjour, voici la dernière partie de notre projet de traversée des Alpes, depuis le Mercantour jusqu'à la Slovénie en longeant la frontière italienne, en y consacrant à peu près 1 mois par an, en 2009, 2010 et 2011.
Cet été, nous avons donc effectué la troisième et dernière partie de ce voyage en famille MUL. Du 13 au 30 juillet à 4 puis du 31 juillet au 18 août à 5 (avec une interruption d'une semaine pour un bain de soleil revigorant dans les Cinque Terre), Louis nous ayant rejoint à Bolzano. Nous avons dû modifié notre parcours au gré de difficultés imprévues: mauvais temps, problème tendineux pour Joséphine, perte de carte d'identité,... tout ce qui rend l'improvisation savoureuse ;)
Les Dolomites ont finalement été trop rapidement traversées par un bout de l'Alta via 9 qui ne figure sur aucune carte Tobacco ni sur aucune pancarte sur le terrain. Nous y retournerons sûrement avec le matériel adéquat pour emprunter les vias ferratas. La partie Frioulane nous a également bien plu,sauvage et spectaculaire! Le temps nous a empêché de découvrir correctement la région de Bormio qui semblait attractive: dommage...

Récit, listes de matériel (3.3 kg par personne) sur notre blog: Traversée des Alpes 3° partie

Oscar - 21 Sep 2011
74 messages
Chouette récit.

Ca m'a fait plaisir de revoir des images des Dolomites.

Je retiens aussi une idée originale, mais simple et belle, pour décorer une douche.

Amusant votre fonctionnement démocratique. J'ai l'impression que l'auteur du récit et le 1/5ème de l'électorat qui souhaite toujours continuer quand les 4/5ème préfèrent un coup de stop ou de bus sont la même personne.

denq - 21 Sep 2011
41 messages
Amusant votre fonctionnement démocratique. J'ai l'impression que l'auteur du récit et le 1/5ème de l'électorat qui souhaite toujours continuer quand les 4/5ème préfèrent un coup de stop ou de bus sont la même personne.

Bon, je l'avoue, c'est moi le dingo qui en veut toujours plus ;) Finalement, ça crée une sorte d'équilibre entre ceux qui sont du matin et ceux qui sont du soir, ceux qui veulent faire 6 h 30 de marche max et ceux qui veulent marcher 10 h par jour, ceux qui veulent aller au camping et ceux qui veulent bivouaquer etc...

paleo_Flo - 21 Sep 2011
217 messages
Super récit !

le beau temps n'était pas au rendez-vous cet été, idem pour nous qui nous trouvions en Galice et dans les Asturies, régions déjà fort arrosées en temps normal, mais c'était vivifiant :D en vieillissant je supporte nettement moins bien la grosse chaleur que ce type de temps :)

J'ai une paire de Salomon comme as acheté à Joséphine mais je trouve que par rapport à mes XA 3D ça ne vaut rien au niveau de la tenue de pied. Mes fistons ont de plus en plus la pêche (14 et 17 ans....) les descentes se font le plus souvent au petit trot.

Le top comique : ton auto-portrait dans les urinoirs qui ajoute une touche burlesque de plus à la situation déjà fort cocasse :D :D :D

Merci pour ce moment de détente qui prolonge un peu les vacances :)

loic88 - 22 Sep 2011
305 messages
Superbe voyage, superbe récit. Peut-être un peu juste niveau matos (notamment j'ai vu que vous avez eu un peu froid) ?

denq - 22 Sep 2011
41 messages
@ Flo:

Super récit ! Merci!

le beau temps n'était pas au rendez-vous cet été, idem pour nous qui nous trouvions en Galice et dans les Asturies, régions déjà fort arrosées en temps normal, mais c'était vivifiant big_smile en vieillissant je supporte nettement moins bien la grosse chaleur que ce type de temps smile
moi j'aime bien le climat méditerranéen de montagne, style Briançon! ;)

J'ai une paire de Salomon comme as acheté à Joséphine mais je trouve que par rapport à mes XA 3D ça ne vaut rien au niveau de la tenue de pied. Mes fistons ont de plus en plus la pêche (14 et 17 ans....) les descentes se font le plus souvent au petit trot. ça ne me surprend pas que les xa 3d soient mieux: le prix n'est pas le même! Joséphine se plaignait juste du fait que la boucle arrière se desserrait un peu...

Le top comique : ton auto-portrait dans les urinoirs qui ajoute une touche burlesque de plus à la situation déjà fort cocasse lol lol lol

Merci pour ce moment de détente qui prolonge un peu les vacances smile
aïe, je n'avais pas vu mon reflet!

denq - 22 Sep 2011
41 messages
@loic 88: Superbe voyage, superbe récit. Peut-être un peu juste niveau matos (notamment j'ai vu que vous avez eu un peu froid) ?Merci! On a eu ponctuellement un peu froid, mais pas suffisamment pour prendre plus lourd, et uniquement dans la journée, donc dans l'action (la chaleur corporelle est stimulée) , le soir on n'a jamais eu froid! (merci les oies!):)

loic88 - 23 Sep 2011
305 messages
denq :
@loic 88: Superbe voyage, superbe récit. Peut-être un peu juste niveau matos (notamment j'ai vu que vous avez eu un peu froid) ?Merci! On a eu ponctuellement un peu froid, mais pas suffisamment pour prendre plus lourd, et uniquement dans la journée, donc dans l'action (la chaleur corporelle est stimulée) , le soir on n'a jamais eu froid! (merci les oies!):)

Merci pour votre réponse, j'ai une très grande admiration pour votre voyage, surtout avec des adolescents !

Bonne continuation dans vos aventures.

Loïc

familleneau - 24 Sep 2011
84 messages
Voilà les récit/photos qu'on attendait ! Bravo la famille pour avoir bouclé ces 3 années de périple alpin !

Il faudrait vraiment prévoir un WE pour nous rassembler les familles randonneuses de ce forum. Histoire de marcher ensemble et de montrer à nos ados qu'ils ne sont pas les seuls à marcher avec leurs parents comme bien souvent on l'entend, n'est-ce pas ?

Encore bravo la Queno's family !

denq - 24 Sep 2011
41 messages
Bravo la famille pour avoir bouclé ces 3 années de périple alpin ! Merci!:)

Il faudrait vraiment prévoir un WE pour nous rassembler les familles randonneuses de ce forum. Histoire de marcher ensemble et de montrer à nos ados qu'ils ne sont pas les seuls à marcher avec leurs parents comme bien souvent on l'entend, n'est-ce pas ?

Bonne idée, mais le we on est très rarement au complet... A voir suivant la date et le lieu?

familleneau - 25 Sep 2011
84 messages
denq :
[i]
Bonne idée, mais le we on est très rarement au complet... A voir suivant la date et le lieu?

Nous sommes hyper bookés d'ici la sortie de nottre second livre (30/11) et première conférence le 3/12.... En février, nous repartons 2 mois au Népal (trek entre autre). Plutôt au printemps/été je crois alors ? Entre Bretagne et Anjou, c'est peu loin (on va sur la côte souvent au printemps), on devrait trouver une date !

Avez-vous un autre grand projet de trek estival pour 2012 ?

84 messages
loic88 :
Merci pour votre réponse, j'ai une très grande admiration pour votre voyage, surtout avec des adolescents !
Loïc

Je réponds, même si le message est adressé aux ados Queno.
Pour les ados Neau, la marche est encore un grand et réel plaisir (sinon on ne le ferait pas). Et c'est un âge où il avale kilomètres et dénivelés, c'estclair !
Ce qui l'est moins, c'est le regard trés négatif porté par leurs copains-copines 100 % non sportifs et trés occupés par téléhones/portables,jeux vidéos, ordis, non sensibilisés à la découverte de la nature et à l'apprentissage de l'effort physique dans un sport intensif comme la marche/trek. Du coup, on va sans doute investir dans une troisième tente pour inviter certains d'entre eux afin qu'ils découvrent un peu. Mais les prétendants ne se bousculent pas !

Parents d'ados de ce forum, vos avis m'interessent à ce sujet !

paleo_Flo - 25 Sep 2011
217 messages
familleneau :
Je réponds, même si le message est adressé aux ados Queno.
Pour les ados Neau, la marche est encore un grand et réel plaisir (sinon on ne le ferait pas). Et c'est un âge où il avale kilomètres et dénivelés, c'estclair !
Ce qui l'est moins, c'est le regard trés négatif porté par leurs copains-copines 100 % non sportifs et trés occupés par téléhones/portables,jeux vidéos, ordis, non sensibilisés à la découverte de la nature et à l'apprentissage de l'effort physique dans un sport intensif comme la marche/trek. Du coup, on va sans doute investir dans une troisième tente pour inviter certains d'entre eux afin qu'ils découvrent un peu. Mais les prétendants ne se bousculent pas !

Parents d'ados de ce forum, vos avis m'interessent à ce sujet !

Bonjour,

J'ai deux fils de 14 et 17 ans :)

Nous avons la chance de pratiquer plusieurs formes de rando :

- à pieds,
- à cheval,
- en voilier,

je dois ajouter que mon compagnon et mon fils ainé sont férus de pêche et que je n'ai pas gagner au loto ;), il y beaucoup de travail (investissement personnel) et d'organisation (mutualisation) pour que tout celà reste à un coût très raisonnable.

Les randos à pieds sont souvent des randos pêche, les pyrénnées sont idilliques pour ce genre d'activité, il y a pas mal de lac.

De part cette double activité la partie rando est de fait moins soutenue, pour ceux qui ne pêchent pas :)
Depuis 3, 4 ans nous sommes systématiquement accompagné d'1 ou 2 copains de mes fils, à cet âge là les copains ça compte beaucoup, il est pour moi important de ne pas se couper même si on n'est pas dans la norme de la culture NTI ;) (Nouvelle Technologie de l'Informatique)
Dans les différents copains il y en a de peu à très sportif, le programme est adapté à l'équipe à chaque fois.
Randonnant depuis 40 ans j'ai un stock de matériel, plus ou moins récent mais léger, qui me permet d'équiper en tente, duvet les copains démunis.
En général ça leur plait, la plupart sont revenus plusieurs fois, ils aiment bien, dormir dans les guitounes,

se baigner dans les lacs lorsque la température le permet, le réchaud à bois :), gouter les truites lorsqu'on en attrape ;), les fleurs :

Les randos de ce type font de 2 à 4 jours en général c'est moins long qu'un treck et bien adapté à de l'initiation.
Mon fils ainé est parti avec 2 autres de ses copains, 5 jours durant, cet été pour découvrir quelques sommets dans les pyrénnées beaucoup de manière beaucoup plus soutenus, je crois qu'il a mordu à l'hameçon :D

Mon second fils est moins attiré par la rando à pied, mais il adore les chevaux et ses 2 parents aussi, le grand n'aime pas :

Tous le monde adore le voilier, même si il y a un moteur à bord sachez que nous le pratiquont le plus soft possible : moteur au minimum, notre meilleure performance : 3 semaines de cabotage entre Corse sud - étang de Taud avec 5 L de gazoil :

On peut pêcher à bord et nous pratiquons la plongé en apnée de manière raisonnable :

L'effort physique est moindre mais il faut gérer la météo, les quarts de nuit, avitaillement...les pannes, ce sont des expériences qui apprennent l'autonomie et à resoudre les difficultés.

Edit : Correction fautes et ajout photos

Bixente - 25 Sep 2011
660 messages
familleneau :
Ce qui l'est moins, c'est le regard trés négatif porté par leurs copains-copines 100 % non sportifs et trés occupés par téléhones/portables,jeux vidéos, ordis, non sensibilisés à la découverte de la nature et à l'apprentissage de l'effort physique dans un sport intensif comme la marche/trek

Bravo aux ados d'avoir suffisamment de force morale pour ne pas se laisser embobiner par leurs camarades plus faibles et endoctrinés.
Ce n'est pas toujours évident d'apparaitre comme un extraterrestre aux yeux de ses camarades lorsque l'on est ados ou pré-ados.
J'ai été (et suis encore) dans cette position décalée, mais je suis content d'avoir cultivé cette différence, de ne pas avoir fléchi et avoir su conserver mon cap.

Bon vent à tous les ados qui passent par ici, que la vie qui vous est offerte ne soit pas chargée de frustration.

84 messages
[quote=FloBonjour,

J'ai deux fils de 14 et 17 ans :)

Nous avons la chance de pratiquer plusieurs formes de rando :

- à pieds,
- à cheval,
- en voilier,

je dois ajouter que mon compagnon et mon fils ainé sont férus de pêche et que je n'ai pas gagner au loto ;), il y beaucoup de travail (investissement personnel) et d'organisation (mutualisation) pour que tout celà reste à un coût très raisonnable.

Dans les différents copains il y en a de peu à très sportif, le programme est adapté à l'équipe à chaque fois.
Randonnant depuis 40 ans j'ai un stock de matériel, plus ou moins récent mais léger, qui me permet d'équiper en tente, duvet les copains démunis.
En général ça leur plait, la plupart sont revenus plusieurs fois, ils aiment bien, dormir dans les guitounes,
se baigner dans les lacs lorsque la température le permet, le réchaud à bois :), gouter les truites lorsqu'on en attrape ;), les fleurs :

Les randos de ce type font de 2 à 4 jours en général c'est moins long qu'un treck et bien adapté à de l'initiation.
Mon fils ainé est parti avec 2 autres de ses copains, 5 jours durant, cet été pour découvrir quelques sommets dans les pyrénnées beaucoup de manière beaucoup plus soutenus, je crois qu'il a mordu à l'hameçon :D

Bonjour,
Come dit dans mon autre post ici "Tour de Brière" par le GR de pays (rubrique "marche à pied") nous avons testé pour la 1ère vfois en juin la rando avec 2 autres copains-ados. ce fût génial ! On est prêt à recommencerr mais il faut que nous achetions du matériel léger adpaté pour 2 ou 3 de +. Ces ados-là avaient du matos de couchage lourd et des chaussures qui se sont achevées en route. Ils ont éte trés endurants (ados de famille voyageuse au long cours), tant mieux. Je n'ai pas voului leur reproposer notre rando GR 5 cet été car pas en capcité d"'acheter une tente pour eux.... A suivre !

84 messages
Bravo aux ados d'avoir suffisamment de force morale pour ne pas se laisser embobiner par leurs camarades plus faibles et endoctrinés.
Ce n'est pas toujours évident d'apparaitre comme un extraterrestre aux yeux de ses camarades lorsque l'on est ados ou pré-ados.
J'ai été (et suis encore) dans cette position décalée, mais je suis content d'avoir cultivé cette différence, de ne pas avoir fléchi et avoir su conserver mon cap.

Bon vent à tous les ados qui passent par ici, que la vie qui vous est offerte ne soit pas chargée de frustration.

Oui, bravo à nos ados. Mais notre éducation y est sans doute pour quelque chose ?

Nous concernant, pendant nos voyages au long cours les classes de nos enfants suivent nos news letter. Un prof épluche plus le périple et en discute avec eux. Au retour, nous faisons toujours une conférence dans la classe de nos enfants (les profs de sport / langues accrochent bien à nos projets) + grande expo photo (pour scolaire et tout public). Ces périples sont trés loin de la réalité des collègiens /lycéens mais nous en avons vu plusieurs reposer plus tard des questions à leurs parents ou à nos enfants sur des thémes abordés pendant la conférence.

Sur l'aspect plus sportif, cela les scotche "marcher 5 semaines dans la Vallée de l'Everest ? de la folie ! " 5 semaines sans voiture ou internet ou portable ? de la folie ! " . Et pourtant ils voient bien que nos enfants ne sont pas surhumains pour le faire.....

Position décalée, certes, mais nous veillons à ce que nos enfants soient dans le coup un minimum ! Et pour le moment, c'est bien vécu puisqu'ils sont encore OK pour repartir à nos côtés trekker en 2012 !

A nous de continuer à éveiller nos ados à la découverte de la planète (or sentier battu comme nous le faisons c'est encore mieux) qui ne s'apprend pas que sur les bancs du collège ou lycée ! Ce pari-là; chez nous, les Neau, on l'a gagné !

paleo_Flo - 26 Sep 2011
217 messages
Ah là là j'ai gaffer, excuse -moi denq pour cette dérive de sujet :(

Si il y a un modo qui passe par là ce serait bien d'ouvrir un fil spécifique à partir du post n°13 sur le sujet proposé par familleneau :siffle:

Désolée

denq - 28 Sep 2011
41 messages
familleneau :
Entre Bretagne et Anjou, c'est peu loin (on va sur la côte souvent au printemps), on devrait trouver une date !

Avez-vous un autre grand projet de trek estival pour 2012 ?

Des îles (Houat-Hoedic - Groix ...) au printemps , sur un grand week end ça pourrait le faire!
Houat: camping gratuit hors saison avec vue mer!
Projet 2012: au soleil ;) ; Canaries, Corse, Sardaigne,... ?

Flo :
Ah là là j'ai gaffer, excuse -moi denq pour cette dérive de sujet sad

Si il y a un modo qui passe par là ce serait bien d'ouvrir un fil spécifique à partir du post n°13 sur le sujet proposé par familleneau :siffle:

Désolée

Pas grave! Pour apporter ma pierre à cette discussion sur les ados, je pense que tout est plus simple si on commence à randonner avec des enfants dès qu'ils peuvent marcher, voire avant (sur le dos du papa); après, ça fait partie intégrante du mode de vie quelque soit l'âge. A mon avis, ce qui est important pour la génération actuelle d'ado étant de faire des coupures avec Facebook, SMS, écrans variés et divers pour évoluer dans un univers en 3 D palpable, respirable,... vrai quoi! Ils sont un peu trop "englués" dans la toile _ cette remarque s'adresse également à moi-même!

familleneau - 28 Sep 2011
84 messages
denq :

Des îles (Houat-Hoedic - Groix ...) au printemps , sur un grand week end ça pourrait le faire!
Houat: camping gratuit hors saison avec vue mer!
Projet 2012: au soleil ;) ; Canaries, Corse, Sardaigne,... ?

nous devions aller à Groix à l'ascencion mais à 3 tentes, on a eu peur de se faire repérer en bivoauc ! (pas toujours facile de bivouaquer discret en bord de mer) Voilà pourquoi nous sommes attéris sur le GR de pays "Entre Brière et Vilaine" (extra, du reste). Faut voir pour le printemps 2012, on reviendra du Népal....

Go back