1 invité en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 9

Conseils pour couchage et sacs touts temps

inflames47 - 13 nov. 2012
1 messages
Bonjour à tous ( et merci pour le millier d'info disponible ici et qui m'ont beaucoup aidé ).
Je suis un marcheur très régulier, mais mon expérience se limite a des randonnées planifiés, par beau (voir très beau) temps, et avec une charge oscillant entre 10 et 19kg (le max que j’ai porté).
Là je me retrouve face a un défi tout nouveau pour moi, scindé en deux partie. Nous partons avec un amis pour un long « séjour » dans la nature, moi parcque j’aime ça, et lui parcqu’il veut tester du nouveau matériel surtout. Je dis séjour car tout les 4 ou 5 jour environ il y aura un ou deux jours de pause, établissement d’un petit campement et vie au bivouac. Il a là aussi beaucoup de matos a tester, il part avec deux haches par ex ! le fou. Nous ne serons donc pas en marche intensive et constante. Le défi réside dans le fait qu’il m’a proposer de faire ça avec le plus d’autonomie possible, et il veut se ravitailler une seul fois au bout de 25 jours… puis de nouveau 25 jours de crapahutage dans les bois (Basse-Alpes italiennes). Lui rentre ensuite en France, et moi j’embraie sur la deuxième partie, qui consiste a aller encore plus loin a l’est, suivant si possible la même fréquence d’autonomie (avoir comment je supporte la première patie). Ma destination es a l’étranger, et ce projet coïcide pour moi avec plusieurs changement (fin de bail, démission …) sachant que j’ai de la famille la bas , et que je voulais changer de mode de vie depuis lontemps, j’ai planifié d’aller chez eux ;je ne laisse donc rien ici, ce n’est pas un trip nature pour ensuite rentrer la maison, la distance a parcourir et mon envie de me retrouver vont me faire rester pas mal de temps sur les chemins. Tout ça pour dire que la durée au minimum déjà long (pour moi) et au maximum non déterminé, va m’obliger a adapter tout le « gros » matos, afin de traverser l’automne, l’hiver en intégralité et le printemps, sans souci majeur et dans un relatif confort. J’ai besoin d’avoir ma « maison » sur le dos comme disent certain ! pour vivre seul quelque temps.
Il faut donc que je change : sac à dos, tente, sac de couchage.

Au niveau du sac a dos donc, GROS GROS doutes… je m’explique : j’ai l’habitude d’utiliser un sac 45 + 15 ( un très vieux salomon  ) qui a toujours été suffisant, je sais aussi que beaucoup utilisent des sacs plus petits. Le problème ici étant que je dois passer a une toute autre catégorie de sac, j’ai commencer a rassembler les affaires que je possédais déjà et ceux de mon amis que je vais porter et j’en suis a plus de 30L , sachant qu’il manque encore pas mal de matos divers comme la tente, le sac et le tapis  et surtout la nourriture. A ce propos j’ouvre une parenthèse : mon maximum en autonomie étant de 6jours je me demande comment mon camarade de marche est si confiant. Selon lui aucun problème pour porter les 25 jours de réserve si on s’organise dans le choix des aliments. J’en suis a l’ébauche d’une liste ( la nourriture étant mon achat final ) et je voulais savoir si vous aviez des idée ou pourquoi pas des listes de vos précédente aventure !
Revenons a notre mouton ( le sac ), je vais donc manifestement devoir passer sur un portage plus gros, et ce n’est pas que ca m’inquiète outre mesure, mais les information que j’ai récolter par ci par là, et sur internet, sont très faible concernant les sac gros volume. La tendance est évidement au sac léger et a la mobilité pour aller crapahuter en montagne, dans notre cas c’est l’inverse puisqu’il faut que nous portions beaucoup de matériel « inutiles » en temps normal, et toute cette nourriture. Pas de panique cependant les période de marche seront moins intense et moins longue ( mais pas les dénivelé ) qu’en randonnée ou trek.
Je vous donne mes idée ainsi que celle de mon amis.

Enfin lui ce n’est pas une idée, il a un sac énorme ! le Berghaus Crusader. J’ai regarder c’est un sac militaire visiblement, de 90 + 20 L . Selon lui c’est parfait car très solide. Je trouve ca gros pour ma part. Que pensez vous de ce sac ?
Pour ma part j’en ai repérer plusieurs : le HERON PRO 85+15 qui semble des plus agréable a porter ( en tout cas ils est vendu comme ca ), Le spitsbergen de HELSPORT 95L, dur de trouver des avis en français ou en anglais sur ce sac et pourtant il me semble vraiment bien, plutot complet (j’aime les poches latéral).
Le AIR contact Pro de DEUTER, là beaucoup d’avis, souvent très bon, le sac semble en effet très bon, malheureusement peut être un peu « léger » pour ce que je dois en faire … 70+15
Voila pour mes idées, je me plante peut être totalement n’hésitez pas ! Quel est votre avis sur ces différent sac, d’autres idées ?
Comment un tel sac se comporte-t-il durant la marche ? Dans le temps ? En avez-vous déjà utilisé ?

Et enfin :
Je cherche un système de couchage efficace, à savoir tente, sac de couchage et tapis de sol, qui me permette de bivouaquer par tout temps ou presque ( pas de canicule ou de zone tropical sur le trajet ). Je suis surtout intéressé par un système « polyvalent » qui supporte des température négative et les grosses pluies, mais qui ne soit pas inconfortable par temps « clément » puisqu’il va être utilisé tout les jours pendant plusieurs mois. J’ai pensé qu’un sac étiqueté -5°C de température de confort serait suffisant, mais mon amis pense qu’il faut descendre jusqu'à -8/-10°C pour être tranquille quelque soit le temps, et de toute façon un sac ca s’ouvre s’il fait trop chaud… J’ai la aussi jeter un petit coup d’œil ( pas autant que pour les sac encore ) et j’ai repéré :

Le Brenta de Carinthia, -10°, qui me semble très robuste et c’est là une qualité nécessaire pour moi puisque le sac de couchage va être utilisé quotidiennement sur du long terme.
Le BloodyMary de Vallandré, annoncé a -8. Pas mal de test positif sur ce modèle, mais le duvet m’effraie un peu en cas d’humudité non ?...
Sleeping Bag Extreme EMBER -14 de Husky, annoncé confortable a -8°C, clairement annoncé pour sa polyvalence 3saisons.
Enfin voilà pour mes premières idées, il faut que je creuse encore bien sur. Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous de meilleur idée ?
Pour le sur sac je pensais au SNUGPAK code green qui semble super non ?
Au niveau des tapis je pense (dites moi si je me trompe) que les autogonflant sont à proscrire en cas d’utilisation longue et intensive non ? Ne vaut-il pas mieux prendre un rigide (couplé avec couverture de survie), même si on perd là en efficacité ? Dans ce cas lequel ?
Pour Finir la tente. Je suis là aussi un peu perdu en raisons de nombreux avis divergent sur internet. Autoportante ou non, résitantes au chutes de neiges etc…
Ne comptant pas aller en haute altitude, je pense que les tente ultra résistante au vent et a la neige ne vont pas être mon choix. Une résistance modéré me suffit, j’ai surtout besoin d’étanchéité je crois .
Sachant que je vais passer de longues semaines dans cette tente avec très peu de refuge en dur, faut-il que je privilégie le confort, en prenant une tente un peu plus spacieuse ( voir petite 2place ) plutôt que les petites tunnels individuelle ?
La robustesse et un critère a prendre en compte bien sur, ainsi que le poid. Je veux une tente fiable,
sur laquelle je peut compter quel que soit le temp.
Quel sont vos idées , ?

Je vous remercie d’avance pour m’avoir lu, pardon d’avoir fait si long, et pourtant je jure que j’ai fait au plus court ! Et je m’excuse du manque d’info concernant la destination, l’explication est très simple je pense que plus on dit qu’on va faire les chose moins on les faits. Surement de la superstition mais je préfère garder les détail et la destination dans ma tête jusqu'à ce qu’un jour, PEUT ETRE, je l’atteigne enfin.

Je crois avoir poster ce message au bon endroit ... si ce n'est pas le cas, mes excuse aux modo. Feel free to move !

khutzeymateen - 13 nov. 2012
796 messages
salut
inflames47 :

ous ne serons donc pas en marche intensive et constante. Le défi réside dans le fait qu’il m’a proposer de faire ça avec le plus d’autonomie possible, et il veut se ravitailler une seul fois au bout de 25 jours…

25jours en autonomie totale à pied ça me parait très difficile.
Ou alors ,
-soit tu ne fais qu'un repas par jour donc une ration de lyophilisés par jour
-soit tu prends un carrix,un trollix...
-soit tu fais ton périple en kayak sur les canaux de France.


Mais pour 25jours d'autonomie tu ne pourras pas porter un tel sac il sera trop lourd...
ce que je t'invite à faire c'est d'aller dans une supérette tu prends un sachet de soupe tu regardes le poids du sachet et un sachet de pâtes toutes préparées.
Un sachet ça doit faire dans les 75grammes donc pour un jour ça fait 2repas X 75grammes soit 150grammes environ
25jours X 150grammes ça fait 3kg75 sans compter éventuellement des gâteaux , du café , du lait en poudre,l'essence pour le réchaud ou les cartouches de gaz


De plus les rations lyo vendues au Vieux Campeur ou chez Decathlon doivent peser un peu plus de 75grammes le sachet..
Le max que j'ai pu emporter c'était dans le Yukon au Canada pour 14jours environ.. dans mon Lowe Specialist de 80+20l

Pour 10jours il me faut 0,8litres X 2 d'essence auto dans des bouteilles MSR.
1 cartouche de gaz de 190g type C206 pour un Bleuet ça fait 4heures de combustion/débit j'ai chronométré :)
Le problème c'est qu'en montagne quand il fait frais tu as moins de débit avec du gaz qu'avec un réchaud à essence...


inflames47 :

Enfin lui ce n’est pas une idée, il a un sac énorme ! le Berghaus Crusader. J’ai regarder c’est un sac militaire visiblement, de 90 + 20 L . Selon lui c’est parfait car très solide. Je trouve ca gros pour ma part. Que pensez vous de ce sac ?

je projette d'acheter le même sac mais ça sera pour aller dans la jungle ou pour une configuration sac + Alpacka Raft :)
Attention un sac volumineux ne veut pas dire plus lourd
Ok un 90l pèse plus lourd qu'un 45l ce qu'il est possible de faire c'est éventuellement retirer la claie
Maintenant faut voir si un 45l est suffisant en volume pour emporter une tente , un sac de couchage chaud + vêtments chauds+ toutes les rations pour la nourriture pour être en autonomie.
Perso un 45l c'est insuffisant pour être autonome en montagne
J'avais un excellentissime Lowe Specialist de 80+20l maintenant j'ai un Arcteryx Bora de 95l pour être en autonomie sur plusieurs jours

Pour le sac de couchage -5degrés ça risque d'être insuffisant en montagne

Pour ma part j’en ai repérer plusieurs : le HERON PRO 85+15 qui semble des plus agréable a porter ( en tout cas ils est vendu comme ca ), Le spitsbergen de HELSPORT 95L, dur de trouver des avis en français ou en anglais sur ce sac et pourtant il me semble vraiment bien, plutot complet (j’aime les poches latéral).

le Heron me semble être un bon sac 85l ça suffira pour tout le matos, les lyophilisés pour quelques jours, les vêtements,le Deuter aussi..
Helsport est une excellente marque norvégienne c'est pas du Made In China de fioritures ; ma tente est une Helsport ça fait 20ans que je l'ai


Sachant que je vais passer de longues semaines dans cette tente avec très peu de refuge en dur, faut-il que je privilégie le confort, en prenant une tente un peu plus spacieuse ( voir petite 2place )


une tunnel monoplace sera moins lourde à porter...plus on achète de meilleur qualité avec un prix élevé plus elle sera légère..
mais une petite 2 places c'est bien ça permet de ranger son sac à dos à l'intérieur.
Ce qui est primordial c'est la résistance à la pluie et la résistance des matériaux surtout si tu peux la planter sans casse dans un endroit venteux
Souvent les cols dans les Alpes sont venteux



Pour Finir la tente. Je suis là aussi un peu perdu en raisons de nombreux avis divergent sur internet. Autoportante ou non, résitantes au chutes de neiges etc…

autoportante c'est bien mais faut voir la solidité et la robustesse sur plusieurs jours d'utilisation...
si les arceaux sont tordus ou cassés tu ne pourras pas monter ta tente.
Prendre du ruban adhésif genre Duct Tape pour de la casse éventuelle j'ai un rouleau toujours avec moi dans mon sac-à-dos

Ensuite pour le tapis de sol je n'en ai jamais pris en plus de 20ans de crapahutage c'est trop encombrant...
dormir sur l'herbe ce n'est pas aussi inconfortable que ça...
par contre un film plastique contre la peinture pour éviter de dormir sur le sol mouillé de la tente c'est très utile

Une couverture de survie je n'en vois pas trop l'utilité ; au début de mes péripéties j'en avais une , j'ai dormi en slip dedans en plein milieu de la jungle guyanaise mais avec une grosse averse la nuit je tremblais de froid.
Pareil au Pérou pas loin du Canyon du Colca, j'ai dormi avec et je me suis gelé...


evenons a notre mouton ( le sac ), je vais donc manifestement devoir passer sur un portage plus gros, et ce n’est pas que ca m’inquiète outre mesure, mais les information que j’ai récolter par ci par là, et sur internet, sont très faible concernant les sac gros volume. La tendance est évidement au sac léger et a la mobilité pour aller crapahuter en montagne,

c'est valable pour les gens qui randonnent à la journée ou pendant 2-3jours.
Pour plusieurs jours en autonomie complète évidemment il faut un sac avec plus de volume


dans notre cas c’est l’inverse puisqu’il faut que nous portions beaucoup de matériel « inutiles » en temps normal, et toute cette nourriture.

quel est ce matériel inutile ?
Pour la nourriture , l'avantage de l'Europe c'est qu'on peut être quelques jours en autonomie et s'arrêter une heure dans un supermarché pour racheter de la soupe, du riz 5minutes, du chocolat

Et dernier point tu as oublié de mentionner le combustible pour le réchaud...

inflames47 - 13 nov. 2012
1 messages
Merci à khutzeymateen pour cette réponse rapide et utile.

A propos des précision : en effet concernant la nourriture il va falloir s'adapter. Mes première recherche m'avait éloigner totalement ou presque des lyophilisé, à cause de leur faible rapport poid/calorie ( pour la majorité ). Le blé noir, la semoule et les pattes ( écrabouillée pour prendre moins de place ), sont mieux à ce niveaux, ainsi que les plat type tipiak qui en plus sont bons. Je ne comptais me servir des lyo uniquement de temps en temps pour casser la monotonie, et avoir des plat plus gouteux...

Concernant le réchaud, mon amis part avec le superfly de MSR, qui est très léger et surtout qui accepte beaucoup de cartouches différentes. Ne vaut-il pas mieux un réchaud a essence ? Je ne sais pas combien il prend de réserve de gaz par contre. Quand a moi j'utilise un kit kelly kettle ( c'est un réchaud a combustible naturel très bien conçu ) et jusque la j'ai toujours trouver de quoi alimenter en combustible cette petite merveille. Elle pèse son poids bien sur mais pas besoin de gaz, et utilisable dans la durée, si on doit garder l'ébullition un moment par exemple.

Quand je parle de matériel "inutile en temps normal" je me réfère a :

Plusieurs boussoles,plusieurs thermomètre (3 dont 1 électronique qui apparent permet de garder en mémoire des montée en température, de faire des courbe après sur pc etc...), un manomètre d'altitude, 2 veste polaire en plus de celle sur le dos,différent matériel de coupe pour le bivouac, 2 haches, 1 scie et des couteaux (je ne sais pas combien), une grosse bassine pliable pour le camp etc...
Voilà pour quelque exemple d'affaire qui ne seront là que pour être essayé dans différentes condition, faire des test... et encore ce n'est que ce qui est dans mon sac, mais mon amis prend tellement de choses lui même que je vais bien devoir en porter une partie.

Merci pour les précisions concernant le sacs à dos, a propos du sac de couchage tu dit que - 5 c'est peu pour certains cas, dois-je suivre alors les conseils de mon amis et me diriger vers un sac -10 ? Qu'en est-il quand il fait bon et a basse altitude ? J'avoue être très intéresse par le brenta de carinthia. On trouve énormément d'avis positif sur ce sac de couchage.

jolours - 13 nov. 2012
66 messages
Salut
Joli projet, je te suis à 100% sur l'idée!
25 jours d'autonomie à pied, c'est pas si terrible, faut juste bien se préparer.

Le sac à dos:
privilégie effectivement du très gros sac, même si tu le rempli pas. Je trouve plus pratique. Pour un trip d'une longue durée, j'éviterai deuter, perso je les trouve pas résistants.
Vu la tête du projet, je partirai vers la rolls des sac à dos: arcteryx. Ils sont garanti à vie, très résistant, vraiment confortable, et pleins de trucs inventifs pas forcement dispos dans les autres marques. Moi j'ai un bora 80, je te le conseille.
Par contre c'est sur que ça va dépendre de ton gabarit. Tu fais quel poids pour quelle taille?
J'éviterai la charrette, pas pratique à mon avis. Mieux vaut un bon gros sac à dos confortable qui fait corps avec toi-même. Avec de l’entraînement, et un bon sac à dos, tu seras capable de porter 30kg sans t'en rendre compte.

Sac de couchage:
Déjà je suis content, pour une fois je suis pas le seul à parler de carinthia ici ;) Ils sont effectivement très résistant et adapté à ce genre de projet. Personnellement j'ai le defence 4 et le defence 6. Le défaut que je vois au brenta, c'est l'ouverture latérale. C'est pas confortable et pas pratique quand t'es en situation humide. A ta place, je prendrai le def 4.
Et si il fait trop chaud, tu peux toujours te mettre sous le sac de couchage (au lieu de dedans). Sinon tu ouvres au pied pour créer de l'aération sans avoir le bide à l'air.

La tente:
Effectivement, oublie les tunnels. Vivre 20 jours dans une tente, c'est pas facile. Au bout d'un moment tu auras envie de t'asseoir à une table, de t'habiller debout, ... Donc si en plus ta tente se résume à un boyau, tu vas devenir fou! Prends une 2 places minimum (ça dépend aussi de ton gabarit^^). Ensuite, je te conseille une autoportante, ou "semi-autoportante". Cela car quand tu sera dans un endroit où tu peux pas planter tes sardines, ou si tu prends la neige, ce sera quand même sympa d'avoir une tente qui tient.

Matelas:
Dormir sur l'herbe, c'est cool. Sauf quand ya pas d'herbe, ou bien que le sol est gelé! Un thermarest ultralight mi-corps fera l'affaire. Si jamais il se perce (et faut avoir de la volonté pour percer ce genre de chose), il reste de la mousse dedans, ça isole encore un peu. Sinon il y a ces trucs (je sais pas comment ça s'appelle) en forme de boite à oeufs qui semble pas trop mal. J'ai jamais testé, mais on m'en a que dit du positif.

Réchaud:
Si tu es sur de pas avoir de bois, il te faut du combustible. Dans ce cas je prendrais un multifuel de primus. Il va avec n'importe quoi (oui j'ai cuisiné au diesel avec) y compris les cartouches classique EN417.
Sinon, je prendrais 2 réchauds: un tout petit réchaud à gaz (genre juste le truc qui se visse sur la bonbonne) et un réchaud performant à bois. Tu utilises par défaut le réchaud à bois, ça t'évite de porter du combustible. Et si t'es en altitude (pas de bois), ou bien que tout est sous l'eau, t'as du backup avec le réchaud à gaz.

Nourriture:
Oublie le lyophilisé. Tu portes presque plus d'emballage que de bouffe. Prends des pâtes, des soupes en poudre, de la semoule, ... Et tu groupes tout dans des ziplocs. Par contre il faudrait te renseigner auprès de nutritionnistes comment faire pour les vitamines. Car sur cette durée tu risques des carences si tu manges que des pâtes.
Par contre, je m'étonne de la volonté d'autonomie de ton ami. Autant je suis un fanatique d'autonomie, autant je vois pas l’intérêt en europe. Il y aura des alpages, des villages, des fermes... pourquoi ne pas prévoir de s'approvisionner en produits locaux?
Et si vous faites des campements longs, c'est l'occasion de cuisiner. Renseigne toi sur les plantes comestibles. Tu peux aussi prendre de la farine pour te faire des galettes sur le feux. Il y a plein de possibilité si t'es pas limité par le temps. J'irais voir du côté de David Manise (http://www.davidmanise.com/forum/) si il parle de bouffe en milieu sauvage.

Voilà, c'est mon avis sur cette question. Je trouve ton projet vraiment trop bien, je te souhaite bonne chance et bien du plaisir!
Je te mets les trucs et astuces de Sarah Marquis, si tu ne les connais pas déjà
A plus!

inflames47 - 13 nov. 2012
1 messages
Bonsoir ! et merci pour ces conseils.

Tu me rassure au niveau des sac à dos gros volume !

Mon gabarit est le suivant : 1m78 pour 78kg.

Je suis aussi de ton avis pour la tente, puisqu'elle va devenir ma nouvelle maison pendant un temps assez long, autant qu'elle soit confortable.
Concernant le sac de couchage tu me conseil le def4, qui est encore plus thermorésistant que le brenta classique (-17 pour -10°C), tu pense donc que le classique n'est pas suffisant ? moi qui croyait pouvoir me contenter d'un -5 héhé !

Mon ami possède un réchaud à gaz, mais il est vrai que pour la suite du voyage ( seul ) il faudrait quand même peut être un complément a ma kettle. Le sien semble vraiment très léger ( pour rappel le superfly de MSR ), je vais creuser un peu plus.

C'est marrant que tu le mentionne je me suis effectivement renseigner sur la nourriture sauvage disponible sur les lieux. Je compte bien essayer quelque recette afin d'agrémenter les plat.

C'est vrai que décider d'une autonomie de plus de 20 jour alors que nous sommes en europe peut sembler absurde, ca m'a semblé absurde à moi au début ! C'est l'idée de mon camarade de route. Je crois que c'est surtout car il veut me tester un peu... il prétend que c'est pour apprécier son matos dans des conditions plus difficile haha... j'accepte ça comme un défi pour moi.

Super le lien de sarah marquis ! j'ignorais son existence.

Merci pour le temps que vous consacrez à aidez de pauvres pèlerins ... et les encouragement !

jolours - 14 nov. 2012
66 messages
Re,
Vu le gabarit, ça joue avec ce que je disais (on tape un peu près dans la même catégorie).
Les température sur le specs des sacs de couchage, c'est à prendre avec des pincettes. Ce que je dis, c'est que avec le def4 t'es tranquille niveau température en montagne (je tire ça de mon expérience perso), et t'es plus confortable (ouverture sur le ventre). Faut pas oublier que si tu dors mal, tu vas vite t'épuiser. Donc il faut vraiment être sur que tu vas bien dormir.
Pour ce qui est du défi, je me permet de douter que vous le respectiez quand vous allez croiser un alpage avec des bons fromages ;)
A plus, et oublie pas de venir faire un petit coucou sur le forum à la fin de ton aventure, ça m’intéresse!

inflames47 - 15 nov. 2012
1 messages
Rebonjour !

Impossible de trouver le temps de poster hier ( le travail nous tuera ... ) mais j'ai quand même fait beaucoup de recherche après vos conseils.

Petites question pour jgaudard, quand tu parle d'éviter la "charrette" qu'entend tu par là ? Les sac avec une grosse armature ?
Les sacs à dos arcteryx, je pensai que la marque était "exclusive" au skieur, quel erreur ! les sac à dos ( et pas seulement ) semblent en effet très intéressants, surtout très résistant aux intempéries. On dirait bien du très bon matos, merci pour vos conseils, le prix est forcement plus important mais je crois que c'est justifié ( 380 € pour le 80L sur leur site ). Le HELSPORT Spitsbergen 95 L est a 369€, on s'y retrouve, je pense que le choix se fera sur l'un des deux.

Je crois que tu a raison pour le def4 jgaudard, la différence de prix avec le classic est minime et pourtant les caractéristique valent le coup !
Mieux vaut un sac trop chaud que trop froid non ? Et comme tu dit il suffit d'ouvrir la base pour aérer, ou bien de l'utiliser en couverture.
Une question à ce propos, il est présenté comme relativement résistant a l'humidité, est-ce-que tu l'utilises avec un sursac ou non ? Il semble aussi qu'il manque d'un syteme genre collerette anti froid, tu me confirme que ce n'est pas un problème ?

J'ai voulu aller voir le thermarest dont tu parlait, mais je n'ai trouver aucun "UltraLight", prolite oui, trail oui... est-ce un modèle qui a été remplacé aujourd'hui ou bien simplement je ne sais pas chercher ?

Réchaud : jusque la je n'ai vraiment jamais manqué de combustible pour la kellykettle, elle n'en nécessite pas beaucoup, voilà pourquoi je voulais me contenter d'un petit réchaud a gaz d'appoint léger. Mais c'est vrai que leurs manque d'efficacité quand il fait froid est embêtant.
Le multifuel de Primus est plutôt léger en effet, l'autonomie annoncé est plutôt correcte ( 70min avec une cartouche de 230g), peut-on le croire ?
Les différent injecteurs en cas de changements de carburant sont-ils fournit ?

Je continue bien sur mes recherches ( et mes économies...) et je rendrai volontiers un compte rendu de cette aventure dès que possible, il faudra cependant être patient, départ fin janvier 2013 si tout se passe bien.
jgaudard :

Pour ce qui est du défi, je me permet de douter que vous le respectiez quand vous allez croiser un alpage avec des bons fromages ;)
A plus, et oublie pas de venir faire un petit coucou sur le forum à la fin de ton aventure, ça m’intéresse!

Tu m'a eu ! héhé, c'est sur qu'on va pas non plus se faire violence (et surtout pas pour du fromage, mhhh la tome italienne), et c'est sur aussi que l'europe regorge de petite exploitation avec des produits délicieux !
Après, s'il reste de la nourriture parcqu'on en a acheter sur le chemin ce n'est pas très grave.

Je patauge pas mal pour trouver une tente..., lightwave est elle une bonne marque ? J'ai regarder les Helsport sur tes conseils khutzeymateen et la aussi il y a énormément de choix !
Pour une tente "confortable" il faut porter environ 2kg on dirait, parfois plus. Pas que ça me dérange, juste une remarque.
Que pensez-vouz de la Rondane light de HELSPORT ?

Bonne soirée à tous

jolours - 15 nov. 2012
66 messages
Salut!
Quand je parle d'une charrette, c'est les trollyx et autre trucs que tu tires derrière toi. Je suis de l'avis que tant que tu arrives à t'en passer, c'est mieux. ça fait aussi moins de mécanique qui peut casser.

J'avoue ne pas connaître Helsport. Chez Arcteryx, moi j'ai découvert l'armature thermoformable et je dois dire que c'est vraiment un bon truc. Ça prend la forme de ton dos et après t'es super bien avec ton sac.

Le def 4, je l'utilise sans sur sac et ça va très bien. Il n'a effectivement pas de collerette. Mais tant que tu es en-dessus de 0°C, tu n'en as pas besoin. Moi ça ne m'a jamais posé problème, et j'ai utilisé ce sac jusqu'à -20°C. Tu risques une accumulation d'humidité due à la respiration, mais comme tu n'auras pas de longue période froide à affronter c'est jouable.

Le matelas, mes excuses, c'est effectivement un prolite.

Pour le réchaud, je ne saurai te dire, j'ai pas vérifier les données du fabricant. Je peux te dire que je consomme moins d'un demi-litre de sans plomb 87 sur 3 jours à deux en conditions presque hivernale (2 repas chaud par jour, plus 1L de thé). Les adaptateurs sont fourni avec. Un ami a fait le tour du monde à vélo avec l'omnifuel, qui est presque pareil.

La tente, il y a Vaude, Exped, MSR, Hilleberg (plus cher), Salewa, .... Je pense que tu peux trouver assez grand pour moins de 2 kg.


Bonne suite!

inflames47 - 16 nov. 2012
1 messages
Bonsoir !

Merci pour ces info bien précises sur le réchaud.

Je connaissais asmc par un ami au délire survivaliste qui passe son temps sur des sites comme ça. J'avoue avoir souvent pensé que la qualité n'était pas au rdv ( en raison du prix ) mais c'est vrai que les différents objet qu'il m'a montrer avait l'air fiable, si en plus j'en entend parler sur le forum, une raison de plus de jeter un coup d’œil à nouveaux. L'autre site m'était inconnu, j'ai commencer a tatoner littéralement rubrique par rubrique ( ahh l'allemand) et c'est vrai qu'on trouve beaucoup de matos, le prix étant tout de même plus proche du prix fabriquant pour ce que j'ai vu. En tout cas a recommander, avec de la patiente on trouve !

Pour le matelas les Prolyte ne coute pas très cher, un peu plus de 80€ et sont plutôt léger. Bon choix, je pense suivre ton conseil.

Voilà beaucoup de marque de tente, et je vais aller comparer tout ça dès ce soir.

En tout cas c'est rassurant d'avoir des avis, ils sont toujours bienvenue. merci encore.
Je repart à la pêche et vous tient au jus !

inflames47 - 18 nov. 2012
1 messages
Bonjour.

N'ayant pas chômé depuis le dernier message je viens faire part de la suite de mes recherches pour ce que ça intéresse.

J'ai repéré plusieurs tentes en suivant les précédents conseils.
Salewa ne propose que peu de modèle, ils ont cependant l'avantage d'être abordable. Le modèle Sierra Leone est présenté comme produit phare Est-elle adapté à toutes les conditions, vraiment ? car son prix ( 330€ ) est intéressant.
Chez Hildeberg c'est en effet beaucoup plus cher, surtout si on commence a regarder les petites 2places.
Je me tourne donc vers les 1 places qui inspire vraiment confiance, mais la aussi le prix est important, ici c'est le choix d'une tente très robuste mais plus petite. Le modèle AKTO ( le plus simple ) est il assez "confortable" pour une utilisation sur du long terme, je me demande...
On a en tout cas la place de ranger ses affaire.
Chez Helsport on trouve des tente très légère même pour des 2places. Elles sont petites mais ça semble du très bon matos. La Ringstind Light 2 place est annoncé a 1.7kg. Dans le genre résistant au vent, il y a la Rondane Light 2 place, pas très haute cependant (tunnel) mais avec une bonne place de rangement.
Chez MSR j'ai repéré le modèle HUBBA HUBBA HP (!), très jolie en plus. La aussi une tente légère et fonctionelle, je l'ai vu a 500€ sur un site allemand. On peut tenir assis dans celle la, elle semble robuste et bien résistante.
Il y a aussi des modèle plus confortable dans la gamme Explore, plus lourde cependant
Assez chez encore, mais très intéressante la Venus 2 de Exped, on porte 3 kg cependant, autoportante et semble il bien ventilé. 4 saisons.

Honnêtement, je m'y perd. Déjà je caressai le doux rêve de pouvoir porter une tente avec une sorte de vestibule ou j'aurai pu cuisiner par exemple par mauvais temps, sans avoir besoin d'un tarp ou d'une autre protection. Je me rend compte que c'est peut être un fantasme :) non ?
Concilier résistance 4 saisons, légèreté et confort fait forcément augmenter les prix, et le poids de toute façons.
Est-il plus raisonnable de rester sur des tente plus petite comme celles repérées ?
Suis-je passé à côté d'un modèle intéressant ?

Pour le reste, je pense avoir finalisé mon choix pour le sac de couchage et le matelas, en tout cas je n'ai pas trouver mieux pour le moment.
J'hésite encore a rajouter un réchaud supplémentaire ( trop confiance en la kettle ) on véra bien. Il y a beaucoup de test en tout cas pour le PRIMUS, tous dans des conditions plutôt durs. A recommander.

Je me suis aussi beaucoup penché sur le rapport poids/calories de la nourriture ce week end. Et j'apporte ici deux conseils si l'encombrement de la nourriture pour de longue étapes peut en intéresser d'autres.
1- c'est surtout une conclusions : les plat lyo sont en fait réellement a bannir. A part pour la facilité, il n'apporte pas l'énergie utiles et sont chers comme tout le monde le sait. J'ai fait des essai en conditionnant des portions journalière toutes prêtes dans des sachets préparé et on peut varier énormément les gout rien qu'avec de la semoule.
2- Je ne suis pas bon cuisinier( mais absolument pas ), mais ce we j'ai essayer de mélanger des céréales avec du miel(beaucoup de miel), j'ai utiliser du miel pâteux et cristallin qu'on trouve partout, on peut le réchauffer un peu pour le rendre plus liquide. Une fois le mélange comprimé dans des sacs congélations, on peut en faire des petites portions, les comprimer de nouveaux et on obtient une matière qui peut être utiliser toutes la journée, et qui se conserve très bien. Le matin en y rajoutant de l'eau chaude, du lait en poudre pourquoi pas. Et toute la journée en tant que "barre de céréales". Voilà une idée comme ça, j'ai pas encore mesurer exactement la quantité pour voir le vrai rapport poids/kcal mais pour ceux qui aime le miel...

Concernant le sac à dos je pense que le Heron PRO est un sac plus "technique" que pratique, peut être réservé a l'alpinisme je ne sais pas... mais pas forcément pour de la marche au long cours. C'est mon avis
Je reste donc sur le Arcteryx ou le Helsport, j'hésite encore pas mal mais comme le temps joue contre moi il faudra bien prendre une décision bientôt et pouvoir s'entrainer un peu avec car dans les 2 cas ce sont des sac plutôt volumineux.

A bientôt !

Remonter