Canoe sur les lacs de Suède en aout
Va voir notre site : voyage en norvège et suède avec un kayak et un canoe et 2 enfants.
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
yoann
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Le grand lac qui jouxte le parc national de Sarek au Nord m'a l'air génial à première vu ( bordé par Akkastugan et Ritsem de l'autre côté).
Pour les loueurs de canoë, tu peux par exemple envoyer un mail à la station de Saltoluokta.
Si tu veux des infos sur le matériel, va sur le site en dessous de mon nom.
à bientôt
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
la region de ED dans le dalsland me parait top.
Va voir notre site : voyage en norvège et suède avec un kayak et un canoe et 2 enfants.
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
yoann
Belles images !
Effectivement, yo, de bien jolies photo... ça confirme mon envie d'aller voir par là-bas.
Je note, je note:
- la région de Ed et de Bengtsfors , au sud, près de la frontière norvégienne, peut être plus facile d'accès de part sa proximité avec Göteborg ou Stockholm
- près de Ritsem, plus sauvage (et donc de fait plus intéressant )
- ... to be continued
@ Plécoptère: j'ai parcouru rapidement ton site internet. Par exemple, si je prend ta liste de matériel (je ne parle ici que du matos navigation, pour le reste, je gère), mis à part le canoé, les pagaies et les gilets de sauvetage (fournis pas un éventuel loueur), est ce que les pontage, lignes de vie, chariot démontable, compas ou GPS sont absolument nécessaire pour un séjour tranquille a fil de l'eau ? Quand je parle de séjour tranquille, c'est rester à proximité immédiate des côtes, rester sous la tente par grand vent et/ou mauvais temps, pas plus de ... (ha oui, tiens au fait... quelle distance peut-on espérer parcourir en une journée normale sans trop forcer? genre 6 à 8 heures à l'eau?), pas de descente de rapides...
Toujours sur la matériel, où peut on trouver des sacs étanches (genre sac de pont "http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/kayak-et-canoe/etanche") à moindre cout? en location en france, une fois arrivé sur place ?
le camping sauvage est-il autoriser en suède?
Encore merci pour vos réponses...
Pour ce qui est du matériel:
Ligne de vie, compas et GPS ne sont pas nécessaires sur les lacs. Le GPS peut être pratique parce que les repères peuvent venir à manquer. Mais temps que vous ne perdez pas le nord, le GPS n'est pas indispensable d'un point de vue sécurité. Je vous conseil en plus d'emmener avec vous des cuissardes ou waders pour les excursions terrestres (il y a énormément de marécages) mais aussi à bord du canöe, ça évite de se mouiller les pieds constamment quand on accoste.
Pour les sacs étanches, nous utilisions des sac "sea to summit" que nous fixions au kayak via des mousquetons. Le côut doit être autour de 20 E pour un sac de 50L. 3 sacs de la sorte suffisent déjà à mettre pas mal de choses à l'abri. Mais peut être que le loueur pourra vous fournir des bidons, il faudra vous renseigner.
Pour ce qui est de la distance, tout dépend du sens du vent (et des courants, mais en lacs ils sont limités). En 8h tu peux plancher sur 35-40 km ( qu'on me contredise si je manque de précision). À ce rythme là vous aurez vite fait le tour mais peut-être aurez vous envie de profiter un peu du terrain. Il y a aura maintes explorations à faire dans les terres (par contre là je te conseil le GPS) et ne pas tenter de pêcher serait réellement louper quelque chose étant donné la richesse piscicole de la région. A ce sujet, je te renvoie vers l'article "pêche en voyage nature" paru dans le dernier numéro de CA. Des techniques de pêche simples y sont décrites.
Le camping dans le nord est soumis à un principe appelé l'allemansret ( que j'orthographie sans doutes mal). Ceci signifie en gros que tu as le droit de camper où tu veux quand tu veux ( sauf sur une propriété privée evidemment). C'est vraiment pas là haut qu'on t'embêteras avec ça.
La région que je t'ai indiqué est certes plus sauvage mais la logistique sera peut-être aussi moins aisée que dans le sud. En effet je serai étonné d'apprendre qu'il existe des loueurs directement au bord des lacs. Il faudra sans doute faire acheminer le canoë par le loueur et lui fixer rendez vous ou l'appeler pour le récupérer au retour.
Tiens moi au courant des infos que tu recueilleras, si tu choisis cette option, je suis curieux de savoir dans quel mesure un tel projet est réalisable (j'y songe à longue échéance).
@yo: J'ai beaucoup aimé les photos de ton blog. Vous me semblez bien équipés, entre le Scout et le Nomad!
Comment ce faisait le choix entre les deux? Questions de confort, de conditions de vent, de courant...???
Guide canoë Suède-Novège-Finlande
- pour ceux qui se sont déjà rendu par là haut, hormis l'avion, par le train ça se fait sans problème? J'imagine qu'ensuite, si je me décidais pour le grand nord (lac akkajaure par exemple), il faudrait envisager des liaisons en bus assez longues non?
- est ce que des cartes "traditionnelles" sont suffisantes pour la navigation en canoé, ou faut-il se procurer des cartes spécifiques?
Le train jusqu'à Kiruna puis Abisko sans problème (c'est la même ligne). Pense aux cartes interrail qui te permettent de réduire considérablement le coût du transport et de charger au maximum ton sac de denrées alimentaires achetées en France ( Cher en Suède, surtout là haut) puisque tu ne sera pas limité en poids. À propos d'Absiko, j'en ai pas parlé mais regarde aussi le grand lac juste au Nord.
Les cartes traditionnelles suffisent oui.
Si tu y vas en train, songe à la possibilité d'emporter un kayak/canoë gonflable ou pliant. ça peut aussi se louer si t'en as pas.
http://viederateau.blogspot.fr/2009/08/pecheurs-de-suede.html
Nous avions loué le canoé ici :
http://www.kanotmakarn.com (il parle anglais)
sinon, voici un autre voyage sur le lac thorne au nord d'abisko et ensuite sur la rivière. Mais là j'avais mon canoé perso. Il est peut être difficile de louer là-haut.
http://viederateau.blogspot.fr/2010/09/le-mois-de-juillet-avait-ete-pluvieux.html
et puis mon dernier voyage en Norvège (avec mon canoé également).
http://viederateau.blogspot.fr/2011/10/au-pays-des-ha.html
si tu veux plus d'info, n'hésite pas.
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
Je commence à réfléchir à mes prochaines vacances nature et j'ai comme idée de passer une dizaine de jours sur les lacs de suède en canoé au mois d'aout prochain.
Nous somme deux, et, bien que nous soyons rompus aux randonnées, treks, et bivouacs sur plusieurs jours et semaines, nous n'avons pas beaucoup aucune expérience en ce qui concerne le canoé... à part quelques descentes de rivières pour les touristes par ci ou par là...
L'idée générale serait de trouver un lac ou une rivière sympa (et un peu loin de tout quand même), un loueur de canoé, le matériel adéquat et un bon anti-moustique!
En ce qui concerne la location, je pense pas que ce soit problématique, j'ai déjà vu sur internet un certains nombres de sites. Pour le matériel par contre, si l'on est habitué au matos de rando, on n'y connaît pas grand chose pour la parti canoé...(type de canoé? sacs et bidons étanches? gilets de sauvetage? ...)
Toutes idées, adresses, ou remarques bienvenues...
Bon dimanche