1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Canoe sur les lacs de Suède en aout

sdidi73 - 04 mars 2012
22 messages
Bonjour à tous

Je commence à réfléchir à mes prochaines vacances nature et j'ai comme idée de passer une dizaine de jours sur les lacs de suède en canoé au mois d'aout prochain.
Nous somme deux, et, bien que nous soyons rompus aux randonnées, treks, et bivouacs sur plusieurs jours et semaines, nous n'avons pas beaucoup aucune expérience en ce qui concerne le canoé... à part quelques descentes de rivières pour les touristes par ci ou par là...

L'idée générale serait de trouver un lac ou une rivière sympa (et un peu loin de tout quand même), un loueur de canoé, le matériel adéquat et un bon anti-moustique!

En ce qui concerne la location, je pense pas que ce soit problématique, j'ai déjà vu sur internet un certains nombres de sites. Pour le matériel par contre, si l'on est habitué au matos de rando, on n'y connaît pas grand chose pour la parti canoé...(type de canoé? sacs et bidons étanches? gilets de sauvetage? ...)

Toutes idées, adresses, ou remarques bienvenues...

Bon dimanche

Adishatz - 04 mars 2012
26 messages
Une idée pour commencer : la région des lacs autour de Bengtsfors dans le Dalsland à la limite de la Norvège. De grandes étendues sauvages et de très longs parcours possibles.

yo0 - 04 mars 2012
88 messages
la region de ED dans le dalsland me parait top.

Va voir notre site : voyage en norvège et suède avec un kayak et un canoe et 2 enfants.

https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

yoann

Plécoptère - 04 mars 2012
57 messages
J'aurais initialement pensé aux grands (longs) lacs de Laponie suédoise dans les environs de Saltoluokta. Ambiance (très) sauvage garantie (beaucoup plus qu'au sud) avec des paysages magnifiques et...des moustiques (privilégier Août pour les éviter ). Ces lacs se résolvent en de grandes rivières se dirigeant vers la Baltique ( rivière Kaitum par exemple ). Par contre je ne m'avancerai pas quant au niveau de praticabilité de celles-ci. Mais je pense qu'avec les lacs il y a déjà suffisamment à faire.

Le grand lac qui jouxte le parc national de Sarek au Nord m'a l'air génial à première vu ( bordé par Akkastugan et Ritsem de l'autre côté).

Pour les loueurs de canoë, tu peux par exemple envoyer un mail à la station de Saltoluokta.

Si tu veux des infos sur le matériel, va sur le site en dessous de mon nom.

à bientôt

cheche - 05 mars 2012
34 messages
yo :
la region de ED dans le dalsland me parait top.

Va voir notre site : voyage en norvège et suède avec un kayak et un canoe et 2 enfants.

https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

yoann


Belles images !

sdidi73 - 05 mars 2012
22 messages
Merci pour ces premières réponses.

Effectivement, yo, de bien jolies photo... ça confirme mon envie d'aller voir par là-bas.

Je note, je note:
- la région de Ed et de Bengtsfors , au sud, près de la frontière norvégienne, peut être plus facile d'accès de part sa proximité avec Göteborg ou Stockholm
- près de Ritsem, plus sauvage (et donc de fait plus intéressant :) )
- ... to be continued

@ Plécoptère: j'ai parcouru rapidement ton site internet. Par exemple, si je prend ta liste de matériel (je ne parle ici que du matos navigation, pour le reste, je gère), mis à part le canoé, les pagaies et les gilets de sauvetage (fournis pas un éventuel loueur), est ce que les pontage, lignes de vie, chariot démontable, compas ou GPS sont absolument nécessaire pour un séjour tranquille a fil de l'eau ? Quand je parle de séjour tranquille, c'est rester à proximité immédiate des côtes, rester sous la tente par grand vent et/ou mauvais temps, pas plus de ... (ha oui, tiens au fait... quelle distance peut-on espérer parcourir en une journée normale sans trop forcer? genre 6 à 8 heures à l'eau?), pas de descente de rapides...

Toujours sur la matériel, où peut on trouver des sacs étanches (genre sac de pont "http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/kayak-et-canoe/etanche") à moindre cout? en location en france, une fois arrivé sur place ?

le camping sauvage est-il autoriser en suède?

Encore merci pour vos réponses...

Plécoptère - 05 mars 2012
mis à jour le 08 mars 2012
57 messages
Sinon assez classiquement il y a aussi le lac Inari en Finlande. Et temps que j'y suis, pour ce qui est de la vie sauvage en Laponie, je te conseil vivement de regarder un peu les vidéos du Norvégien Lars Monsen ( Nordkalotten 365 ) sur youtube. À moins que tu ne parles le norvégien il y a des versions avec les sous titre en anglais. Il indique quasiment systématiquement ses parcours sur une carte, ce qui permet de se situer. Il y a pas mal d'idées à y puiser.

Pour ce qui est du matériel:

Ligne de vie, compas et GPS ne sont pas nécessaires sur les lacs. Le GPS peut être pratique parce que les repères peuvent venir à manquer. Mais temps que vous ne perdez pas le nord, le GPS n'est pas indispensable d'un point de vue sécurité. Je vous conseil en plus d'emmener avec vous des cuissardes ou waders pour les excursions terrestres (il y a énormément de marécages) mais aussi à bord du canöe, ça évite de se mouiller les pieds constamment quand on accoste.

Pour les sacs étanches, nous utilisions des sac "sea to summit" que nous fixions au kayak via des mousquetons. Le côut doit être autour de 20 E pour un sac de 50L. 3 sacs de la sorte suffisent déjà à mettre pas mal de choses à l'abri. Mais peut être que le loueur pourra vous fournir des bidons, il faudra vous renseigner.


Pour ce qui est de la distance, tout dépend du sens du vent (et des courants, mais en lacs ils sont limités). En 8h tu peux plancher sur 35-40 km ( qu'on me contredise si je manque de précision). À ce rythme là vous aurez vite fait le tour mais peut-être aurez vous envie de profiter un peu du terrain. Il y a aura maintes explorations à faire dans les terres (par contre là je te conseil le GPS) et ne pas tenter de pêcher serait réellement louper quelque chose étant donné la richesse piscicole de la région. A ce sujet, je te renvoie vers l'article "pêche en voyage nature" paru dans le dernier numéro de CA. Des techniques de pêche simples y sont décrites.

Le camping dans le nord est soumis à un principe appelé l'allemansret ( que j'orthographie sans doutes mal). Ceci signifie en gros que tu as le droit de camper où tu veux quand tu veux ( sauf sur une propriété privée evidemment). C'est vraiment pas là haut qu'on t'embêteras avec ça.

La région que je t'ai indiqué est certes plus sauvage mais la logistique sera peut-être aussi moins aisée que dans le sud. En effet je serai étonné d'apprendre qu'il existe des loueurs directement au bord des lacs. Il faudra sans doute faire acheminer le canoë par le loueur et lui fixer rendez vous ou l'appeler pour le récupérer au retour.

Tiens moi au courant des infos que tu recueilleras, si tu choisis cette option, je suis curieux de savoir dans quel mesure un tel projet est réalisable (j'y songe à longue échéance).

riveraddict - 06 mars 2012
26 messages
Merci pour ces pistes qui pourraient m'inciter à rajouter la Suède et la Norvège sur ma liste de voyages à faire!

@yo: J'ai beaucoup aimé les photos de ton blog. Vous me semblez bien équipés, entre le Scout et le Nomad!

Comment ce faisait le choix entre les deux? Questions de confort, de conditions de vent, de courant...???

riveraddict - 06 mars 2012
26 messages
Une modeste contribution à travers ce site de référence, fort utile pour cibler une zone géographique propice:

Guide canoë Suède-Novège-Finlande

Plécoptère - 07 mars 2012
57 messages
riveraddict :
Guide canoë Suède-Novège-Finlande


Belle trouvaille riveraddict, merci beaucoup, celui là il file direct dans les favoris !

sdidi73 - 07 mars 2012
22 messages
Petites questions subsidiaires:

- pour ceux qui se sont déjà rendu par là haut, hormis l'avion, par le train ça se fait sans problème? J'imagine qu'ensuite, si je me décidais pour le grand nord (lac akkajaure par exemple), il faudrait envisager des liaisons en bus assez longues non?

- est ce que des cartes "traditionnelles" sont suffisantes pour la navigation en canoé, ou faut-il se procurer des cartes spécifiques?

Plécoptère - 08 mars 2012
57 messages
Oui il y a des liaisons en bus depuis Kiruna par exemple, assez longues mais peu cher pour ce que ça représente ( du type 40 euros A/R).

Le train jusqu'à Kiruna puis Abisko sans problème (c'est la même ligne). Pense aux cartes interrail qui te permettent de réduire considérablement le coût du transport et de charger au maximum ton sac de denrées alimentaires achetées en France ( Cher en Suède, surtout là haut) puisque tu ne sera pas limité en poids. À propos d'Absiko, j'en ai pas parlé mais regarde aussi le grand lac juste au Nord.

Les cartes traditionnelles suffisent oui.

Si tu y vas en train, songe à la possibilité d'emporter un kayak/canoë gonflable ou pliant. ça peut aussi se louer si t'en as pas.

aurell - 29 avr. 2012
3 messages
Voilà un petit tour de 5 jours que j'ai fait il y a quelques années du côté d'avesta :
http://viederateau.blogspot.fr/2009/08/pecheurs-de-suede.html
Nous avions loué le canoé ici :
http://www.kanotmakarn.com (il parle anglais)

sinon, voici un autre voyage sur le lac thorne au nord d'abisko et ensuite sur la rivière. Mais là j'avais mon canoé perso. Il est peut être difficile de louer là-haut.
http://viederateau.blogspot.fr/2010/09/le-mois-de-juillet-avait-ete-pluvieux.html

et puis mon dernier voyage en Norvège (avec mon canoé également).
http://viederateau.blogspot.fr/2011/10/au-pays-des-ha.html

si tu veux plus d'info, n'hésite pas.

Trappeur63 - 29 avr. 2012
172 messages
superbes photos et récit.
il est quand même pas mal le baraka ;)

Remonter