4 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 15

peau de phoque sous une pulka?

chatpacha - 13 janv. 2012
78 messages
Bonjour à tous,
Vous semble-t-il éventuellement utile de mettre qq dizaines de cm de peau de phoque (en fait les restes récupérés après taille des peaux pour les skis) sous une pulka (snowsled, la bleue)
Il me semble que ce doit être agréable en montée de pouvoir souffler un peu sans se faire tirer vers le bas par la pulka...
Qu'en pensent les habitués de la pulka? (je viens de déballer la mienne...)
Merci!
Marie

mtriclin - 16 janv. 2012
42 messages
Bonjour,

L’intérêt de la pulka snowsled avec son bac en polypropylène est la qualité de sa glisse. Il est inutile de freiné la pulka en montée avec des peaux de phoque. C'est le skieur qui fournit l'énergie pour tirer la pulka alors pourquoi dépenser plus de force avec une pulka qui frotte !

C'est les peaux sous les skis qui font office de freins.

ChP - 17 janv. 2012
25 messages
chatpacha :
... Qu'en pensent les habitués de la pulka? ...

Je te conseille de passer une corde sous l'avant et sous l'arrière de ta pulka pour la freiner, comme le montre cet article.

La corde avant sert au freinage en descente ; elle relevée par une cordelette fixée aux traits. Quand on tire la pulka, la cordelette vient soulever la corde qui ne se coince plus sous la pulka.

La corde arrière sert au freinage en montée, lorsque tu ne tires plus : la pulka redescend de quelques centimètres pour venir coincer cette corde en-dessous. Quand tu tires à nouveau, cette corde se dégage automatiquement.

L'adaptation à une Snowsled est aisée.

Cordialement.

Pierre

chatpacha - 17 janv. 2012
78 messages
@mtriclin : je suis assez d'accord avec toi! Il faudrait que je fasse un essai avec et sans peaux pour voir la différence...
Je ne sais d'ailleurs pas si ça pourrait bien coller (et se décoller) du plastique de la pulka.
De plus les arêtes de glissement sont très étroites (2 cm à tout casser) et je ne vois pas comment ça pourrait tenir sur une surface aussi étroite...
@Pierre : merci pour le tuyau concernant la corde arrière qui sert de frein anti-recul. J'avais bien lu ton bricolage sur ton site mais sauf erreur tu ne parles que du frein avant...
Je pense donc copier ton système tout simplement. Merci!
Marie

ChP - 17 janv. 2012
25 messages
chatpacha :
... sauf erreur tu ne parles que du frein avant...

Oui, dans l'article sur la Sowsled, mais dans l'autre article, j'en parle ;).

Je te conseille aussi, mais tu y as surement déjà pensé, aux amortisseurs sur les traits.

Cordialement.

Pierre

ben6775 - 17 janv. 2012
32 messages
@ChP : c'est en effet tout simple et ça a l'air efficace comme système. Tu n'as pas l'un des principaux inconvénients de la traction par corde quand elle te rentre dans les talons. Mais tu conserves le pb du fonctionnement en dévers. Ou les cordes freinent-elles aussi un peu latéralement et empêchent-elles la pulka de partir (dans une certaine mesure)??
Benoit

Olivier - 17 janv. 2012
2260 messages
ChP :
chatpacha :
... Qu'en pensent les habitués de la pulka? ...

Je te conseille de passer une corde sous l'avant et sous l'arrière de ta pulka pour la freiner, comme le montre cet article.

La corde avant sert au freinage en descente ; elle relevée par une cordelette fixée aux traits. Quand on tire la pulka, la cordelette vient soulever la corde qui ne se coince plus sous la pulka.

La corde arrière sert au freinage en montée, lorsque tu ne tires plus : la pulka redescend de quelques centimètres pour venir coincer cette corde en-dessous. Quand tu tires à nouveau, cette corde se dégage automatiquement.

L'adaptation à une Snowsled est aisée.

Cordialement.

Pierre

Malin. Le système doit être amovible pour l'enlever en cas de neige profonde non ?

ChP - 17 janv. 2012
25 messages
Benoit :
... tu conserves le pb du fonctionnement en dévers. Ou les cordes freinent-elles aussi un peu latéralement et empêchent-elles la pulka de partir ...

Non, ces cordes n’empêchent pas la pulka de partir en dévers sauf si elle part vers l'avant auquel cas elle se trouve freinée.

Peut-être qu'en plaçant des cordes latéralement, cela l'empêcherait de glisser, mais j'ai bien peur que cela contribue plus à son basculement plus qu'à autre chose ; je n'ai pas essayé.

J'offre une prime extraordinaire de ... toute ma gratitude à celui qui trouvera une solution ;) .

Cord .. ialement :)

Pierre

78 messages
Ah! Ton 1er lien Pierre m'avait échappé...
En fait j'ai investi dans des brancards, donc point besoin d'amortisseurs...
J'ai peut-être une idée pour éviter la "dérive" en dévers.
On pourrait imaginer de positionner une "dérive sabre" (comme sur un optimist ou un laser) (il me semble qu'une seule sur un côté ou l'autre de la pulka pourrait suffire)
On enfoncerait +/- une fine lame métallique (en fonction de la dureté de la neige et de l'angle de la pente) pour éviter le dérapage latéral.
Toute la difficulté consiste à imaginer un système qui maintienne bien cette dérive perpendiculaire au sol (donc parallèle au grand axe de la pulka), qui empêche son extrémité inférieure de basculer vers l'Ar sous l'effet de l'avancée, qui permette de bloquer cette dérive en position +/- enfoncée ; voilà un petit challenge qui devrait te plaire!
Gaffe sans doute au positionnement de la dérive par rapport à la longueur de la pulka et à son chargement sous peine de la faire pivoter...
Pas gagné c't'histoire...
A+
Marie

ChP - 17 janv. 2012
25 messages
chatpacha :
... En fait j'ai investi dans des brancards, donc point besoin d'amortisseurs...

Maintenant, on fait des brancards avec amortisseur. J'en avais bricolé il y a 15 ans de cela : Ouahhh, quel plaisir sur une neige perturbée ou pleine de sastrugi.
Depuis, corde avec amortisseur, que du plaisir ;) .

chatpacha :
... On pourrait imaginer de positionner une "dérive sabre" ... Toute la difficulté consiste à imaginer un système qui maintienne bien cette dérive perpendiculaire au sol (donc parallèle au grand axe de la pulka), qui empêche son extrémité inférieure de basculer vers l'Ar sous l'effet de l'avancée, qui permette de bloquer cette dérive en position +/- enfoncée ; ...

Le problème n'est pas là. J'ai déjà pensé à moult systèmes de ce genre. Le problème est dans la réalisation : faire simple, fiable, léger. Là, c'est pas gagné :( .

Concrètement, depuis le temps que je tire ma pulka, j'ai appris à gérer les dévers et là, si les cordes s'avèrent légèrement moins efficaces que les brancards, elles ne t'emmènent pas pas dans un casse-gueule inextricable si ta pluka a décidé de faire bande à part. Dans de telles conditions, les brancards vont d'immobiliser dans certains mouvements et tu auras toutes les peines du monde à t'en récupérer. Imagine-toi dans un fort dévers où 50 kg attachés à toi par deux brins tout raides t’emmènent vers le bas ...

Cordialement.

Pierre

78 messages
Tu veux que j'en fasse des cauchemars! D'autant que pour nos premiers "pas" ce sera mon fiston qui tirera la pulka le plus souvent.
J'ai prévu pour limiter les dégâts dans les dévers ou en descente un bout fixé à l'arrière de la pulka que je tiendrai de mon mieux...
Ca devrait aller pas trop mal...
A+
Marie

ChP - 17 janv. 2012
25 messages
chatpacha :
... D'autant que pour nos premiers "pas" ...

Il faut alors en profiter pour tester les deux modes de traction. Deux traits de 3 mètres avec mousquetons et élastiques amortisseurs, ça va chercher dans les 200 g.

chatpacha :
... J'ai prévu pour limiter les dégâts dans les dévers ou en descente un bout fixé à l'arrière de la pulka que je tiendrai de mon mieux...

C'est bien.

Si ce n'est pas indiscret, où allez-vous avec votre pulka ?

Cordialement

chatpacha - 18 janv. 2012
78 messages
On va de façon très originale se balader dans le sud Vercors.
Je pense partir du vallon de Combeau ou à défaut du col de Rousset et faire une boucle de qq jours.
Je dois avoir ce qu'il faut à la maison pour fabriquer des traits alors why not...
A+
Marie

ChP - 18 janv. 2012
25 messages
chatpacha :
On va de façon très originale se balader dans le sud Vercors. ...

J'y suis déjà allé et y retourne en février.

A moins que de le faire exprès, il n'y a pas de grands dévers dans ce coin. Par contre on peut passer sur tout un tas de petites bosses, collines assez pentues dans lesquelles on peut se trouver en fort dévers, mais sur une courte distance. Là, la corde fixée à l'arrière en rappel peut être utile.

Cordialement.

Pierre

chatpacha - 18 janv. 2012
78 messages
On va peut-être se croiser alors!
Le seul endroit (bon je ne connais pas tout ce coin en détail!) qui me parait un peu "chaud" est le sentier à flanc de montagne qui descend vers Chamailloux en venant du sud.
J'hésite d'ailleurs à prendre des raquettes en plus des skis car je ne nous vois pas du tout passer par là skis aux pieds.
Je déciderai sans doute au dernier moment en fonction de la quantité de neige.
A+
Marie

ChP - 18 janv. 2012
25 messages
chatpacha :
On va peut-être se croiser alors! ...

Sympa :)

chatpacha :
...
Le seul endroit (bon je ne connais pas tout ce coin en détail!) qui me parait un peu "chaud" est le sentier à flanc de montagne qui descend vers Chamailloux en venant du sud. ...

De mémoire, c'est un sentier, sans dévers, mais bon, je ne l'affirmerais pas.

Cordialement.

Pierre

Remonter