Canal du midi
Tu peut trouver une carte du canal avec toutes les infos relatives à la navigation dans le guide Vagnon du tourisme fluvial n°7.
Selon la hauteur des berges il est plus ou moins facile de débarquer et sortir, le canoe de l'eau.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
à Toulouse va faire un tour au service navigation, 2 port St Etienne, ils auront bien quelque chose pour toi.
Dans le sens Toulouse-mer, tu pourras débarquer facilement en arrivant à chaque écluse, pour rembarquer ce sera un peu plus ardu, mais rien d'insurmontable.
Hélas un kayak sur le toit d'une voiture ça se vole, parfois...... Ne pas oublier de mettre un câble antivol.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Bonjour
Tu peut trouver une carte du canal avec toutes les infos relatives à la navigation dans le guide Vagnon du tourisme fluvial n°7.
Selon la hauteur des berges il est plus ou moins facile de débarquer et sortir, le canoe de l'eau.
Merci Marie pour ta réponse.
Est ce que sur le guide signale les hauteurs des berges ?
Ici, on est trèèèssss loin du canal et je n'ai rien trouvé sur le canal du midi que ce soit guide fluvial ou à vélo dans les grandes librairies... Je vais chercher le guide cité sur le net
J'aurai voulu au moins une carte avec les distances entre les écluses... Connais tu un site avec ses infos ?
Y a t il beaucoup de trafic sur le canal à Pâques ?
Je pense le faire de Toulouse à la mer, est ce que c'est mieux dans ce sens ?
@+
Salut,
à Toulouse va faire un tour au service navigation, 2 port St Etienne, ils auront bien quelque chose pour toi.
Dans le sens Toulouse-mer, tu pourras débarquer facilement en arrivant à chaque écluse, pour rembarquer ce sera un peu plus ardu, mais rien d'insurmontable.
Hélas un kayak sur le toit d'une voiture ça se vole, parfois...... Ne pas oublier de mettre un câble antivol.
Je viens de voir votre message Pierre.
Le 2 port Saint Etienne, c'est facilement trouvable ? on ne connait pas du tout Toulouse... on habite à... des centaines de km...
Merci pour les infos
Pour plus d'infos; http://www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr/
Oui, ça se trouve facilement et c'est au bord du canal.
Pour plus d'infos; http://www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr/
Génial le site !
Une question encore: d'où embarquer à Toulouse pour descendre le canal du Midi ?
faut le canal pour moi,
le chemin de halage pour mes parents à vélo
et un parking pour laisser la voiture le temps de la 1ère étape (mon père ou ma mère reviendra la chercher)
Oups il se fait tard, je me lève tôt demain
Bye et merci merci beaucoup pour votre aide
sur la page ci dessous tu as la liste complètes des écluses et les distances entre chaque et d'autres trucs...
http://www.canaldumidi.com/Geographie/Ecluses.php
Pour la carte, j'ai jamais rien trouvé de bien : tu copie les 25000 de geoportail.fr (on y voit toutes les écluses) et tu recolle pour faire un "dépliant"... J'ai pas trouvé mieux...
Mais je n'ai pas lu le guide cité plus haut (peut être très bien)...
Pour embarquer pas de problème, même depuis Toulouse centre si tu veux...
Je dirais pour le départ en sortie de Toulouse par exemple à Ramonville, il y a plusieurs parking tranquile... Port Sud et Ferme des cinquante par exemple...
A+
Je pratique en eaux vives et je fais du slalom, le canal sera donc une première pour moi... Combien de km parcourt on en 1 heure sans trop forcer avec un K1 ? (habituellement je fais plutot du canoë)
Avec un peu de retard : Bienvenue sur ce forum !
En y débarquant à 13 ans tu as toutes les chances de gagner un jour le concours de longévité ici.
Sur le grand bief entre Argens/Minervois et Fonsérannes (Béziers) - plus de 50 bornes de mémoire - tu pourras t'étalonner quant à la vitesse moyenne sur eau plate.
Je ne pense pas que le tunnel sur le parcours (je ne me souviens pas de son nom) te soit autorisé.
Si tu arrives à te faire ouvrir d'un coup toutes les portes de l'échelle d'écluses de Fonsérannes tu inaugureras sans doute le premier parcours d'eaux vives sur le canal du Midi.
Certains piquent les bagnoles plutôt que les kayaks, alors ne pas le laisser sur le toit est peut-être une bonne idée !
En te souhaitant un super trip "Vers La Mer" !
Salut ploufplouf.
Avec un peu de retard : Bienvenue sur ce forum !
En y débarquant à 13 ans tu as toutes les chances de gagner un jour le concours de longévité ici.
Sur le grand bief entre Argens/Minervois et Fonsérannes (Béziers) - plus de 50 bornes de mémoire - tu pourras t'étalonner quant à la vitesse moyenne sur eau plate.
Je ne pense pas que le tunnel sur le parcours (je ne me souviens pas de son nom) te soit autorisé.
Si tu arrives à te faire ouvrir d'un coup toutes les portes de l'échelle d'écluses de Fonsérannes tu inaugureras sans doute le premier parcours d'eaux vives sur le canal du Midi.
Certains piquent les bagnoles plutôt que les kayaks, alors ne pas le laisser sur le toit est peut-être une bonne idée !
En te souhaitant un super trip "Vers La Mer" !
Merci H3 !
Si parcourir le canal me plait, il est certain que j'en attaquerai un autre l'année suivante à la même période. J'essaierai aussi de convaincre mon entraineur pour que l'on fasse cela à plusieurs mais là se posera le pb de l'hébergement si on est 4 ou 5 car l'hotel sera trop cher pour des jeunes et à cette époque il faut dormir dans du dur ne serait ce que pour sécher les néoprènes.
Je retiens ton idée d'eaux vives en faisant ouvrir toutes les portes de l'échelle d'écluses et avec qq bateaux dans le parcurs, ça fera même un parcours de slalom !!!
On essaiera de ne pas laisser le bateau sur le toit... ca m'embeterait vraiment de me le faire voler car je vais emprunter un kayak dans mon club
Sympa ton message, merci !
chouette ballade que tu prépare la,
pour ta prochaine a plusieurs sur le canal , vous pouvez envisager de naviguer sans neoprene mais plutôt avec des fringues hydrophobes, comme ça vous pouriez envisager d'etre sous la tente
bonne ballade
jb
salutSalut JB
chouette ballade que tu prépare la,
pour ta prochaine a plusieurs sur le canal , vous pouvez envisager de naviguer sans neoprene mais plutôt avec des fringues hydrophobes, comme ça vous pouriez envisager d'etre sous la tente
bonne ballade
jb
L'avantage des neo c'est qu'on en trouve des vraiment pas cheres et on peut donc doubler tout notre équipement: plus qu'utile pour les stages en eaux vives à la Toussaint ou pour les sorties d'hiver. On grandit vite alors pas sur que mes parents (et les autres parents) acceptent d'investir plus.
Sur un canal, je pense qu'on se mouille bien moins et que le néo à Pâques n'est pas obligatoire (c'est long à sécher)
Moi, je suis un adepte du camping mais mes copains aiment bien le luxe: matelas, pas faire la bouffe... déjà lors du stage d'été, ils ralent lorsque leur vetements sont moites !!!
En reponse a ta question. Sur le guide tu trouveras la description de toute la longueur du canal avec la description des zones de danger, la description de toutes les écluses, toute les distances,il n'y a pas la hauteur des berges mais de nombreuse photos. Le guide est fait pour les plaisanciers mais les infos qu'il donne te seront je pense tres utile même si en kayak on a pas les memes imperatifs... Tu trouveras également de precireuses infos sur les possibilitées de ravitaillement et de tourisme. Le guide n°7 que je t'ai cité concerne le canal du midi et les canaux qu'il dessert. Si tu veut je peut te faire des photos des photo du canal proche de Toulouse.
Marie, pour l'instant on n'a pas trouvé le guide que tu cites, on le cherchera à Toulouse. Par contre, ma mère a trouvé ça : http://www.amazon.fr/Le-Canal-Midi-à-vélo/dp/2744906654 (version velo mais ya déjà des infos sur les distances)
C'est gentil pour les photos mais ne t'embête pas pour moi, mes parents auront la voiture, on cherchera le meilleur endroit pour embarquer.
Merci encore.
marie310 :
Comnais tu cette video http://touch.dailymotion.com/video/xe36rs
Oui, je l'avais vu. Il dit faire 35km en 6/7 heures, j'espère être plus rapide... la partie eaux vives vers l'atlantique me tente mais pas seul, question de sécurité...
Merci à tous, je croise les doigts pour avoir un temps correct !
J'ai fait un bon tronçon du Canal du Midi en canoë. J'ai beaucoup apprécié... mais à la longue, je dois avouer que les écluses m'ont un peu fatigué. Cela dit, j'ai toujours pu débarquer / embarquer sans vrai problème.
J'avais fait le canal intégralement en vélo auparavant. Le topo vélo mentionne toutes les distances entre les écluses ainsi que les points d'eau (pour boire !), il sera parfait pour toute la famille. Si vous voulez, j'ai conservé un fichier sur lequel j'avais préparé ma feuille de route, c'est toutefois moins complet que le topo (envoie-moi un mail à latitude43@hotm....fr).
J'ai cru comprendre que vous envisagez d'en profiter pour visiter les alentours, c'est heureux. D'une part c'est très beau et riche en patrimoine... et puis ça te laissera le temps le temps de rattraper tes parents. Et oui, l'écart de vitesse entre kayak et vélo est quand même conséquent ! Bonne nav' ! ... et raconte-nous tout à ton retour !
A bientot
J'ai cru comprendre que vous envisagez d'en profiter pour visiter les alentours, c'est heureux. D'une part c'est très beau et riche en patrimoine... et puis ça te laissera le temps le temps de rattraper tes parents. Et oui, l'écart de vitesse entre kayak et vélo est quand même conséquent ! Bonne nav' ! ... et raconte-nous tout à ton retour !
Bonjour,
Voici un retour de cette descente du canal du midi écourtée, adaptée... aux conditions météo du moment (températures très fraiches et tramontane cumulées à la pluie)... Malgré tout j'ai beaucoup aimé, le calme, les arbres qui se reflètent dans l'eau, les canards... Je cherche de nouvelles dates pour poursuivre cette escapade...
Merci pour vos renseignements à tous, j'ai été très très bien accueilli aux VNF à Toulouse et RDV sur mon blog : http://canalmidi2012.unblog.fr/
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos concernant la législation en vigueur sur le canal( autorisations,gilet...)
tout conseil et bonnes idées seront les bienvenues,merci d'avance voyagenaturement
J'ai 13 ans, je pratique le kayak depuis 3 ans en club (pagaie vertes eau vive) et j'envisage de relier Toulouse à la mer grâce au canal du midi durant les vacances de Pâques. J'ai lu dans un ancien post sur ce site que c'était autorisé en kayak.
Je serais seul sur le canal mais mes parents seront sur le chemin de halage en vélo. Nous dormirons au chaud (pas sous la tente), histoire de sécher mon équipement.
Mon objectif n'est pas de relier la mer le + vite possible mais d'allier bateau et visites (je compte 3 h de bateau par jour , après soit vélo soit visites des villes, villages, ...)
Je débarquerai pour passer les écluses (j'en ai déjà passée en Bretagne sur la Vilaine)
Auriez-vous des conseils à me donner ?
A Toulouse, où puis-je trouver une carte ? office du tourisme ?
Peut-on facilement débarquer/embarquer au niveau des écluses ?
Y a t il des vols de kayaks ? (euh, un kayak attaché sur un toit de voiture, ca se vole ?)
... ?
Merci pour vos réponses