4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

parcours Bretagne

Chtigui - 11 avr. 2012
17 messages
bonjour à tous,
nous souhaitons ma petite famille et moi (2 adultes+2 enfants 14 et 8 ans) parcourir les petites routes de Bretagne en vélo. On vient régulièrement dans le coin (on est du Nord) mais d'habitude c'est plutot voiture....On connait donc un peu les différents départements de la région. Mais aujourd'hui la question est : "où aller en vélo pendant 10 jours début mai?". On aurait bien dégagé 2 itinéraires mais qu'en pensez-vous? 1er: partir de Rennes vers le nord pour rattraper la Rance puis Dinard puis la cote "gauche" vers cap fréhel, Erquy.... Le 2ème,un endroit inconnu pour nous ; parcourir la cote du Morbihan, partir entre Vannes etLorient, aller vers "la droite" vers le golfe, descendre vers Guérande....Peut etre une petite vallée (le Blavet) Nous prenons tous les renseignements: bonnes adresses (de cidre, ...), campings, pied à terre, description d'itinéraire, ... lieu de micro-climat !... Merci d'avance pour tout!!
Guillaume
Ah si , j'oubliais, au cas ou la météo serait très incertaine, quel pourrait etre votre endroit de replis (pas trop bosselé svp)?
A+ !!

Soni - 12 avr. 2012
36 messages
Bonjour,

En Bretagne, il y a également le canal de Nantes à Brest (360km) qui passe notamment par Pontivy et croise le Blavet. Il y a un guide du canal que l'on peut obtenir (gratuitement je crois) auprès des offices de tourisme.
Bon voyage!

Soni

Lauthe - 12 avr. 2012
90 messages
Bonjour,
A voir également "le tour de la Bretagne à vélo", chez Rando Editions, sorte de road book très détaillé, en 3 volumes, (itinéraire par la côte). Nous avons le volume 3 :de Quimperlé à Nantes.

Bonne préparation
Laurent

randovtt - 16 avr. 2012
9 messages
Bonjour,
Nous habitons en Bretagne (15 km de Dinan) et la parcourons chaque année en randovtt avec remorques (voir Bretagne en vtt).
Quelques remarques:
Sans être pessimiste "début mai" prévoyez des vêtements et duvets chauds si vous allez en camping ! Cela fait 2/3 ans que souffle un fort vent d'est/nord-est et les températures sont plutôt fraîches. Mais, je vous le souhaite, cela peut être l'inverse: notre premier bain est habituellement début mai.
Beaucoup de campings sont encore fermés en cette saison, mais si vous faites la côte allez à celui de Fréhel (camping du pont de l'étang: très sympa hors saison!)
Si vous passez par là (Créhen) comptez sur nous en cas de besoin (hébergement, dépannage, chocolat chaud ...)
Nous avons pas mal de cartes topo et plans de balades sur plusieurs coins de Bretagne car nous préférons les sentiers aux routes (moins de kilomètre mais plus de plaisirs) et nous pouvons vous envoyer des copies dès que vous connaitrez votre itinéraires.

Cordialement
Laurence et Claude

colombo_35 - 16 avr. 2012
116 messages
Bonjour,

Pour la partie Rennes - Dinard vous avez l'option Canal Ille et Rance ou bien les petites routes. Pour rejoindre Dinard le passage par le barrage de la Rance est possible, mais franchement pas agréable à cause de la densité de la circulation, soit vous trouvz un pont en amont pour traverser, soit le bateau qui fait la traversée Dinard / Saint Malo est en service . En cas de l'option petites routes, je peux vous conseiller un itinéraire tranquille pour sortir de Rennes.

Un itinéraire possible en Bretagne : les petites routes au plus près de la côte (il va y avoir du dénivelé), la côte sud est plus chaude. Vous avez de nombreuses gares SNCF sur le parcours, une probabilité de trouver des campings ouverts. Pour certaines estuaires il y a des bateaux pour traverser ( Le fret/Brest, Lorient , Le Pouldu, Sené ...)

Les possibilités sont nombreuses :
Prendre le train jusqu'à Brest, traversée en bateau vers le Fret, visite de Crozon avec des possibilités de faire un peu de pédestre, passer par Locronan, Douarmenez, la pointe du raz .... continuer à longer la côte ou bien prendre le TER à Quimper jusqu'à Vannes ou Auray ... 1 à 2 jours sur la presquile de Quiberon ... Prendre le bateau pour Belle Ile (1 à 3 jours) ...

Cela dépend de vos envies et de votre connaissance de la Bretagne.

Chtigui - 17 avr. 2012
17 messages
bonjour à tous
je vous remercie tous pour votre générosité pour les renseignements, idées et invitation .
A priori, nous devrions partir de Béton où nous nous avons des amis qui nous accueillent. Nous longerions l'Ille et Rance puis passerions vers Montreuil sur Ille, Trévérien,Evran, Dinan, Tréméreuc, et après ou vers Dinan, ou vers Erquy par ... CREHEN (!) , Fréhel...
Tout cela est fonction de plusieurs paramètres bien sûr; la fatigue de la petite (ou de nous les grands !), l'envie, .... mais surtout la météo !
Et c'est vrai qu'en ce moment, c'est plutot froid et venteux ... tout se décidera quelques jours avant, en fonction de la météo.
Nous adorons les côtes découpées des Cotes d'Armor au sud Finistère, mais le coté Vannes-Auray, Quiberon, Belle Ile ... je dois avouer que ça me tente aussi. D'autant que la douceur du Morbihan / nord Bretagne pourrait etre un + pour la famille. Mais là j'ai pas encore d'itinéraire + précis ...
Je pense finalement qu'on n'est pas encore décidé!!

Désétoiles - 19 mai 2012
27 messages
Salut,

Pour avoir fait le tour (1er voyage à vélo), je conseille vivement Crozon. C'est très beau.
La partie canal de l'Ile et Rance se fait très bien et c'est adapté pour les enfants. Après si on part à l'Ouest, c'est très découpé et il faut s'attendre à de belles montées.
Je n'ai pas beaucoup apprécié le Morbihan, mais on était en plein été et il y avait donc beaucoup de trafic et des campings hors de prix. Si l'intérieur des terres vous tentent aussi et que vous voulez marcher un peu, il ne faut pas manquer la forêt de Pimpon. C'est superbe.

Belles vacances

La Bestiole - 19 mai 2012
51 messages
Même s'il y a déjà eu des incendies, ce n'est pas la forêt de Pimpon mais de Paimpont :) ou "forêt de Brocéliande"

Remonter