Quel VTT pour le BUL?
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Je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue dans le choix d'un VTT, surtout pour du Bull
Dans un premier temps, il faut définir l'utilisation que tu vas en faire. Si tu ne t'en sers qu'occasionnellement, inutile d'investir dans un tout-suspendu (TS) en carbone. Ca te coutera un rein pour pas grand chose.
Je vais te livrer les raisons de mon choix pour mon spad. Je souhaitais un vélo "confortable" qui me permettait de ne pas être détruit lors des Raids aventures engagés. Un vélo qui me permette de passer partout, de grimper aux rideaux, de descendre des trucs de fou (à mon très humble niveau car je suis tout sauf casse cou), un vélo léger, garantie à vie, pas fabriqué en Chine (je n'ai rien contre les chinois, bien au contraire, mais je milite à ma façon ), bref un investissement conséquent mais au moins sur 10, 15 années avec un rein en moins
Aujourd'hui je suis extrêmement satisfait de mon vélo, mais je l'aurais peut être été tout autant avec un vélo moins cher, peut être pas
Si tu veux de la légèreté elle se fera au détriment du PRIX !! et de la solidité. Si tu veux du confort, il se fera au détriment du poids et du prix (encore un fois). Si tu veux de la polyvalence, elle se fera au détriment des franchissements .....etc
Bref, définis bien ton budget et ton utilisation quotidienne et après les offres du marché sont tellement vastes que tu trouveras forcément ton bonheur.
Par contre, je suis catégorique, ne prends pas un VTT de rando pour faire les chemins du soleil ou alors mets un cierge.
Pour info mon spad était du pur bonheur sur ces mêmes chemins
Enzotrekman
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y a pas photo cote confort et poids,
par contre impossible de mettre un porte bagage sur un tout suspendu carbone
donc sac-a-dos obligatoire, ce qui oblige a etre tres selectif pour garder un sac leger!
si tu vas sur internet il ya des prix interessants (je n'ai pas dit bon marché!):
par exemple en tout suspendu carbone ca oscille entre 2500 et 3000 euros (marques comme: canyon, cube, radon etc...)
garde a l'esprit que le carbone est plus fragile que l'alu.
l'ideal serait le titane mais le prix est prohibitif.
peut etre un semi rigide en titane d'occase serait un bon compromis.
bonne decision.
K
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Loic88 :
Lapierre pro race 300
Oui je l'avais vu celui-la, intéressant avec seulement 10 kgs et quelques, mais la fourche me paraît un peu faible avec seulement 100 mm. Ça vaut combien en magasin?
Enzo007 :
Par contre, je suis catégorique, ne prends pas un VTT de rando pour faire les chemins du soleil ou alors mets un cierge.
Je l'ai pourtant fait avec le 5.3 mais avec de belles frayeurs dans les descentes. La descente du Col de la Chau sur les cailloux mouillés par exemple...
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peut etre un semi rigide en titane d'occase serait un bon compromis.
K
J'avoue que l'endurigide bien léger a de plus en plus ma préférence, d'occase avec cadre en titane pourquoi pas, ou alors à monter soit même, mais je cherche des retours de gens qui font des sorties longues sur ce genre de vélo parce que, au delà de la selle qui peut se changer, la position a pas l'air hyper confortable!
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Je l'ai pourtant fait avec le 5.3 mais avec de belles frayeurs dans les descentes. La descente du Col de la Chau sur les cailloux mouillés par exemple...
Le 5.3 n'est pas un VTT de rando mais le début d'un VTT "sport"...j'avoue les freins méca sont justes
Ca c'est un VTT de rando
Enzo
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Kajak :
peut etre un semi rigide en titane d'occase serait un bon compromis.
K
J'avoue que l'endurigide bien léger a de plus en plus ma préférence, d'occase avec cadre en titane pourquoi pas, ou alors à monter soit même, mais je cherche des retours de gens qui font des sorties longues sur ce genre de vélo parce que, au delà de la selle qui peut se changer, la position a pas l'air hyper confortable!
Le confort est assez peu influencé par le matériau en VTT. Ce n'est pas comme sur les vélos de route. Je doute qu'à notre niveau en tout cas nous puissions dire "humm ce cadre titane est moins confortable que ce cadre carbone"
Par contre le positionnement me semble être important. Tu pourras prendre le matériau le plus "confortable" qui soit, si tu es mal posé sur ton spad tu crieras aïe, ouille à chaque trou au bout de 100 bornes.
Enzo
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j'ai le meme velo que Olivier , et en effet, moi aussi je ne changerai pour rien au monde ====>meta 55
Avant, je tournai sur un semi rigide, un BH liberty seguros, y a des photos sur le forum qui traine de mon ancien velo, apres ce qui a guidé mon choix, c'est ma frustration lors de certaines descentes et le fait de devoir ralentir dans les cailloux pour préserver le materiel....
pour le budget, il m'a couté 1400€ neuf en solde et ca me suffit, pas besoin de mettre plus dedans, super rapport qualité /prix...
equipé d'un porte bagage, il est au poil ...
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par contre impossible de mettre un porte bagage sur un tout suspendu carbone
garde a l'esprit que le carbone est plus fragile que l'alu.
K
non pour le premier point...tu peux mettre un porte bagage accroché au tube de selle
euhh pour le deuxième, je ne partage pas ton avis...où as tu vu cela ?
Enzo
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tu as raison, on peut mettre un porte bagage sur un tout suspendu, en l'attachant au tube de selle.
cependant lors de randos avec des amis qui avaient ce genre de porte bagage ils avaient toujours beosin de le reajuster,
car il tournait sut l'axe de la selle et les sacoches venaient a frotter sur la roue arriere. le poids est limité a quelques kilos et pour le portage ils avaient plus de difficultes qu'avec un porte bagages normal.
j'ai cru comprendre qu'en cas de chute dure (genre sur des rochers bien pointus) sur un cadre carbone il peut se produire une "defibration" qui rendrair le cadre inutilisable alors qu'avec de l'alu tu auras une deformation sur le tube.
d'autre part j'entends dire qu'il plus facile de reparer un cadre carbone abimé qu'un cadre alu.
mais quand j'ai fendu mon cadre alu je l'ai porté a un soudeur alu qui n'a pas eu de probleme pour le reparer.
heureusement je n'ai pas encore eu ce probleme sur mon cadre carbone.
on recommande d'autre part de ne pas laisse un cadre carbone au soleil, ce qui me parait un peu exagéré.
perso je prends davantage soin de mon cadre carbone que je ne le faisais avec le cadre alu, peut-etre est-ce parce que c'est un nouveau velo!
je suis sur qu'on ouvre la un nouveau sujet de debat: alu, carbone, cr-mo, titane ou autre materiau????
K
apparemment il est tres facildeformation sur le tube, le carbine tu as une faiblesse sur la piece qui a
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En fait j'ai toujours eu des vélos rigides ou semi-rigides, c'est un cap psychologique à passer le TS!
La discussion sur les matériaux m'intéresse, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai cru comprendre que le titane c'était top.
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pour la paix des ménages, tu peux te tourner vers un Canyon AL tout suspendu.
http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes/bike.html?b=3025
Le carbone commence à 3000 euros chez eux.
On met sans problème 2 bouteilles d'un litre sur un cadre TS.
Bon shopping
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Sur le méta, je l'ai mis au-dessus du tube horizontal mais c'est moins bien.
Voir /images/articles/technique/vtt/vtt-bul/vtt-bivouac_02_hr.jpg
Vélo de droite, pour moi, le montage optimal du second porte bidon.
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Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
J'avoue que l'endurigide bien léger a de plus en plus ma préférence, d'occase avec cadre en titane pourquoi pas, ou alors à monter soit même, mais je cherche des retours de gens qui font des sorties longues sur ce genre de vélo parce que, au delà de la selle qui peut se changer, la position a pas l'air hyper confortable!
Si t'as des questions... je suis arrivé aux même conclusions y'a qques années : endurigide en titane. Légèreté, simplicité, longévité.
http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/4j-du-vercors-au-diois-en-vtt-bivouac-0,1659,,2,.html
mais pour dire vrai la question n'est pas tant le matos, encore moins le matériau (on trouve tellement tout et son contraire pour un meme type). Ca dépend surtout de ta pratique, ton expérience...
Si tu la technique et le physique (malgré un poids avantageux le rigide peut etre vite usant sur terrain cassant), je trouve l'endurigide bien adapté à l'itinérance. Moins de prise de tête, moins de réglage matos, plus de possibilité de portage...
et ce n'est pas un reniement du TS, j'ai les 2 à la maison, même niveau de gamme, qui sortent l'un comme l'autre selon les sorties et l'envie.
Tu roules dans quel coin à l'année, parce que ça aussi c'est un critère essentiel ?
Sinon qques conseils qui peuvent t'aider à trouver une géométrie ad hoc :
- un peu de longueur du top tube (pas autant qu'un pur XC mais plus qu'un enduro qui ne pérdalera pas longtemps) pour avoir une position pédalage au long court et de la stabilité
- potence courte (50à 70mm maxi) pour contrebalancer ce premier point et garder en maniabilité
=> si tu es bien sur ton vélo actuel fait la somme (top tube virtuel à l'horizontal + potence). Chez moi c'est environ 65 à 66,5cm pour 1m77.
- tige de selle pas trop inclinée mais angle de direction bien marqué enduro (surtout pas plus de 68°, moins si tu peux).... ça permet de pédaler et d'avoir un avant tolérant, facile dans la pente et les marches
Je n'irai pas plus loin... fait de beaux rêves, essayes des vélos si tu peux pour te faire un avis.
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Voici un sujet vaste avec de multiples réponses. De mon point de vue, il se dégage 2 critères principaux qui déterminent le choix du VTT.
La nature du terrain est le premier critère, les grands itinéraires balisés du type GTMC ont peu de zones techniques qui nécessitent des grands débattements à contrario d'un itinéraire concocté à la carte avec des zones techniques exigeantes.
La quantité de matériel emporté me semble être le deuxième critère, un semi rigide offre clairement plus de possibilités de volume d'affaires qu'un tout suspendu.
Dans la suite du message TS pour tout suspendu et SR pour semi rigide.
J'ai observé beaucoup de personnes en VTT et ma conclusion est qu'un TS ne permet pas de franchir des zones plus techniques qu'un SR, Le TS permet de franchir les zones plus rapidement ou de palier le manque de bagage technique du pilote.
Il faut donc répondre à la question "Ai je envie de franchir rapidement des zones techniques en BUL ,ou bien je souhaite juste avoir le plaisir de passer sans mettre le pied à terre ?" Mon avis personnel : en BUL il faut mieux y aller tranquillou dans les zones techniques, chute + vitesse loin de tout = grosses emmerdes.
Un petit bilan
TS
+ confort
+ aisance dans les zones techniques
SR
+ volume de portage
+ fiabilité
Le compromis qui offre le plus de polyvalence semble être un SR en 29 pouces, mais c'est un compromis avec tout que cela induit et c'est un point de vue parmi d'autres.
PS : comme préconisé dans le HS voyage à vélo de CA, pour un premier voyage BUL, j'ai envie de dire : partez avec votre vélo actuel.
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Lapierre pro race 300
Oui je l'avais vu celui-la, intéressant avec seulement 10 kgs et quelques, mais la fourche me paraît un peu faible avec seulement 100 mm. Ça vaut combien en magasin?
Pour l'instant, je trouve qu'une 100 mm est suffisante, il faut dire que nous ne sommes pas non plus de gros "sauvages" dans les descentes. J'avais réussi à taper la 100 mm du RR 8.1 lors de la descente du Canigou mais sur le LP Pro Race 300, je n'ai toujours pas réussi.
Le Pro Race 300 coûte dans les 1600 € il me semble mais je l'ai trouvé à 1050 en neuf sur une année n-1. Maintenant, il y d'autres vélos dans ce genre chez d'autres marques comme par exemple canyon.
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Tu roules dans quel coin à l'année, parce que ça aussi c'est un critère essentiel ?
Je roule en région parisienne, Meudon, Montmorency, Rambouillet... Donc pas de gros dénivelés mais des côtes généralement courtes et abruptes. Beaucoup de boue aussi.
J'ai trouvé ça, un endurigide titane à moins de 10 kg, en monoplateau. Pas pour l'acheter mais pour prendre des idées. Le monoplateau me tourne dans la tête depuis quelques temps aussi. En rando, je passe quasiment jamais le grand plateau, sauf sur route, et les pignons habituellement je les descends deux par deux. Au final sur 27 vitesses j'utilise rarement plus de 7 combinaisons différentes, pourquoi se traîner un dérailleur avant, 3 plateaux et 9 pignons si on peut s'en alléger? Et puis ça réduit les risques de casse. Dites moi si je fais fausse route.
En cherchant des infos sur le Sarn Helen Trail, je suis tombé sur le site Aidan Harding, qui lui fait carrément tout en singlespeed : http://www.aidanharding.com/, c'est un peu extrême mais ça fait réfléchir!
Colombo 35 :
Mon avis personnel : en BUL il faut mieux y aller tranquillou dans les zones techniques, chute + vitesse loin de tout = grosses emmerdes.
Complètement d'accord, le but n'est pas de prendre trop la confiance avec un VTT qui passe partout, mais de prendre plaisir à piloter dans des zones ou avec mon vélo actuel je préfère parfois finir la descente à pieds plutôt que risquer de faire un soleil.
J'ai jamais essayé de 29 pouces, mais ça doit rajouter du poids. C'est vraiment plus facile dans les zones techniques?
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Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
J'ai observé beaucoup de personnes en VTT et ma conclusion est qu'un TS ne permet pas de franchir des zones plus techniques qu'un SR, Le TS permet de franchir les zones plus rapidement ou de palier le manque de bagage technique du pilote.
Il faut donc répondre à la question "Ai je envie de franchir rapidement des zones techniques en BUL ,ou bien je souhaite juste avoir le plaisir de passer sans mettre le pied à terre ?" Mon avis personnel : en BUL il faut mieux y aller tranquillou dans les zones techniques, chute + vitesse loin de tout = grosses emmerdes.
Exactement. Le TS peut aussi permettre de rouler longtemps à ceux qui ont des pbs de dos.
PS : comme préconisé dans le HS voyage à vélo de CA, pour un premier voyage BUL, j'ai envie de dire : partez avec votre vélo actuel.
C'est clair !
J'ai trouvé ça, un endurigide titane à moins de 10 kg, en monoplateau.
Oui, là on tombe dans l'extrême. Bryce est un sacré client, perfectionniste et un des tout meilleurs de la discipline longue distance technique (podium à la TransV...). Ca donne cependant une bonne idée de ce que l'on peut obtenir en rajoutant 1 à 2 kgs pour rendre le vélo plus accessible et polyvalent.
Ce genre de vélo selon la monte de pneus tu n'en trouveras pas les limites en IdF à moins de faire du bike park. Tu pourras passer partout, pas forcément plus vite qu'avec un TS typé XC 100/120mm mais tu seras bien plus à l'aise dans le technique pour du franchissement (on rejoint ce que dit Colombo) ! la géométrie est faite pour...
Si tu as le budget tu peux même contacter Fabien de ma part, il est de bon conseil et passionné par tout cela. Sans doute possibilité de voir / essayer dans ton coin
www.altira-cycles.fr/
Si je n'avais pas trouvé une bonne occaz je roulerais sans doute sur un de ses cadres Endurigide TI sur mesure avec des oeillets pour un porte bagage au cas où...
Pour le mono plateau voire le singlespeed c'est effectivement possible, surtout depuis l'avènement du 10v et de la cassette avec pignon 36 dts. Je connais qques furieux qui s'en sortent très bien. Enfin pour les gens normaux ça demande de l'entrainement, adaptation et abnégation. Oublie le SS... et j'aurais tendance à dire le mono aussi. En itinérance tu vas avoir une charge à trainer, un terrain inconnu à découvrir, des bons raidars, des coups de moins bien... Le poids gagné est tout de même assez faible ! A la louche 100gr de manette + 100 cable vis gaine et petit plateau + 200 gr dérailleur.
Perso je fais du vélo en montagne ou sur terrain bien accidenté et la question ne se pose même pas, pour tout dire j'ai même un plateau de 20dts très utile pour grimper aux arbres avec un 11-34 derrière.
Je n'avais pas mentionné un SR en 29 pouces car je ne pratique pas, mais sur le papier ça parait très adapté à l'itinérance. Facile, confortable.
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Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
Je vais peut-être fouiller sur vélo-vert voir ce que je trouve à ce sujet.
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Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
Les frottements seront un peu accrus aux extrémités, mais y'a pas mort d'homme et tu n'y est pas en permanence. De toute façon l'usure d'une chaine ça se surveille (avec un calibre c'est facile) et ça coute 15e donc c'est pas la mort à changer 2 fois par an avant qu'elle ne soit trop usée et entame la cassette.
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Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
Mais est-ce que c'est faisable de garder uniquement 5 pignons et d'en virer 4? 32-24-18-14-11? Y a pas un risque de déraillement à chaque changement de vitesse?
Tu cherches vraiment les ennuis pour gagner 50gr ! va rouler...
PS : en général les cassettes sont montées sur une étoile et les 6 grand pignons sont solidaires, encore heureux car ça évite de trop marquer le corps de roue libre en alu. Sur les XTR ils sont plutôt 2 par 2, c'est pas top d'ailleurs...
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Inscription : 06/05/2006
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Pour le modèle, moi aussi je roule en Commencal Meta 55 carbone et c'est bon . C'est sûr que la cadre en carbone, c'est super appréciable pour la légèreté (surtout quand il faut pousser/porter en BUL par exemple ).
Ceci dit pas mal de copains roulent sur des tout suspendus qui ne sont pas en carbone (avec 120mm de débattement) et font du BUL sans souci et avec plaisir!! (cf. CA27 et compléments en ligne).
Bref, un tout suspendu me semble apporter vraiment une différence ENORME en termes de plaisir de roulage (et même de sécurité), et de potentiel de franchissement et donc d'itinéraires!
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Je suis journaliste au service des sports de TF1.
Je réalise un reportage sur la pratique du VTT BUL.
Je souhaite suivre un petit groupe de vététistes qui partirait dans les montagnes ou ailleurs fair du Bul.
C'est un reportage qui passerait au 20h de TF1. Je souhaite tourner sur 2 jours: plans première journée dans des beaux paysages, puis bivouac ensemble, puis tournage le lendemain au lever du soleil.
Connaissez-vous des amateurs, des personnes dispos pour ce reportage?
Je veux réaliser ce tournage dans le courant du mois de juin, idéalement en semaine, idéalement encore autour du 25 juin, pas trop loin de Grenoble.
Mais là, j'abuse un peu
Dans l'attente de votre réponse...
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Puisque vous êtes d'accord entre vous c'est parfait, mais 1 plateau ça marche non seulement avec 9v mais aussi avec 10 (assez logique puisque c'est le meme entraxe).
Les frottements seront un peu accrus aux extrémités, mais y'a pas mort d'homme et tu n'y est pas en permanence. De toute façon l'usure d'une chaine ça se surveille (avec un calibre c'est facile) et ça coûte 15e donc c'est pas la mort à changer 2 fois par an avant qu'elle ne soit trop usée et entame la cassette.
Je confirme, 1 plateau ne pose pas vraiment (du tout?) de problème pour utiliser toute la plage de sa cassette. J'ai fait plus de 5000km (cyclo et vtt) avec un hammerschmidt (donc équivalent 1 plateau), je n'ai changé la chaîne qu'une seule fois. L'entretien était pourtant très limité.
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Inscription : 15/05/2007
Lieu : Bourgogne, hips !
A part le prix, c'est génial.
Sinon le 3x10 est très polyvalent surtout quand on tracte une remorque, mais là, je pense qu'on est plus dans le BUL (et je suis plus accro à ma remorque qu'au BUL).
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Le mono plateau que ce soit le XXI ou juste une cassette 11-36 avec le plateau adapté au niveau du pilote me semble trop exclusif pour une pratique en randonnée itinérante de plusieurs jours si on prend en considération que ce type de parcours est en général à fort dénivelé et que même BUL on a un entre 4 et 10 kg de matos en plus à porter.
Par exemple un voyage de 5 jours avec 1500 D+ par jour et des pentes de 4 à 20 %, les premiers jours cela va peut être passer au prix d'efforts qui vont se payer les jours suivants. Si on compte la dépense d'énergie , le cardio qui monte dans les tours, la fatigue musculaire, la transpiration, la filière énergétique qui va taper direct dans le glucide voir l'anaérobie cela est une très mauvaise stratégie. La filière lipidique est primordiale en mode BUL.
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De notre côté quand nous roulions sans Rohloff, nous virions le troisième plateau (44dents) qui ne nous sert à rien, attention il faut quatre vis cheminée plus petites que celles d'origine. Deux options, soit les couper, soit récupérer des vis de BMX de façon à obtenir une plage de braquets avec 22-32 avec 11-36.
Ça permet également d'avoir une super garde au sol, de raccourcir la chaîne, donc gain de poids (usure un peu plus rapide, quoi que..).
Quelques soient vos choix, faites-vous plaisir
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Inscription : 15/05/2007
Lieu : Bourgogne, hips !
12kg environ (11.5kg le modèle de 2012 que j'ai), du SRAM X7 et X5 partout fiable et précis (d'ailleurs le modèle précédent comme le mien était en X7 partout) et en promo dans certaines magasins à 599€ !
Des détails ici : http://www.nakamura.fr/F-1001-velo/P-10123--complite-limited%EF%BF%AF%EF%BF%AF%EF%BF%B0
C'est ce que j'utilise et c'est vraiment un très bon rapport qualité/prix, surtout lors des soldes, et c'est d'ailleurs la raison qui avait fait en sorte que je fasse une infidélité à D4 (c'est assez rare pour le souligner), mais le Rockrider 8.2 était resté à 800 ou 900€ et il n'y avait aucune promo sur ce modèle.
Le Nakamura est joueur lors des sorties en VTT et supporte sans broncher ma remorque pour les randos.
Y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher.
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Du coup petit sondage : avec quel type de VTT roulez-vous pour vos sorties longues VTT bivouac?
Je pense qu'un VTT pour cette activité doit comporter certaines caractéristiques :
- Légèreté (les poussées dans les montées pour rejoindre les cols...)
- Le confort (à 7ou 8 heures sur le vélo plusieurs jours de suite, c'est pas du luxe)
- La polyvalence (souvent les chemins de rando sont techniques, les descentes parfois abruptes...)
Du coup j'hésite entre plusieurs types. Un tout-suspendu, plus confortable, plus facile de passer dans les coins techniques, mais plus lourds, sauf à prendre des cadres en carbone chers. Un endurigide, léger, bon amorti dans les descentes mais sûrement moins confortable à la journée. Ou alors un semi-rigide de randonnée classique mais dans un matériau plus léger, comme du carbone, mais le problème des descentes techniques sera toujours la.
Quelle est votre opinion?
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