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Le voyage à vélo 9

Choix d'un vélo pour itinérance

Manudad - 12 déc. 2012
68 messages
Bjr,
Je compte offrir à ma tendre et douce un nouveau vélo pour nos petites escapades à vélo.
Vu ce que l'on compte faire, est-ce vous auriez des conseils, ou des points de vigilance sur le choix du matériel ? Des marques réputée plus fiable que d'autres ?

Nous faisons des petits séjours de 2-3 jours, jusqu'à 2 semaines. Principalement dans notre région (Rhone Alpes), mais nous avons aussi été en Islande, et nous envisageons à plus ou moins long terme d'aller en Chine. Nous roulons sur route, mais aussi sur piste (mais pas du vrai VTT lors de ces voyages).
Nous avons des sacoches arrière et une sacoche de guidon, ce qui semble nous suffire en volume de transport.

J'ai déjà visité qq magasins vers chez nous, et nous hésitons pour le moment entre ces modèles :

Giant Escape 1
Specialized Ariel Sport
Kalkhoff : je ne me rappelle plus du modèle...

Merci pour votre aide.

ansrick - 13 déc. 2012
421 messages
Quel budget ? Car ça oriente les conseils.

On a deux kalkhoff. Selon le modèle, la peinture ne me semble pas durable.
Je me suis acheté un surly lht équipé rando,depuis un an : je me régale.

Mak Manu - 13 déc. 2012
113 messages
Salut,

Perso, j'avais acheté un vélo au "Penny markt" en allemagne à 180€ (streetcoach) pour ma 1ère ballade (Strasbourg-Rome). Il était nickel, mais on me l'a volé à Rome.

Roadtrip

Ensuite, sur Ebay.de, j'ai acheté un "Vaterland" de "seconde main", à 150€. Je l'ai depuis 2006, et il m'a accompagné d'Amsterdam à Strasbourg. Aujourd'hui il prend sa retraite pour me servir comme vélo familial (siège BB avant et arrière) à usage urbain exclusivement.

Panzerad III RTWS

Aujourd'hui, j'ai opté pour un "Riverside 7" de Déca, depuis l'été 2012.

Panzerad IV

Après, le choix du vélo dépend de chacun, en fonction des "options" qui nous semble importantes (Guidon pap, moyeu dynamo, type de frein etc.).
Mais je pense qu'il est possible de trouver son bonheur pour pas cher selon les prétentions de chacun.

Manudad - 13 déc. 2012
68 messages
Coté budget, disons que dans les 600 à 700€ serait un bon chiffre.
Coté équipement, la dynamo ne me parait pas indispensable pour notre usage. Les gardes boues et protège chaîne, non plus. Donc plutôt un vélo épuré, donc plutôt léger et avec un bon rendement. On récupérera surement son guidon papillon et son porte bagage.

Quid d'une fourche télescopique.... J'ai entendu dire qu'un 700 en fourche rigide passait aussi bien qu'un 26" avec fourche... Des avis sur la question ?

Le vélo qu'elle a aujourd'hui fait 15 kg, et c'est trop.

Merci pour vos premiers retours.

ChristopheD - 14 déc. 2012
351 messages
J'ai essayé un 29" avec fourche suspendue (il y a un modèle chez D4 à 300€) et j'ai été étonné de la facilité de rouler avec ce type de grandes roues.

colombo_35 - 14 déc. 2012
116 messages
Bonjour,

La fourche avec débattement sert pour amortir les chocs, sur un vélo de 500 à 700 € typé VTC/touring tu auras une fourche lourde (~2.5 kg ) et peu efficace qui ne va pas servir pour le confort sur les chemins et routes. Une fourche rigide en acier ou alu pèsera entre 650g et 1100 g

=> fourche rigide et 1300 g de gagner sans renoncer au confort.

Même si vous chercher un vélo "dépouillé", je vous conseille de prendre un vélo (cadre + fourche) qui dispose des fixations pour garde-boue et porte-bagage.

Pour le confort il faut s'assurer que le vélo est à la bonne taille (cadre) puis peaufiner les réglages (hauteur + recul de selle, longueur de potence, type de cintre), possibilité de passer des pneus de grosse section. Sur un vélo l'absorption des chocs se fait par les pneus, les roues puis le cadre et le reste par le corps du pilote.


En ce qui concerne le choix 26 pouces / 29 pouces il faut aussi tenir compte de la taille de la pilote. Par exemple les 29 pouces de Décatlhon commencent en taille M ( taille min 1.65 m)

Avec un budget de 700 € vous pouvez obtenir un vélo de 13 kg (avec porte-bagage) , soit 2 kg de gagner, d'expérience c'est plus économique de gagner du poids sur les affaires transportées que sur le vélo. Par exemple en prenant une base VTT Rockrider 29 pouces BIG RR 5.3 à 349 € d'un poids de 14.3 kg. remplacer la fourche par une rigide (80 à 120 €, sobre sagzero ou surly 29 p ) , ajouter un porte bagage tubus fly 400 g 70 €, changer la selle , changer les pneus.

Mak Manu - 14 déc. 2012
113 messages
Salut,

Suite à cette discussion sur la fourche, je précise que mon "riverside 7" a une fourche que je peux bloquer avec un bouton sur le guidon.

Taille des roues...çà peut poser problème aussi, si on a besoin d'en acheter une nouvelle pendant le voyage. 26" est facilement trouvable, 28" aussi aujourd'hui, mais 29", çà pourrait poser des soucis. (idem pour les rayons).

Enfin, les réglages pour l'ergonomie. Ma potence se règle dans tous les sens et facilement.

Pour finir, prix et le poids. Un peu moins de 800€ pour 17kg (équipé).

Bref, je pense que c'est un bon rapport qualité-prix, après il choisit ce qu'il veut, mais je suis bien content de mon vélo. Il est bien roulant, très "personnalisable" selon chacun.

Un bémol quand même, j'ai du bidouiller un guidon "papillon" avec 2 paires de cornes, car le cintre est un "oversize" (31.8mm) et que j'en ai pas trouvé à vendre, et une béquille double serait la bienvenue.

Bonne chance dans ta recherche Manudad.

toto38 - 14 déc. 2012
47 messages
Bonsoir,

Dans les deux vélos que tu proposes, trois choses ne me plaisent pas trop:

- les fourches: soit suspendue, soit en carbone: dans les deux cas, impossible de fixer simplement un porte bagages avants. Le mieux reste une bete fourche rigide, en acier, ou sinon en alu.

- la transmission: les composants ne sont pas tous du même fournisseur, ni de la même gamme: une transmission entièrement en Deore, XT, ou toute autre gamme fonctionnera sans gros problèmes, alors qu'en mixant un peu de tout, ça peut foirer assez vite. J'ai en exemple les 4 ans que j'ai passé à chercher pourquoi sur un vélo tout en deore, sauf le pédalier FSA, le passage sur le petit plateau a toujours conduit à un déraillement. Au moins 10 personnes ou boutiques différentes l'on réglé, toujours pareil. J'ai fini par remplacer le pédalier par du Deore, et tout a fonctionné nickel du premier coup.

- toujours la transmission: sur des vélos fitness ou MTB, le pédalier est souvent assez grand, et même parfois on trouve des cassettes de route. En voyage, on est chargé, et on ne cherche pas à dépasser 50 km/h dans les descentes. Il faut donc mieux une transmission VTT: 22-42 à l'AV, et 11-32, 11-34 voire 12-36 à l’arrière.

Au final, je n'ai jamais trouvé un vélo de grande marque avec toutes ces caractéristiques.

Il reste alors les possibilités suivantes:

Le vélo Cyclo Randonnée, mais qui dépasse ton budget.

Vortrieb propose aussi des vélos +/- sur mesure: certaines options qui ne sont pas dispos sur le configurateur peuvent être demandées par mail, notamment une taille précise pour la K7 et le pédalier.
En 2009, il fallait rajouter 49 euros de port pour la France, soit un prix total d'environ 800 Euros en Deore.
En ce moment, il y a un special bike à 650 Euros (+ 50 de port), en Deore. Voir si tu peux faire remplacer le pédalier, ou sinon il faut en acheter un en pièce détachée (55 euros en Deore).

Sinon, parfois on trouve des VTT d'occasion un peu vieux, tout rigides, mais bien équipés et pour pas cher. En remontant tous les composants sur un cadre Surly LHT 26'' (à 420 € environ), ça peut faire un vélo sympa.

Ce que nous avons fait:
- pour Mme: un Specialized Sirus, avec pédalier, dérailleurs, K7 et chaîne remplacés par du Deore. Masse: 13.6kg en taille M, avec PB av et ar, béquille, fix de sacoche de guidon, mais pas de garde boue.
- pour moi: un cadre de Giant CRS3 d'occasion, que j'ai entièrement ré-équipé (200 Euros pour le cadre, 500€ pour le reste, chez Bike Components ou Rose). Masse: 14.4kg en taille L, avec PB AR (mais pas AV), béquille, fix de sacoche de guidon, et garde boue.


Olivier

ChristopheD - 16 déc. 2012
351 messages
toto38 :
Au final, je n'ai jamais trouvé un vélo de grande marque avec toutes ces caractéristiques.

J'ai trouvé mon bonheur chez Intersport avec la Nakamura Complite Limited.
A l'époque équipé en full Sram X7, je n'ai aucun soucis de changement de vitesse, même en pleine charge en côte.
800€ environ (moins en guettant les promos comme je l'ai fait) pour 11,8kg avec d es freins à disques plutôt satisfaisants, j'en suis très content. ;)

Mak Manu :
Un bémol quand même, j'ai du bidouiller un guidon "papillon" avec 2 paires de cornes, car le cintre est un "oversize" (31.8mm) et que j'en ai pas trouvé à vendre,...

Euh, là j'ai pas tout compris. Tu as eu du mal à trouver un cintre en en 31.8 ?

Mak Manu - 16 déc. 2012
113 messages
@ ChristopheD:

Un cintre papillon en 31.8...j'ai pas trouvé...par contre en 25.4, il y en a plein, mais je ne voulais pas mettre un adaptateur, mais çà m'inspire pas confiance.
Si tu veux je fais une photo et je te l'envois par mp.
(Désolé...on s'éloigne du sujet de base...)

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