3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 20

Destination Kayak + Escalade

Nanarj - 28 janv. 2013
19 messages
Bonjour !
Tout d'abord un grand bravo pour ce site et en particulier la vie de ce forum, qui m'a permis en Juillet dernier de partir kayaker au Groenland avec un des membres de ce forum.

Pour cet été je souhaiterais partir pour un endroit plus chaud, et embarquer de quoi grimper dans les soutes. J'ai un kayak sit-on-top de mer donc je ne peux pas négocier de vrais rapides (classe II max). Je souhaite partir une quinzaine de jours en totale autonomie ou 2 fois 8jours (donc pas les calanques où le bivouac risque d'être difficile).
Ma seule contrainte est que la destination doit être accessible par la route, sans prendre de bateau ou autre. Budget carburant/péages : 500€ max. Ah oui, et si il n'y a pas trop de touristes je saurai m'en accommoder ;) !

Alors voilà, si vous avez des idées ou des souvenirs de destinations (en France ou en Europe, en mer ou en rivière) où l'on peut pagayer au pied des voies ou grimper les pieds dans l'eau je suis fort intéressé !

Merci !
Rémy

Olivier - 29 janv. 2013
2259 messages
C'est intéressant ça comme projet.
Sans prendre de bateau ça limite un peu quand même, c'est dommage.
Parce que sinon il y a bien sûr le golfe d'Orosei en Sardaigne, avec couennes et grandes voies superbes. Il y a d'autres spots en Sardaigne. Des spots en Sicile, aux Baléares bien sûr. En Croatie... Sinon, suivre les grandes rivières européennes c'est quasi sûr de croiser des sites d'escalade puisque le creusement de la rivière dégage des falaises. Entre autre le Tarn. En suivant la Drôme (très jolie rivière) on doit pouvoir accéder à des sites aussi. Il doit y avoir des tas de possibilités, je laisse répondre les gens qui connaissent mieux.

Eric sena - 29 janv. 2013
12 messages
C'est vrai, la Sardaigne c'est vraiement super. Sinon, dans le même registre il doit y avoir les Baléares. Par contre, toujours en Espagne il y un lac tres grand si il y a de l'eau... (panta de canelles) Tout autour, on trouve plein de sîtes d'escalade ( de la paroi de 500m à la couene ) .
La navigation sur le lac est sympa, l'eau est chaude en été, à priori pas de pb pour le bivouac, c'est vraiment sauvage et personne autour...
Pour te situer l'endroit: Pyrénées centrales, 150 km au sud," la ville" la plus proche se nomme Ager.
C'est aussi un endroit réputé pour le parapente, et les circuits vtt autour sont intéressants également.

Nanarj - 29 janv. 2013
19 messages
Merci pour vos avis !!! Le soucis de prendre le bateau réside dans l'explosion du budget transport, dès qu'il s'agit de faire transporter les kayak, non ?

J'avais retenu pour l'instant, de par mes recherches : le Tarn ou le Verdon, L'île d'Elbe (15km de kayak depuis l'Italie) ou la Croatie. Je ne connaissais pas ce fameux lac de Canelles, mais mon ami google m'en a montré de très jolies photos. Ca a l'air bien tentant !
Rico31, qu'entends tu par "si il y a de l'eau" : d'après google maps il y a un barrage en amont donc le niveau d'eau devrait être plus ou moins constant, non ?

Sinon je suis toujours à la recherche de conseils ou d'autres idées. Du coté des pays de l'Est peut-être ?

Eric sena - 29 janv. 2013
12 messages
Le niveau peut varier fortement en fonction des prélevements (soutien d'étiage ou irrigation ?) l'été dernier il était particuliérement bas ( peut être une révision du barrage) . On naviguait parfois au milieu d'arbres fossilisés dans une ambiance curieuse . Il existe un sîte internet qui permet de connaître le niveau d'eau ; embalses.net.
Pour grimper, il faudra prendre parfois la voiture si tu veux visiter les spots alentours. La paroi de catalogne et d'aragon doivent être accessibles à pied depuis le lac mais si tu y vas en été il faudra se lever tôt car elles sont exposées plein sud.

Olivier - 29 janv. 2013
2259 messages
Ca donne envie cette histoire de lac espagnol !
On va se pencher sur la question.
Tu peux mettre des photos Rico31 de ta balade là-bas ?
Pour le bateau, c'est le prix d'un véhicule, ton kayak sera dedans, ou sur le toit (il peut y avoir un supplément)
On trouve des prix parfois très attractifs, ça dépend bien sûr de la période.

Eric sena - 30 janv. 2013
12 messages
J'ai quelques photos, mais pas le mode d'emploi pour les insérer dans le message. Désolé, je suis un peu moyen-ageux.... Explique moi (avec des mots simples) et je les mettrai en ligne volontier. Par contre, dans le texte je renseigne facilement...
Eric

adrena_line - 30 janv. 2013
28 messages
Bonjour Nanarj,
Concernant le transport du kayak en bateau ce n'est pas forcément un "explosion du budget transport". L'été dernier nous avons été en Corse avec nos deux kayak de mer et le surcoût lié au transport des kayaks a été de 5 euros/kayak/traversée. Si ton kayak est sur ta voiture, selon sa longueur il peut ne pas y avoir de surcoût.

Sinon pour les destinations les basses gorges du Verdon sont magnifiques en kayak, (https://picasaweb.google.com/100366807875138755817/20100423_kayakVerdon?feat=email+) mais les spots de grimpe sont plus haut je pense, et il me semble qu'il y a un peu plus que du classe II là haut... les connaisseurs confirmeront ou pas.
Du coup le Tarn est peut être une meilleure solution.

Il y a un ou deux spots au bord de la mer en Corse mais c'est assez anecdotique, à mon avis ça vaut pas le coup de se trimballer le matos d'escalade dans le bateau exprès pour ça...

bon courage dans tes recherches

Olivier - 30 janv. 2013
2259 messages
Oui pour la Corse, il y a au moins un bon site de bloc (officiel) sur la côte ouest, on y avait grimpé en 2002 et du bloc un peu partout bien cool. Par exemple grimper au-dessus de l'eau dans la Scandola, et un aussi dans les calanches de Piana et partout ailleurs, c'est majeur. Mais pas grand chose d'équipé. Un petit peu vers Porto, mais c'est assez vieillissant, en tout cas c'était le cas quand on est passés

Spot de bloc en Corse (Capuneru vers Figari)

Calanches de Piana au-dessus de l'eau
Calanches de Piana au-dessus de l'eau

Grimpe Calanches de Piana
Grimpe Calanches de Piana

Grimpe Scandola
Grimpe Scandola

Un joli spot et hop, on enfile les chaussons
Un joli spot et hop, on enfile les chaussons

Totem Calanches de Piana côté sud du capu rossu, il y avait des traces d'escalade dessus (cordelettes)
Totem Calanches de Piana côté sud du capu rossu, il y avait des traces d'escalade dessus (cordelettes)

Olivier - 30 janv. 2013
2259 messages
Sur Hvar en Croatie tu peux aller en voiture, la traversée depuis le continent est courte, mais les spots de grimpe, au demeurant superbe, sont très localisés sur la portion sud-ouest de l'île (avec des voies équipées et également une longue falaise au-dessus de l'eau à côté des voies équipées, vraiment superbe, un des meilleurs spots de grimpe que l'on a pu croiser en kayak. Il y a aussi de quoi grimper au-dessus de l'eau sur la partie nord-ouest de l'île.
/recit/kayak-grimpe-slack-en-croatie.html

Olivier - 30 janv. 2013
2259 messages
Et si on profitait de ce post pour concentrer nos expériences des destinations compatibles kayak / escalade ?

Nanarj - 30 janv. 2013
19 messages
Merci Olivier, Adrena-Line et Rico pour tous ces renseignements !
Olivier c'est justement votre trip escalade/slack/kayak en Croatie qui m'a donné envie d'essayer ce combo ! La Croatie semble vraiment chouette, mais autant tenter une destination qui n'a pas encore été visitée, non ? Comme ça, plus d'expériences et de topos pour le forum !

Adrena : les kayaks seront dans une remorque, car j'ai une trop petite voiture pour en loger 2 sur le toit. Donc la traversée en bateau est effectivement majorée à cause de la longueur...

Je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches...

Olivier - 30 janv. 2013
2259 messages
Nanarj :

Adrena : les kayaks seront dans une remorque, car j'ai une trop petite voiture pour en loger 2 sur le toit. Donc la traversée en bateau est effectivement majorée à cause de la longueur...

Pour info, on a déjà mis 2 kayaks sur une 106, pour aller en Croatie justement. Pas de soucis. Tu as le droit d'avoir 3m de dépassement. Sur une petite voiture ça te fait toujours plus de 5m transportables.

adrena_line - 30 janv. 2013
mis à jour le 31 janv. 2013
28 messages
Oui en effet je n'avais pas pensé au bloc pour la Corse... en plus, besoin de moins de matos ;)

Pour les kayaks sur la voiture, on transporte presque toujours nos 2 kayaks sur le toit de notre clio, ça se fait très bien. Il nous est même arrivé de les transporter sur une opel Corsa de plus de 20 ans d'âge :D

Pour les trips kayak+grimpe... Ah, quel doux rêve, il faut que je me remette sérieusement à grimper ! rolleyes

thomazine - 31 janv. 2013
26 messages
Panta de cannelle... C'est été...
C'est vrai que l'eau était vraiment très basse... et du coup parfois les falaises sont plus loin de l'eau.
Par contre pas besoin de 15 jours : 2 ou 3 jours suffissent mais l'autonomie est totale (rien à par des aigles et aucun réseau tél)
Mais ce lac doit rester un secret! cool
Dans ce coin de l'Espagne pleins d'autres lacs avec des falaises: SantaAnna (juste en aval), Vadiello, Camarasa...
Par contre les autorisations / interdiction pour kayak ou bivouac ne sont pas très claire (pas de problème sauf si...il y a un problème :/ )

https://lh3.googleusercontent.com/-x7D17iUWjG8/UD-c2mYlU2I/AAAAAAAAAjU/pIq_RYOCgNk/s640/021.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-c6lfgq9CSFs/UQrScCZLboI/AAAAAAAAAlE/AKqgbBcDcFU/s640/028.JPG

Eric sena - 17 févr. 2013
12 messages
Bonjour,
Enfin je parviens à insérer les photos du Panta de Canelles ....

Au fond,on peut voir la paroi de Catalogne; en face mais non visible sur la photo se trouve la paroi d'Aragon. Entre les deux , le défilé de Montrebei .Pour grimper, il y a de quoi s'occuper plus que trois jours...

Sinon je suis d'accord pour dire que ce lieu doit rester secret. Cela reste donc entre nous...
eric

Nanarj - 16 mars 2013
19 messages
Re bonjour à tous et toutes !
Merci pour vos idées et pistes de recherches.

J'ai finalement opté pour l'île d'Elbe ! L'Espagne étant trop limitée en kayak (taille des lacs), le verdon ou le tarn trop touristiques (sans compter que j'ai un kayak de mer, dont je n'ai pas envie d'éventrer le fond sur un rapide) et l'eau y est souvent éloignée des voies.
La plupart des falaises de lîle de Hvar en Croatie sont orientée plein Sud d'après les infos trouvées sur le net. Et la Corse nécessite le ferry.

Début Juillet, ce sera donc en 4L avec une remorque à kayak que j'irai faire le tour des 150kms de côtes de l'île d'Elbe. Une grosse dizaine de sites référencés dans le topo de grimpe, et quelques voies de deux ou trois longueurs. Sur la route, en Toscane au Nord de Pise il y aura aussi de longues voies de 5 à 10 longueurs faciles (5c max). Largement de quoi s'amuser donc !

Si quelqu'un connait ou y a déjà été, je suis toujours preneurs d'infos pratiques qui ne sont pas forcement données dans les topos ou guides !

Olivier - 17 mars 2013
2259 messages
Nanarj :

J'ai finalement opté pour l'île d'Elbe !

Si quelqu'un connait ou y a déjà été, je suis toujours preneurs d'infos pratiques qui ne sont pas forcement données dans les topos ou guides !

J'imagine que tu as déjà vu mais au cas où : /voyage-nature/topo-kayak-de-mer-a-lile-delbe.html

Nanarj - 19 mars 2013
19 messages
Oui merci Olivier, effectivement j'avais pris connaissance de ce compte-rendu. Très sympa d'avoir listé les bivouacs possibles !
J'ai une question pour toi : comment as tu repéré les spots de psychobloc ? Par avance dans un topo (il n'y en a aucun dans celui que j'ai acheté), par internet ?
Si tu te souviens de la position quelques spots ou de leurs difficultés cela m’intéresse beaucoup !

Olivier - 19 mars 2013
2259 messages
Nanarj :
comment as tu repéré les spots de psychobloc ? Par avance dans un topo (il n'y en a aucun dans celui que j'ai acheté), par internet ?

Non, comme ça au fil de l'eau et des conditions météo

Nann - 17 avr. 2013
4 messages
Bonjour à tous,

Je suis journaliste, passionné d'évasion.
Je réalise des reportages pour les JT de TF1. Je suis intéressé par votre passion d'allier kayak et escalade. Je souhaite proposer un reportage de ce type dans des endroits de grimpe accessibles seulement par l'eau (rivière, mer, lac...), avec des amoureux de cette pratique. (plutôt en France ou pas trop loin)
Quelqu'un pourrait être intéressé?

N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour que l'on puisse en discuter. yhovine@tf1.fr

Remonter