Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Equipement Kayak petite et grande randonnée

aurelien0806 - 06 avr. 2013
2 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je ne pratique pas le kayak par contre j'en ai déjà fait plusieurs fois. Si je me suis inscrit ici c'est que j'ai l'intention de m'équiper, je souhaite d'ici 1 ou 2 ans descendre la Loire avec mon amie. Par contre je souhaite aussi pouvoir me balader seul dans les petites rivières tranquilles qui sont proches de chez moi. Que me conseillez vous; 1 ou 2 place? sit on top, en dur, gonflable? Sachant que je ne souhaite pas non plus mettre trop chère car je n'en ferai pas un usage régulier, quoi que...

Aurelien

Olivier - 09 avr. 2013
2259 messages
Un sit on top 2 places peut s'utiliser seul aussi. Vérifier qu'il y a un emplacement pour siège au centre.
Un gonflable permettant également la config 2 ou 1 place pourrait convenir aussi. C'est sûr que ça prend moins de place...
En itinérance à deux en autonomie, il faut bien faire attention à la quantité de matériel embarqué pour ne pas se retrouver avec un bateau surchargé et encombré, donc potentiellement dangereux.

ptero75 - 09 avr. 2013
50 messages
Hello, bonjour a toi Aurelien,

Je vadrouille en gonflable Gumotex( Loire, Vienne) , les plus:
Gonflable ! (rangé ET transportafle dans sac a dos) +++
Chargement, de vrais mulets ! ( suivant les modéles il est vrai) +++
Modulables 1/2 place (voire trois exceptionnel pour enfant) ++
Rendement (moindre qu'un SOT) -
Fragilité...fô voir ! mais gare aux branches immergées, caillous coupants...etc. -
Que ballade Classe II/III (encore que certains ici sont allés largement au-dela)
Prix - ya plus cher et....moins cher... +/-
Rangement et transport: je te laisse deviner au vu de point 2...+++

aurelien0806 - 09 avr. 2013
2 messages
Bonjour,

Après avoir lu pas mal de forum, je me penche plus vers un gonflable, 1 place et avec un cout assez réduit. Puis dans l'avenir un 2 place pour réalisé mon projet de descente de la loire !

Trappeur63 - 10 avr. 2013
172 messages
pour moi, le gonflable reste un bon choix.
tu ne devrais pas être déçu.
Même avec un une place, si tu adapte bien le matos tu possèdes pas mal d'autonomie.
Voir les posts super intéressants de MAD à ce sujet.

Stepeurabord - 10 avr. 2013
39 messages
S 'approcher d 'un club pour apprendre les bonnes postures pour ne pas s' esquinter le dos et les épaules par exemple me paraît être aussi judicieux . Lire de bons livres. Je rencontre en effet parfois des pagayeurs avec des positions invraisemblables tirant uniquement sur les bras quand ce n'est pas avec avec les pagaies à l'envers…
Pour ma part j' ai choisi de pédaler en kayak ( plus simple avec un meilleur rendement sur les jambes que les bras - Etapes de 85km sur Loire et 60 sur eaux calmes, impossibles pour moi en pagayant seulement )

aurelien0806 - 10 avr. 2013
2 messages
Pédaler? je veux bien voir une image de l'installation !

Quel gonflable me conseiller vous?

alexb76 - 13 avr. 2013
2 messages
Perso j'ai une tres mauvaise experience des gonflables Bic Yakkair HP. J'en avais achete un a prix d'or (1,000 euros) il y a deux ans, seduit par sa forme, et par la technologie haute pression utilisee pour obtenir une rigidite beaucoup plus importante que sur un gonflable classique.

A l'essai j'avoue avoir ete agreablement surpris: il etait beau, filait beaucoup plus vite que les gonflables de mes amis, tres rigide et stable, j'arrivais meme a me tenir debout dessus. Idem pour les entrees et sorties de l'eau par l'arriere, tres faciles. Par contre grosse deception sur la qualite. Au bout de 6 mois, le plancher haute pression a commence a avoir une microfuite "tout seul" sans que je me prenne une branche ou autre. J'ai essaye de le reparer, mais a peine fait, paf une autre fuite ailleurs, puis une autre, toujours au niveau des coutures (ou colle fermant le plancher). Finalement j'ai abandonne les reparations, les microfuites devenant trop nombreuses et eparses. J'ai l'impression que la qualite de la colle utilisee n'etait pas a la hauteur de la forte pression que subit le kayak, sur le long terme. Je precise que je sortais chaque fois mon kayak de l'eau apres usage, le lavais a l'eau douce, et le stockait a l'ombre, je ne pense donc pas etre responsable par "mauvais traitements".

Maintenant les gonflables Yakkair HP ont une technoligie tres particuliere, et je n'ai pas entendu parler de ces problemes sur les Gumotex conseilles plus haut. Tu devrais donc pouvoir t'y tourner sans trop de crainte, mais si tu souhaites amortir ton investissement dans la duree, je te conseille de te tenir loin des Yakkair HP. Vraiment triste, car c'est une TRES belle bete aux prestations TRES satisfaisantes... quand il ne se perce pas!

Trappeur63 - 13 avr. 2013
172 messages
je laisse le soin à d'autres de te conseiller pour un kayak gonflable car moi mon truc reste le canoë.

Remonter