Etats baltes à vélo
Je les ai fait il y a deux ans environ. Riga capitale de la Lettonie est très belle, Tallinn en Estonie est pas mal non plus avec ses remparts et son mélange d'architecture. J'ai moins bien aimé Vilnius mais je ne suis pas resté longtemps car le musée que je voulais faire était fermé.
Il n'y a pas de difficulté particulière à par les routes non goudronnées qui peuvent être ensablées. Comme c'est plat, le vent peut ralentir mais rien de bien terrible. Je suis actuellement en Islande et c'est autre chose

A ne pas louper les parcs nationaux avec les marais et l'Isthme de Courlande en Lituanie. Tu peux voir quelques photos sur mon site.
Guillaume
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Vous allez le traverser dans quel sens et à partir d'où ?
J'ai aussi traversé ces pays pendant mon tour d'Europe et j'en ai gardé un excellent souvenir quelque soit les -petites - routes empruntées.
Par contre, je n'ai pas suivi la fameuse route qui longe la côte (Eurovélo quelque chose), beaucoup trop ennuyeux.
Il existe aussi au Sud-Est Estonie / nord Lettonie une boucle qui s'appelle le "Tour de Lat Est".
J'ai le guide de ce parcours (en anglais) si ça t'intéresse - description des routes, plans détaillés, informations touristique.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Salut,
Vous allez le traverser dans quel sens et à partir d'où ?
Pas vraiment de contraintes si ce n'est que cette traversée s'inscrit dans un projet démarré depuis plusieurs années qui consiste à "gravir" le point culminant de chaque pays de l'Union Européenne, nous avons intitulé ce projet L'Europe par les Hauts (plus d'info sur cette page ). Il faudra donc qu'on visite les pts culminants de ces 3 pays qui n'ont rien de très excitants à priori car ce ne sont que des taupinières mais c'est un peu le principe de notre projet que d'aller aussi dans des régions où on ne serait pas tenté d'aller, ce qui réserve parfois de belles surprises.
Pour l'itinéraire global on s'en dépatouillera plus tard, ce qu'on cherche c'est plutôt des réponses à ces questions :
- Peux t'on éviter les grands axes et les routes fréquentées par des petites routes (on a déjà un début de réponse positive en consultant les cartes Openstreemap des pays concernés) ?
- Est ce qu'on peut envisager de camper dans des campings ou bien en sauvage ?
- Est ce envisageable de transporter son vélo dans le train dans ce s3 pays ?
- Notre but n'est pas de "visiter" au sens touristique du terme donc shunter une ou plusieurs capitales n'est pas forcément un problème, avez vous des régions à nous conseiller ou au contraire nous déconseiller même si ça reste très subjectif ?
Merci d'avance !
Pour l'itinéraire global on s'en dépatouillera plus tard, ce qu'on cherche c'est plutôt des réponses à ces questions :
- Peux t'on éviter les grands axes et les routes fréquentées par des petites routes (on a déjà un début de réponse positive en consultant les cartes Openstreemap des pays concernés) ?
- Est ce qu'on peut envisager de camper dans des campings ou bien en sauvage ?
- Est ce envisageable de transporter son vélo dans le train dans ce s3 pays ?
- Notre but n'est pas de "visiter" au sens touristique du terme donc shunter une ou plusieurs capitales n'est pas forcément un problème, avez vous des régions à nous conseiller ou au contraire nous déconseiller même si ça reste très subjectif ?
Merci d'avance !
Joli projet, il est sympa et sur plusieurs années, de quoi avoir toujours un peu l'esprit en voyage.

- Oui, très facilement. Seules les routes de bord de mer et les routes reliant les grandes villes (ça se compte sur les doigts d'une main pour chaque pays balte) sont de "grosses" routes. Seule difficulté : les petites routes deviennent assez vite non goudronnées parfois (exception faite de l'Estonie pour la plus grande partie du pays).
- Aucune difficulté pour le camping sauvage dans ces pays : surtout pas en Estonie ou en Lettonie où il y a pléthore de forêts (et des moustiques qui vont avec évidemment !

- Pour avoir testé la formule train + vélo dans chacun des pays : aucun souci. Pour info, là-bas, les trains à grande vitesse sont (très) loin d'exister, vous trouverez toujours un train pour aller là où vous souhaitez. Un petit supplément à chaque fois ; je ne me souviens pas de l'ordre du supplément par rapport au ticket par contre ... :/ Si pas de trains, souriez aux chauffeurs de bus, ils sont - généralement - conciliants.

- J'ai regardé où vous deviez aller pour les "points culminants" mais je ne connais pas les régions concernées donc ... A part Vilnius évidemment. Deux parcs nationaux marquants et qui sont traversés par de petites routes plaisantes : Estonie, celui de Soomaa (route non bétonnée), Lituanie : Dzukija.
On a le projet de traverser les états baltes à vélo l'an prochain. Quelqu'un ici a t'il déjà fait ?
Merci d'avance.
Thierry