Eurovélo 6 avec nos chiens?
une fois sur l'eurovélo6 ( dans le Loiret ) j'ai croisé une femme ( d'un certain âge ) avec un gros chien dans une remorque et un vélo bien chargé avec 4 sacoches + 1 gros sac , çà n'a pas l'air de poser de problèmes .
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Nous avons croisé Randolph Westphal cet été à Jasper, au Canada.
Il parcourt le monde depuis plus de 25 ans avec ses chiens, son histoire est assez édifiante.
Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur son site :
http://www.randolph-westphal.de/
Beau projet en tout cas. Bonne chance à vous.

Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Chien + cyclotourisme = complications éventuelles.
Je m'explique:
Trouver un hébergement (gîtes-hôtel- ou un particulier qui vous accueillerai) peut être plus difficile à trouver à cause des chiens (et vue le format des votre...)
Rouler 60Km/jr avec les chiens me laisse aussi perplexe. Sont ils sur une remorque (68 Kg pour les 2) ? Sont ils à "pattes" suivant les vélos ?
Là, je vois 2 gros soucis.
-1- Si les chiens sont libres, sont ils suffisamment dressés pour ne pas provoquer des accidents (avec vos vélos ou les vélos d'autres personnes), Puis parfois on roule aussi sur les départementales en France.
-2- Ces chiens sont ils réellement adaptés à parcourir" des distances "longues", et de façon répétées. De plus, l'eurovélo6 comporte pas mal de chemins bitumés, et donc 60km pour les coussinets, çà risque de chauffer dur...Voir avec votre véto pour des crèmes qui renforcent les coussinet, et / ou des "chaussettes" pour chien. Voir aussi l'état des hanches car c'est un soucis majeur pour les chien de ce format. Prévoir aussi les passeports sanitaires des chiens etc...
Après, je pense que c'est possible, mais c'est plus contraignant. Par conséquent il vaut mieux bien évaluer les + et les - de cette option.
Bonne chance à vous et bonne route !!!
Lieu : Saint-Laurent du Var
pour avoir fait beaucoup de chose avec mon Braque de Weimar, canicross et caniVTT, skijoring,trail 35km et rando neige ... je vous confirme qu'ils ne teindront pas la distance plus de quelques jours .
Avez-vous pensé à leur passeport Européen ???
amusez-vous bien ...
http://voyageforum.com/discussion/voyager-velo-remorque-fermee-chien-d1919580-4/
"" la chienne vit très bien cette vie sur la route. Pendant le roulage, qu'elle supporte parfois pendant 6 heures trente, elle dort paisiblement au fond de la remorque et supporte sans rien dire les chocs que j'essais pourtant de lui éviter. En milieu et en fin de journée, j'essais de lui trouver des espaces de gambadinage pour qu'elle puisse se dérouiller un peu. Bref, une bien chouette expérience pour tous les deux mais j'aurai l'occasion d'y revenir. ""
"" Le total exact sur les 33 jours est donc de 2030km . En raison d'un rendez-vous à ne pas rater l3 septembre, j'ai maintenu quotidiennement une moyenne d'environ 72 km sur les douze premiers jours. Pour le retour, comme je me suis autorisé des jours de repos, j'ai mis 19 jours et cette moyenne quotidienne est descendue vers les 62 km par jours. ""
Même un chien bien préparé et habitué à courir sur de longues distances ne tiendra pas cette distance et encore moins sur plusieurs jours.
Sur six heures non-stop, c'est une moyenne de 10km/h !
De plus, avant d'envisager tout effort, il convient d'écarter toute pathologie, et notamment la dysplasie, très courante sur ses grandes races (faire des radiographies), compléter par un contrôle cardiaque (souffle au cœur) également courant sur ces races.
En dehors de toutes ces contraintes physiques, il reste à gérer les interdictions de vagabondage et les rencontres avec les tiers ! Congénères compris.
Comment réagissent-ils à ces rencontres?
J'ai dans le passé fait le canal du Loing, en plusieurs fois non consécutives, en vélo et accompagné de ma chienne berger des shetlands, c’est une race vive et sportive et qui adore courir (chien de troupeaux), je faisais des aller retour sur 40km .
Elle était pourtant habituée à courir régulièrement, mais passé trente km (maxi 8 km/h) avec des pauses régulières, le rythme devenait difficile et elle finissait péniblement les dix derniers km.
( Le lendemain elle dormait toute la journée).
Mais comme le dis Rubis , si l'objectif est de les véhiculer dans une remorque , la donne est beaucoup plus réalisable.
Cordialement
Pour le dressage, il n'y a pas de problèmes, ils sont obéissant et éduqués! Pour la distance de 60km, je ne comptais pas les faire courir 60km à côté, ce ne sont pas des Husky! Le but est de les transporter dans deux remorques et puis de temps en temps ils pourront sortir sur les portions sécurisés (chemins de halage...)
J'ai vu ma vétérinaire cette semaine et elle me conseillait de contacter un gars qui a écrit sur le dernier carnet d'aventure sur le sujet de la trottinette! Je le connais, c'est un collègue à moi! Il pourrait apparemment me donner une prépa physique pour mes chiens (il était mucher avant avec 50 chiens...). Pour les passeports, la prise de sang antirabique... Elle fera le nécessaire (c'est une amie)
Pour l'hébergement... et bien le bivouac s'impose mais, même si on ne partait pas avec, on prenait cette option là aussi! Et il y a aussi le Warmshower (si ils acceptes les chiens bien-sur)
Je vais prendre le temps maintenant de lire les liens que vous m'avez donné!
Merci les gars et les filles...

Je viens de parcourir l'ensemble des messages concernant votre projet.
Bien sur que ce voyage en compagnie de vos chiens va engendrer des contraintes supplémentaires. Néanmoins, votre projet est totalement réalisable d'autant qu'il vous reste plusieurs mois pour "le mettre en place".
Restez motivé et le chemin vous conduira au bout du rêve...
A très bientôt pour discuter de tout cela et mettre en place la partie canine

Franck.
Petite question pour relancer ce post: avez vous trouvé des remorques avec frein automatique?
Je me suis laisser dire par un ami qui travaillait à la poste (étude des moyens de transport) que cela devenait nécessaire à partir d'un certain poids dans la remorque.
J'ai pour ma part une problématique similaire et je voudrais éviter les chocs ou les à-coups
Pour la solution des freins sur la remorque, ce n'est pas bête seulement je ne connais pas de remorque qui en possède. Si tu as un filon sur ce coup là, je suis preneur. Par contre tu dois augmenter le poids... Sur les remorques enfant avec bagagère, je n'en ai pas vu!
Sinon, dans la suite du projet: au jour d'aujourd'hui, je suis en pleine préparation. Les démarches administratives auprès du boulot vont débuter sachant que j'ai eu l'accord verbal de mes chefs! Je rencontre Franck très bientôt pour qu'il me donne des ficelles côté prépa chien, alimentation chien, demande de partenaires... Sur le parcours, au troisième jour, nous rencontrerons (peut être) les flochloandco ( https://flochloandcoavelo.wordpress.com ) via warmshower, ils ont effectué l'ev6 et sont passé sur TF1 pour un reportage sur l'EV6 (lien de la video: http://www.dailymotion.com/video/x1712zh_les-rois-de-la-petite-reine-reportages_travel ) .
Des WE d'essais matos se feront dès les belles journées avec les chiens, puis un essai d'une semaine sur le canal de Nantes à Brest...
Bref, je vous donnerais plus de détails plus tard!
Biz
Ma femme et moi allons parcourir une partie de l'eurovélo 6 entre avril et juin 2015 avec nos compagnons à 4 pattes, un cocker et un golden retriever.
Que les donneurs de leçons ravalent leurs sarcasmes et rangent leurs flingues, il n'est pas question de faire courir ces pauvres bêtes 60 kms par jour, ni de les laisser péricliter 8 heures par jour dans une charrette.
Nous sommes en pleine préparation et si certains problèmes philosophiques et pratiques ont été résolus, nous sommes en recherche de bons conseils sur
- le choix de la carriole pour les chiens ; nous avons avons acheté une croozer qui affichait une capacité à tirer 45 kg, mais notre golden retriever de 33 kg tient à peine assis ; nous qui pensions caser nos deux chiens, nous sommes coincés
- la préparation physique des chiens et leurs capacités à courir sans s'épuiser ou se faire mal
Merci à tous pour vos réponses ; pour ceux que ça interesse, nous avons créé un groupe Facebook pour partager aventures et mésaventures de canicyclotourisme ; envoyez nous un email via le forum et nous vous inviterons volontiers à intégrer notre groupe
Eric et Peggy
Je m'appelle Simon, j'ai 27 ans, et j'ai soif de découverte, d'aventure, de m'extraire quelques instant du système. Bref, nous avons le projet avec ma copine (Sophie) de partir en 2015, 3 mois, sur le parcours de l'eurovélo6.
L'itinéraire souhaité est tout frais, il peut être modulable selon les avis. On partirait de la côte atlantique jusqu'à la Mer Noire.
Nous avons deux chiens, une Beauceronne et un Malinois, 32 et 36kg respectifs.
Ma question était de savoir si certains d'entre vous étaient déjà partis avec leurs chiens... à vélo.... Sachant qu'une moyenne par jour de 60km serait bien.
Je pense rentrer en train ou ...??? Je n'ai pas encore étudié le retour, surtout avec les chiens!
J'accepte toutes vos réponses, vos conseils (mêmes ceux ne concernant pas ma question pour les chiens), vos critiques...
Merci
Simon