Accueil des forums
Le voyage à vélo 17

Stopper les douleurs aux mains à vélo

maryse36 - 27 mai 2014
9 messages
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je souffre de douleurs aux poignées et de fourmillements quand je pédale. On m'a parlé de poignée de vélo ergonomique pour plus de confort à vélo au niveau des mains. Je ne veux pas porter de gants car je pars en voyage avec mon vélo cet été. Pourriez-vous me conseiller ?

Merci

rubis - 27 mai 2014
717 messages
salut ,

pour guidon droit Ergon avec corne , pas de problème sans gants .

http://barndoorcycling.files.wordpress.com/2013/01/ergon_grips_4-399-75.jpg?w=640

Mapuche - 27 mai 2014
32 messages
Salut

En premier, vérifie la position de ta selle.
selle trop inclinée vers l'avant ou selle trop haute. (Trop d'appuis sur le guidon)

Bonne suite.

jules2 - 28 mai 2014
11 messages
J'ai le même problème, j'ai remonté légèrement mon guidon et cela semble aller mieux.
J'ai aussi des poignées dites ergonomiques mais à part le confort elles ne m'ont rien apporté au niveau des fourmillement

maryse36 - 03 juin 2014
9 messages
jules2 :
J'ai le même problème, j'ai remonté légèrement mon guidon et cela semble aller mieux.
J'ai aussi des poignées dites ergonomiques mais à part le confort elles ne m'ont rien apporté au niveau des fourmillement

Merci en effet j'étais bien trop haute vis à vis de mon guidon, et ca va un peu mieux mais pas complément. Puisque tu me dis que ça ne ta rien apporté j'ai investi dans un modèle un peu moins cher que Ergon mais qui a l'air efficace, je veux quand même essayer. Je ferai un retour d'ici quelques jours.

Kajak - 03 juin 2014
460 messages
maryse36:
tes poignées ressemblent beaucoup aux ergon mis a part le fait qu'elles coutent beaucoup moins cher.
a priori un bon choix.
j'ai le meme genre de poignées, elles sont plus confortables mais n'eliminent pas les fourmillements helas.

a plus
K

maryse36 - 10 juin 2014
9 messages
Kajak :
maryse36:
tes poignées ressemblent beaucoup aux ergon mis a part le fait qu'elles coutent beaucoup moins cher.
a priori un bon choix.
j'ai le meme genre de poignées, elles sont plus confortables mais n'eliminent pas les fourmillements helas.

a plus
K

Je les ai testées ce weekend j'en suis satisfaite. Si le problème continue sur un long trajet je ferai la totale : gel partout + guidon papillon ou route (il existe des cintres route pour femme : moins larges et moins profonds), pouvoir changer la position des mains régulièrement apporte aussi du confort.

Kajak - 10 juin 2014
460 messages
bonne nouvelle si les poignées aident.

de toutes façons quand ca commence a fourmiller une seule solution pour moi:
changer la position des mains sur le guidon, plus facile a la montée qu'à la descente!

K

maryse36 - 17 juin 2014
9 messages
Kajak :
bonne nouvelle si les poignées aident.

de toutes façons quand ca commence a fourmiller une seule solution pour moi:
changer la position des mains sur le guidon, plus facile a la montée qu'à la descente!

K

J'ai aussi essayé cette solution. Pour ma part rien n'y faisait de manière radicale :/

jak91 - 17 juin 2014
379 messages
maryse36 :
Bonjour à tous,

Je ne veux pas porter de gants car je pars en voyage avec mon vélo cet été.

Quel est le rapport ?

Si, malgré tes diverses tentatives de positionnements, tes désagréments persistent, pour essayer, tache de te faire prêter un vélo du type hollandais (position plus verticale), pour exemple: http://www.bikester.fr/velos/velos-de-ville/velo-hollandais.html
Le changement du guidon pour un, type "corne de vache" peux être aussi une solution; mais attention, les douleurs risquent de ce déplacer avec le centre de gravité, l'appui étant alors essentiellement supporté par le bassin !

maryse36 - 24 juin 2014
9 messages
jak91 :
maryse36 :
Bonjour à tous,

Quel est le rapport ?

Si, malgré tes diverses tentatives de positionnements, tes désagréments persistent, pour essayer, tache de te faire prêter un vélo du type hollandais (position plus verticale), pour exemple: http://www.bikester.fr/velos/velos-de-ville/velo-hollandais.html
Le changement du guidon pour un, type "corne de vache" peux être aussi une solution; mais attention, les douleurs risquent de ce déplacer avec le centre de gravité, l'appui étant alors essentiellement supporté par le bassin !

Pcq avec la chaleur je peux me créer des irritations.
Merci pour tes conseils.

v.raptor - 28 juil. 2014
33 messages
Bonjour, :)

A part trouver une position la plus confortable et un guidon qui permet de placé ses mains avec un maximum d'angles possibles(c'est important),les gants sont a mon humble avis une aide précieuse pour le confort et les chutes,car la peau des gants protégera en partie le rapage des paumes en cas de chute...sans les gants ca fait vraiment mal surtout quand il faut extraire les petits graviers incrustés dans la chair,très sensible les paumes des mains!!!

Ils existent d'excellent gants bien ventilés quand il fait chaud avec des petits coussinets en gel,très agréables a portés et de qualités.

Cordialement. ;)

jules2 - 29 juil. 2014
11 messages
Suite à la remontée légère de mon guidon, je viens de faire 1300km. sans fourmillement, il suffit de pas grand chose parfois.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur la solution vélo type hollandais: ce type de vélo est parfait en ville ou en promenade mais pas en longue distance.

sebastien heritier - 03 août 2014
62 messages
maryse36 :
jak91 :
maryse36 :
Bonjour à tous,

Quel est le rapport ?

Pcq avec la chaleur je peux me créer des irritations.
Merci pour tes conseils.

Les gants ne posent pas de problémes particulier en été.
Niveau confort, ça vaut vraiment le coup de les enfiler!

Sinon, comme dit plus haut, il faut revoir ta position et surtout changer la position de tes mains sur le cintre le plus souvent possible.

De toutes les façons, ce probléme de doigts ou de paume de main engourdis disparait avec la pratique. C'est surtout un probléme la première semaine.
Donc à ta place, je mettrais des gants les 10 premiers jours. Ensuite, fais comme il te plait!

colombo_35 - 03 août 2014
116 messages
La douleur peut aussi venir de la tendance d'avoir les mains crispées sur le guidon et des vibrations transmises aux mains.
A titre personnel, c'est sur le vélo de route que j'ai le plus de problème, aucune douleur sur un parcours engagé avec mon VTT.

Donc comme dit par d'autres, je change souvent de positions des mains, je porte des gants et en plus dès le début d'une longue sortie en vélo de route j'évite de serrer le guidon et j'essaye d'avoir les mains relachées. Une fois que la douleur s'installe dans les mains c'est trop tard, cela va durer 2 à 4 jours.

Lucb - 14 août 2014
19 messages
Rappel: Les poignées ergonomiques ne doivent pas être placées avec leur plat à l'horizontale. Il faut orienter celles ci de façon à casser le poignet le moins possible. Ce n'est que comme ça qu'elles limitent vraiment le fourmillement.
(re)voir le manuel Ergon

jules2 - 14 août 2014
11 messages
Ne pas, comme moi, acheter les poignées ergonomiques de chez D4, elles ne possèdent pas de système de blocage par collier et elles tournent en particulier dans les côtes (tendance à tirer sur le guidon), ce qui est à la longue désagréable.
J'ai essayé, suivant divers conseils, de les bloquer d'abord au liquide vaisselle, nul. Puis à la laque à cheveux, à peine mieux. Et enfin je les ai collé sur 1 cm. de chaque côté à l'araldite, il semble que ce soit parfait mais c'est non démontable ni modifiable. Ne pas se louper

Grimperic - 14 août 2014
9 messages
Ça sent quand même un problème du canal carpien, dans les cas extrêmes ça s'opère.
Pour moi c'était assez léger : pas de fourmillement mais une perte de force après 4h de vrai VTT (impossible de grimper !).
J'ai viré mes poignées de type Lock-on : poignées qui se bloquent par une vis : le problème c'est qu'il y a un tube rigide dedans et donc que la partie absorbante est beaucoup plus fine.
J'ai monté des poignées Lizardskins modèle North-shore (j'ai de grosses paluches) normales (pas lock-on, collées à la laque) et désormais tout va bien ...

Remonter
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !