Rohloff , chaine ou courroie?
Enzo
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J'imagine que sur un vélo les avantages doivent être les mêmes, mais plus discutables car c'est quand même une mécanique beaucoup plus simple à entretenir. Du coup perso je resterais sur la chaine.
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Sur une moto la durée de vie d'une courroie est le double de celle d'une chaine (40 000 km contre 20 000 km), et l'entretien d'une courroie est nul alors que celui d'une chaine est très fréquent (500 km).
J'imagine que sur un vélo les avantages doivent être les mêmes, mais plus discutables car c'est quand même une mécanique beaucoup plus simple à entretenir. Du coup perso je resterais sur la chaine.
Bizarre, tu te dis que la courroie est mieux mais tu resterais sur une chaîne
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Sur un Koga qui avoisine les 4000e, la différence est de l'ordre de 300e de plus pour un entrainement par courroie !
Les arguments qui sont mis en avant sont: Insensibilité aux intempéries, au sable, à la boue, longévité de la pignonnerie (x4), pas d'entretien, pas de cambouis, silence de fonctionnement, souplesse des reprises !!!
Mais, j'aurais bien aimé avoir l'avis impartial d'un utilisateur.
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En inconvénient, je vois : un cadre spécial pour courroie avec le côté fragilité de la pièce/cadre de la zone à démonter pour passer la courroie.
Et peut être la question de la tension....avec quelle durée de vie d'une courroie ???????
Enzo
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Le fait que Koga parle de "souplesse des reprises" me laisse songeur... déjà qu'il y a une légère perte avec le rohloff.
Partir en voyage avec un Rohloff + une courroie est assez risqué. En Amérique du Sud, j'ai rencontré des cyclo qui ont dû poireauter 1 mois pour faire réparer leur Rohloff, et c'était la 2eme fois... Je ne dis pas que tous les Rohloff cassent, ça doit être une petite minorité, mais c'est prendre un risque. Et pour trouver une courroie, ça doit être misson impossible.
Perso, j'ai fait 15000 km avec la même transmission Deore de base et en nettoyant tous les 3000 km environ. C'est pas la mort, ça marche bien, on peut réparer tout seul partout et c'est pas cher.
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c'est la première fois que je lis un tel déboire avec un Rohlooff ! tout ce que j'ai pu lire et entendre va plutôt dans le sens de la solidité et d'absence de problème, mais effectivement, partir avec une courroie de réserve est certainement plus sage tout de même.
Donc, toujours pas d'utilisateur de courroie ?
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quelles sont les avantages ou les inconvénients ?
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