Descente de la Loire
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Il me reste à peaufiner ma préparation car je souhaite être le plus autonome possible et caser tout le matériel n'est vraiment pas simple.
La partie alimentation est un vrai casse tête (tant niveau poids que volume).
Je n'ai ni Saranac ni Elisa à flotteurs,
![:D](/assets/emoticons/grin.png)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Après comme je dis souvent prépares toi à un niveau d'eau très aléatoire entre les deux barrages ligériens.
Bonne préparation
La partie alimentation est un vrai casse tête (tant niveau poids que volume).
salut
tu peut déshydrater un maximum d'aliments, viandes mariné a la saumure, légume (blanchi ou pas) fruits ........ ça permet de prendre pas mal de truc et de varier un maximum les repas
avec un desydratheur c'est asser facile faire et on en trouve de pas trop chér, c'est vite amorti
Profite bien de ta descente.
Ne te stresse pas trop. Si tu n'arrives pas à tout rentrer. Y aura toujours des endroits ou s'alimenter. Le tout étant de sécuriser le kayak.
Profite... Profite.......
Lieu : Sud du Loir et Cher
Au 15 Juillet seul , je partirai en aval de Roanne : je préfère prendre mon temps que de foncer ; il reste encore un bon bout avant Nantes !
Pour l'intendance , j'ai la chance d'avoir un artisan qui élabore des saucissons , saucisses sèches et chorizos extras : rien à voir avec ce qu l'on trouve trop souvent dans le commerce... j'en remplis un petit bidon pour un bonne semaine. Je force aussi sur les pâtes , quelques boites de filets de maquereaux. Ce n'ai pas mon régime habituel mais j'adore en randonnée. Je préfère emporter une bonne provision d'eau en bouteilles + un bidon de 10 l. Après épuisement des provisions de départ , le pain , les fruits et légumes s'achètent en cours de route. Il est vrai que je ne suis parti qu'une fois seul et que j'ai un canoë très logeable.
A partir de Sancerre , je ferai bien un petit accompagnement de quelques jours.
Bonne préparation.
Claude
déjà filtre ton eau
Effectivement j'ai pensé à cette solution. J'ai acheté en promo un système sans doute basique (dkt msh) à base de filtre katadyn.
Malheureusement je ne retrouve plus les caractéristiques dudit filtre.
Jusqu'à quelle taille de particule doit on descendre pour l'eau de la Loire ?
Tu as quel système ?
Trappeur63 :
prépares toi à un niveau d'eau très aléatoire entre les deux barrages ligériens.
On ne peut pas trouver cette information quelque part ? Un site, un organisme ?
Y aura toujours des endroits ou s'alimenter. Le tout étant de sécuriser le kayak.
Je sais bien, et le coup de ta planque du kayak est bien dans mon esprit.
Le hic c'est que je me suis mis en tête de faire une descente en autonomie. Pour préparer d'autres aventures plus tard.
C'est grave docteur ?
A partir de Sancerre , je ferai bien un petit accompagnement de quelques jours.
Merci Claude pour les infos, mais comme répondu à tetedechien, je fais une fixette
En tout cas avec grand plaisir pour l'accompagnement !
Quant au niveau de l'eau l'entre barrage est plutôt aléatoire. Et je ne connais pas de moyen de renseignement. Disaons que si ça pleut c'est mieux pour toi.
Je pense descendre au Puy, voir le niveau de l'eau en remontant vers Roanne par la route en vélo par petits tronçons et mettre à l'eau j'espère au plus loin de la source à Roanne.
Je pense que c'est le meilleur compromis.
C'est vrai que la partie Retournac - Monistrol sur Loire est particulièrement intéressante avec le niveau qui est remonté (je l'avais fait en location il y a maintenant un bon nombre d'années).
Si je suis disponible , je referais bien un tronçon en amont ou en aval de Blois (c'est le plus près de chez moi).
Si c'est OK, je laisserai mon tél. portable en MP.
Bonne préparation.
Claude
Départ lundi, à Orléans mardi, Sur la partie de Loire, je garderai un œil sur l'eau au cas ou j'aperçoive un d'entre vous, afin de vous saluer.
J'en ai profité pour fignoler tous les détails de mon aventure.
Tout mon matériel rentre dans les caissons et le sac de pont, Pfiou.
A noter que le filtre trouvé chez décathlon est issu du Hiker pro de chez katadyn, le film de nettoyage en moins.
Je surveille la météo et le niveau de la Loire là où c'est possible, mon départ est enfin! prévu pour la semaine prochaine.
J'arrive sur ce forum, et j'ai l'impression d'être le "petit dernier"!!
Je projette de descendre la Loire (oui, je sais, sur ce forum, ce n'est pas très original!), au printemps prochain, en solo, je précise. Je viens d'acheter un canoë, classique, polyester, cinq mètres de long, et je l'ai essayé, à deux, sur la Rance, il y a trois jours.
Impeccable, au moins pour la première impression.
Peut-être devrais-je me présenter. J'ai soixante-sept ans, et depuis la retraite, je voyage à travers le monde, avec mon sac-à-dos et mon guide du routard. Pendant le chemin de Stevenson, cet automne, peut-être même à cause des rivières furieuses que je côtoyais, il m'est venu l'idée de descendre la Loire en canoë. Quand une idée me vient, elle ne me lâche plus.
Donc, voilà. J'ai pratiqué le canoë, puis le kayak de mer, il y a ... quelques temps!!
J'aurai des tonnes de questions à poser, bien sûr.
La première concerne la Loire, entre le Puy en Velay et Roanne. Deux fois, déjà, je suis parti du Puy (Compostelle, puis Stevenson), et je me dis, pourquoi pas une troisième. Mais il me semble que cette partie n'est plus de mon âge(!).
La deuxième, elle, concerne plus directement la sécurisation du canoë. Je n'ai aucune envie de m'isoler sur mon canoë. Je veux pouvoir aller visiter les villes et villages, aller au marché, au musée, etc... Mais je n'ai pas envie, au retour, de trouver mon bateau absent, ou pillé, ou dévasté.
En solitaire, comment avez-vous, les uns ou les autres, résolu ce problème?
Un grand merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Marc
La décision de descendre la Loire est prise , le canoë est déjà choisi : félicitation ... il reste maintenant à préparer l'itinéraire.
Pour la descente de Loire il n'y a pas de guide du routard , mais celui de Jean François Souchard La Loire vue du fleuve (édité par le Canotier) est une très bonne base.
J'ai fait quelques petites descentes en été en amont de Roanne , mais sans bagages et avec un niveau "facile".
Au printemps le niveau risque d'être très (trop ?) élevé , il n'existe pas de prévisions.
En randonnée , je n'ai pratiqué la Loire qu'en aval de Roanne , la Loire ressemble à une petite rivière en été.
Claude
Pour le problème de visite des villages et villes , j'utilise les campings : étant seul il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.
Même à plusieurs en bivouac , nous avons déjà eu quelques difficultés avec des fêtards (mais c'était enn plein été)
En évoquant le chemin de Stevenson , c'est mon projet pour cet été (à 70 ans) car j'aimerai bien revoir Goudet et ses environs.
Merci, tout d'abord, pour avoir répondu aussi vite!
Bien sûr, le premier bouquin que j'aie acheté, c'est celui de Jean-François Souchard, que j'ai trouvé très bien fait.
Une question: Est ce qu'avec ce livre, les cartes IGN sont nécessaires?
Pour l'itinéraire, je pense donc descendre de Roanne à Nantes. A Nantes, si tout va (encore) bien, je tourne à droite, et je tente de remonter vers Saint-Malo par les canaux bretons (en fait, l'Erdre, le canal de Nantes à Brest, la Vilaine, l'Ille, le canal d'Ille et Rance, et enfin, la Rance jusqu'à chez moi!).
Pour la sécurité aux escales, j'ai imaginé d'attacher une chaine qui irait d'un bout à l'autre du canoë, et de relier tous les bidons à cette chaine, avec des petits bouts de chaine et des cadenas. Penses-tu que ce soit réaliste?
J'ai aussi envie de "bâcher" le "cockpit" de mon canoë. De gros bouton-pression, et une toile cirée qui se termine juste avant mon siège. Ca, c'est pour la pluie et éventuellement les vagues.
Le chemin de Stevenson, je l'ai fait cet automne, et il m'est arrivé d'y avoir bien chaud. Mais sur le sommet de Finiels, au Mont-Lozère, il faisait très froid!!!
Ne crains-tu pas l'excès de chaleur, en été?
Je l'ai complété par la fin du "Régordane", d'Alès jusqu'à Arles.
Merci encore,
@ plus
Marc
Les cartes IGN ne sont pas très pratiques en canoë , il n'y a pas trop de repères sur les rivières et il pour moi est souvent difficile se savoir se situer. J'utilise mon GPS IGN dans lequel j'ai téléchargé les dalles au 1/25 000 , mais ce GPS n'existe plus et ma batterie est usée ! Je préfèrerais maintenant utiliser IphiGéNie (gratuit) sur une tablette ou un smartphone , l'application permet de mémoriser les cartes aux échelles souhaitées , les photos satellite et de placer des balises avec des infos (avec un abonnement très bon marché) Le gros avantage est de pouvoir utiliser cartes hors connexion , ce sont les cartes IGN qui sont utilisées : la version sans abonnement ne permet pas de stocker les cartes.
Je vois que c'est un grand périple , avec en plus le retour par les canaux et rivières locales.
En 2014 , je n'ai navigué que sur les rivières locales (surtout le Cher) , trop d'eau sur la Loire pour une randonné prévue au printemps ; j'ai toutefois participé à la randonnée du saumon vers Blois.
Le problème sécurité est difficile à résoudre , un excès de précautions visibles (indice de biens de valeur) risque d'attirer les prédateurs (surtout ceux qui ont le coupe boulon dans le coffre !). Pour un bivouac isolé , il y a peu de risques et pour un séjour en ville le camping un riverain ou un loueur de canoë est une bonne solution.
Le bâchage du canoë sur l'avant est un bricolage que j'avais envisagé mais que je n'ai jamais pris le temps de réaliser : c'est utile dans les trains de vague et éventuellement pour la pluie si tout n'est pas en sacs étanches.
En fait , je me déciderai en mai ou juin , mais je randonne pratiquement sans bagage sur le dos , j'étudie le portage par un organisme ou des copains qui visitent la région.
Bonne préparation.
Claude
Claude
Pour le portage, sur le chemin de Stevenson, tu n'auras que l'embarras du choix. J'ai vu un groupe de fêtards. Ils faisaient porter leurs sacs par une compagnie de taxis (y en a plein). Dans les sacs, il y avait les boules de pétanques, et les bouteilles de vin!!
Ils ne sont pas allés très loin!
J'avais mes 12 ou 13 kilos sur le dos, mais on s'habitue vite!
Pour le bâchage de mon canoë, j'aimerais trouver de gros bouton-pression, avec une vis derrière. Ou alors, une bande velcro qui ferait tout le tour du "cockpit". Qu'en penses-tu? Ou as-tu une meilleure idée? Je crains que le collage du velcro ne résiste pas longtemps à l'eau!
Pour la sécurisation du bateau, je reste perplexe. Les riverains, peut-être?. Mais de toute façon, je n'aurai rien de précieux à bord, à part les bijoux de famille!!!
@ plus,
Marc
Pas de boules de pétanque ni de bouteille de rouge dans mon sac , mais il n'y a plus de place pour y loger le sac de madame ...
Avec une bonne colle néoprène , le velcro devrait tenir sans problème: il ne sera pas dans l'eau en permanence.
Claude
Je prévois, pour mon premier trip sur l'eau en autonomie, la descente de la Loire.
Je serai en kayak rigide, Necky Looksha 14.
Je pense partir aux environs du 15 juillet en suivant plus ou moins le programme du bouquin de JF Souchard. C'est donc une aventure assez balisée pour une première.
J'ai déjà lu et relu les aventures nombreuses sur ce fleuve, notamment tetedechien, michel66, eclectic, pour nommer ceux qui m'ont le plus marqué.
Si quelques uns peuvent me renseigner sur la faisabilité de ce projet en plein mois de Juillet (niveau d'eau, fréquentation) ou veulent m'accompagner pour un moment, ce sera avec plaisir.
Je profite d'ailleurs de ce message pour saluer pataphilippe, enos, moineau persévérant 34 et leurs amis que je crois avoir croisé en cette fin Juin au Roustou sans oser déranger tellement les discussions sur le camp allaient bon train entre eux.