Traversée des alpes du Léman à la Méditéranée par le GR5 en VTT BUL
mis à jour le 03 déc. 2014
Inscription : 29/10/2014
Lieu : Sabran
mis à jour le 22 mai 2018
Inscription : 29/10/2014
Lieu : Sabran
Pour les photos, je n'en ai pas pris beaucoup, elles sont sur le site internet qui est en cours de construction (déjà en ligne) mais pas encore référencé sur google. Voici l'adresse: transalpesvtt.wix.com/2014
J'en glisse quand même 2 ou 3 rapido, d'autres un peu plus tard.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
mis à jour le 09 nov. 2014
Inscription : 29/10/2014
Lieu : Sabran
Sur le vélo:
GPS 80g
Porte gourde + gourde
Trouse à outils de selle
Dérive chaine 65g
Jeu clef Allen 62g
Chiffon 20g
Plaquettes de frein de rechange (2 paires) 40g
Cable Antivol 70g
Cadenas 42g
Cartouches CO2 120
Chambre à air 250g
Sur moi
Casque Urge 340g
Gants 90g
Tee shirt vélo 1 102
Short VTT Dainess 211g
Ceinture
Sous Short VTT 86g
Chaussettes Vélo 1 36g
Chaussures VTT Northwave 800g
Lunettes 26g
Dans le sac à dos: 5,5kg au total (sans eau ni nourriture)
Sac à dos Camp X3 600 30L 527
Poncho tarp See to Summit + housse 197g
6 Piquets titane 39g
Matelas klymit inertia X4 light + housse 198g
Duvet XP500 Millet + Housse + Sac étanche 660g
Tapis de sol Tyvec + Housse 92g
Popote Evernew Mug Pot 500 74g
Réchaud alcool/bois Evernew TI DX Stand stove 86g
Coupe vent réchaud 15g
½ Tampongex 10g
Gobelet 24g
Couverts 8g
couteau suisse Victorinox modèle Huntsman 98g
Frontale 79g
Briquet 10g
Bouteille alcool 20cl 36g
Alcool 200g
Poche à eau Platipus 2l 80g
Veste Gore Tex Millet 330g
Doudoune Mountain Hard Wear 210g
Tee shirt vélo de rechange 110g
Chaussettes vélo de rechange 36g
Tee shirt coton 120g
Slip 25g
Pantalon Addidas 208g
Micropolaire Odlo 245g
Trousse de toilette (Ziploc) 240g
Serviette
Gant
Savonette
Dentifrice (tube échantillon)
Brosse à dents
Trousse à pharmacie (Ziploc) 150g
Pansements
Dosoxynées
Compresses
Elastoplast
Doliprane
Ibuprofène
Prontalgine
Paracétamol
Rennie
Homéoplasmine
Go Pro 500g
Caméra
Boitier étanche
Cadre + fixation
Fil chargeur
Trépied
Batterie 2
Chargeur double
Prise chargeur
Perche télescopique
Housse
Téléphone 137g
Chargeur tél 44g
GPS de secours 105g
Lunettes 24g
Carnet + stylo 100g
Pompe HP/BP Spécialised 258g
Préventif anticrevaison 70g
Huile 45g
Rayons de rechange 60g
Pince 130g
Colle / rustine 25g
Colliers rilsan 10g
Adhésif 20g
Maillon rapide 12g
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
mis à jour le 22 mai 2018
Inscription : 29/10/2014
Lieu : Sabran
Très beau trip ! Ça fait rêver...
Et la vidéo est superbe !
Jolie chute après le croisement du traileur !
Sinon quelques questions en vrac :
- comment as-tu rechargé la Gopro ? Uniquement sur secteur ? As-tu pu le faire dans les refuges ?
- as-tu suivi intégralement le GR 5 ?
- y a t-il beaucoup de : portages ? Pistes ?
Merci d'avance pour toutes ces infos !
Et encore bravo !!
Tom
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Oui, sympa la chute, mais heureusement pas de bobo, ça m'a juste couté ma superbe selle gobi, qui a quand même tenu jusqu'à la fin, à grands renforts de colliers rilsan et d'ahésif.
Pour la Gopro, je l'ai rechargée uniquement sur secteur, c'est possible dans la plupart des refuges , il n'y en a qu'un ou ça n'a pas été possible (Ref A. Wills). cette question du chargement des batteries a été un des points de réflexion dans ma préparation, chargeur solaire ou pas? j'ai finalement décidé de m'en passer (toujours la chasse au poids), la gopro et le téléphone, n'étaient pas indispensables pour poursuivre ma route en cas de panne de batterie. la seule chose dont je ne pouvais me passer, c'était le GPS, et ça, pas de problème puisque j'en avais 2 avec presque 2 jours d'autonomie chacun...
Pour ce qui est du parcours, il n'est pas possible de le suivre intégralement puisque le vtt est interdit dans le coeur de la vanoise et du mercantour (à moins de braver les gardes omniprésents l'été dans ces parcs), j'ai donc du en partie les contourner.
Sinon pour le reste oui, j'ai suivi le gr5 intégralement.
En ce qui concerne les portage, il vaut mieux se préparer mentalement, ce sont des heures de portage, c'est le prix à payer pour effectuer cette traversée, il faut le savoir et l'accepter.
Ce que j'en pense après l'avoir fait c'est que le problème du portage, ce n'est vraiment que dans la tête (un peu dans les jambes aussi quand même) mais on s'y habitue et ça passe nickel, même s'il aurait été intéressant pour moi d'y penser dans ma préparation physique, ce que je n'ai pas fait...
Ah oui, dernier détail concernant les portages, plus on se rapproche du sud, moins il y en a et c'est bon pour le moral
Enfin pour finir, il y a peu de piste sur le gr5, l'immense majorité du parcours se fait sur du monotrace ou des sentiers un peu plus larges.
Voila, j'espère avoir apporté quelques éclaircissement à tes questions, n'hésites pas si tu en a d'autres, tu peux aller aussi voir le site internet que je suis en train de faire, il est encore en construction mais déjà en ligne, tu pourras y trouver pas mal d'autres infos.
Patrick
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
merci pour ces précieuses infos !
Pour la chute, heureusement celle-ci a été sans dommages (physiques) pour le pilote !!
Ok pour l'autonomie en électricité. C'est vrai que c'est toujours un sujet épineux et il faut faire face à de nombreux dilemmes.
Tu n'avais donc aucune carte IGN papier... ni électronique. Te servais-tu du GPS uniquement pour repérer le tracé ou aussi pour enregistrer ta trace ?
T'étais-tu inspiré de topos papier comme ces 2 bouquins là ?
Transalpes VTT --> là
Intégralpes --> là
ou uniquement internet ??
Concernant les portages, je suis d'accord avec toi.. Il faut le savoir et surtout l'accepter... Personnellement, je suis prêt à porter mais sur des courtes distances ou portions car je trouve exaspérant d'aller faire du VTT pour finalement passer son temps à porter son VTT sur son dos... Je trouve ça assez frustrant au final !!!
Quand tu dis bernard.p :
ce sont des heures de portage
rassure moi, ce n'est quand même pas la majorité des montées qui sont infaisables sur le VTT ?? :/
Ce qui est rassurant c'est que tu étais suffisamment "en cannes" pour assurer ces portions là...
Bon je serai attentif aux évolutions et mises à jour de ton site internet afin de trouver les réponses aux questions que je pourrai avoir...
En tout cas, belle perf' que de partir en semi autonomie avec un sac aussi léger et aussi complet !!
As-tu le poids de ton VTT nu (sans sacoche ni gourde) et tout équipé ??
Merci d'avance !
Tom
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
J'avais acheté le livre "transalpes vtt" mais je ne l'ai pas utilisé, je n'exclue pas de faire ce tracé plus tard, je pense que ça doit être plus soft que par le gr5, avec probablement moins de portages. Je ne connais pas l'autre livre.
Je confirme qu'il y a beaucoup d'heures de portage (ou de poussages), il est vrai que cela peut paraître frustrant mais il il faut le prendre comme une aventure, pas comme une banale rando du dimanche matin.
Plus de détails sur mon carnet de route de mon site internet ici concernant ce sujet.
Mon vélo pesait 12,5kg nu, je ne l'ai pas pesé équipé mais probablement 1 ou 2 kg de plus selon la quantité d'eau dans ma gourde.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Belle vidéo en tout cas.
Sinon sur une des photos c'est pas Notre dame du Charmaix qu'on reconnait juste au dessus de Modane ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
J’ai effectué cette traversée en solo et en semi autonomie, c’est à dire alternance de bivouacs et de nuits en refuges. Départ de saint gingolph et arrivée à Nice 3 semaine plus tard en le prenant très cool.
Parcours téléchargé sur le site gr5.fr puis amélioré pour supprimer qq erreurs et modifié pour contourner la Vanoise et le Mercantour où le VTT est interdit. Pas de carte mais 2 GPS chargés avec la trace pour pallier aux risques de casse, panne ou problèmes de batterie. J’étais également équipé d’une Go Pro avec tout son équipement, cela peut choquer les puristes de l’ultra léger mais il était hors de question que je vive cette aventure sans la fimer, voici d’ailleurs le lien de la vidéo pour ceux que ça intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=qAMJfqoSOO8
D'autre part j'ai fait un site internet où on peut trouver plus de détails pour ceux que ça intéresse traverseedesalpesvtt
Cette aventure demande quand même un bon moral et un très bon niveau technique sous peine d’effectuer la majorité du parcours en poussant le vélo.
Je n’ai pas eu de soucis particulier, si ce n’est la météo qui m’a fait beaucoup de misères avec un mois de juillet archi pourri!
LE VELO
Un Zesty de chez Lapierre, il s’agit d’un All Mountain que je connais par coeur (c’est mon 3ème ), à mon avis, le type de vélo idéal pour parcourir les Alpes. Seules modifications, l’ajout d’un tube de selle télescopique et de roues crossmax ST de chez Mavic, équipées tubeless bien sûr. A part ça, pas de porte bagages , seulement une chambre à air et 2 cartouches CO2 scotchées sur le cadre, une trousse à outils sous la selle et un porte gourde pour l’eau.
L’EQUIPEMENT
j’ai choisi la formule Tarp / duvet pour les bivouacs., pour le reste, du classique, doudoune légère pour le soir, veste Gore Tex Millet, réchaux Alcool / bois en titane, popote titane etc… je pourrai mettre ma liste si certains sont intéressés.
Au final, un sac à dos de plus ou moins 7 kg selon la quantité d’eau et de nourriture emportée.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)