Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Projet Cagliari - Olbia Aout 2015

Xiboid - 31 mai 2015
2 messages
Bonjour à tous,

Deux points avant de rentrer dans le vif du sujet ...

Le premier une petite présentation : Je m'appel Baptiste, 26 ans, et adepte depuis maintenant une dizaine d'année de l’itinérance non motorisée (pied, vélo, canoë/kayak), à tendance autonomie. Après avoir testé pas mal d'endroits et de formules différentes, nous avons trouvé le meilleur compromis avec ma chère et tendre entre les désirs et attente de chacun, la randonnée sur l'eau ! Nous avons donc investi tout récemment dans un Gumotex Helios 2 (notamment grâces à différents posts sur ce forum, l'avis enthousiaste de Mad, et l’expérience réussis du voyage sur la côte est de la Sardaigne relayer ici même http://palladeip22.blogspot.fr/), et l'objectif maintenant d'aller découvrir un maximum d'endroits sur notre nouvelle embarcation.

Deuxième point, et j'aurais probablement du commencer par là, je voulais dors et déjà remercier la communauté de ce forum que je lis maintenant depuis un moment sans jamais avoir franchi le pas de m’inscrire. J'y est trouvé de nombreuses informations très utiles qui m'ont permis de découvrir des trucs, astuces, idées, projets de chacun etc ! MERCI à tous !!!

Pour en venir au projet en question, comme il est dit dans le titre direction la Sardaigne avec pour objectif de rallier Cagliari à Olbia en cabotant sur la côte Est. Nous avons hésitez avec la Descente du Danube entre l'Allemagne et Budapest, le tour de Menorque, l'archipel de kornati en Croatie mais pour diverses raisons nous avons choisis de commencer par la Sardaigne ! Chaleur, peu de pluie, à priori relativement protégé du vent, proche de la civilisation ... pour la première rando longue durée sur mer de ma chérie, ça sera amplement suffisant (et puis ça laisse pleins de projets à réalisées les années à venir !).

Etape 1) le choix du bateau. Comme je l'ai dis plus tôt nous avons choisis l'Helios 2 de Gumotex sur les avis et conseils trouvés à droite à gauche et notamment sur ce forum ! Nous avons eut l'occasion de le tester à deux reprise (sur l'Ain et la Saône) et nous en somme très content sur les premières impressions. J'étais même surpris de sa glisse et maniabilité pour un gonflable (en même temps je n'avais jusqu'à lors testé uniquement des modèles de péniches gonflables ^^).

Etape 2) test du bateau en conditions. Courant Juin et Juillet nous allons faire quelques sorties en mer (notamment autours de l'île de porquerolles avec masque et tuba, évidemment) + une partie en itinérance dans les conditions du réel sur 3 jours à déterminer mais probablement sur la Loire ...

Nous commençons donc a rentrer dans la réflexion de l'optimisation poids/volume. Et l'une des questions actuelle concerne le volume des différents contenants. Nous envisageons
- Le sac de transport Gumotex 70L pseudo étanche que nous utiliserons pour le matos craignant moins d'être mouillé + un doublage sac poubelle qui à l'air d'avoir fait ses preuves lors du voyage en Sardaigne précédemment cité.
- 2 sacs polochons étanches : mais la question 30-40-50 L ? En fait il me semble que le nœud du problème réside dans le plus gros volume que peut accueillir les "soutes" de l'Helios... Utilisateur d'helios, un avis ?
- 2 bidons étanches : idem question sur le volume ? J'ai trouver une annonce sur le bon coin intéressante pour des bisons 15L mais j'ai peut qu'ils soient un peu gros pour être mis sous les filet sur le dessus du kayak. Un avis ?

Nous allons également commencer à nous pencher plus en détail sur l'itinéraire, et surtout les points d'intérêt tout au long du parcours (Golf d'Orosei, Les îles de Tavolara et Molara, ...). Si vous connaissez les régions traversées et qu'il vous semble qu'on ne peut pas passer a coté de tel ou tel point n'hésitez pas a nous le dire !

Plus largement tous retours, avis, question sur ce projet seront les bienvenues !!

D'avance merci à tous,

Bonne journée, et à bientôt,

Baptiste

thierry05 - 18 juin 2015
24 messages
Bonjour Baptiste,
j'avais fait sardaignekayak.canalblog il y a trois ans. Tu devrais y trouver ton compte: récit du voyage, et un topo de 21 parcours à la journée. Cagliari > Olbia, tout est beau sur cette section, vraiment rien à jeter.
Thierry

Xiboid - 20 juin 2015
2 messages
Merci Thierry !

Super infos à récupérer sur ton site, ça va m'aider a planifier un peu plus notre parcours.

Avec de telles photos ... on a hâte !

denq - 21 juin 2015
41 messages
Salut!
Tu ne seras pas déçu par la Sardaigne, ni par les Hélios (c'est moi qui ai fait le blog que tu cites ;). Comme sacs polochon on a des Cotten n°3 50 litres et des Tribord noirs. Parfois à l'arrière du pagayeur arrière sur le pont ou sous le pont. Le sac sous le pont arrière doit être doublé d'un sac poubelle, car il y a toujours de l'eau à stagner à cet endroit. Pour coincer les sacs efficacement, il faut les placer bateau à demi-gonflé puis les compresser en gonflant le bateau et les fermer une fois le gonflage du bateau terminé.
Pour les bidons, on a des Egalis (achetés chez D4) 17 litres je crois (20 cm de diamètre: important si voyage en low-cost pour les prendre en bagage à main en cabine, ils passent dans les gabarits à l'intérieur d'un sac fin.
A ton service si tu as besoin de renseignements supplémentaires! :)

Xiboid - 28 juin 2015
mis à jour le 29 juin 2015
2 messages
Salut Denq !

Avant toute chose, merci pour ton récit ! C'est plein d'infos et pour tout te dire c'est grâce a ton blog qu'on a choisis notre destination estivale.
On a opté pour des sac 40L Hiko (il font "vrai" sac a dos en parallèle pour les transferts) + 2 sacs 10L Crazy Fish à la place des bidons sur conseil du vendeur Vieux campeur.

On a fait un test il y a deux semaine sur la rivière d'ain chargé comme des porcs pour voir un peu comment réagissais le bateau et bien que la rivière était (très) calme on en était bien content. Je n'arrivais pas a ranger les sacs dans les "caissons" du bateau à l'aller mais on a trouver la solution que tu indique pour le retour ! top.

Maintenant qu'on y voit un peu plus clair sur ces paramètres, pleins d'autres question arrivent !

- Coté nourriture vous fonctionniez comment ? Quel genre de repas ? Pour le moment on est parti pour ne pas prendre de réchaud (KUL quand tu nous tiens) et tourner sur des variantes de taboulés (base de semoule, kinoa, boulgour, + fruits secs ou legumes frais quand on en aura l'occasion).
- On va partir dans l'autre sens par rapport a vous, concernant le vent vous avez eut l'impression de vraiment avoir une dominante de vent dans le dos ? (la question est plus pour se rassurer étant donné que les billets sont pris ...). le hamac en voile guise te parais jouable/intéressant ?
- Coté gouvernail, j'ai lu que les avis étaient partagés, mais je n'arrive pas a comprendre comment ils fonctionnent ... (je ne l'ai pas encore reçu en même temps) si tu pouvais m'aiguiller ...
- Concernant les ravitaillements (eau potable/nourriture)/lieu de bivouacs : pas de soucis ? ravito possible régulièrement (vous achetiez où) ? bivouac pas trop compliqué ? (j'ai l'impression que il n'y avait pas de soucis vu ton récit mais maintenant que je t'ai sous la main je redemande en direct !)

Voilà pour le moment. Encore merci, d'autres questions viendrons peut être par la suite ;)

Baptiste

Xiboid - 18 juil. 2015
2 messages
Re-salut tout le monde,

Le projet avance, les tests continus :D

On en est à 5 sorties avec notamment des tests en mer la semaine dernière ... ils sont vraiment top ces KG ! ballade de 5km en ... 1H quand ça veut sa file bien cool . On part Lundi Mardi sur deux jours en autonomie pour les derniers réglages sur la Loire au dessus de Roanne, hâte d'attaquer le vrai périple (J-9).

Sinon le Roadbook basé sur les commentaires, le blog de Denq et autres informations glanées à droite à gauche est prêt ! Fait sur Google earth pour avoir une idée des coins Dodos possibles, envoyé sur basecamp pour transfert au GPS et carto papier fait avec visugpx, ça donne ça :

Roadbook Sardaigne côte Est 2015

22 jours, 18 étapes, 340 km, en tout cas au départ ... on verra bien ou le voyage nous mène :P

Xiboid - 21 juil. 2015
2 messages
Hello tout le monde,

de retour de la Loire (mini)debrief ...

Roanne-Digoin en trois jours, une 20aine de km par jour en autonomie totale (flotte/bouffe). 3 bateaux 2 places (2gumotex Helios II et 1 Sevilor Colorado). Au top ! j'ai découvert ce fleuve (enfin une mini portion de ce fleuve) et j'ai été charmé ! envie d'y revenir au plus vite et sur plus long. Super sauvage, quelques villages de temps en temps très sympa, ENORMEMENT D'oiseau ! Des hirondelles de rivières et leur nid sur les berges, aigrettes, hérons cendrés, une cigogne, buses, faucons, mouettes, sterne (il me semble ...) etc. Et pourtant je viens de la dombes ...

Les bateaux chargé a bloc (on s'est quand même payé le luxe d'emporté un Molky, pour le KUL on reviendra) toujours au top.

quelques photos:

Claude41 - 22 juil. 2015
183 messages
Bonjour,

C'est une portion qui est effectivement à découvrir : vraiment ''sauvage" et de largeur à l'échelle d"un canoë ; j'avais bien aimé aussi.
Rien à voir avec l'étape que je descend aujourd'hui avec le "Marathon du saumon" de Chaumont sur Loire à Amboise. La Loire est beaucoup plus large avec d'immenses bancs de sable par cette sécheresse , beaucoup moins sauvage avec ses deux levées et la circulation assez bruyante : mais c'est un paysage sublime avec ses châteaux à ne pas manquer. Avec ce petit vent d'ouest , ce serait plus difficile avec des gonflables.

La Loire est à découvrir sur tout son bassin : un vaste programme.

Claude

surlarivière - 27 juil. 2015
29 messages
jamais fait la loire

j'ai pas fini le cher ....lol

à voir....

Remonter