Comment ne pas mouiller ses sacoches dans l´abside ?
Lieu : Barcelone
une fois que tu as vidé tes saccoches il ne doit pas rester grand chose dedans tu ne peux pas les mettre sous l abside mais contre la porte ?
s il pleut jusque là ca craint ;(
ensuite bien sur reste la solution du sac poubelle
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
le rebond de la pluie, pour peu que le vent s'y mette, mouille en effet ce qui se trouve à proximité du double-toit. Si le sol est peu herbeux, c'est de la boue qui souille le bas des affaires.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que mettre une "barrière" entre l'eau et les affaires, objet imperméable faisant écran ou sac poubelle.
Une couverture de survie dédiée à cet usage peut faire l'affaire. La poser au sol et la rabattre sur les sacoches.
Ou, comme le suggère marie31, si l'abside le permet, bien regrouper les affaires au centre.
Chercher "splash effect" pour voir les idées des unes et des autres.
Exemple http://www.journaldutrek.com/montage-tarp-construire-tarp/sous-une-forte-pluie/
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Le_Calme c´est exactement ça !!! Nous étions 15 jours en Suisse au mois d´août l´année dernière (autrement dit pas le bon endroit pour l´été 2014.... c´est bête les enfants sont allergiques au mot Suisse maintenant ) et je peux vous dire que l´effet splash avec un sol détrempé duquel toute herbe a disparu ça n´est pas une invention !!!!
Le lien vers le journal du trek donne des solutions intéressantes par rapport au choix de l´emplacement malheureusement nous allons généralement en camping et ces conditions sont rarement réunies.... Je garde l´idée de la couverture de survie (je mets aussi en général ma housse de sacoche imperméable) mais je trouve ça quand même dommage qu´avec des tentes à ce prix là on soit obligés de bricoler comme ça (surtout qu´après plusieurs jours de pluie et de boue projetée du sol, la couverture ne ressemble plus à grand chose et on ne sait généralement plus trop où la mettre quand on roule !).
Si seulement quelqu´un connaissait LA tente idéale
Merci pour vos réponses en tous cas ! Et bel été cyclo !
elle a 2 absides comme ca on peut sortir d'un cote pendant que l autre cuisine à l abri
quelque chose comme ca http://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Tentes/Tente-4-personnes/Campo-Grande-3-4P-linen.html
perso on a un modele achete au US qui ressemble à ca http://www.rei.com/product/862432/rei-base-camp-4-tent mais en plus leger
quelque chose comme ca http://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Tentes/Tente-4-personnes/Campo-Grande-3-4P-linen.html
peut etre un peu "petite"
dans la pas trop leger mais pratique http://www.helsport.no/gimle-family-4-2
tu pourra meme stoker ton bazar à l abri et tu pourras meme agrandir ta famille sans souci
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)
Si seulement quelqu´un connaissait LA tente idéale
Jamais trouvé la tente idéale : quand le double-toit descend assez bas pour éviter le "splash effect", on regrette qu'il n'ai pas assez d'aération quand il fait un soleil de plomb
Une solution satisfaisante, de mon point de vue, est d'avoir une petite bâche (un petit tarp pour parler moderne) indépendante d'une tente sans abside mais la prolongeant, faisant fonction d'auvent. On peut le régler comme on veut en fonction du temps.
Pour nous, l'abside n'est pas remplie de la même manière quand on se couche que quand on prépare le repas ou qu'on doit encore sortir dehors. Les jours de pluie, on a un peu plus de chose
comme FrançoisB, une tente est une affaire de compromis : double-toit haut pour aérer, toile abaissée pour isoler. L'hiver il m'est arrivé de devoir faire un cordon de feuilles mortes pour limiter le refroidissement dû au vent.
Une astuce, si elle est applicable à la vôtre, est de raccourcir provisoirement les attaches entre la toile et les piquets, faire en sorte que la toile touche presque le sol, pour limiter les entrées d'eau.
La feuille qui sert à protéger les sacoches peut être rangée en boule dans un sac à surgelés de 3L. On a pas à se préoccuper qu'elle soit sale, on la fait sécher au vent dès que possible, cela fait un joli drapeau à l'arrière d'un vélo.
Marie31 je sais pas comment vous faîtes mais nos 2 enfants dans la même tente c´est la fête assurée au moment de s´endormir d´où les 2 petites tentes !!
Le_Calme bien noté pour le sac congélation sauf que je ne suis pas certaine qu´une couverture de survie résiste une journée en flottant derrière un vélo ? J´ai déjà raccourci au maximum les sangles mais l´espace avec le sol reste encore beaucoup trop haut à mon goût...
Familleneau : moi perso j´aime bien garder l´ouverture de la tente intérieure libre et mettre les sacoches sur les côtés de l´abside... d´où malheureusement une expo plus importante à l´effet splash.
FrançoisB : bonne idée mais tu utilises quelle tente toi ?
Bon je crois qu´on va rester sur l´un des 4 modèles MSR ciblés (on a ajouté à la liste la Elixir 2) et qu´on va bidouiller quelque chose pour rester le plus au sec possible..... ou alors faut plus qu´on aille en Suisse
Encore merci à tous pour vos commentaires ! Et bonne route !
au pire j allais lire dans" mon lit " pendant qu'elle s'endorment
peut etre quelques java mais rien d insurmontable
plus grandes bien sur elles ont eu leur tente pour elles
Familleneau : moi perso j´aime bien garder l´ouverture de la tente intérieure libre et mettre les sacoches sur les côtés de l´abside... d´où malheureusement une expo plus importante à l´effet splash.
!
si vous avez nécéssité de sortir en cours de nuit (on essaie toujours de le faire le moins possible car sortir des duvets, draps de soie quand on est bien emmitouflés, c'est toujours une affaire), poussez légérement sacoches ou matos du milieu de l'abside ne prend pas trop de temps. C'est peut-être mieux de faire ainsi et d'avoir la matos sec...
Bonjour à tous
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 4 ans et pour le couchage en voyage à vélo nous avons choisi la configuration de 2 tentes 2 places (à chaque fois un adulte + un enfant). Le papa utilise déjà une Hubba Hubba et nous souhaitons également remplacer la seconde tente (une vieille Husky) par une MSR (Hubba Huba HP ou NX ou une HOOP). Les tentes MSR nous ont séduit pour leur habitabilite, leur poids et leur rapidité de montage mais nous leur voyons un seul inconvénient (qui semble être le même pour toutes les tentes 2 ou 3 saisons) : le double toit ne descend pas assez bas à notre goût et les sacoches (celles que nous avons ne sont pas étanches) et autre matériel entreposé dans les absides sont mouillés (ce qui n´est pas le cas de la tente intérieure puisque le tissu imperméable monte suffisamment haut).
Hello,
Nous sommes a peu près dans cette configuration (2,5 ans et 4,5 ans) et avons opté, après 2 ans en Ultralite T3 de D4, pour la Papa Hubba NX de chez MSR et en sommes ravis !
Notre voyage n'a pas encore commencé mais pour le moment tous nos "mini" voyages tests n'ont montré aucun pb pour loger nos saccoches vaude "étanches" et nos duffle bag Patagonia 45L, tout est toujours sec !
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)
FrançoisB : bonne idée mais tu utilises quelle tente toi ?
Je ne marche plus beaucoup, mais au final j'utilisai une petite monoparoie Jamet et un tarp, ou le tarp tout seul de plus en plus souvent.
Bon voyage
ça fait petit village, un endroit commun au milieu pour manger/glander/jouer et entreposer les affaires, 25€ et 600g, allez 1kg en plus... et ça sert à d'autres choses...
on fait aussi 1adulte/1enfant avec notre petite tribu, j'aime bien cette config et ça permet de diviser le poids par rapport à une grande tente commune... et on est pas obligés d'aller tous se coucher au même moment... pi ça fait un bon moment ''loulou'' les matins quand ils se réveillent!
désolé pour la mauvaise expérience en suisse, c'est dommage
Donc j´aurai 2-3 questions à te poser : est-ce que les 2 personnes qui sont couchées sur les côtés ne se retrouvent pas avec la toile sur la figure ? En gros est-ce qu´il y a bien de l´espace pour 4 matelas gonflables l´un à côté de l´autre ? Quel est l´aménagement intérieur de la tente (poches, filets...) : je ne trouve pas d´infos là-dessus. Est-ce que vous avez déjà essuyé de fortes pluies ... le double toit est bien étanche ? Car en comparaison de la Hoop ou de la Hubba Hubba qu´on a déjà le nylon employé est de moins bonne qualité. Et enfin est-ce que les ouvertures sur le double-toit sont-elles bien efficaces pour ventiler parce qu´avec 4 "radiateurs" à l´intérieur on se pose la question... Merci pour tes réponses en tous cas et bravo pour ton blog et tes microaventures c´est super !!!!
Sesska si on se décide pour rester en configuration 2+2 (moi aussi j´aime bien le câlin privilégié du matin, surtout qu´on "tourne" les enfants par contre pour le poids la Papa Hubba ne pèse que 2.9 kg !!!) l´idée de mettre un tarp central est effectivement à réfléchir parce que tous les campings ne sont pas équipés comme en Suisse avec des cuisines en dur ) Vous utilisez quoi vous comme tarp (j´avoue que je ne me suis jamais penchée sur les tarp je n´y connais rien !) ?
Merci à tous pour vos messages !!! A bientôt !
nous en possedons 2
un ultra light acheté lors d'un voyage en australie
genre http://www.backpacking.net/makegear/cat-tarp/
plutot pour les rando montagne (utilisable avec les batons )
et un plus lourd chez decathlon http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_2363223.html
bien sur on ne prends pas forcement les mats
les utilisations sont nombreuses
http://europe.hilleberg.com/EN/products/shelters/tarp/tarp.php
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 4 ans et pour le couchage en voyage à vélo nous avons choisi la configuration de 2 tentes 2 places (à chaque fois un adulte + un enfant). Le papa utilise déjà une Hubba Hubba et nous souhaitons également remplacer la seconde tente (une vieille Husky) par une MSR (Hubba Huba HP ou NX ou une HOOP). Les tentes MSR nous ont séduit pour leur habitabilite, leur poids et leur rapidité de montage mais nous leur voyons un seul inconvénient (qui semble être le même pour toutes les tentes 2 ou 3 saisons) : le double toit ne descend pas assez bas à notre goût et les sacoches (celles que nous avons ne sont pas étanches) et autre matériel entreposé dans les absides sont mouillés (ce qui n´est pas le cas de la tente intérieure puisque le tissu imperméable monte suffisamment haut).
Nos questions :
- comment faites vous pour éviter cela, à part tout emballer dans des sacs plastique ?
- existe-t´il des toiles à pourrir qui pourraient se fixer sur n´importe quelle tente ? Mais là je crois qu´on rêve un peu :/
- ou dernière option : connaissez-vous un modèle similaire aux 3 modèles MSR choisis et qui ne présenterait pas ce souci (par exemple doté d´une toile à pourrir enroulable - sur notre vieille Husky c´était le cas !)
Merci pour vos retours, on doit vite se décider pour notre prochaine virée en Italie cet été
A bientôt !