Passer en langue fr
1 member et 23 guests online
Forum index
Le voyage à vélo 3

Mongolie - France, conseils et astuces

Wayway - 04 Mar 2016
1 messages
Salut tout le monde ! :)

Je m'appelle Lucas, 24 ans, je suis sur le point (en Mai) de partir de Oulan Bator pour un voyage de 5 mois jusqu'à Strasbourg.
Ce sera mon premier voyage de cette envergure et forcément, je me pose plein de questions ! 8o

J'aimerai avoir des retours d'expérience d'autre cyclistes par rapport aux pays que je vais traversé, c'est à dire la Mongolie, le Kazakhstan, la Russie puis l'Europe de l'est.
Qu'avez vous comme conseil à me donné ? Des endroits à éviter ? D'autres à voir à tout prix ?

J'ai hâte de vous lire et espère réveiller de bons souvenirs chez certains, donner de bonnes idées à d'autres ! Merci pour vos réponses.

PS: Je vais faire ce voyage pour rassembler des fonds pour une association humanitaire, pour les curieux j'ai mis le lien en signature ;)

Lucas

Olivier - 05 Mar 2016
2259 messages
On a un copain qui a fait cet itinéraire en solo dans l'autre sens et qui en était très content. Je le préviens pour qu'il vienne donner 2 ou 3 conseils ici s'il veut bien.
Bons préparatifs !

Wayway - 07 Mar 2016
1 messages
Salut Olivier,

Je ne doute pas que la route doit être merveilleuse !
Merci pour l'aide de ton ami ;)

Slug - 31 Mar 2016
6 messages
Salut Wayway

Je crois que j'ai gardé ce rapport au temps bizarre qu'on peut trouver dans la steppe ...
Quand on te dit a tout de suite, ça peut prendre quelques jours ...
Tu commences par la partie a priori la plus sauvage de ton périple.
Fini les panneaux indicateurs, les routes lisses, les stations de lavage ...
Dans mon cas j'ai traversé du nord au sud. La route principale doit être tout asphaltée aujourd'hui, connexions avec la Chine voisine obligent.
Même s'il y a moyen de prendre les chemins de traverse.
En direction de l'Altaï (petit regret nostalgique de ne pas être passé par là), il doit y avoir beaucoup de pistes dont je ne connais pas l’état.
Mais si tu n'es pas trop pressé, ça finit toujours par passer.
Je te conseille largement l'utilisation de cartes russes au 1/500000 ou 1/200000 si tu veux zigzaguer.
Même si les dernières mises à jour remontent au millénaire précédent, elles restent d'actualité :)
Tu pourras sans doute en acheter à Oulan Bator ou alors trouver des fichiers numériques sur la toile.
Il faudra que tu fasses le point pour le ravitaillement. En général, les villages ou les campements avec des maisons en dur sont équipés en épicerie(s) et restaurant(s).
L'eau au printemps ne doit pas manquer. Si tu ne veux pas en acheter, tu pourras filtrer et traiter avec le matos nécessaire.
Pêcher peut se faire. Sinon, les gens s'en chargent pour toi. Y'a qu'à choisir la bête et négocier le kg de truite.
Les cartes russes repèrent aussi les puits avec leur débit. J'ai eu l'occasion de tester c'est sympa. Attention la potabilité est très variable selon la topo, la proximité de troupeaux, ...
Mon mois Mongole s'est passé pendant l'été. Les conditions ont été clémentes : peu de pluie, peu de vent, une petite tempête de sable.
En mai, j'imagine qu'il peut faire froid, surtout la nuit et avec l'altitude qui s’élèvera en allant vers l'Altaï.
Dernier truc qui me vient à l'esprit, plutôt que de réviser l'anglais, se mettre à un minimum au russe peut être un bon choix vu le temps que tu vas passer en zone russophone.
Parce que le mongole, il faut avoir bac+10 pour retenir quelques mots !!!
J'avais un guide conversation français-russe que j'avais trouvé bien utile.
Pour le reste, le langage des mains et du corps suffiront.
Quand un nomade est venu papoter alors que je sortais de la tente et qu'il me demandait où était mon fusil pour les loups, j'ai bien compris ce qu'il voulait me dire.
Ou alors il parlait d'un ours ?
En tout cas, mes rencontres ont été très courtoises, je ne me suis pas fait harceler du tout.
Une fois ou deux on a bu la vodka au bord de la piste.
Il faut simplement rester vigilant car il peut y avoir du mec bourré donc dur à gérer.
N'hésite pas à me demander des infos supplémentaires si besoin.
Tu vas voir, choisir son lieu de bivouac dans cette immensité à son petit charme (bémol : hamac peu adapté ...).
Pour finir, le feu marche bien avec collecte de bois sec au bord de la route et les bouses de chameau séchées.
Au niveau tourisme, j'ai pris l'option de laisser faire le hasard de la route. C'est une question liée à ta vision du voyage.
Un paysage, un moine que te fais visiter son temple, un pêcheur qui te donne un poisson, un camp de concentration, un spectacle de marionnettes, un accident de la route ...
Bonne route !

Seb voyageur amateur

Go back