Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 5

réétanchéifier les coutures du double toit de la tente

cyclocette - 25 août 2017
2 messages
Bonjour,
Je pense être très soigneuse avec ma tente Hubba Hubba hp: séchage, rangement, etc...
Pourtant, cet été, j'ai constaté que les coutures du double toit ne sont plus étanches à certains endroits: le film qui les recouvre s'en va. Des micro-gouttes finissent par tomber sur le toit de la chambre quand il pleut. Est-il normal qu'après une utilisation très faible (environ 2 semaines par an seulement et cela depuis 5 ans), l'étanchéité des coutures disparaisse?
Je souhaite ré-étanchéifier les coutures avant que le problème prenne plus d'ampleur.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème? Comment l'a t'il traité? Vaut-il mieux réparer avec seamgrip (pour PU) ou avec silnet (pour silicone). Je n'arrive pas à trouver la composition exacte du tissu. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Bonne rentrée pour les uns et bonnes vacances pour les autres!

bance - 27 août 2017
5 messages
bonsoir,
le tissu n'est qu'un support, c'est l'enduction qui fait l'étanchéité
la hubba hubba hp est censée avoir un double toit avec enduction  PU à l'intérieur et silicone à l'extérieur,
donc sur ce modèle  pour une réenduction intérieure c'est seam grip, et pour une réenduction extérieure c'est silnet.
j'ai pratiqué ce genre de collage , seamgrip sur un double toit enduit uniquement  en PU , silnet sur un autre double toit enduit silicone, et ça fonctionne, quitte à récidiver après 1 ou 2 ans.
Ne pas inverser les produits !
Ca coute moins cher qu'une tente neuve
Ne pas hésiter à virer tout le film ( a priori intérieur ) qui ne tient pas parfaitement avant application du seam grip sur PU.

Siimon - 29 août 2017
99 messages
Hello, 

Après quelques test isolés, pour effectuer l'enduction de Silnylon j'ai utilisé un mélange silicone de salle de bain (transparent) + white spirit dans le jardin, une journée ensoleillée avec un léger vent, en l'absence de mes voisins et un masque sur le nez. 

Dilution faite à vue de nez (avec ou sans masque) sur la base de tests isolés.
Passage au pinceau.

Le résultat est efficace mais peut laisser des traces pas toujours très jolies.

bance - 30 août 2017
5 messages
Salut,
Je confirme que les mélanges "maison" fonctionnent, silicone + white spirit pour l'enduction silicone , et polyurethane vernis ou mousse + acetone pour l'enduction PU .
Comme dit siimon , le résultat esthétique peut être médiocre selon le dosage, le résultat fonctionnel aussi : aspect cartonné si matière trop concentrée.
on peut diluer beaucoup , quitte à faire une deuxième passe, mais on ne peut pas faire l'inverse.
Fais des tests avant si possible.

cyclocette - 23 oct. 2017
2 messages
Débordée par le boulot et sans voyage prévu dans l'immédiat, je n'ai pas encore "ré-étanchéïfié" ma tente. Mais ..... c'est prévu! J'ai un peu peur de me "louper" en utilisant le mélange silicone + white spirit. J'ai acheté silnet et seamgrip et je vais tester selon les conseils de bance. J'ai un espace en extérieur à l'abri de la pluie. Je vous ferai part des résultats.
Merci à vous

partner13 - 08 août 2018
2 messages
je vois que je suis pas le seul a avoir des probleme avec le
double toit de la  MSR hubba hubba
je vais acheter un tube de seamgrip et refaire l'etancheité 

Remonter