Accueil des forums
Destinations 10

Nord Suède

Olivier - 24 nov. 2017
2260 messages
Voici en gros un petit itinéraire qu'on envisage pour un de ces prochains étés 
L'idée est une itinérance entre nord Suède et nord Norvège en suivant les montagnes.
On voudrait marcher et voler (en parapente léger). Du coup le second mode de transport nécessite des conditions météo particulières (peu de vent).
Quelqu'un a t il déjà volé dans ces coins ? Au niveau vent ça donne quoi ? J'ai le souvenir du nord Norvège avec pas mal de vent certains jours mais d'autres nettement plus calmes, j'imagine que la Suède (Sarek) est un poil plus clémente en terme de vent.. ? ..
Donc pour ceux qui y sont allés, merci pour vos retours sur le vent :)
Olivier
message image

marie31 - 24 nov. 2017
493 messages
aucune exprience du parapente 

la seule info que j ai eu concernant le vent sur la partie kungsleden par les locaux c'est qu il souflle principalement du nord vers le sud 
et sur place je l ai aussi verifié fin aout 

Olivier - 24 nov. 2017
2260 messages
Merci Marie, tu dirais qu'il souffle en moyenne à quelle vitesse ?

marie31 - 25 nov. 2017
493 messages
strictement aucune idée , je ne suis pas capable d  evaluer 
Vu la tète des randonneurs qu on croisait dans le sens nord sud , je dirais toujours trop fort quand on marche avec le vent de face :)  

Olivier - 26 nov. 2017
2260 messages
:) dak merci

khutzeymateen - 28 nov. 2017
796 messages
bonjour Olivier,
c'est curieux d'affirmer qu'il y a du vent fort dans cette région d'Europe.
Je suis allé quelques fois en Norvège et en Laponie et je n'ai pas souvenir de vent plus fort qu'ailleurs.
Pour cela il faudrait consulter les sites météos du pays concerné ou un site global comme wunderground sans faire de pub

Olivier - 28 nov. 2017
2260 messages
Merci pour ces précisions, tant mieux alors :)

marie31 - 28 nov. 2017
493 messages
Je n ai pas dit que le vent   est  plus fort qu ailleurs 
Il l est bien moins qu en islande ou en patagonie 
Mais quand on marche sous la pluie et 7 degre ou moins avec le vent de face c est toujours trop 😢

wleger - 28 nov. 2017
6 messages
Une carte de balises météo qui vous sera peut être utile : http://holfuy.com/en/map.php?mode=wind&la=62.38620&lo=21.49942&z=4
mais pas grand chose dans le nord de la suède

Olivier - 29 nov. 2017
2260 messages
Merci :)

Olivier - 30 nov. 2017
2260 messages
En fait ce qui serait vraiment pas top pour nous, en tant que parapentistes, c'est un vent pas forcément prévu, qui se lève soudainement et fort. J'ai eu l'impression, en kayak dans ces contrées nordiques, de rencontrer ce genre de situations plus souvent qu'ailleurs... Mais ce n'est peut être qu'une sensation parce que c'est vrai qu'on n'a pas la même perception du vent quand il est froid et qu'on est en train de pagayer sur une eau à moins de 10°C. Ce n'est pas le même engagement par rapport à prendre un petit coup de vent d'air à 30°C en pagayant sur de l'eau à 25°C en Méditerranée... ;)

Remonter