Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

passage kayak écluse canal Ille et rance

stephanie35830 - 08 juil. 2018
2 messages
bonjour 
je me suis acheté un kayak gonflable et je voudrai faire une sortit sur le canal d'ille et rance 
je me suis renseigné au près du service qui s'occupe du domaine public fluvial qui ma dit que je pouvais passé les écluse en kayak à plusieurs ou même seul a condition d'avoir une corde de 5 mètre minimum et un Gillet de sauvetage 
mais en regardant sur les forum je voie beaucoup de personne qui disent que l'on ne peux pas passe les écluse en kayak ( se sont de vieux forum mais je préfère me renseigne avant de partir )
savez vous s'il est possible de passer les écluse en kayak et coment cela se passe t- il?
merci 

Olivier - 09 juil. 2018
2259 messages
Bonjour Stéphanie, 
On a eu quelques retours de gens qui passaient par les écluses en kayak, le tour de Bretagne en kayak a d'ailleurs été réalisé comme ça.
Le mieux est sans doute de contacter directement les écluses ?

Écluse du Mail, Rennes 06 38 82 83 92 
Écluse du Comte, Rennes 06 38 82 81 55 
Écluse d’Apigné, Rennes  06 77 08 42 29 
Écluse de Cicé, Bruz 07 87 04 64 29 
Écluse de Mons, Bruz  06 48 47 87 28 
Écluse de Pont-Réan, Bruz 06 38 16 78 59 
Écluse du Boël, Guichen 06 38 82 88 89 
Écluse de la Bouëxière, Guichen 06 38 82 36 88 
Écluse du Gailieu, Guichen 06 77 05 88 57 
Écluse de la Molière, Saint-Senoux 06 38 82 28 07 
Écluse de Macaire, Saint-Malo-de-Phily 07 87 38 83 70 
Écluse de Guipry, Messac 06 77 05 85 86 
Écluse de Mâlon, Guipry 06 47 71 12 27

Bonne balade

locololo - 09 juil. 2018
24 messages
Bonjour,

A mon avis , tu as  une différence entre les canaux touristiques , type canal de Brest, et les canaux commerciaux avec les tites péniches ou tu n'es pas autorisé sauf évènement particulier . Voir donc en fonction des sections sur les canaux . Cela ne semble pas être le cas pour ton projet .

Magic Manu - 10 juil. 2018
50 messages
Mais surtout, et si tu ne voyages pas trop lourd, tu peux facilement débarquer avant, et faire un petit portage, non?
Je passe souvent des écluses sur le Cher avec mes Gumotex

stephanie35830 - 10 juil. 2018
2 messages
j'ai des problème au dos et cervical donc porte une fois gonflé ses compliqué 
mais j'ai trouvé une solution un chariot de transport pour kayak comme sa plus que a tirer ses plus facile pour moi 😊

locololo - 11 juil. 2018
24 messages
Bonjour,
Débarquer est une solution .
Après c'est une question de niveau d'eau . J'ai eux quelques surprises sur le canal de la Marne, vers sa source . 
Vue la sécheresse l'été, lors de ces dernières années, tu as une rive parfois d'un mètre plutôt raide . Rien d'insurmontable mais pas franchement confortable pour décharger le matériel et parfois soi-même. 
Ensuite , il y la surprise que, sur certaines écluses , il faut faire le travail soit-même . C'est amusant pour les enfants . Aux débuts !
Après il faut s'adapter en fonction .

Pour les problèmes de dos, la solution du chariot pourquoi pas . Pour moi c'est encore un truc à trimbaler , je préfère la sangle sur le front , pas de torsion avec traction de charge lourde , laisse les mains libres pour le portage de matos et travail de gainage,...
Ce dernier est d'ailleurs primordial pour les problèmes de dos . Il y a eu une discussion à ce sujet . J'ai également de gros problèmes de dos (10 mn de voiture et c'est sortie au démonte pneu) et de cervical (deux cervicales soudées), je ne fais plus que du gainage , abandonner les abdos, et le kayak a été une révélation pour cela . Si tu te positionne correctement (s assoir sur la pointe des fesses , dos droit, éviter d'arrondir et rotation du buste pour pagayer court bras tendu et petit pédalage , enfin regarde les pros) pas de problème et un gainage <3<3 , j'ai gagné en tours de ceinture :D .

plume37 - 16 août 2018
115 messages
Pour avoir tenté l'an dernier le canal de Nantes à Brest en Gonflable, je déconseille.. 
Le .. ou plutôt les canaux sont vraiment très beau, mais il y a beaucoup d'écluses. Si tu as vraiment le temps c'est bien, mais sur la longueur il y en a plus de 350 il me semble, sur un peu moins de 400km de tracé. 
Les eclusiers sont en général très chouette. Il faut noter qu'ils n'ont pas tous l'eau potable, mais que certains ont des douches. Bien sûr, même si c'est accessible, faut pas jouer au souillon et les rendre propre.. surtout qu'il leur suffit d'un coup de telephone pour prévenir les autres éclusiers.

Personnellement j'ai laissé tomber l'expérience assez vite; je venais de descendre l'autoroute qu'est la Loire, je me retrouvais dans un truc sans courant avec des écluses tous les kilomètres. Pas de courant (normal), et les écluses fermées (pour cause de réglementation secheresse). même en ayant optimisé mes portages (1 aller pour les affaires, 1 aller pour le Gumotex), ca devenait rapidement inconfortable, et épuisant.
Ce que j'ai constaté c'est que le kayak n'était pas le moyen de transport le plus adapté pour le canal, car même à pied les promeneurs / randonneurs allaient plus vite. 

J'en ai emprunté une partie à vélo cet été et là c'était plaisant :)

Mes parents ont discuté avec l'éclusière de Malestroit qui n'a pas de soucis avec les kayak, à condition d'un gilet de sauvetage.

Essaye de passer en même temps que des plaisanciers, c'est peut être l'occasion de se faire offrir un café, et ca serait dommage aussi de transferer autant de centaines de litres d'eau juste pour nos petites embarcations.

Remonter