Je publie quelques photos et infos sur une partie d'Europe un peu boudé mais tellement belle. Je roule avec un ami depuis un peu plus de deux mois en Europe et on file vers l'Iran après avoir récupérer le Danube. Pour ensuite traverser l'Afrique à partir de la Jordanie.
Concernant l'Ukraine, nous sommes restés une dizaine de jours dans le pays entre l'ouest de Lviv jusqu'au nord ouest de la Moldavie. - Bon, sans grandes surprises, les routes sont catastrophiques, surtout si l'on espère éviter les grandes routes. Passage de la frontière vers Rava Ruska, de là, c'est une grande zone militarisée qu'il faut absolument éviter. Gageons qu'on nous aide bien à l'éviter vu le nombre de militaires au kilomètres carré et le nombre de barrages. - Avec quelques notions de Russe, la communication se fait à peu prés. Même si dans les environs ils ne portent pas le Russie dans leurs coeurs.. - Le soir on demande de l'eau pour survivre au bivouac, mais c'est à chaque fois la même chose : on nous déplie un canapé, on installe des assiettes de fromage et de charcuterie puis une bouteille de gnôle maison. C'est même parfois trop, car on avance pas autant qu'on le voudrait, l'état éthylique n'étant pas souvent proche du zéro par ailleurs.. - La campagne est plutôt chouette. Les clochers des églises brillent de partout dans l'horizon. - Dans les petits villages il y a de petites épiceries dans lesquels il ne faut pas faire les difficile, ou prendre ses précautions avant. Mais on s'en sort toujours ! - Si l'on veut voir autre chose que de la national trop fréquenté, la campagne est la solution. Il ne faut pas être pressé, et savoir pousser son vélo. En revanche pour nous, rentrer dans la campagne c'était rentrer dans le monde des merveilles, une exaltation permanente des sens. - Lviv est une jolie ville, content d'y être passé, mais ce n'est pas non plus exceptionnel.
Pour la Moldavie : - La fameuse légende concernant le relief du pays est plutôt méritée. C'est une incessante voir agacante succession de bosses. - La campagne est vraiment vraiment chouette. Je suis amoureux de ces grands espaces non cultivés plein de chevaux, de moutons, de vaches.. - C'est la bataille avec les chiens. Moi qui en avait un peu peur au début, c'est devenu un jeu ridicule à savoir qui va faire le plus peur à l'autre. Jusque là j'ai tout le temps gagné. En revanche mon pote à pris un coup de croc dans le mollet et un dans une sacoche, c'était en Roumanie mais ça arrive.. - Même constat avec la population. De merveilleuses expériences qui se terminent avec un mal de crâne. Faut dire qu'il faut pas nous forcer beaucoup non plus.. - Les routes sont vraiment belles sur les axes automobiles, et le trafic n'est pas effrayant. De plus les bandes sont larges sur les côtés. - Beaucoup de gens parlent ou comprennent le Français, ayant souvent travaillé un peu du côté de Paris. - La vie n'est pas très cher non plus. - Nous avons eu soit la canicule soit la pluie sans interruption, alors nous avons pas mal fréquenté les stations essences pour se protéger des éléments. Elles sont étonnamment clean et dépanne bien pour le repas s'il n'y a rien autour. A la fin, nous avions nos petites préférences pour certaines.. - Il est très difficile d'échanger l'argent moldave lorsque sorti du pays, calculez bien !
Concernant la Transnistrie, je vais être parfaitement honnête. -On s'attendait à quelque chose de fou. De différent. C'était parait il revenir à l'époque soviétique. Mais le supermarché ferait pâlir un supermarché moldave.. Le communisme Transnistrien a de beaux jours devant lui. - Pour la monnaie, beaucoup plus simple à changer que ce que l'on m'avait dit. Il y a des bureaux de change et c'est aussi simple que ça. - Le passage de frontière, Simple comme bonjour. On avait dégotè une adresse dans une ville transnistrienne que l'on a donné au douanier. Pas plus de questions, vous pouvez passer. Et même pas besoin d'aller s'enregistrer je ne sais où, il suffit juste de prévenir le douanier du nombre de jours que l'on veut. - Quelques mots de Russes basiques sont bien utiles, notamment à la frontière. - La vie n'est ni plus ni mois cher ici que chez les voisins. - Les routes sont belles et plates. Celle qui longe le Dniestr est vraiment charmante. - Rien de bien spécial à voir. Le folklore que l'on nous avait promis n'est pas plus charmant ici que chez les voisins. (Je reste vraiment amoureux de l'Ukraine)
Donc en conclusion, ce sont pour moi de bien belles régions à traverser à vélo. Pas forcément facile mais dépaysante. Les gens sont exceptionnels. Si j'oublie quelque chose et que vous voulez des infos sur ce parcours ou sur d'autre endroit que j'aurais pu voir sur la carte, n'hésitez pas !
Bonjour Clotaire et merci pour le focus sur ces régions effectivement méconnues. N'hésites pas à publier votre périple sur Mytrip (https://www.expemag.com/mytrip), cela permettra au plus grand nombre (et à vos proches) de suivre votre voyage. Bonne route ! Alex
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je publie quelques photos et infos sur une partie d'Europe un peu boudé mais tellement belle.
Je roule avec un ami depuis un peu plus de deux mois en Europe et on file vers l'Iran après avoir récupérer le Danube. Pour ensuite traverser l'Afrique à partir de la Jordanie.
Concernant l'Ukraine, nous sommes restés une dizaine de jours dans le pays entre l'ouest de Lviv jusqu'au nord ouest de la Moldavie.
- Bon, sans grandes surprises, les routes sont catastrophiques, surtout si l'on espère éviter les grandes routes. Passage de la frontière vers Rava Ruska, de là, c'est une grande zone militarisée qu'il faut absolument éviter. Gageons qu'on nous aide bien à l'éviter vu le nombre de militaires au kilomètres carré et le nombre de barrages.
- Avec quelques notions de Russe, la communication se fait à peu prés. Même si dans les environs ils ne portent pas le Russie dans leurs coeurs..
- Le soir on demande de l'eau pour survivre au bivouac, mais c'est à chaque fois la même chose : on nous déplie un canapé, on installe des assiettes de fromage et de charcuterie puis une bouteille de gnôle maison.
C'est même parfois trop, car on avance pas autant qu'on le voudrait, l'état éthylique n'étant pas souvent proche du zéro par ailleurs..
- La campagne est plutôt chouette. Les clochers des églises brillent de partout dans l'horizon.
- Dans les petits villages il y a de petites épiceries dans lesquels il ne faut pas faire les difficile, ou prendre ses précautions avant. Mais on s'en sort toujours !
- Si l'on veut voir autre chose que de la national trop fréquenté, la campagne est la solution. Il ne faut pas être pressé, et savoir pousser son vélo. En revanche pour nous, rentrer dans la campagne c'était rentrer dans le monde des merveilles, une exaltation permanente des sens.
- Lviv est une jolie ville, content d'y être passé, mais ce n'est pas non plus exceptionnel.
Pour la Moldavie :
- La fameuse légende concernant le relief du pays est plutôt méritée. C'est une incessante voir agacante succession de bosses.
- La campagne est vraiment vraiment chouette. Je suis amoureux de ces grands espaces non cultivés plein de chevaux, de moutons, de vaches..
- C'est la bataille avec les chiens. Moi qui en avait un peu peur au début, c'est devenu un jeu ridicule à savoir qui va faire le plus peur à l'autre. Jusque là j'ai tout le temps gagné. En revanche mon pote à pris un coup de croc dans le mollet et un dans une sacoche, c'était en Roumanie mais ça arrive..
- Même constat avec la population. De merveilleuses expériences qui se terminent avec un mal de crâne. Faut dire qu'il faut pas nous forcer beaucoup non plus..
- Les routes sont vraiment belles sur les axes automobiles, et le trafic n'est pas effrayant. De plus les bandes sont larges sur les côtés.
- Beaucoup de gens parlent ou comprennent le Français, ayant souvent travaillé un peu du côté de Paris.
- La vie n'est pas très cher non plus.
- Nous avons eu soit la canicule soit la pluie sans interruption, alors nous avons pas mal fréquenté les stations essences pour se protéger des éléments. Elles sont étonnamment clean et dépanne bien pour le repas s'il n'y a rien autour. A la fin, nous avions nos petites préférences pour certaines..
- Il est très difficile d'échanger l'argent moldave lorsque sorti du pays, calculez bien !
Concernant la Transnistrie, je vais être parfaitement honnête.
-On s'attendait à quelque chose de fou. De différent.
C'était parait il revenir à l'époque soviétique. Mais le supermarché ferait pâlir un supermarché moldave.. Le communisme Transnistrien a de beaux jours devant lui.
- Pour la monnaie, beaucoup plus simple à changer que ce que l'on m'avait dit. Il y a des bureaux de change et c'est aussi simple que ça.
- Le passage de frontière, Simple comme bonjour. On avait dégotè une adresse dans une ville transnistrienne que l'on a donné au douanier. Pas plus de questions, vous pouvez passer. Et même pas besoin d'aller s'enregistrer je ne sais où, il suffit juste de prévenir le douanier du nombre de jours que l'on veut.
- Quelques mots de Russes basiques sont bien utiles, notamment à la frontière.
- La vie n'est ni plus ni mois cher ici que chez les voisins.
- Les routes sont belles et plates. Celle qui longe le Dniestr est vraiment charmante.
- Rien de bien spécial à voir. Le folklore que l'on nous avait promis n'est pas plus charmant ici que chez les voisins. (Je reste vraiment amoureux de l'Ukraine)
Donc en conclusion, ce sont pour moi de bien belles régions à traverser à vélo. Pas forcément facile mais dépaysante. Les gens sont exceptionnels.
Si j'oublie quelque chose et que vous voulez des infos sur ce parcours ou sur d'autre endroit que j'aurais pu voir sur la carte, n'hésitez pas !