4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

En kayak de mer de la Loire à la Manche

Rikou - 22 juil. 2018
139 messages
Du 16 mai 2018 au 02 juillet 2018, je suis parti avec mon fidèle Ysak depuis Aurec-sur-Loire, jusqu'à Saint-Brévin-les-Pins dans un premier temps, puis jusqu'à Cancale ensuite, pour un périple d'environ 1 600 km et 48 jours.

J'ai commencé un topo dont voici les premières étapes
16/05/2018. 1er jour. La Loire après Aurec-sur-Loire
16/05/2018. 1er jour. La Loire après Aurec-sur-Loire
02/06/2018. Arrivée à Saint-Brévin-les-Pins.
02/06/2018. Arrivée à Saint-Brévin-les-Pins.
02/07/2018. Arrivée à Cancale.
02/07/2018. Arrivée à Cancale.

Olivier - 22 juil. 2018
2259 messages
Joli ! Merci du partage ! 

Magic Manu - 23 juil. 2018
50 messages
Merci du partage! J'ai fait cette partie l'année dernière, mais à partir du Puy en Velay. Tu as eu beaucoup plus d'eau que moi! J'avais pu passer le barrage avec un portage assez court, en débarquant juste u bord du barrage à gauche, et en descendant la route qui passe sous le petit canal. Mais le débis de lâcher d'eau n'était que de 4m3...

Rikou - 23 juil. 2018
139 messages
Le débit important de la Loire m'a permis de franchir certains seuils et "dessous-de-pont" plus facilement. A contrario, certains passages, surtout en haute Loire, étaient un peu plus engagés. En début de périple je me suis pas mal cassé la tête sur certains franchissements, ou non franchissements...
Tu fais allusion au barrage de Grangent certainement. Le passage à gauche du barrage était tout à fait possible. Le niveau de l'eau montait assez haut sur le talus. Mais de l'autre côté, les rapides s'animaient de grosses vagues gourmandes et agressives. Et les agents EDF veillaient au grain. Ils m'ont même sermonné alors que je tirais le kayak sur le chariot, quand je suis passé à côté d'eux...

Magic Manu - 23 juil. 2018
50 messages
Tout à fait, je faisais allusion au barrage de Grangent. C'est vrai que l'approche du barrage est théoriquement interdite. Nous étions passés sur la gauche, sur une rampe, et avions franchit les barrières du poste EDF...
J'ai lu une fois le récit d'un gars qui avait constaté un gros tourbillon, assez inquiétant, avant le barrage. Il est désolant que rien ne soit prévu ni indiqué pour les embarcations...
J'avais fait ce parcours avec moins d'eau que toi (pendant ta descente, par contre, j'étais sur la Vézère, où nous avons eu beaucoup de courant (environs 8 km/h de courant spontané!), mais, après le Puy en Velay (plus en amont que ton départ), nous avions déjà été confrontés à des passage de classe 3, ce qui n'est pas facile à négocier en canoë non ponté avec du matériel de bivouac...
J'en profite pour rappeler que la Loire est un cours d'eau extrêmement changeant en fonction des précipitations!
j'attends la suite de ton récit avec impatience, car je ne garde pas un bon souvenir du barrage suivant!!

Rikou - 01 août 2018
139 messages
Le topo sur la descente de la Loire est terminé. A voir ici.

Olivier - 01 août 2018
2259 messages
Cool ! Merci ! J'ai mis un coup de coeur et partagé : déjà 700 lecteurs !

Rikou - 01 août 2018
139 messages
Eh bien c'est super sympa ça ! Merci Olivier ! Je vais maintenant m'atteler au topo concernant la navigation le long des côtes bretonnes.

Olivier - 01 août 2018
2259 messages
Cool :) !

Rikou - 04 août 2018
139 messages
Voilà ! j'ai fini le topo. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Bonne lecture 
En kayak de mer de la Loire à la Manche

Remonter