Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Choix Kayak des mers - Rando itinérante

Didipol - 20 janv. 2020
8 messages
Bonjour à tous !

Je souhaite faire l’acquisition de mon 1er Kayak des mers. Mon projet serait d’effectuer de la rando itinérante sur des durées allant de 3 à 7jours.

Mon profil : 
- 1,94 86kg
- Sportif 
- Débutant en Kayak ( pas d’expérience significatives)
- Bonnes notions de Nav

Premières pistes :

Je me suis pour l’instant rapprocher de plusieurs ecoles/associations de kayak.

Il m’a été conseillé de partir dans un 1er temps sur des modèles en Polyéthylène : plus robuste , solide pour les premières mauvaises expériences....

1) Est-ce que vous partagez cet avi ? Est-ce que je ne vais pas rapidement me retrouver limiter/prendre moins de plaisirs qu’avec un modèle en fibre ?

Parmi les modèles en PE conseillés, les 2 modèles qui ressortent :

- Rainbow Laser
- DAG Tiwok

Avez-vous des critères qui m’aiderai à départager ces 2 modèles ?

Peut-être des modèles complémentaire à proposer ?

Merci par avance pour vos conseils !
A++

Clément

petit tetras - 22 janv. 2020
99 messages
Salut Clément,

Vu ton gabarit, il est déjà clair que tout les modèles ne te conviendrons pas.

Par exemple, l'Ysak de rotomod est un très bon bateau que j'utilise beaucoup, mais avec 1.82m, je suis déjà juste dedans (surtout en hauteur sous le pont).

Le tiwok est beaucoup trop court à mon sens pour ce que tu veux faire. Chez dag, le miwok me parait plus adapté. Cependant, c'est un bateau très basique par ses formes et sa conception : un peu l'impression d'être dans une barque. La position n'est pas top et on se retrouve vite affalé. Cependant, il y a du volume pour les jambes.

Le Rainbow  est un peu plus marin. Je l'utilise beaucoup, surtout pour des débutants. J'y ait déjà fait monter des gars d'1.90 m. Cales pieds reculés à fond, ça passe. C'est un bateau stable et qui franchit bien les vagues. Ce que je lui reproche, c'est d'être assez lourd à diriger une fois chargé : il réagit peu à la gîte, à cause de son font plat. Il faut donc le faire tourner à la pagaie. Il peut être équipé d'un gouvernail mais celui-ci est réputé être fragile. L'assise ne donne pas une super position (tendance à s'avachir) mais de bons cales cuisses compensent.

Coté fibre :

Pour un bateau perso, même pour un débutant, je pense qu'il n'y ai pas de problème si tu en prend soin, que tu n'accoste pas comme un sauvage et que tu ne le traîne pas dans les cailloux.

Le Catchiky est un super bateau mais je te le déconseille vraiment si tu débute ou que tu navigue seul : il est très rapide, mais assez instable (coque ronde). Facile de se retourner avec, mais difficile de remonter seul à bord.

Le Bélouga est beaucoup plus stable. Les modèles que j'avais utilisé datait des années 2000 et franchement, c'était très étroit et presque intenable pour mes grands panards (45). Depuis, je crois que le pont a été remonté un peu.

Le kitiwek dont tu parle dans ton autre post, je n'ai jamais essayé

Chez polyform, les Skyros et Arctica pourrait bien convenir à ton programme. C'est des bons bateaux, adaptés à la haute-mer et aux expés, mais pour ton gabarit, je ne sais pas.

Si jamais ça t'intéresse, je vend un SeaRover, de la marque Suédoise Point 65. C'est un bateau très racer et très stable, avec une coque à bouchains vifs. Sur l'eau, ça se traduit par une grande stabilité primaire (à plat) et secondaire (sur la tranche) , une bonne vitesse de croisière, une bonne tenue de cap et une grande maniabilité même sans gouvernail, en utilisant la gîte, sur les bouchains. Je n'utilise le gouvernail et la dérive dont il est équipé que rarement. Son seul défaut est d'avoir tendance à enfourner les vagues, vu qu'il est peu gironé (="banané"). Cependant, j'ai déjà navigué avec par force 5-6 sans me sentir dépassé. C'est un bateau très rassurant, il est facile de remonter seul à bord. C'est un gros porteur (180kg) et très adapté aux grands-gros gabarit.  Je le vends car je il est trop beau pour que j'ose le mettre entre les mains de mes clients et je ne l'utilise plus moi même, préfèrent maintenant des bateaux beaucoup plus fin, type Ysak ou Catchiky). Je m'en suis au final servit deux fois en expé (Grèce et Croatie) et pas mal en eau douce, sur les lacs des Alpes (surtout en hiver, où il est vraiment rassurant quand l'eau est glaciale). Il est équipé de deux grands caissons à grandes trappes ovales, ainsi que de deux petits caissons de jours, accessibles en navigation.

Bonne réflexion, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Bonne journée

Mathieu

Didipol - 25 janv. 2020
8 messages
Salut Mathieu !

Merci pour réponse détaillée !

Effectivement l'ensemble de mes recherches et conseils reçus me dirige plutôt vers le Ysak ou Laser 5.15...je cherche un club qui me permettrais d'essayer ces modèles pour me faire une idée plus précise : )

Par hasard pour ton kayak, tu es dans la région PACA ?

Merci !
Bonne journée
A++

Clément

petit tetras - 06 févr. 2020
99 messages
Salut Clément

Désolé pour ma réponse tardive.

Oui, je suis sur PACA (dans le 05). Tu peux venir voir et essayer le Point65 si tu le souhaite. Je pourrais même te faire essayer un Laser si tu veux te faire une idée (mais je ne les vends pas, je les garde pour mes groupes). L'Ysak, vu ton gabarit, ça me parait ambitieux, sauf à se contorsionner pieds et genoux !

A+

Mathieu

Remonter