24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

Un ogre dans les Pyrénées

petrusmok - 28 avr. 2021
mis à jour le 06 mai 2021
36 messages
De mon petit atelier en Ariège, est sorti ce printemps, un animal en acier destiné aux espaces sauvages... :)
A voir ici:
https://odysee.com/@Atelier...

Montage et premiers galops d'un vtt destiné a la randonnée, voyage bikepacking, aux pistes forestières, aux chemins de montagnes pas trop techniques...

J'ai choisit un Surly modèle Ogre, car sa géométrie de VTT adoucie correspondait bien a ma pratique.
J'avais un peu hésité avec le ECR, attiré par les pneus 29+, mais le boîtier de pédalier était encore plus bas que sur le Ogre...
J'ai eu un peu peur pour les pédales, mon terrain de jeux étant quand même la montagne.

L'aventure du montage d'un vélo pour soi même est passionnante.
L'essentiel du travail c'est vraiment les choix a faire pour le matériel, en fonction du budget, et de s'y retrouver dans la jungle des standards et des possibilités.
Après, une fois tout sur la table de l'atelier, ça va vite... 18mn top chrono rayonnage des roues compris, qui dit mieux :D
(La liste du matos monté, est dans le descriptif de la vidéo)
message image

ingirum - 07 mai 2021
5 messages
J'aime beaucoup.
Moi c'est le ECR qui me fait de l’œil. Sa géométrie encore un peu plus décontractée me conviendrait bien. (Et puis la tentation de le monter un jour avec un moyeu Rohloff...)

J'imagine que le montage de la vidéo ne t'a pas pris moins de temps que celui du vélo !
Sans compter le travail de prise de vues, tu saurais nous dire combien de temps environ il t'a fallu pour monter ton Ogre ? (En vrai ;))

petrusmok - 07 mai 2021
36 messages
Oui le ECR est intéressant.
En fait, la même géométrie que le ogre, mais le ECR est modifié pour des pneus 29+, avec un boîtier de pédalier 1,2cm plus bas.
Attention aux coups de pédales :)
Le ECR est vraiment pensé pour du 27+ et 29+, donc si c'est pour y mettre des pneus plus petits, a mon avis, autant prendre le Ogre.

Le montage de la vidéo est bien plus long que celui du vélo, c'est clair, c'est extrêmement fastidieux.

Pour le montage du ogre, je ne peux pas vraiment dire car je l'ai fait en plusieurs étapes.
J'ai eu le cadre en janvier et j'ai roulé pour la première fois fin avril.
Le temps de choisir les différents éléments, commander et attendre l'arrivée du matos...
Des délais de réception qui ont parfois atteints 1 mois, a cause des problèmes actuels de disponibilité.
Il y' a une vraie crise des stocks en ce moment, tous les marchands de vélos galèrent avec les pièces détachées.
J'ai mis 8h pour rayonner la roue arrière, 5h pour la roue avant.
C'est la première fois que je faisais ça.
Tout le reste c'est faisable dans la journée pour qui a l'habitude.
Moi je me suis posé beaucoup de questions au fur et a mesure, il fallait chercher les infos sur le net, lire les modes d'emploi des constructeurs, etc...
Évidemment tout ça n’apparaît pas dans cette  vidéo, ça aurait pas été passionnant de voir un type penché sur un ordi en train de prendre des notes...
... Valait mieux accélérer un peu le rythme :D
 

Remonter