Fonctionnement électrique des panneaux solaires : besoin d'éclaircicements...
Salut Mika, wouah question bien technique ! Difficile de répondre, en tout cas pour un panneau qui délivre 5V avec 24W ça veut dire qu'il peut envoyer 4.8A or si ta batterie limite son entrée à 2.4A (12W) tu n'utiliseras ton panneau qu'à 50%. Il vaudra mieux utiliser l'entrée 12V-2.5A avec le Solaris 26.
Pour ce qui est des risques, ça dépend aussi de la batterie, de son électronique Du coup je ne saurais pas dire...
Pour ce qui est des risques, ça dépend aussi de la batterie, de son électronique Du coup je ne saurais pas dire...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Yep merci Oliv pour ta réponse
En fait, les specs de ma batterie sont celles affichées sur la photo jointe (celles données dans le message précédent correspondaient à la génération précédente) ; donc les deux entrées sont désormais les mêmes : au max 12 v pour 2.5 A.
Mais ça rejoint ce que tu écris.
Donc si je coapte bien, mon second Solaris, un 12 W qui annonce aussi 12 v en sortie, sera lui aussi plus efficace que mon Sunslice 24 W ?
Je crois qu'il va faloir que je compare "en vrai" (une astuce pour décharger rapidement une powerbank ?)
En fait, les specs de ma batterie sont celles affichées sur la photo jointe (celles données dans le message précédent correspondaient à la génération précédente) ; donc les deux entrées sont désormais les mêmes : au max 12 v pour 2.5 A.
Mais ça rejoint ce que tu écris.
Donc si je coapte bien, mon second Solaris, un 12 W qui annonce aussi 12 v en sortie, sera lui aussi plus efficace que mon Sunslice 24 W ?
Je crois qu'il va faloir que je compare "en vrai" (une astuce pour décharger rapidement une powerbank ?)
|
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je possède un panneau solaire Brunton Solaris 26 - 12 V (donc voltage annoncé en sortie 12 V) qui a 10 ans d'âge. La tension réelle délivrée (mesurée sur une des deux sorties du panneau) est en fait supérieure à 20 v (peut-être bornée à 24 v ?)
- J'imagine qu'une telle tension de sortie (20 v) est intéressante en termes de vitesse de charge si la powertank à charger accepte une telle tension ? Quelqu'un peut confirmer ?
En d'autres termes, est-ce que mon Solaris 26 va recharger plus rapidement ma batterie Nitecore NB20000 (qui, sur une de ces entrées, semble accepter une tension de charge de 20 v si je comprends bien les specs suivantes : 5V 2,4A / 9V 3A / 12V-2.5A / 15V-2A / 20V-1,5A - 30W) que mon Sunslice Fusion Flex 24 W qui délivre une tension bornée de 5 v ?
- Question subsidiaire : Est-ce qu'avec un panneau délivrant une tension de 20 v il y a un risque d'endommager une batterie qui n'accepte que des tensions d'entrée de 5 ou 12 v (ou un appareil électrique quelconque fonctionnant sur du 5 v) ?
Ou bien, par essence, les batteries (et appareils) en question ne chargent juste pas si la tension d'entrée est supérieure à celle nécessaire ?
(pour info, j'avais fait un test en branchant le Solaris 26 sur une batterie de 10 000 mAh : quand le panneau était exposé au soleil, la batterie ne chargeait pas ; et quand je mettais le Solaris à l'ombre [il fournissait alors une tension bien inférieure], la batterie chargeait...)
Merci pour vos lumières
Mika