15 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 3

Fonctionnement électrique des panneaux solaires : besoin d'éclaircicements...

Mika05 - 16 oct.
8 messages
Hello,
Je possède un panneau solaire Brunton Solaris 26 - 12 V (donc voltage annoncé en sortie 12 V) qui a 10 ans d'âge. La tension réelle délivrée (mesurée sur une des deux sorties du panneau) est en fait supérieure à 20 v (peut-être bornée à 24 v ?) 

- J'imagine qu'une telle tension de sortie (20 v) est intéressante en termes de vitesse de charge si la powertank à charger accepte une telle tension ? Quelqu'un peut confirmer ? 
En d'autres termes, est-ce que mon Solaris 26 va recharger plus rapidement ma batterie Nitecore NB20000 (qui, sur une de ces entrées, semble accepter une tension de charge de 20 v si je comprends bien les specs suivantes : 5V 2,4A / 9V 3A / 12V-2.5A / 15V-2A / 20V-1,5A - 30W) que mon Sunslice Fusion Flex 24 W qui délivre une tension bornée de 5 v ?

- Question subsidiaire : Est-ce qu'avec un panneau délivrant une tension de 20 v il y a un risque d'endommager une batterie qui n'accepte que des tensions d'entrée de 5 ou 12 v (ou un appareil électrique quelconque fonctionnant sur du 5 v)  ? 
Ou bien, par essence, les batteries (et appareils) en question ne chargent juste pas si la tension d'entrée est supérieure à celle nécessaire ? 
(pour info, j'avais fait un test en branchant le Solaris 26 sur une batterie de 10 000 mAh : quand le panneau était exposé au soleil, la batterie ne chargeait pas ; et quand je mettais le Solaris à l'ombre [il fournissait alors une tension bien inférieure], la batterie chargeait...)

Merci pour vos lumières :)
Mika

Olivier - 16 oct.
2258 messages
Salut Mika, wouah question bien technique ! Difficile de répondre, en tout cas pour un panneau qui délivre 5V avec 24W ça veut dire qu'il peut envoyer 4.8A or si ta batterie limite son entrée à 2.4A (12W) tu n'utiliseras ton panneau qu'à 50%. Il vaudra mieux utiliser l'entrée 12V-2.5A avec le Solaris 26.
Pour ce qui est des risques, ça dépend aussi de la batterie, de son électronique Du coup je ne saurais pas dire...

Mika05 - 16 oct.
8 messages
Yep merci Oliv pour ta réponse :)

En fait, les specs de ma batterie sont celles affichées sur la photo jointe (celles données dans le message précédent correspondaient à la génération précédente) ; donc les deux entrées sont désormais les mêmes : au max 12 v pour 2.5 A.
Mais ça rejoint ce que tu écris.

Donc si je coapte bien, mon second Solaris, un 12 W qui annonce aussi 12 v en sortie, sera lui aussi plus efficace que mon Sunslice 24 W ?

Je crois qu'il va faloir que je compare "en vrai" (une astuce pour décharger rapidement une powerbank ?)
message image

Olivier - 16 oct.
2258 messages
Ouaip les tests c'est bien ;)
Pour décharger, je sais pas, écouter de la musique (fort) avec une enceinte alimentée par ta powerbank ?

Remonter