Ligne éditoriale et critères : foire aux questions
Je voyage avec mon sac à dos, en stop, en train, en utilisant les bus locaux et les transports en commun, puis-je proposer un article ?
Non.
J'ai pris à quelques reprises au cours mon voyage sans moteur un transport motorisé (bus, train, stop, etc.), puis-je proposer un article ?
Ça dépend .
Oui si tu as fait 2 jonctions en train et fait une section en stop au cours d'un voyage de 6 mois à vélo, tu peux tout à fait proposer un article ; la ligne éditoriale du magazine n'est tout de même pas intégriste ! :-)
Non, si tu fais une jonction motorisée tous les 2 ou 3 jours.
Les transports motorisés de surface sont de bons moyens de voyager, ils sont souvent peu onéreux (voire gratuit pour le stop), permettent de faire des rencontres et d'échanger avec la population locale, d'en apprendre davantage sur les cultures des pays visités, d'avancer petit à petit ou de couvrir des grandes distances, ont une empreinte carbone par personne assez faible... mais un voyage qui les utilise comme principal moyen de déplacement n'entre pas dans la ligne éditoriale de Carnets d'Aventures.
J’ai pris un transport motorisé pour me rendre au point de départ de mon voyage (et pour rentrer à la fin de celui-ci), puis-je proposer un article ?
Oui. Même si nous ne pouvons que louer l’élégance d’un voyage sans moteur qui commence au pas de sa porte, on a souvent envie de partir ailleurs !
Je voyage avec mon van ou fourgon aménagé, ou bien je voyage à mobylette ou à moto, puis-je proposer un article ?
Non. Ces moyens de déplacement n’entrent pas dans la ligne éditoriale du voyage sans moyen motorisé.
Je voyage à vélo à assistance électrique, puis-je proposer un article ?
Non. Le VAE est-il davantage un vélo ou un engin motorisé ? on pourrait en débattre des heures :-). Nous trouvons que dans le cas général, un voyage à VAE s’éloigne trop de la ligne éditoriale du magazine.
Je voyage en voilier, puis-je proposer un article ?
Non dans la plupart des cas.
Le voilier est à la marge de la ligne éditoriale du magazine ; il y manque (en effet les aspects suivants ou ils existent dans une moindre mesure) :
- Bivouac : recherche d'un lieu approprié en fonction du terrain, des conditions météo, montage/démontage, etc.
- Choix, gestion et transport d'un matériel léger et approprié
- Choix, gestion et transport de nourriture et eau, stocks et réapprovisionnement.
Autant de dimensions importantes du voyage nature tel que nous l'abordons dans Carnets d'Aventures. De plus, rares sont les voiliers qui n’utilisent jamais leur moteur :-).
Il se peut que de façon très exceptionnelle, quand le voilier est un moyen d'aller pratiquer une autre itinérance sans moyen motorisé, et moyennant que le voyage soit original et plutôt "roots", et que le moteur ne soit utilisé uniquement pour d'éventuelles manœuvres d'entrées/sorties de port, nous publiions un article...
Je dors dans des campings, guesthouses, refuges ou chez l’habitant, puis-je proposer un article ?
Non, s’il s’agit de ton mode d’hébergement principal.
Oui si c’est ponctuel et que le reste du temps tu bivouaques.
J’ai fait un trek en bivouac de 5 jours dans un pays plutôt lointain, puis-je vous propose un article ?
Ça dépend.
Oui si ton trek a été fait au sein d’un voyage plus long sans moteur et en bivouac (par ex. tu voyages à vélo en Amérique du Sud et tu as fait une pause pour faire un trek aux Torres del Paine).
Non si c’est ponctuel ou au sein d’un voyage en transports motorisés.
Même si nous publions bien sûr des récits de voyages lointains (dont certains avec accès en avion) au long cours, pour des durées courtes nous essayons de promouvoir le voyage proche, principalement pour des raisons écologiques (lire "CO2 mon amour - Les transports motorisés"). Évidemment, à nombre de kilomètres aériens équivalents sur une année, rester longtemps ou pas sur place ne change pas l'impact environnemental ; le problème est que pouvoir partir vite loin (en plus pour pas cher avec les compagnies low-cost) encourage à aller loin souvent…
Et puis, il y a tellement de belles choses à découvrir autour de nous, en France et dans des destinations proches et accessibles en transports de surface !
J’ai fait un voyage avec un guide, une structure ou avec des porteurs, puis-je proposer un article ?
J’ai participé à une itinérance organisée, une course, une compétition, un raid, trail ou voyage ou séjour organisé, puis-je proposer un article ?
Non.
Ces structures apportent leur professionnalisme, leur connaissance et leur expertise, c’est très bien qu’elles existent ! Cela permet à de nombreuses personnes de faire des voyages qu’ils n’auraient sans doute pas pu mettre en place eux-mêmes.
En ce qui concerne les articles publiés dans Carnets d’Aventures, nous faisons le choix de publier des récits de voyages organisés et faits par les voyageurs eux-mêmes.